12 types d'oreilles de chien : de pointues à flappy !



La plupart des amoureux des chiens connaissent les nombreuses races canines merveilleuses, ainsi que les bizarreries et les caractéristiques qui les accompagnent, y compris toutes les différentes formes et tailles de leurs oreilles !





Aujourd'hui, nous allons examiner l'anatomie de l'oreille canine, examiner différents types d'oreilles et comment en prendre soin. Nous discuterons également de la pratique controversée de la coupe des oreilles.

Types d'oreilles de chien : points à retenir

  • Différentes races de chiens ont des oreilles de différentes formes et tailles. Ces différences sont le résultat des efforts de reproduction sélective des humains.
  • Certaines formes d'oreilles de chien sont utilitaires et aident les chiens à faire le travail pour lequel ils ont été élevés. Par exemple, les longues oreilles de nombreux chiens odorants aident à rassembler les molécules odorantes et à les envoyer vers le nez d'un chien. .
  • Quelle que soit la forme des oreilles de votre chien, vous devez les nettoyer régulièrement . Et, comme pour la plupart des aspects des soins et du toilettage réguliers, il sera utile d'habituer votre chien à la procédure dès son plus jeune âge. .
oreilles de chien

Anatomie de base des oreilles de chien

Il n'y a pas de grande leçon de biologie ici, ne vous inquiétez pas ! Nous allons essayer de garder les choses simples, mais nous devons discuter un peu de la structure des oreilles de chien.

Vous connaissez peut-être déjà le anatomie de l'oreille des chiens , mais juste au cas où vous ne l'êtes pas, voici quelques-unes de leurs principales caractéristiques :

  • L'oreille externe est la partie que nous voyons . Il est composé de cartilage et recouvert de peau et de fourrure. Également connue sous le nom de pavillon ou pavillon, l'oreille externe est conçue pour capter les ondes sonores et les canaliser plus loin dans l'oreille. Le conduit auditif - qui pénètre beaucoup plus profondément dans le crâne d'un chien qu'un conduit auditif humain - prend ici le relais et marque l'extrémité de l'oreille externe.
  • En pénétrant plus profondément dans l'oreille, nous arrivons au tympan, qui marque le début de l'oreille moyenne. Le tympan est une membrane enseignée qui fonctionne un peu comme la tête d'un tambour. Juste au-delà du tympan se trouve une chambre remplie d'air contenant trois petits os - le marteau, l'enclume et l'étrier. L'oreille moyenne comprend également deux muscles appelés fenêtre ovale et trompe d'Eustache, cette dernière reliant l'oreille moyenne à l'arrière du nez, permettant à l'air d'entrer.
  • La partie la plus interne de l'oreille du chien est appelée (attendez-le…) l'oreille interne . Cette partie de l'oreille comprend la cochlée - connue sous le nom d'organe de l'audition - et le système vestibulaire, connu sous le nom d'organe de l'équilibre.

Toutes les oreilles de chien partagent les caractéristiques mentionnées ci-dessus, mais les oreilles de chien diffèrent encore de nombreuses manières . Nous parlerons de certains des types et formes d'oreilles les plus courants ci-dessous.



couvertures fraîches pour chiens

Les 12 différents types d'oreilles de chien

Ci-dessous, nous allons plonger et jeter un œil à 12 types différents d'oreilles canines. Si vous avez repéré un type différent ou si nous avons raté votre préféré, faites-le nous savoir dans les commentaires !

1. Piquez les oreilles

piquer les oreilles du chien

Les oreilles dressées sont également appelées oreilles dressées, car elles se tiennent parfaitement droites . Ils ont tendance à apparaître pointus et donnent aux chiens une apparence alerte. On les trouve le plus souvent dans les races froides telles que le husky sibérien ou le malamute d'Alaska.

Les oreilles dressées sont similaires à la forme ancestrale des oreilles des loups, elles sont donc assez courantes . En plus des huskies et des malamutes, on les trouve également dans les races de terriers comme le Cairn ou le West Highland, ainsi que divers mélanges de terriers . Vous pouvez également les repérer sur un Podengo .



2. Oreilles de flamme de bougie

oreilles de chien flamme bougie

Image de Reddit .

L'oreille flamme de bougie est une forme exclusive au terrier anglais. En termes de forme, ils sont assez similaires à des oreilles dressées. Pourtant, les oreilles de la flamme de la bougie se courbent légèrement vers l'intérieur à la base et présentent de petites entailles sur le bord extérieur (semblable à celui d'une flamme).

L'oreille de la flamme de la bougie est également nommée pour sa couleur, car il a une fourrure de couleur plus claire à l'intérieur , un peu comme une flamme de bougie !

3. Oreilles à bout émoussé

oreille de chien à bout émoussé

L'oreille à bout émoussé a été développée par les éleveurs à partir de la forme de l'oreille piquée. Les bouledogues français et les chow-chows sont deux des meilleurs exemples de races aux oreilles émoussées.

