10 conseils de soin des lapins pour les débutants



Les lapins sont des animaux fantastiques à avoir comme animaux de compagnie, car ce sont des créatures affectueuses et sociales. Une étude a montré que plus de 2,5 millions de foyers aux États-Unis possèdent des lapins de compagnie, ce qui en fait le 'petit animal de compagnie' préféré des propriétaires d'animaux.





Ils ne sont peut-être pas les plus faciles à entretenir au début, mais nous visons à vous aider à devenir un meilleur propriétaire d'animaux en vous enseignant quelques trucs et astuces. Les débutants qui souhaitent amener un lapin dans leur famille doivent savoir comment répondre à leurs besoins spécifiques en utilisant ces dix conseils de soins pour lapins.

1. Trouvez la bonne cage

La première étape pour vous assurer que votre lapin est en sécurité et confortable est d'acheter la bonne cage pour lui. Vous avez le choix entre de nombreuses options, selon que vous souhaitez loger votre lapin à l'intérieur ou à l'extérieur.

Vous pouvez les conserver dans un clapier extérieur avec suffisamment d'espace pour qu'ils aient une aire de repos et une aire d'exercice. Si vous choisissez de les garder à l'extérieur, assurez-vous que leur clapier est placé à l'abri du soleil direct, surélevé du sol pour rester au sec, protégé des prédateurs et complètement étanche.

Si vous choisissez de les garder à l'intérieur, ils peuvent vivre heureux dans un condo de lapin ou un grand cage à lapin d'intérieur . Quel que soit le type de cage que vous choisissez, assurez-vous qu'elle est suffisamment grande pour que votre lapin puisse se reposer confortablement et se promener librement. Leur enclos doit faire 3 à 4 fois la taille de votre lapin. En trouver un facile à nettoyer sera également bénéfique à long terme.



2. Achetez les accessoires nécessaires

Les lapins ont besoin d'une variété d'accessoires pour être à l'aise dans leur nouvelle maison. Le premier est de fournir des literie pour eux, qui peuvent être fabriqués à partir de journaux, de granulés de bois ou de papier, de molleton ou de paille. je recommande le foin , car votre lapin peut profiter de dormir et de grignoter sur la literie lorsque l'envie vous prend. Votre animal a également besoin d'un endroit sombre où se cacher lorsqu'il ressent le besoin de se protéger. Avoir une cachette peut permettre à votre lapin de se sentir plus à l'aise dans sa cage.

Les autres accessoires dont un lapin a besoin sont un bol ou une bouteille d'eau fraîche, un bol d'alimentation et beaucoup de foin frais. Étant donné que les lapins aiment faire leurs besoins au même endroit, ils peuvent également être entraînés à la litière. Fournissez-leur un litière qui utilise un matériau absorbant (voir mon article sur le meilleure litière pour lapin pour en savoir plus) et faites preuve de patience pendant qu'ils apprennent à utiliser leur nouvelle salle de bain.

L'ajout d'une mangeoire à foin peut également encourager votre lapin à utiliser ses toilettes, mais je ne recommande pas de placer du foin sur la litière, car votre lapin pourrait finir par manger des excréments avec son repas.



Dans l'ensemble, tous ces accessoires aideront à garder votre lapin en bonne santé et plus heureux dans sa maison.

noms de rappeurs pour chiens

3. Donnez à votre lapin une alimentation saine

Le régime alimentaire d'un lapin se compose principalement de foin. Le foin d'herbe de haute qualité maintient le tube digestif d'un lapin en raison de la grande quantité de fibres qu'il contient. Le foin doit représenter environ 80 à 90 % de leur alimentation pour les garder en bonne santé. Les lapins ont également besoin de consommer d'autres fruits et légumes ainsi qu'un nombre limité de granulés.

