37 façons de gérer la douleur arthritique de votre chien



C'est navrant de voir votre chien lutter contre les symptômes de l'arthrite canine. Le regarder lutter pour se promener ou se lever de son lit est un rappel quotidien qu'il souffre – une douleur incessante qui provoque la dépression.





Mais ne désespérez pas !Il existe une variété de traitements différents que les gens ont utilisés dans le but de réduire les symptômes associés à l'arthrite canine - au moins 36 selon notre décompte.

C'est une excellente nouvelle pour les parents d'animaux de compagnie, car il est souvent nécessaire d'essayer différentes approches avant de trouver la formule qui convient le mieux à votre chiot.

Qu'est-ce que l'arthrite canine et comment ça marche ?

Avant de chercher des moyens de soulager la douleur arthritique de votre chien, discutons du fonctionnement de l'arthrite.

L'arthrite est une maladie courante, douloureuse et débilitante qui touche de nombreux chiens domestiques.Communément décrite comme une dégradation du cartilage articulaire, l'arthrose est en fait une maladie qui afflige l'ensemble de l'articulation , y compris le cartilage, les os et synovie (membrane qui entoure le cartilage et contient du liquide synovial).



Le résultat final est l'inconfort, la douleur et, éventuellement, la dépression - qui se combinent pour réduire la qualité de vie de votre chien.

Notez quedans notre effort d'exhaustivité, nous avons inclus certaines stratégies qui auraient fonctionné, même s'il n'y a aucune preuve directe de leur efficacité.Beaucoup de ces techniques n’ont tout simplement pas grand-chose en matière de recherche scientifique – mais s’il y a même une chance qu’elles puissent aider votre toutou, elles peuvent valoir le coup.

En fin de compte, vous devez étudier attentivement les problèmes, apprendre tout ce que vous pouvez sur les différentes stratégies de soins, puis vous efforcer d'être le meilleur défenseur possible de votre chien.



Consultez votre vétérinaire pour vous aider à prendre la meilleure décision et sois sûr d'avoir sa bénédictionavant de modifier le régime de traitement de votre chiot de quelque façon que ce soit.

Nous avons divisé les différentes façons d'aider votre chien en catégories pour rendre la liste plus facile à digérer.

Modification de la maison pour l'arthrite chez le chien

rénovations domiciliaires pour l

Modifier votre maison est l'un des meilleurs moyens de commencer à soulager une partie de la douleur de votre chiot et d'améliorer sa qualité de vie.

Beaucoup de ces stratégies peuvent être mises en œuvre assez facilement, mais d'autres peuvent nécessiter un investissement plus important (et un entrepreneur général !)

1. Restreindre l'accès

Bien que cela n'améliore pas nécessairement la façon dont votre chien se sent ou n'atténue aucun de ses symptômes d'arthrite, il est sage deréduisez l'accès de votre chien à certaines parties de votre maison dans l'intérêt de la sécurité.

barrière rétractable pour chien

Par exemple, certains chiens peuvent être capables de descendre les escaliers, mais incapables de remonter les mêmes escaliers (ou vice versa). Dans de tels cas, votre chien peut rester coincé jusqu'à ce que vous le sauviez. Ou dans un scénario encore pire, votre chien pourrait se blesser en essayant d'escalader des escaliers ou d'explorer des parties dangereuses de votre maison.

Vous pouvez restreindre l'accès aux zones interdites de différentes manières.Enfant ou barrières pour chiens d'intérieur sont l'une des meilleures méthodes, mais vous pourrez peut-être empêcher votre chien d'entrer dans des zones interdites en gardant simplement les portes fermées ou en déplaçant les meubles d'une manière qui bloque son chemin.

2. Remplacez les marches par des rampes

rampe arthritique chien

Tout comme les rampes permettent à votre grand-mère âgée d'entrer et de sortir plus facilement de sa maison, les rampes aident également les chiens arthritiques et gériatriques à modifier leur altitude.

En réalité,les rampes peuvent aider à réduire les dommages supplémentaires aux articulations et à réduire la douleur ressentie par votre chiot.