En fait, ces oreilles ressemblent assez à des oreilles piquées, mais elles ont une différence clé : Comme l'oreille dressée, l'oreille à bout émoussé est droite, mais au lieu d'une pointe acérée, elle présente une courbe lisse au sommet .

4. Oreilles de chauve-souris

chiens avec des oreilles de chauve-souris

Pas différent de la piqûre ou de l'oreille à bout émoussé, les oreilles de chauve-souris sont droites et s'inclinent légèrement vers l'extérieur, ce qui les fait s'étendre au-delà des côtés du visage . Cela les fait ressembler un peu à des ailes de chauve-souris.

Les oreilles de chauve-souris sont souvent plus grandes en proportion de la tête du chien que les oreilles de certains autres chiens. Cela donne non seulement à ces chiens une excellente audition, mais cela signifie également qu'ils peuvent se rafraîchir un peu plus rapidement lorsqu'ils sont chauds. .

Ne cherchez pas plus loin que Corgis de Sa Majesté pour l'exemple le plus royal d'une oreille de chauve-souris. Certains mélanges de corgi peut également arborer des oreilles de chauve-souris.

5. Oreilles à capuchon

oreille de chien à capuchon

Une variante de l'oreille piquée, l'oreille à capuchon se courbe légèrement vers l'intérieur . Imaginez quelqu'un portant un sweat à capuche - le tissu de chaque côté du visage du porteur correspond exactement à la forme de cette oreille !

meilleurs canapés pour chiens

Les oreilles à capuchon ne sont pas très courantes, mais pour un exemple visuel, consultez le basenji (photo ci-dessus) - un race de chien célèbre pour ne pas aboyer beaucoup du tout .

6. Oreilles dressées

oreilles de chien dressées

Ni pendant ni dressé, l'oreille dressée est une oreille droite avec une légère courbure au sommet du pavillon . Aussi appelés oreilles semi-dressées, les chiens avec ce type d'oreilles ont des conduits auditifs exposés (contrairement aux chiens avec des oreilles en bouton, que nous aborderons ensuite).

Les border collies sont le meilleur exemple d'une race à oreilles dressées, mais ces oreilles mignonnes peuvent également être vues dans certains mélanges de border collie , chiens de type pit-bull et quelques autres races.

Comme des oreilles dressées, les oreilles dressées sont idéales pour les chiens qui doivent rester vigilants et écouter les sons doux .

7. Oreilles boutonnées

oreilles de chien bouton

La base d'une oreille boutonnée est dressée, mais le pavillon se replie, un peu comme dans les oreilles dressées. Cependant, vous pouvez les distinguer des oreilles dressées en notant l'étendue du pliage — les oreilles en bouton ont généralement suffisamment de pli pour couvrir le conduit auditif .

Le nom de ces oreilles mignonnes comme un bouton est dérivé du rabat d'une poche sur une chemise boutonnée. Les meilleurs exemples d'oreille en bouton sont sur le terrier Jack Russell ou le fox terrier .

8. Les oreilles tombantes

oreilles tombantes

Aussi appelées oreilles tombantes ou pendantes, les oreilles tombantes pendent de la tête au lieu d'être droites à la base . Les oreilles tombantes sont disponibles dans une large gamme de formes et de tailles, mais l'exemple ultime se trouve sur notre ami le basset !

Parce que ces oreilles sont si longues, elles peuvent parfois gêner un peu . Alors, recherchez des plats de nourriture et d'eau relativement étroits si votre chien à oreilles tombantes a de très longues oreilles.

9. Oreilles roses

chiens à oreilles roses

Si les oreilles de votre chien ne sentent pas la rose, il faut peut-être les nettoyer ! Blague à part, les oreilles de rose tirent leur nom de la façon dont le canal est exposé et l'oreille se déplie et se déplie sur le côté , créant des formes similaires à celle du centre d'une rose.

Non pas que le lévrier ou le whippet ait besoin d'aide pour être élégant, mais ce sont les meilleurs exemples de chiens aux oreilles roses.

10. Oreilles pliées

oreilles de chien pliées

La meilleure façon de visualiser les oreilles pliées est d'imaginer des rideaux - structurés en haut, puis suspendus avec grâce.

Les oreilles pliées ressemblent un peu aux oreilles tombantes , mais alors que les oreilles tombantes d'un basset semblent totalement plates, les oreilles d'un épagneul des champs ou d'un limier s'étendent loin du visage première puis rabattre.

11. Oreilles en forme de V

Oreilles de chien en forme de V

J'ai l'impression que si on vous demandait de dessiner un chien dans Pictionary, vous en choisiriez probablement un avec une oreille en forme de V ! Le pavillon d'une oreille en forme de V est plat et se replie vers l'avant en une forme triangulaire avec des coins mous .

De bons exemples de chiens avec des oreilles en forme de V incluent les labradors, mélanges de retriever , et visslas. Les oreilles en forme de V ressemblent assez aux oreilles pliées, mais notez simplement la forme en bas pour distinguer les deux .