Tant qu'ils ne mangent pas d'aliments riches en glucides, les lapins peuvent manger jusqu'à deux tasses de légumes verts à feuilles par jour. Les légumes comme les carottes, la laitue romaine, la coriandre, le basilic, les feuilles de brocoli, le cresson et le bok choy sont quelques options saines pour l'alimentation d'un lapin. Introduisez de nouveaux aliments et voyez ce que votre lapin aime car chacun a sa préférence.

En savoir plus sur la bonne nourriture dans mon article .

4. Laissez votre animal socialiser

Les lapins sont des créatures sociales et ont besoin de passer du temps avec les autres pour rester heureux. Ils sont plus heureux en couples ou en petits groupes, donc trouver d'autres propriétaires de lapins pour jouer peut être bénéfique pour la santé de votre animal. Les lapins aiment aussi passer du temps avec les gens, bien qu'ils puissent sembler timides au premier contact avec de nouveaux humains. Présentez-les lentement à de nouvelles personnes. De nombreux signes indiquent que votre lapin vous aime.

Si vous présentez votre lapin à un autre lapin , observez leur interaction pour vous assurer qu'ils se lient bien. Permettez à deux lapins de socialiser sur un territoire neutre, afin qu'ils ne deviennent pas territoriaux et agressifs. S'ils semblent devenir agressifs l'un envers l'autre, séparez-les immédiatement avant qu'ils ne se battent.

Pour la première introduction, laissez-les interagir jusqu'à 20 minutes. Plus tard, lorsque leur relation semblera plus stable, vous pourrez les laisser passer plus de temps ensemble.

5. Les stériliser ou les stériliser

La stérilisation ou la stérilisation de votre lapin peut prévenir l'agressivité hormonale envers vous et les autres créatures. Ces comportements agressifs peuvent interférer avec leur capacité à socialiser et à interagir avec les autres. La stérilisation des lapines peut également réduire leur risque de développer un cancer de l'utérus.

Le meilleur âge pour stériliser ou stériliser un lapin est entre 4 et 6 mois. Assurez-vous qu'un vétérinaire les vérifie d'abord pour voir s'ils sont en assez bonne santé pour subir la chirurgie.

mélange de lévriers golden retriever

6. Apprenez à manipuler correctement votre lapin

Savoir comment manipuler votre lapin de la bonne façon est crucial pour en prendre soin. L'aspect le plus important est de les traiter avec douceur pour les aider à se sentir calmes et à l'aise avec une touche humaine. Évitez de les surprendre en parlant doucement et en vous déplaçant lentement autour d'eux. Les ramasser alors que vous êtes près du niveau du sol peut aussi les rendre moins effrayés.

Tout en tenant un lapin, assurez-vous de le tenir fermement mais doucement. Utilisez une main pour soutenir son arrière-train et son dos à tout moment, et laissez ses quatre pieds reposer sur votre corps. Ils se sentent plus en sécurité lorsque leurs jambes sont plantées sur une sorte de surface. Leur colonne vertébrale est également fragile, il est donc vital de soutenir leurs pattes arrière.

Pour les aider à se sentir plus détendus, vous pouvez également couvrir leurs yeux avec une serviette ou votre bras tout en les tenant, mais assurez-vous que leurs narines ne sont pas bouchées.

7. Toilettez-les régulièrement

Bien que les lapins se toilettent souvent eux-mêmes, un toilettage régulier peut assurer la bonne condition physique de votre lapin, améliorant ainsi les soins du lapin. Vous pouvez également utiliser ce temps pour vérifier leur peau pour tout ce qui semble hors de l'ordinaire.

Le brossage régulier du pelage de votre lapin peut empêcher la formation de tapis, ce qui peut irriter sa peau et entraîner d'autres infections. Les lapins à poils courts doivent être brossés au moins deux fois par semaine, tandis que les lapins à poils longs nécessitent un brossage quotidien. Pour nettoyer le contour des yeux, utilisez une boule de coton humidifiée.

