11 superbes races de chiens arlequins !



Les chiens arlequins ont un motif de pelage unique, composé d'une couleur de base blanche et de taches noires dispersées sur tout leur corps. Dans certains cas, ces taches noires peuvent même apparaître bleues.





Les races de chiens avec ce modèle de pelage sont très rares.

En fait, il y a seulement deux races au monde qui présentent ce modèle de pelage . Pourtant, de nombreuses races ressemblent aux chiens arlequins, même s'ils ne correspondent pas complètement à la facture.

Nous discuterons ci-dessous des vrais chiens arlequins et de leurs sosies, et nous approfondirons également certains des problèmes de santé que les chiens arlequins rencontrent souvent.

Races de chiens arlequins : points à retenir

  • Les chiens arlequins présentent un motif de pelage unique. Leur couleur de base est le blanc et ils présentent un certain nombre de taches et de taches noires sur tout leur corps. Ils ressemblent un peu aux Dalmatiens.
  • Seules deux races de chiens peuvent afficher le trait arlequin : les grands danois et les beaucerons. Mais parce que les Beaucerons sont assez rares aux États-Unis, le trait est le plus souvent associé aux Grands Danois.
  • Pour présenter le motif de pelage arlequin, un chien doit avoir le gène arlequin et le gène merle. Cependant, de nombreux chiens qui n'ont que le gène merle peuvent ressembler quelque peu aux arlequins, nous discuterons donc également de certains des meilleurs sosies.
  • Les gènes merle et arlequin sont malheureusement liés à plusieurs problèmes de santé, il est donc sage de vous renseigner sur leurs défis potentiels avant d'ajouter l'un ou l'autre à votre famille.

Plongée profonde : que sont les chiens arlequins ?

Les chiens arlequins sont un peu variables, mais la plupart sont blancs et recouverts d'une multitude de taches noires .



couleur de manteau de chien arlequin

Chien Dogue Allemand Arlequin assis sur l'herbe

Ces patchs ne peuvent vraiment pas être appelés spots, car ils sont souvent de tailles et de formes différentes. Parfois, ces chiens peuvent avoir des ticks gris (très petites lignes ou points gris) et des taches.

Très rarement, les taches normalement sombres d'un chien arlequin peuvent finir par être bronzées, ce qu'on appelle un pelage fauve. .



De plus, alors que certains chiens arlequins sont partout, d'autres peuvent avoir ce qu'on appelle le motif de taches irlandais. Cela signifie simplement qu'ils n'ont pas de taches sur le cou, la poitrine ou le ventre.

Mais dans tous ces cas, les mêmes gènes sont impliqués.

Le motif arlequin est lié au modèle de manteau merle , et les deux impliquent des gènes similaires . Certains chiens avec le motif merle peuvent même ressembler beaucoup à ceux avec le motif arlequin.

Cependant, le motif de couleur merle est légèrement différent du motif arlequin. Les chiens qui ne sont que merle auront des taches marbrées au lieu de taches purement noires, grises ou faon .

merle

Pour qu'un chien présente le motif arlequin, il doit hériter d'un gène merle et d'un gène arlequin de ses parents.

Un chien avec le gène arlequin mais pas le gène merle aura juste une couleur de pelage standard. Le gène merle est nécessaire pour que la couleur arlequin devienne visible.

Le gène arlequin fait que les taches grises ou marbrées d'un pelage merle deviennent d'un blanc pur, créant ainsi le motif du pelage arlequin.

Le gène Harlequin : une copie est géniale ; Catastrophe de sort de deux copies

Le gène arlequin est un gène dominant. Il n'y a pas d'autre couleur de pelage qui remplacerait celle-ci en dehors de celles qui blanchissent complètement un chien.

Si un chien acquiert un gène arlequin et un gène merle, peu importe les autres gènes du pelage qu'il acquiert.

gènes du chien arlequin

Pourtant, le gène arlequin n'est pas un allèle ( version alternative ) du gène merle — ils se produisent à différents endroits du génome du chien. Cela signifie qu'il est possible pour un chien d'hériter de l'une des trois combinaisons suivantes :

  • Aucune copie du gène arlequin
  • Une copie du gène arlequin
  • Deux copies du gène arlequin

Les deux premières possibilités donnent de bonnes nouvelles, mais la dernière pose un sérieux problème.