Vous pouvez faire vous-même de petites rampes en attachant un tapis d'extérieur à une longueur de bois (assurez-vous d'ancrer la rampe solidement aux deux extrémités, afin qu'elle ne bouge pas lors de l'utilisation), mais vous aurez probablement besoin de l'aide d'un professionnel pour installer une grande rampe. Gardez simplement à l'esprit les besoins de votre chiot pendant les processus de conception et de construction.

Alternativement, il y a quelques grandes rampes télescopiques pour animaux de compagnie vous pouvez acheter ce qui peut être utilisé pour aider les chiens à monter les marches, dans les voitures et autour d'autres zones gênantes de votre maison.

3. Éliminez les surfaces glissantes

Les surfaces glissantes peuvent être difficiles ( si parfois amusant ) pour les chiens même en bonne santé, mais ils peuvent être un cauchemar absolu pour les chiens plus âgés souffrant d'arthrite.Incapables d'avoir une bonne adhérence au sol, les chiens arthritiques sont très sensibles aux chutes– à peine un bon résultat pour votre acolyte déjà souffrant.

Bien que vous ne puissiez pas éliminer complètement les surfaces glissantes (personne ne veut tapisser sa cuisine), faites de votre mieux pour couvrir les zones que vos chiens utilisent fréquemment et les empêcher d'accéder aux autres.

Un tapis adapté aux chiens peut faire des merveilles pour rendre les zones glissantes plus sûres et plus confortables pour votre chien.

Produits de soutien : aides physiques

produits de soutien pour l

Le marché moderne propose une variété de produits de soutien qui peuvent aider à soulager les symptômes de votre animal, sans vous obliger à dépenser beaucoup d'argent ou à modifier votre maison de manière significative.

La plupart de ces produits sont des stratégies à faible risque, qui donnent à votre chien une chance de se sentir mieux, sans le mettre en danger de se blesser davantage.

4. Harnais de levage pour chien

Un chien harnais de levage est une écharpe confortable que votre chien porte autour de son corps.

Il existe plusieurs styles différents, mais les meilleurs pour les chiens arthritiques comportent deux poignées (une près des épaules et l'autre près des hanches) quivous permettent de lever votre chien sur ses pieds confortablement et en toute sécurité.

harnais de levage pour chien

Bien que les harnais ne soulagent pas la douleur en soi, ils vous aideront à rendre la vie un peu plus facile à votre chien arthritique et à éviter la douleur supplémentaire qu'il ressent lorsqu'il essaie de se tenir debout.

Les harnais de levage peuvent être utilisés pour :

  • Aidez votre chien à monter et descendre d'un lit ou d'un canapé
  • Aidez votre chien à monter de petits escaliers
  • Fournir un soutien pour aider votre chien à entrer et à sortir d'une voiture

5. Un lit pour chien confortable

Si vous n'êtes pas du genre à laisser votre chien dormir dans votre lit (ou peut-être sur le canapé), vous devez lui fournir son propre lit. Alors que tous les chiens profiteront des avantages d'un bon lit,des dortoirs de haute qualité sont extrêmement importants pour les personnes souffrant d'arthrite canine.

Les lits orthopédiques sont souvent recommandés pour les chiens arthritiques, mais dans ce contexte, le terme orthopédique est un terme marketing pour de bon. Il y a pas de règles concises qui servent à faire la distinction entre un lit dit orthopédique et un sans une telle étiquette. Les fabricants utilisent simplement le terme pour augmenter la valeur apparente du lit.

Cependant, cela ne signifie pas que les lits étiquetés orthopédiques n'ont pas de valeur ; cela signifie simplement que la qualité globale du lit - en particulier en ce qui concerne la quantité de coussin qu'il fournit - est plus importante que les allégations marketing nébuleuses.

meilleurs lits chauffants pour chiens

Choisissez un lit suffisamment spacieux pour votre toutou et contenant au moins 2 pouces de mousse ou d'un autre matériau de remplissage.Assurez-vous que lorsque votre chien est allongé sur le lit, ses hanches, ses épaules, ses genoux et ses coudes sont rembourrés et n'appuient pas sur le sol dur en dessous.

