Comment socialiser un chiot : liste de contrôle pour la socialisation des chiots !



Socialiser votre nouveau chiot est l'une des actions les plus efficaces que vous puissiez prendre pour améliorer sa vie !





Pourquoi?

Eh bien, socialiser correctement votre chiot dès le début peut la préparer au succès plus tard dans la vie.

De nombreux chiens de refuge sont abandonnés (et même finalement euthanasiés) pour des problèmes de comportement. Presque tous les problèmes de comportement peuvent être attribués à une socialisation, à une formation ou à une génétique inadéquates.

Vous ne pouvez pas changer la génétique de votre chiot, et l'entraînement peut venir plus tard. La socialisation - en revanche - a une fenêtre très courte où elle sera la plus efficace pendant l'enfance.



Socialiser un jeune chiot est beaucoup plus facile que de socialiser un chien adulte, il est donc avantageux de se concentrer autant que possible sur la socialisation de votre chiot pendant la période de temps la meilleure et la plus efficace.

Aperçu du contenu cacher Quand socialiser un chiot : Période de socialisation du chiot Comment socialiser un chiot avant les vaccinations Comment socialiser correctement votre chiot Quels sont vos objectifs pour votre chien adulte ? Une meilleure technique pour socialiser les chiots : une combinaison de méthodes Faire une liste de contrôle de socialisation personnalisée pour votre chiot Liste de contrôle pour la socialisation des chiots : modèle de base

Quand socialiser un chiot : Période de socialisation du chiot

Tous les chiens traversent ce qu'on appelle une période critique de socialisation, où les jeunes chiots acceptent mieux les nouvelles choses.

Cette période critique de socialisation du chiot commence vers l'âge de 3 semaines et se termine entre 12 et 16 semaines. , en fonction de la race de votre chien (et probablement d'autres facteurs que les scientifiques n'ont pas encore analysés).



chronologie de la socialisation des chiots

Ne pensez pas à la période critique de socialisation comme une période scolaire ou une pause déjeuner : il n'y a pas vraiment de début ou de début défini, vraiment.

Au lieu de cela, pensez-y comme à l'enfance.

C'est un peu flou exactement quand les choses commencent et se terminent, et c'est un peu différent pour chaque individu !

Pourtant, il est indéniable qu'un chiot de 18 semaines sera plus facile à socialiser qu'un chien de 10 ans, même si les deux chiens ont techniquement dépassé leur période de socialisation.

Si vous avez un chiot qui est déjà en dehors de la fenêtre critique de socialisation du chiot, ne jetez pas vos mains en l'air et n'abandonnez pas. La socialisation vaut toujours mieux tard que jamais, il n'est donc jamais trop tard pour commencer !

quelle taille de caisse dois-je prendre pour mon chiot

Cependant, si votre chiot a dix semaines, profitez de cette opportunité précieuse et commencez à craquer avec la socialisation dès que possible !

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il y a trois facteurs fondamentaux qui composent le comportement de votre chien :

  • Socialisation
  • Entraînement
  • La génétique

Essayez comme vous le pouvez, vous ne pouvez pas changer la génétique de votre chien. La formation est extrêmement précieuse, mais il y aura toujours du temps pour cela plus tard.

La socialisation est le seul de ces facteurs qui est sur une chronologie , et ce sera beaucoup plus difficile de refaire la socialisation lorsque votre chien est adulte et que les problèmes sont déjà développés.

Après la période critique de socialisation, tous les chiens sont naturellement quelque peu néophobes, ce qui signifie qu'ils ont peur des nouvelles choses.

chiot-effrayé

Les jeunes chiots traversent également des périodes de peur, où ils sont plus sensibles aux choses effrayantes. C'est en partie la raison pour laquelle vous remarquerez parfois qu'un chiot semble soudainement terrifié par la poubelle, alors qu'hier, ce n'était pas grave.

Alors, que pouvez-vous faire pour aider votre chien à se sentir confiant et à l'aise dans la vie ?

Vous pouvez vous assurer que les choses plus tard dans la vie ne sont pas nouvelles — en exposant votre chiot à une variété de choses quand il est jeune et en vous assurant qu'il aime ces choses.

Comment socialiser un chiot avant les vaccinations

Vous voudrez probablement commencer à socialiser votre chiot avant que votre chien ne soit vacciné, étant donné que la plupart des chiots ne sont pas complètement vaccinés avant environ 12 semaines.