Tous les chiens arlequin vivants ont un gène arlequin et un gène non arlequin .

En effet, tout chiot qui n'hérite d'aucun gène arlequin ressemblera à un chien typique, et ceux qui héritent de deux gènes arlequin ne se développeront pas correctement - c'est une combinaison de gènes fatale.

De tels chiots mourront malheureusement in utero et être réabsorbé par l'utérus.

La plupart des éleveurs évitent d'élever deux chiens arlequins ensemble pour cette raison . Heureusement, vous pouvez élever un chien arlequin avec un chien qui n'a pas ce modèle de pelage et obtenir des chiots arlequin, car le gène est dominant.

Les chiens arlequins peuvent également hériter de deux types différents de gènes merle, ce qui peut affecter leur coloration globale.

Les chiens arlequins avec deux gènes merle dominants sont souvent très légèrement marqués de taches, tandis que ceux avec un gène merle dominant et un gène merle récessif apparaissent comme un chien arlequin typique .

La liste exhaustive des races de chiens arlequins (je plaisante – il n'y en a que deux)

Il n'y a que deux races qui peuvent produire une coloration arlequin, et une seule est particulièrement populaire aux États-Unis.

1. Dogue Allemand

Dogue Allemand avec manteau arlequin

Habituellement, lorsque vous parlez de coloration arlequin, vous parlez de grands danois.

Le motif arlequin est l'un des sept manteaux reconnus par l'AKC , mais il est important de noter que le motif fauve n'est pas autorisé dans le circuit d'exposition de l'AKC.

Les grands danois sont énormes chiens, qui peuvent mesurer jusqu'à 32 pouces à l'épaule. Cela les rend dominent presque toutes les autres races de chiens (sauf peut-être le lévrier irlandais).

Malgré leur grande taille, Les Danois ont tendance à penser qu'ils sont des chiens de compagnie , pourtant. Ils sont bien connus pour essayer de ramper sur les genoux de leur personne et de s'asseoir sur le canapé (même lorsqu'ils sont plus grands que le canapé).

Les grands danois sont aussi des chiens élégants (en plus de leur habitude de baver), qui projettent une ambiance noble.

Ils sont doux et doux, mais ils peuvent toujours faire de bons chiens de garde . En raison de leur grande taille, ils font généralement réfléchir la plupart des intrus à deux fois, surtout s'ils laissent échapper un aboiement fort.

les grands danois et Mélanges de Dogue Allemand sont souvent bons avec les enfants . Il est peu probable que les enfants blessent le chien, ce qui signifie que le risque que le chien craque est généralement faible. Ils sont également très patients et supporteront beaucoup de choses de la part des enfants, mais cela ne veut pas dire que vous devriez les laisser sans surveillance avec de petits deux pieds .

Les Grands Danois perdent de façon saisonnière , mais leurs besoins de toilettage sont minimes. Ils n'ont pas besoin d'être brossés souvent en raison de leur fourrure très courte, et ils n'ont besoin de bains que quelques fois par an, ou chaque fois qu'ils se salissent.

2. Beauceron

Arlequin Beauceron

Le Beauceron est une race de chien rare aux États-Unis, mais ils peuvent également afficher la coloration arlequin .

Les Beaucerons sont aussi de gros chiens, bien qu'ils soient un peu plus petits que les Grands Danois . Ils ne dépassent généralement pas 27,5 pouces, mais ils sont assez musclés et pèsent parfois près de 100 livres.

Contrairement au Dogue Allemand, le Beauceron demande pas mal de travail. Cette race n'est pas pour les propriétaires novices et est souvent difficile à dresser . Pourtant, un Beauceron bien socialisé et formé est un beau spectacle à voir.

Les beaucerons perdent beaucoup et doivent être brossés quelques fois par semaine, mais ils n'ont pas besoin de beaucoup de bains , car leurs manteaux ont tendance à rester assez propres.

À gant-chien est un excellent moyen d'éliminer les poils morts avant qu'ils ne se retrouvent sur vos vêtements. Vous devez également lui couper les ongles régulièrement et garder ses dents propres. Dans l'ensemble, cependant, ces chiens ne sont pas particulièrement nécessiteux en matière de toilettage.