Vous ne savez pas par où commencer ?Voir nos suggestions pour le meilleurs lits pour chiens pour chiens âgés , emballé avec de la mousse à mémoire et un vieux confort pour chien !

6. Genouillères et coudes

Tout comme les humains blessés peuvent obtenir un certain soulagement de la douleur et une stabilité accrue en utilisant des appareils orthodontiques sur les articulations blessées ou douloureuses, les chiens peuvent également tirer profit de ces produits.

Aditionellement,les appareils orthodontiques aident souvent les chiens à avoir plus confiance en leurs jambes malades, ce qui peut améliorer leur humeur et leur qualité de vie.

Coude canin et genouillères sont disponibles en versions produites en série et sur mesure; si ces derniers sont nettement supérieurs aux premiers, ils sont aussi plus chers.

Discutez du problème avec votre vétérinaire avant d'acheter une telle attelle pour obtenir le meilleur produit possible pour votre animal et vous éviter de causer d'autres dommages.

Notez que certains chiens peuvent être réticents à porter un appareil dentaire, alors faites de votre mieux pour le garder calme lorsque vous essayez de le mettre et utilisez une touche douce pour éviter de blesser ses articulations douloureuses.

7. Bols pour chiens surélevés

bol pour chien surélevé pour l

Vous pouvez faciliter la vie quotidienne de votre chien arthritique en lui fournissant un plat de nourriture et d'eau surélevé.

En lui permettant de manger dans une position confortable et debout, il peut éviter certains des douleur et stress articulaire causée par le fait de manger à des angles étranges ou inconfortables.

Vous pouvez acheter un bol pour chien surélevé ou vous pouvez simplement élever le bol conventionnel de votre chien de manière créative - votre chien ne s'en souciera pas si vous n'achetez rien d'extraordinaire.

Uneboîte de rangement inversée ou caisse à laitpeut fonctionner parfaitement pour élever les plats de nourriture et d'eau de votre chien. Vous pouvez même percer un trou dans la boîte pour que le plat repose au ras de la surface.

Quelle que soit la façon dont vous élevez les bols de votre chien, veillez à utiliser des plats bien adaptés au visage de votre chien. Utilisez des plats hauts et étroits pour les chiens à long museau avec de longues oreilles ; utilisez des plats larges et peu profonds pour les races à face courte.

Soins à domicile : traitements à faible risque à domicile

Bien que bon nombre des meilleurs traitements contre la douleur arthritique nécessitent l’aide d’un vétérinaire, vous pouvez faire plusieurs choses à la maison pour aider votre chien à se sentir mieux. Bien que vous deviez toujours consulter votre vétérinaire avant de vous engager dans l'un de ces traitements ou stratégies, la plupart d'entre eux sont relativement sûrs et à faible risque.

soins naturels à domicile

8. Thérapie par la chaleur

Placer un coussin chauffant sur les hanches douloureuses de votre chien peut aider à soulager temporairementet réduire la rigidité associée à l'arthrite canine. En prime, la plupart des chiens semblent apprécier l'application de chaleur !

La thermothérapie doit être utilisée de façon continue pour de meilleurs résultats. Vous pouvezutilisez un coussin chauffant sur votre chien toutes les 8 heures, mais des traitements biquotidiens (une fois le matin et une fois avant le coucher) sont souvent suffisants.ETChaque période de traitement doit durer environ 15 minutes par zone du corps.

Touchez le coussin chauffant avant de le placer sur votre chienpour vous assurer de ne pas brûler votre copain ! Vous voulez qu'il soit chaud, pas chaud.

Si votre chien exprime une gêne ou essaie de s'éloigner, arrêtez le traitement, réévaluez la température du coussinet et réessayez plus tard.

La thermothérapie peut également être mise en œuvre dans l'espace de couchage de votre chien avec un lit chauffant pour chien .Les lits chauffants pour chiens peuvent comporter des éléments électriques qui réchauffent le lit ou utilisent la chaleur corporelle de votre ami à quatre pattes pour garder le lit au chaud.