La bonne nouvelle est que tout ce guide a été conçu en pensant aux chiots non vaccinés. La pré-vaccination est toujours un bon moment pour socialiser votre chiot, mais vous devrez faire très attention avant de vous aventurer partout où il pourrait y avoir du pipi ou du caca de chiens inconnus.

Cela signifie que les parcs pour chiens et les magasins axés sur les chiens sont interdits pour le moment. C'est probablement aussi une bonne idée d'éviter les parcs connus pour être fréquentés par les chiens.

En fin de compte, vous voudrez parler à votre vétérinaire des zones qui sont ou ne sont pas sûres pour votre chiot non vacciné. Le point important à retenir ici est que Ce n'est pas parce que votre chiot n'est pas encore vacciné que vous ne devriez pas commencer votre liste de contrôle de socialisation.

En fait, vous avez vraiment avoir commencer à socialiser votre chiot avant qu'il ne soit complètement vacciné, car la majeure partie de la période de socialisation principale aura lieu avant que votre chiot puisse recevoir tous ses vaccins .

Comment socialiser correctement votre chiot

Permettez-moi de le dire tout de suite : la socialisation n'est pas la même chose que l'exposition.

Le simple fait d'exposer votre chiot à de nouveaux stimuli ne garantira pas que votre chien sera à l'aise avec ces stimuli à l'avenir.

Amener un chiot à la classe de pré-K et passer le chiot d'un élève à l'autre ne garantira pas que le chiot est toujours super avec les enfants.

En fait, ce plan pourrait se retourner contre lui. Cela pourrait apprendre au chiot que les enfants sont bruyants, grossiers, rapides et accrocheurs.

comment chasser l'odeur de chien de la maison

Il y a un équilibre à trouver ici.

Il y a deux façons courantes de socialiser, et nous voulons être au milieu. Discutons des deux principales méthodes de socialisation, et j'expliquerai pourquoi je recommande en fait une combinaison des deux.

Méthode 1 :La méthode d'exposition de masse de 100 personnes en 100 jours

chiot-socialisation-100-personnes

Cette méthode est illustrée par la maxime commune d'exposer votre chiot à 100 personnes en 100 jours.

Cette méthode ne se concentre pas vraiment sur la qualité de ces interactions - juste la quantité. La sagesse qui prévaut est que si vous exposez votre chiot à plus de personnes, d'endroits et de choses, votre chiot sera d'accord avec eux.

Le problème ici : Cela ne fonctionnera pas, comme je l'ai expliqué ci-dessus, si votre chiot a de mauvaises expériences. Cette méthode est particulièrement dangereuse pour les chiots timides qui deviendront facilement dépassés et nerveux. En fait, cette méthode à son pire peut rendre agressif un chiot timide .

Méthode 2 :La méthode Tout est incroyable Grandes expériences

chiot-socialisation-tout-incroyable

Une autre approche couramment suggérée est le conseil (également bien intentionné) de demandez à tous ceux qui rencontrent votre chiot de nourrir votre chiot. Nourrissez votre chiot quand il voit des chiens, laissez-le jouer autant qu'il le peut et faites le monde en général aussi génial que possible. Comme la méthode d'exposition, il y a beaucoup de sagesse ici!

Le problème ici : Cependant, cela peut conduire à des chiots qui n'apprennent jamais à traiter le monde calmement. Ils s'envolent dans une frénésie excitée lorsqu'ils voient une autre personne, frénétique de vous arrêter pour vous frotter le ventre et les morceaux de poulet. Ce n'est pas très amusant avec un Labrador adulte (ou même un Shih Tzu adulte).

Pourquoi aucune de ces méthodes standard de socialisation canine n'est parfaite

Les deux méthodes énumérées ci-dessus sont des approches de socialisation bien intentionnées, mais légèrement décalées. Ils valent tous les deux presque certainement mieux que de ne pas socialiser du tout. Mais aucune de ces approches n'est tout à fait appropriée pour la plupart des chiots.

Les deux méthodes se concentrent principalement sur la rencontre d'autres humains et chiens tout en négligeant potentiellement exposer votre chiot à d'autres stimuli importants tels que :

  • Des surfaces étranges
  • Longs trajets en voiture
  • Visites chez le vétérinaire
  • Les personnes en fauteuil roulant
  • Autres expériences moins courantes

La socialisation ne consiste pas seulement à rencontrer des gens et des chiens. Il s'agit de tout ce que votre chiot rencontrera à l'âge adulte !

Quels sont vos objectifs pour votre chien adulte ?