Les lapins ont également besoin de couper leurs ongles s'ils deviennent trop longs. À la maison, vous pouvez utiliser un coupe-ongles pour les couper vous-même. Leurs griffes peuvent saigner lorsqu'elles sont entaillées, mais ne vous inquiétez pas. Vous pouvez arrêter le saignement en utilisant de la poudre styptique ou de la farine. Cependant, si vous vous sentez inquiet, vous pouvez emmener votre lapin chez le vétérinaire ou une chirurgie locale pour le faire vérifier.

8. Nettoyez souvent la cage

Garder la cage de votre lapin propre est important non seulement pour l'empêcher de sentir mauvais, mais aussi pour protéger la santé de votre animal. En général, vous devriez nettoyer son cage ou clapier au moins une fois par semaine. Vous pouvez en faire un peu chaque jour, donc cela ne ressemble pas à une grosse corvée.

Le petit nettoyage que vous pouvez faire est d'enlever tous les jours les aliments frais non consommés, de laver le bol de nourriture de votre lapin, de laver et de remplir son réservoir d'eau, de remplacer la litière fraîche ou le foin si nécessaire et de changer le bac à litière. Le nettoyage hebdomadaire peut impliquer de nettoyer leur literie et leurs jouets avec de l'eau et du savon, d'essuyer ou de rincer soigneusement la cage et de frotter les taches d'urine tenaces.

9. Donnez à votre lapin la liberté d'explorer

Bien que les lapins semblent calmes et dociles, ils s'ennuient rapidement et ont besoin d'une stimulation physique et mentale pendant quelques heures chaque jour. Si vous voulez laisser votre animal explorer votre maison, assurez-vous d'abord que votre espace est à l'épreuve des lapins. Couvrez ou retirez tous les cordons électriques, rangez les plantes ou les produits chimiques toxiques et bloquez toutes les portes ou voies par lesquelles votre lapin pourrait s'échapper.

Si vous souhaitez emmener votre lapin à l'extérieur dans des zones herbeuses, utilisez un enclos pour le protéger des autres prédateurs. Vous pouvez acheter un enclos d'au moins 3 pieds de haut pour que votre lapin n'en saute pas. Une autre bonne option consiste à dresser votre lapin en laisse. Vous trouverez plus d'informations sur harnais et laisses pour les lapins dans mon article.

meilleur collier pour chien qui tire

Ne les laissez jamais sans surveillance s'ils se promènent à l'extérieur, même s'ils se trouvent dans une zone sûre et confinée.

10. Gardez votre animal heureux et en bonne santé

Les lapins peuvent vivre jusqu'à 10 ans, il est donc essentiel de s'engager à les élever sur le long terme. Emmenez-les chez le vétérinaire pour des examens annuels et inspectez-les régulièrement, en particulier pendant le toilettage, pour vous assurer qu'il n'y a aucune anomalie sur leur peau ou leurs dents.

Passez du temps à jouer avec eux, gardez-les dans un endroit calme et tranquille et fournissez-leur de la nourriture fraîche et de l'eau. Mettez également des jouets à mâcher dans leur cage, que vous pouvez acheter dans des animaleries ou créez-vous . Celui de votre lapin le langage du corps vous dira s'il se sent détendu et heureux dans son environnement.

Les friandises savoureuses sont un moyen rapide de rendre votre lapin heureux et plein d'énergie. Bien que leur en donner trop ne soit pas bon pour eux, des morceaux de fruits et de légumes frais ou secs comme des fraises, des poivrons et des bananes peuvent être un grand succès. Utilisez des friandises comme récompense pour avoir fait preuve d'un bon comportement ou avoir socialisé avec vous.

Conclusion

Avez-vous apprécié nos conseils pour le soin des lapins ? Les lapins sont des créatures sociales avec des besoins spécifiques, mais l'utilisation de ces conseils de soins garantira la santé et le bonheur de votre lapin. Bien qu'ils ne soient pas les animaux de compagnie les plus faciles à avoir au début, avec de l'engagement et des soins appropriés, les lapins peuvent être d'excellents compagnons pour les années à venir.

Des Articles Intéressants