En plus des techniques de thermothérapie, vous voudrez égalementassurez-vous que votre chien est raisonnablement chaud en tout temps et qu'il n'est pas exposé aux éléments.Évitez de soumettre votre chien au froid, à l'humidité ou aux courants d'air.Idéalement, c'est le moment de garder votre chien à l'intérieur plus souvent. Si votre chien dort régulièrement à l'extérieur, travaillez sur l'intempérisation de la maison de votre chien pour qu'il soit bien au chaud !​

9. Gardez les ongles de votre chien bien coupés

Les chiens sont numérigrade les animaux, ce qui est une façon élégante de dire qu'ils marchent sur leurs orteils (les humains sont des animaux plantigrades, au cas où vous vous poseriez la question).Parce que les chiens marchent sur les orteils, la longueur de leurs ongles peut considérablement modifier la façon dont ils se tiennent debout et supportent leur poids corporel.

coupe-ongles pour chien

Des ongles trop longs peuvent aggraver la douleur associée à l'arthrite- en fait, il peut s'agir d'un facteur contributif à la maladie . Par conséquent,il est impératif que vous gardiez les ongles de votre chien bien coupés et coupez ces ongles régulièrement .Cela permettra à ses pattes et à ses orteils de supporter confortablement le poids de son corps.

Malheureusement, certains chiens détestent se faire couper les ongles. Ils courent quand ils voient les tondeuses ou se débattent pendant la procédure. Dommage - vous doit trouvez un moyen de faire le travail, et vous devez trouver un moyen de le faire sans stresser inutilement votre chiot !Au besoin, demandez à un vétérinaire ou à un toiletteur qualifié de lui couper les ongles.

Si vous êtes l'un des heureux propriétaires dont l'animal ne craint pas de se faire couper les ongles, une paire de coupe-ongles de qualité est probablement la façon la plus simple de procéder. D'autres chiens peuvent être plus tolérants envers meuleuses à ongles que les tondeuses. Utiliser un bon éclairage pendant la coupe ou le meulage et éviter d'entailler le rapide.

10. Emmenez votre chien faire des promenades raisonnables

L'exercice est l'une de ces choses qui aide presque tout ce qui vous fait souffrir, et il en va de même pour votre chien !

promenades chien arthritique

Exercice modéré, commequelques 15 à 20 minutes de marche par jour, peut aider à améliorer la circulation, à élever l'humeur de votre chien et à augmenter la mobilité articulaire.

Essayez de limiter vos promenades aux zones avec une surface confortable, comme les champs herbeux, plutôt que les trottoirs.

De nombreux propriétaires craignent que des niveaux d'exercice modérés puissent conduire au développement de l'arthrose, mais la recherche démontre que ce n'est pas vrai. En effet, un effort conjoint entre Université de Columbia et Université de l'Iowa suivi onze chiens pendant une période d'environ 10 ans pour déterminer si l'exercice entraînait une arthrite canine.

Les chiens étaient autorisés à marcher sur un tapis roulant pour chien pendant 75 minutes par jour, cinq jours par semaine en portant un gilet (semblable à un sac de selle pour chien ) qui pesaient 130 % de leur propre poids corporel. À la fin de l'étude, les chercheurs ont examiné les articulations du genou des chiens et n'ont trouvé aucun signe d'arthrite !

11. Prévenir les blessures articulaires

Alors que la plupart des discussions sur l'arthrite canine tournent autour de l'arthrose, qui est causée par la détérioration progressive du cartilage articulaire,de nombreux chiens développent de l'arthrite en réponse à des blessures articulaires– une affection que les vétérinaires nomment arthrite post-traumatique.

Bien que l'origine des deux conditions diffère, les symptômes et les options de traitement sont relativement similaires. Comme pour l'arthrose,il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour aider à éviter la maladie.

Il s'agit principalement de garder votre chien à l'abri des blessures etréduire les impacts associés à la course et au saut. Ne forcez pas, par exemple, votre chien à sauter régulièrement sur un lit surélevé ou dans un grand véhicule.