Au lieu de jeter votre chiot dans les bras autant d'étrangers que possible avec Bacon Bits, pensez à la façon dont vous voulez que votre chiot réagisse au monde en tant qu'adulte.

La plupart d'entre nous aimeraient que nos chiens :

  • Passez calmement devant les enfants, les autres chiens et les personnes en promenade.
  • Traversez les grilles en toute confiance dans la rue et ignorez les sacs en plastique qui soufflent dans le vent.
  • Soyez calme et confortable avec des personnes à vélo, des béquilles, des fauteuils roulants et de différentes courses.

Une meilleure technique pour socialiser les chiots : une combinaison de méthodes

La sagesse qui prévaut dans les cercles de dressage de chiens progressifs de nos jours établit un équilibre entre les deux méthodes ci-dessus. J'essaie d'intégrer la majeure partie de la vie adulte attendue de mon chiot à ses débuts.

Ça ressemble un peu à ça :

1.Vivre notre meilleure vie : faire toutes les choses que le propriétaire aime !

Cela signifie que nous faisons des randonnées et je récompense mon chiot pour avoir prêté attention à je , tout en ignorant calmement la faune, les gens et les chiens. Je suis un grand randonneur, donc avoir un chien qui peut marcher avec bonheur est vraiment important.

rencontres-socialisation-chiot

Nous avons aussi:

  • Allez chez le vétérinaire et asseyez-vous sur la balance
  • Rencontrez des gens avec des béquilles et regardez passer des sacs en plastique
  • Endormez-vous en écoutant des feux d'artifice sur des haut-parleurs.
  • Observez une grande variété d'autres animaux et marchez sur des planches oscillantes

J'essaie de penser à toutes les choses avec lesquelles je veux que mon chiot soit bien en tant qu'adulte, et nous allons le faire.

Si elle est calme tout en faisant toutes ces choses, alors il n'y a pas besoin de friandises supplémentaires. Les friandises ne sont utilisées que dans certaines situations, que je détaillerai ci-dessous.

2.Gâteries pour un bon comportement : regardez-moi, obtenez une gâterie !

Chaque fois que mon chiot regarde quelque chose et revient avec moi, il reçoit une friandise. Je ne me contente pas de lui mettre constamment des friandises au visage, et je demande en fait aux gens de l'ignorer la plupart du temps.

regarde-moi-fais-toi-traiter

Je la récompense pour s'être engagée dans des choses effrayantes et pour avoir prêté attention à moi. Si les gens me demandent poliment, je pourrais les laisser s'approcher d'elle pour la caresser. Mais je ne la laisse pas m'entraîner pour lui dire bonjour.

Si votre chiot est plus distant/nerveux, vous voudrez peut-être le laisser dire bonjour aux étrangers plus souvent. (si elle veut) pour encourager ce comportement. Mais ceux d'entre vous qui ont des chiots de laboratoire joyeux et fous des gens devraient essayer de freiner ce comportement de salutation surexcité maintenant.

3. Traiter les choses effrayantes selon nos propres conditions

Si mon chiot est juste un peu nerveux à propos de quelque chose, je le laisse régler le problème.

Si elle veut déménager, c'est bien. On recule un peu.

Si elle peut regarder en arrière la chose effrayante, elle reçoit des friandises. Ensuite, je prends note de revenir à la «chose effrayante» plus tard. Si elle est vraiment peur, nous partons. Je fais de mon mieux pour qu'elle se sente bien, et nous sortons de là.

rencontre-stimuli-chiot-défi

Cette approche ne force pas un chiot à être proche de quelque chose qui lui fait peur. Au lieu de cela, cela lui apprend à gérer la peur avec vous à ses côtés.

Elle apprend que vous la laisserez partir et que vous la soutiendrez avec des caresses ou des friandises si elle en a besoin. En fin de compte, ce soutien peut lui donner confiance et la rendre plus courageuse !

Bien sûr, cela signifie qu'une grande partie d'un bon plan de socialisation a lieu en dehors de la maternelle pour chiots. Cela signifie aussi que la liste de contrôle de chaque personne sera un peu différente.

Si vous souhaitez que votre chien urbain apprenne à naviguer calmement dans les foules et à être d'accord avec toutes sortes de choses en ville, concentrez-vous sur cela - et la liste de contrôle de votre chiot sera très différente de celle d'un chien de chasse potentiel.

En général, vous devriez récompenser votre chiot pour s'être concentré sur vous, avoir remarqué calmement le monde et avoir choisi d'interagir avec la grâce plutôt que l'hyperactivité ou la peur.