Les Beaucerons ont été développés à l'origine pour fonctionner, ils ont donc besoin de beaucoup d'exercice . Vous devez vous attendre à leur laisser suffisamment d'espace pour courir, faire une promenade ou deux par jour et être prêt à passer beaucoup de temps à jouer dans le jardin.

Les Beaucerons sont aussi assez intelligents, bien que ils peuvent être un peu têtus . Ils sont bien connus pour devenir très excités, surtout avec les gens qu'ils connaissent. Ils sont connus pour sauter sur les gens et les mettre en bouche, un peu comme le font les huskies et certaines autres races.

cage pour chien dans la chambre ou le salon

Plus profond que la couleur : problèmes de santé des arlequins

Le gène qui cause la coloration arlequin n'est pas sans effets sur la santé. Malheureusement, les chiens avec cette coloration sont plus susceptibles d'avoir plusieurs problèmes de santé .

Problèmes de santé d

C'est en grande partie parce que tous les chiens arlequins ont un gène merle, qui est lui-même associé à certains problèmes de santé.

Ceux les personnes qui héritent de deux des formes dominantes du gène merle sont encore plus susceptibles de se retrouver avec une sorte de problème de santé .

Le problème est si grave que le Club canin du Royaume-Uni a cessé d'enregistrer des chiots issus d'accouplements merle à merle, car les chances que ces chiots héritent de deux gènes merle dominants sont élevées.

Les problèmes de santé ont tendance à survenir chez les individus avec deux gènes merle dominants, car ils produisent un minimum de pigment. À l'inverse, ceux qui n'ont qu'un seul gène dominant produisent un peu plus de pigment, ce qui peut aider à prévenir bon nombre de ces problèmes de santé.

Par conséquent, il est généralement sage de sélectionner des chiens arlequins avec autant de coloration que possible . Cela aidera à réduire les chances de se retrouver avec un doggo à double dominante.

Cela dit, il peut également être difficile de distinguer un seul chien merle d'un chien ordinaire. Certains chiens ont minimal coloration merle. Alors, si un chien a même une tache merle, supposez qu'il est un merle .

Nous discutons ci-dessous de certains des problèmes de santé les plus notables chez les chiens arlequin et merle.

Risque plus élevé de surdité

Une grande partie de nos connaissances sur l'effet du gène merle sur la surdité est due à George Souche , qui a publié une grande partie de la recherche scientifique sur ce sujet.

L'une des études Strain conduit (avec ses collègues de la Neuroscience Louisiana State University) a découvert que une surdité partielle a été retrouvée chez 54,6% des doubles merles et 36,8% des simples merles, tandis qu'un double merles sur 11 s'est avéré totalement sourd.

problèmes de santé des chiens arlequins

Un autre étudier par Strain a donné des résultats similaires. Vingt-deux chiens double merle ont été étudiés. Sur ces 22, huit étaient complètement sourds et deux étaient partiellement sourds .

Le degré de surdité semble également dépendre de la race . Cette même étude a révélé que 26% des chiens léopards merle Catahoula étaient sourds, mais 86% des doubles merles des autres races étaient au moins partiellement sourds.

Ce résultat a été reproduit dans un autre étudier par Strain dans le Veterinary Journal également.

Problèmes de vision potentiels

Le changement dans la production de pigment causé par le gène merle affecte également la vision . Mais ceux-ci défauts de vision varient considérablement d'un chien à l'autre.

Par exemple, la microphtalmie, les problèmes de pression oculaire et les colobomes sont tous relativement courants.

La microphtalmie est simplement une condition dans laquelle un œil ne se développe pas correctement et est plus petit qu'il ne devrait l'être aux côtés d'autres malformations.

Ces yeux ne fonctionnent généralement pas. Les colobomes impliquent un trou quelque part dans l'oeil , ce qui provoque également des problèmes de vision.

Dans certains cas, les chiens merle ou arlequin peuvent être à la fois sourds et aveugles , ce qui représente un défi considérable pour leurs propriétaires. Les défauts ne se produisent pas seulement dans les yeux bleus ou clairs.

Yeux colorés peut être affecté ainsi que. C'est la couleur du pelage, pas la couleur des yeux, qui compte.

Problèmes de système immunitaire

Il paraît que Les chiens merle peuvent également avoir des problèmes avec leur système immunitaire .