12. Oreilles en forme de noisetier

oreille de chien en forme de noisetier

Nommé d'après un arbre à noisetiers, on dit que la forme de l'oreille du noisetier ressemble à celle d'une feuille, mais elle porte en fait son nom d'après l'apparence du fruit de l'arbre .

Exclusif au terrier Bedlington , les oreilles de noisetier sont en forme de V, mais elles se rétrécissent ensuite en une zone de fourrure qui ressemble presque à un pompon - ou les noisettes sur un noisetier !

Prendre soin des oreilles de votre chien

comment nettoyer les oreilles de chien

Quelle que soit la forme des oreilles de votre chien, elles auront besoin soin de nettoyage régulier des oreilles . Les infections de l'oreille sont courantes chez toutes les races, mais n'ayez crainte, elles sont souvent faciles à prévenir !

Voici quelques façons de prendre soin des oreilles de votre chien :

  • Gardez-les au sec ! L'excès d'humidité est un coupable fréquent d'infections de l'oreille, donc si Fido aime nager (et même après son bain redouté), vous devrez sécher doucement le pavillon des deux côtés et l'entrée de l'oreille moyenne avec une serviette.
  • Gardez-les propres ! Utilisez une lingette ou solution de nettoyage des oreilles de chien et une boule de coton pour enlever l'excès de cire et de débris. C'est super facile à faire une fois qu'on a pris le coup. Parlez à votre vétérinaire de la mise en place d'une routine régulière (hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuelle) car un nettoyage excessif peut entraîner une irritation.
  • Gardez-les dehors ! Ne mettez jamais de coton-tige ou quoi que ce soit d'autre dans le conduit auditif de votre chien - c'est incroyablement délicat et vous pourriez faire beaucoup plus de mal que de bien. Si vous pensez que quelque chose ne va pas dans cette zone, laissez-le tranquille et contactez votre vétérinaire.

Qu'en est-il des oreilles de chien coupées?

Le recadrage des oreilles (également connu sous le nom d'otoplastie cosmétique) implique enlever chirurgicalement tout ou partie du pavillon de l'oreille, puis fixer ou coller le reste de l'oreille pour rééduquer le cartilage à se tenir debout.

La procédure (lorsqu'elle est autorisée par la loi) est effectuée sur des chiots âgés de 7 à 12 semaines, et elle est le plus souvent observée dans des races comme le pit-bull américain et le doberman.

Le recadrage des oreilles a été utilisé pour la première fois en raison de la croyance qu'il réduirait les problèmes de santé auditive. Cependant, c'est un mythe qui a depuis été largement démystifié et n'a aucune preuve clinique pour le soutenir.

le cuir brut se dissout-il dans l'estomac

Cela signifie que la coupe des oreilles est une procédure purement cosmétique , qui tombe actuellement en disgrâce parmi la plupart des propriétaires, des vétérinaires et certains registres de races.

En fait, bien que reconnu par l'AKC comme une pratique traditionnelle chez certaines races, la coupe des oreilles est une procédure controversée et de nombreux vétérinaires refuseront de la pratiquer.

Dans de nombreuses régions du monde, la coupe des épis est illégale car il provoque beaucoup de douleurs postopératoires et de traumatismes chez les chiots sans aucun avantage médical.

Types d'oreilles de chien : FAQ

questions sur les oreilles de chien

Vous avez gardé vos questions jusqu'à la fin ? Nous avons ce qu'il vous faut !

Quels sont les meilleurs types d'oreilles de chien ?

Certains types d'oreilles de chien permettent une meilleure audition que d'autres et, d'un autre côté, certaines races ont des oreilles plus sensibles aux infections. Mais sinon, nous pensons que tous les types d'oreilles de chien sont parfaits - toutes les tailles et toutes les formes !

Quelle race a les plus grandes oreilles ?

Indice : ils ont hound dans leur nom ! Les limiers, les coonhounds et les bassets ont tous de grandes oreilles caractéristiques. En fait, ces oreilles tombantes, longues et basses, aident à attiser les molécules olfactives, qui se retrouveront ensuite dans les narines de ces doggos odorants.

Quelle est la différence entre les oreilles bouton et les oreilles roses ?

Les oreilles en bouton et les oreilles en rose sont dressées à la base, mais dans les oreilles en bouton, le pavillon recouvre l'entrée du conduit auditif en se repliant vers l'avant, tandis que les pavillons des oreilles en rose (le pluriel de pavillon) se replient sur le côté, laissant le canal semi-exposé.

La coupe des oreilles cause-t-elle des problèmes aux chiens ?

La chirurgie elle-même comporte des risques de complications, car votre chien sera placé sous anesthésie. De plus, une infection et une perte de sang peuvent également survenir et compliquer le rétablissement de votre chien. Après la chirurgie, votre chien souffrirait également beaucoup et, à long terme, le tissu cicatriciel peut prendre beaucoup de temps à guérir.

***

Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à découvrir les types d'oreilles de chien que nous en avons eu à expliquer les détails à leur sujet ! Aimez-vous particulièrement un certain type d'oreille ? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Des Articles Intéressants