Si vous voyez un comportement que vous n'aimez pas (ou un stimuli pour lequel vous pensez que votre chiot n'est pas prêt), utilisez des friandises ou ramassez le chiot pour sortir de la situation. Ensuite, vous pouvez réessayer plus tard avec une version plus simple de ce scénario de problème.

Faire une liste de contrôle de socialisation personnalisée pour votre chiot

Pensez à la vie que vous voulez que votre chiot mène en tant qu'adulte.

Dans la version idéale, la version réaliste et la version quelque peu improbable de la vie de votre chiot, à quoi est-il le plus susceptible de devoir faire face de manière semi-régulière ? En d'autres termes, quelles sont les choses qui :

  1. Votre chiot va absolument devez-vous gérer au quotidien ?
  2. Votre chiot Probablement devra faire face éventuellement ou occasionnellement?
  3. Les choses que votre chiot force avoir à gérer ?

Concentrez-vous sur ceux-là !

chiot-socialisation-hiérarchie

Nous avons établi une liste de contrôle de socialisation complète ci-dessous, mais vous devriez concentrez-vous spécifiquement sur les domaines qui sont les plus susceptibles d'être une grande partie de la vie de votre chien .

Vous pouvez ajouter ou ajuster votre liste de contrôle de socialisation de chiot à mesure que de nouveaux problèmes surviennent. Si vous commencez à remarquer que votre chiot a des problèmes particuliers avec des stimuli spécifiques (par exemple, des objets en mouvement ou des hommes barbus), commencez à vous concentrer davantage sur cela.

chauffage solaire pour niche pour chien

Essayez de vous assurer que vous atteignez chaque élément de la liste de contrôle dans quelques environnements différents et à différents moments de la journée.

De nombreux chiens sont plus nerveux dans la pénombre, donc rencontrer des stimuli à cette heure de la journée peut être un ajout avancé !

Gardez à l'esprit que si votre chiot ne mange pas (surtout s'il est normalement un chien de chasse), la situation est probablement beaucoup trop excitante, effrayante ou stressante.

Comment noter votre liste de contrôle de socialisation de chiot

Marquez chaque élément, chaque fois que votre chiot le rencontre, de 1 à 3 :

chiot-socialisation-score

1:Besoin d'un travail sérieux. Le chiot s'est enfui, s'est caché, a grogné ou s'est débattu. Ne peut pas manger de nourriture.

2:Re-visite avec plus de distance. Le chiot a sauté, aboyé, tiré fortement vers, s'est figé ou a montré signaux d'apaisement. Peut être capable de se recentrer avec des friandises.

3:Va bien. Le chiot s'engage calmement avec l'objet ou la personne, se débrouillant même bien sans nourriture.

Pour tous les éléments pour lesquels votre chiot obtient un score faible, continuez à revisiter. Revisitez les rencontres de stimuli à faible score à un niveau d'intensité inférieur. Vous pouvez réduire l'intensité en :

  • Partir de plus loin
  • Travailler avec des stimuli plus lents
  • Obtenir une version plus petite des stimuli

Par exemple, si votre chiot ne répond pas bien à un homme barbu, réessayez à une plus grande distance.

Liste de contrôle pour la socialisation des chiots : modèle de base

Il s'agit d'une excellente base de liste de contrôle pour la socialisation des chiots pour commencer - assurez-vous d'ajouter vos propres éléments de liste de contrôle en fonction de votre style de vie, de vos passe-temps ou des objectifs de votre chien.

Gens

Des règles: Récompensez votre chiot pour avoir remarqué calmement. Permettez à certaines personnes de caresser si votre chiot est calme.

  • Mais
  • Femmes
  • Personnes âgées
  • Enfants (12-16)
  • Enfants (8-11)
  • Enfants (5-7)
  • Tout-petits (2-4)
  • Bébés (moins de 2 ans)
  • Hommes à barbe
  • Les gens avec des chapeaux
  • Les gens avec des masques
  • Les gens avec des sacs à dos
  • Personnes transportant des cartons
  • Personnes avec des bâtons de marche, des cannes ou des bâtons de marche
  • Les gens couchés
  • Les gens font du jogging
  • Personnes jouant à un jeu de sport
  • Les gens de races différentes
  • Les gens qui traînent ou boitent
  • Les gens avec des béquilles
  • Les personnes en fauteuil roulant

Chiens

Des règles: Récompensez votre chiot pour avoir regardé l'étrange chien, puis pour vous regarder en arrière. Autorisez le jeu sans laisse avec des chiens connus et tolérants uniquement. Évitez les salutations en laisse.