Cela semble être la compréhension de nombreux éleveurs, qui sont généralement une bonne source en raison de leur travail étroit avec ces chiens.

Cependant, nous ne savons pas précisément quels problèmes immunitaires ces chiens peuvent avoir. Il n'y a pas eu non plus d'études scientifiques pour confirmer la présence de quelque chose qui ne va pas avec leur système immunitaire.

À cause de ce, nous ne pouvons pas dire avec certitude si ces chiens ont vraiment un problème de système immunitaire ou si les gens considèrent simplement les chiens merle comme malsains.

De nombreuses races qui possèdent parfois des gènes double merle souffrent de problèmes de système immunitaire, qu'un individu en particulier possède le gène merle ou non, y compris le Berger australien .

Pour cette raison, il est certainement possible que la cause de ces problèmes soit ne pas liés au gène merle.

Problèmes neurologiques

De la même manière que le lien potentiel du gène merle avec les problèmes immunitaires, il est possible - mais pas fermement établi - que ces chiens soient sujets à des problèmes neurologiques .

Il est possible que de nombreuses races soient de toute façon sujettes à ces problèmes et qu'il n'y ait pas de lien particulier avec le gène merle.

D'autres études sont nécessaires avant de pouvoir dire avec certitude que cette couleur de pelage est liée à des problèmes neurologiques . À l'heure actuelle, nous n'avons que des preuves anecdotiques d'éleveurs et d'autres que le gène merle peut causer des problèmes neurologiques.

Problèmes de reproduction

Les races merle n'ont pas de problème à se reproduire dans de nombreux cas. Pourtant, vous devez faire très attention aux autres chiens avec lesquels vous les élevez .

Si vous élevez deux chiens merle ensemble, il est fort probable qu'au moins certains de leurs chiots aient des problèmes de santé. À cause de ce, vous ne devriez élever des merles qu'avec des non-merles .

Encore, il peut être difficile de déterminer quels chiens ont le gène merle et lesquels ne l'ont pas .

Souvent, le motif du pelage est un bon indicateur. Cependant, certains chiens merle ont très peu de merle sur eux, ce qui peut les faire prendre pour un non-merle.

Malgré leur apparence, leurs chiots seront toujours sujets à des problèmes de santé.

En raison de la complexité qui accompagne l'élevage de ces chiens, vous devez vous assurer n'achetez que des chiens merle ou arlequin auprès d'éleveurs ou de refuges avertis .

En fait, de nombreux éleveurs effectueront des tests génétiques pour s'assurer qu'ils n'élèvent pas deux chiens merle ensemble.

Les sosies d'Arlequin

Les chiens merle peuvent ressembler aux chiens arlequins, mais ils ont une génétique différente et des différences physiques apparentes. Il y a pas mal de races qui peut avoir cette coloration.

1. Berger Australien

Ce sont quelques-uns des chiens les plus intelligents de la pièce. Ce sont des chiots de travail à haute énergie, qui besoin de familles actives de rester heureux.

bergers australiens et Mélanges de berger australien ont également besoin d'exercices fréquents et de beaucoup de stimulation mentale avec des jouets interactifs pour chiens, car ils sont si intelligents.

S'ils sont laissés à eux-mêmes, ces chiens essaieront souvent de s'amuser (lisez : mâchez tout ce que vous possédez), ce qui est le dernier chose que vous voulez.

2. Chihuahua

chihuahua merle

C'est probablement le dernier chien auquel vous vous attendez à avoir un pelage merle, mais le Chihuahua peut absolument le faire dans certaines situations.

Cette coloration est assez rare, mais elle se produit de temps en temps.

Bien qu'il s'agisse de la plus petite race au monde, les chihuahuas et Mélanges de chihuahua font d'excellents chiens de garde, même s'ils ne pourront probablement pas faire grand-chose contre un intrus à part aboyer.

Les chihuahuas sont également une race très vivace , ce qui en fait d'excellents compagnons à long terme.

3. Cardigan Welsh Corgi

Merle Cardigan Welsh Corgi

Bien que quelque peu rares, les corgis Cardigan Welsh affichent parfois des motifs de couleur merle. Développés à l'origine pour être des chiens de troupeau, ces chiens actifs nécessitent beaucoup d'exercice et d'espace pour se déplacer.

Notez qu'il existe deux types de corgi, mais alors que le corgi gallois Cardigan se présente sous une forme merle, le corgi gallois Pembroke ne se produit pas avec un manteau merle.

Il existe plusieurs façons de distinguer ces deux races similaires, mais la plus simple est de simplement chercher une queue ; le Cardigan Welsh Corgi en a un, alors que le Pembroke Welsh Corgi n'en a généralement pas.

Les cardigans Merle ne sont pas des chiens courants, ce qui signifie qu'il peut être difficile d'en trouver un dans votre région.

4. Berger des Shetland

Berger des Shetland Merle

Le chien de berger Shetland a beaucoup de cheveux, et ces cheveux peuvent afficher une variété de couleurs et de motifs différents. Alors que ce chien est traditionnellement sabre , des variantes merle se produisent également.

Ces les chiens ont été élevés pour travailler , ils ont donc des quantités importantes d'énergie. Ils sont faciles à dresser et ont tendance à se comporter bien aussi.

Ils nécessitent un peu de toilettage, alors n'ajoutez qu'un de ces mignons à votre famille si vous avez beaucoup de temps et d'énergie à revendre.

5. Chien léopard Catahoula

Chien léopard Merle Catahoula

Le motif merle est omniprésent chez les chiens léopards Catahoula, et ils ne sont pas trop difficiles à trouver non plus.

C'est l'une des rares races originaires des États-Unis, où elles ont été initialement développées pour remplir de nombreuses fonctions, notamment la chasse et le travail de chien de garde.

Ils ont même été emmenés au Venezuela pour garder des chiens de troupeau et ont participé à des courses de chiens de traîneau au Canada.

Ces chiens peuvent être des compagnons fidèles, bien qu'ils aient besoin de beaucoup d'exercice et ne soient pas les chiens les plus faciles à gérer. Ils ont besoin de beaucoup d'entraînement et de stimulation mentale, ou ils peuvent devenir destructeurs.

6. Teckel

Teckel merle

Les teckels ont une coloration pommelée, qui est une version du merle.

Cette race a été développée en Allemagne il y a des centaines d'années pour chasser les blaireaux, et leur nom se traduit directement par chien de blaireau.

Les teckels ont besoin de beaucoup d'exercice, mais seulement d'un toilettage occasionnel. Cependant, leurs besoins de toilettage varient selon la longueur de leur pelage de teckel ; les variétés à poil long nécessitent plus de brossage que les variétés à poil court.

teckels et Teckel races mixtes sont intelligents et entraînables, bien qu'ils puissent avoir des problèmes avec l'apprentissage de la propreté.

7. Colley

Colley Merle

Il est possible de trouver le colley dans une coloration merle, bien que cela soit quelque peu inhabituel.

Pourtant, la combinaison des belles mèches du colley et du motif merle est tout un spectacle !

Ces stars canines célèbres du grand écran sont très actifs, ils ne s'intègrent donc que dans les familles actives - prévoyez de faire beaucoup d'exercices Collies et de fournir une stimulation mentale régulière et quotidienne.

8. Kooli

Chien Merle Koolie

Cette race inhabituelle est également connue sous le nom de colley allemand. Cependant, ils viennent vraiment d'Australie - ils ne sont pas du tout allemands !

Les Koolies sont de taille moyenne et pleines d'énergie. Ils ont besoin de beaucoup d'activité, car ils ont été initialement élevés pour travailler toute la journée. Vous devrez donc être prêt à leur fournir au moins 90 minutes d'exercice modéré par jour.

Les Koolies ont besoin d'un brossage hebdomadaire rapide, mais ils n'ont aucun besoin de toilettage à part cela.

9. Pitbull

pit-bull merle

Le terme pit-bull est appliqué un peu au hasard, mais il fait généralement référence au pit-bull américain. Cependant, les terriers américains du Staffordshire et divers mélanges de noyaux sont parfois aussi appelés pit-bulls.

Compte tenu de cela, il n'est pas surprenant d'apprendre que les pitties sont de toutes sortes de couleurs, y compris le motif merle.

Les pit-bulls sont des chiens intelligents et aimants, qui sont généralement très faciles à dresser.

Cependant, ils ont besoin de beaucoup d'exercices pour freiner leurs coureurs de marathon intérieurs et de beaucoup de socialisation dès leur plus jeune âge. Cependant, ils peuvent faire d'excellents animaux de compagnie pour les propriétaires expérimentés.