  • Grands chiens
  • Petits chiens
  • Chiens adultes qui jouent bien
  • Chiens adultes qui réprimanderont / corrigeront un chiot en douceur - utilisez un chien que vous connaissez bien et qui a de l'expérience avec les chiots pour assurer la sécurité.
  • Chiens très moelleux
  • Chiens sans queue
  • Chiens aux oreilles coupées

Autres animaux

Récompensez votre chiot pour vous être regardé après l'avoir remarqué. Autoriser le reniflement UNIQUEMENT si sûr

  • Chats
  • Les chevaux
  • Vaches
  • Petit bétail (chèvres, moutons)
  • Oiseaux en vol
  • Oiseaux marchants (canards, poules)

Objets en mouvement

Règles : Récompensez votre chiot pour les avoir regardés, puis pour vous regarder en arrière.

  • vélos
  • Planches à roulettes
  • Trottinettes
  • motocyclettes
  • Voitures
  • Camions
  • Bus des grandes villes
  • Les choses qui soufflent dans le vent
  • Poubelles sur roues
  • Les gens secouent les tapis
  • Objets réfléchissants comme les cônes de signalisation

Des sons

Règles : Récompensez votre chiot pour avoir remarqué les sons. Jouez des sons pendant les repas et la sieste.

  • tonnerre
  • Les feux d'artifices
  • Les bébés pleurent
  • Des avions qui décollent
  • Sonnettes
  • frapper à la porte
  • Retour de flamme de voiture
  • Porte de garage
  • Coups de feu
  • Vide
  • Alarmes
  • Musique forte
  • Sirènes
  • Trafic
  • Les bébés pleurent
  • Enfants jouant

Manutention

Règles : entraînez-vous à manipuler votre chiot et récompensez-le après chaque étape.

  • Prendre son chiot
  • La retenir par le collier ou le harnais
  • Soulever doucement les oreilles pour examiner
  • Levage de la queue pour examiner
  • Pattes de levage
  • Pincer doucement les ongles
  • Soulevez la peau du cou, piquez doucement (comme pour vacciner)
  • Ouvrir la bouche
  • Ventre palpitant
  • palper les hanches
  • Câlin chiot
  • Étendre chaque jambe
  • Essuyer le corps avec une serviette
  • Tenir sur les genoux

Surfaces

Règles : Encouragez votre chiot à jouer avec lui, récompensez-le s'il est nerveux. Évitez d'utiliser une friandise pour attirer le chiot sur une surface.

  • Eau
  • Gravier
  • Carrelage lisse ou autres sols durs
  • Sols réfléchissants
  • Métal lisse comme une table d'examen vétérinaire
  • Escaliers
  • Boue
  • Glace, neige, givre
  • Plastique courbé (comme un tapis pour sous une chaise de bureau ou une piscine pour enfants)
  • Balançoires à bascule ou autre équipement d'agilité bancal
  • Boule Bosu ou autre surface molle et spongieuse
  • Grilles (vous pouvez utiliser votre caisse ou votre stylo d'exercice)
  • Le métal qui grince comme des couvercles de trous d'homme

Situations

Règles : concentrez-vous sur les endroits où votre chiot ira probablement. Soyez prêt à partir si votre chiot semble nerveux.

  • Le cabinet du vétérinaire
  • Longs trajets en voiture
  • Trafic stop-and-go
  • Dans une caisse dans les transports en commun
  • Sentiers de randonnée
  • Rues animées de la ville
  • À l'intérieur de bâtiments acceptant les chiens comme Home Depot ou Lowe's
  • Parking du centre commercial
  • Rues de banlieue calmes
  • Terrasses extérieures adaptées aux chiens (faites attention à ne pas dominer les autres chiens et les personnes)
  • Parcs de la ville
  • Écoles
  • Maisons d'amis
  • Classe chiot
  • Compétitions sportives canines

Garde en tête que la socialisation est censée être relaxante - une expérience positive sans être passionnante . Essayez de rester calme et appréciez le processus.

Si vous remarquez que votre chiot a constamment peur, est agressif envers les choses ou est très enthousiaste malgré un travail continu, envisagez de travailler avec un entraîneur professionnel.

Qu'avez-vous trouvé le plus intéressant dans la socialisation de votre chiot ? Avons-nous manqué un stimuli que vous jugez important ? Partagez vos expériences de socialisation de chiot dans les commentaires !

Des Articles Intéressants