10. Border Collie

border collie merle

Les border collies sont généralement en noir et blanc, mais ils ont aussi la saveur merle. Ils sont considérés comme l'une des races les plus intelligentes là-bas.

Ils exigent beaucoup de travail, mais leur concentration et leur dévouement sont sans égal. Leur intelligence peut les rendre difficiles pour les propriétaires novices, mais ceux qui ont beaucoup d'expérience sur quatre pieds les adorent souvent.

Border collie et border collie races mixtes nécessitent un peu de toilettage pour garder ce long et luxueux manteau à son meilleur, et ils prospéreront mieux lorsqu'ils auront une arrière-cour spacieuse (et clôturée).

mesures de cage pour chien extra large

11. Poméranie

Merle Poméranie

Bien qu'elle soit rare, la coloration merle apparaît parfois dans les lignées poméraniennes.

Ces chiens flous ont une grande personnalité – et un peu un culte. Ils sont fougueux et naturellement déterminés, ce qui en fait des chiens de garde efficaces. Ils ne reculent pas, même s'ils sont assez petits.

Les Poméraniens sont en fait un race fantastique pour les personnes qui voyagent beaucoup , car ils sont minuscules et prennent de nouvelles activités dans la foulée.

FAQ sur le chien arlequin

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les chiens de couleur arlequin. J'espère que si vous avez d'autres questions, vous trouverez votre réponse ici.

A quoi ressemblent les chiens arlequins ?

Les chiens arlequins sont blancs avec des taches noires ou grises sur tout leur corps. L'emplacement exact des patchs dépend des gènes spécifiques du chien.

Certains de ces chiens ont également des taches sur le ventre et le cou, tandis que d'autres n'en ont pas. Des taches de couleur fauve sont également possibles, mais elles sont plus rares.

Quelle est la différence entre arlequin et merle ?

Les chiens arlequins ont du blanc entre les taches plus foncées du merle.

Chiens merle ont souvent l'air marbré. Ils ont une coloration grise à côté de taches noires.

Les chiens arlequins ont également le gène merle. Cependant, au lieu des plus grandes taches grises, leur gène arlequin rend leur couche de base entièrement blanche.

Honnêtement, il peut parfois être difficile de faire la différence. Ces deux modèles de manteau peuvent se refléter de très près.

Quelles races viennent avec un pelage arlequin?

Le Dogue Allemand et le Beauceron sont les deux seules races qui présentent des manteaux arlequins.

Cependant, d'autres races ont le gène merle, ce qui peut les faire confondre avec un arlequin.

Pouvez-vous dire si un chien a le gène arlequin ?

Si un chien a un gène arlequin, il apparaîtra dans la coloration de son pelage dans la plupart des cas. Il y a très peu de gènes qui le cachent.

Pourtant, l'interprétation des combinaisons de couleurs et des motifs peut être un peu subjective, donc le seul moyen d'en être sûr est de passer par des tests génétiques.

Le Dogue Allemand arlequin est-il sensible aux problèmes de santé ?

Oui. En effet, tous les animaux arlequins possèdent le gène merle, qui affecte directement la quantité de pigmentation qu'ils produisent. Cet effet sur la pigmentation peut entraîner de nombreux problèmes de santé différents.

Les chiens avec des gènes double merle ont souvent beaucoup plus de problèmes de santé que ceux avec une seule copie, et ils sont presque deux fois plus susceptibles d'être aveugles ou sourds.

***

Les chiens arlequins semblent frappants et uniques, mais ils sont malheureusement rares - le Dogue Allemand et le Beauceron sont les seules races à afficher cette coloration. Cependant, il existe également de nombreuses races similaires avec des manteaux merle.

Cependant, ces gènes n'affectent pas seulement leur coloration, ils peuvent également causer des problèmes de santé. Cela est vrai pour les chiens avec juste le gène merle, y compris ceux qui ne sont pas de vrais arlequins. Ces chiens sont plus susceptibles d'être sourds et aveugles, ce qui peut poser des problèmes importants pour tout le monde.

Vous avez un chien arlequin ? Vous songez à en ajouter un à votre famille? Ou allez-vous vous contenter d'un sosie ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Des Articles Intéressants