Essayez de prévenir les blessures en confinant votre chien qui court , sauter et jouer dans des endroits avec un substrat mou.

chien qui saute

Tout en apprenant à votre chien à sauter sur ses pattes de derrière et à danser comme une ballerine est un tour de fête amusant,c'est une posture contre nature pour un chien,et des années à répéter des trucs comme ceux-cipeut causer de graves problèmes d'arthritedans les années âgées de votre chien.

Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas enseigner des tours à votre chien – de nombreux chiens adorent apprendre de nouvelles compétences. Cependant, gardez à l'esprit la santé des articulations de votre chien, n'exagérez pas les tours avec des postures non naturelles pour votre chiot et envisagez de contourner complètement les tours des pattes arrière si votre chien a des antécédents ou des problèmes articulaires existants.

Les spécialistes de la médecine sportive canine (oui, c'est une chose) ont en fait développé un nombre de pratiques pour garder les athlètes canins de haute performance en bonne santé; mais ne vous inquiétez pas, ces mêmes stratégies fonctionneront également pour votre adorable chien de patate de canapé.

La plupart de ces stratégies relèvent du bon sens : entre autres étapes importantes, vous devezassurez-vous que votre chiot se réchauffe lentement, se refroidit correctement et s'étire avant l'exercicee. Assurez-vous également d'augmenter progressivement la quantité d'exercice - ne forcez pas votre chien déformé à courir huit kilomètres le premier jour !

12. Aide au toilettage

L'un des effets secondaires de l'arthrite est que les chiens atteints ont du mal à se toiletter.

Les chiens arthritiques ne peuvent pas atteindre toutes les parties de leur corps aussi bien qu'avant, et il est souvent douloureux de faire le peu de toilettage qu'ils peuvent. Ainsi, bien que fournir à votre chien une aide au toilettage ne traitera pas directement son arthrite, cela contribuera à améliorer sa qualité de vie.

En général, vous voudrez éviter les coiffures extravagantes et exigeantes pour les chiens arthritiques. Au lieu,optez pour un style simple et simple, ainsi qu'un ensemble d'outils de toilettage fiables - après tout, même le toilettage assisté peut être difficile et inconfortable pour votre chien, alors restez simple.

Il est particulièrement important de garder les poils autour du derrière de votre chiot courts pour des raisons d'hygiène. Vous ne voulez pas que quoi que ce soit reste coincé là-bas !

13. Réduction de poids

Moins les articulations de votre chiot doivent supporter de poids, mieux il se sentira.En conséquence, il est toujours important de maintenir le poids corporel des chiens arthritiques dans la fourchette recommandée. Malheureusement, Des études montrent qu'entre 24 % et 41 % de tous les chiens sont en surpoids !

chien en surpoids

Vous pouvez aider votre chien à perdre du poids en modifiant l'un ou l'autre côté de l'équation calorique :Vous pouvez réduire la quantité de nourriture fournie ou augmenter le nombre de calories qu'il brûle en faisant de l'exercice.

Étant donné que nous avons affaire à des chiens âgés, augmenter l'exercice au point de brûler beaucoup de calories ne sera probablement pas une option viable. Au lieu de cela, vous voudrez envisager un nourriture pour chiens spécialement conçue pour la perte de poids .

Faites juste attention, car de nombreux aliments diététiques pour chiens auto-étiquetés sont riches en glucides et faibles en protéines – le contraire de ce dont votre animal a vraiment besoin !

Assurez-vous de procéder lentement–si votre chien est en surpoids à plus de 10 %, concevez un plan de perte de poids en collaboration avec votre vétérinaire.

14. Restriction alimentaire

Réduire l'apport calorique de votre chien l'aide souvent à perdre du poids, ce qui (comme indiqué dans la puce précédente) peut aider à réduire sa douleur et son inconfort. Pourtant,les régimes hypocaloriques peuvent aider à traiter ou à prévenir l'arthrite en premier lieu.

Les scientifiques étudient la restriction alimentaire chez les animaux et les humains depuis plusieurs décennies maintenant, et les résultats sont assez prometteurs. Dans beaucoup d'espèces différentes , la stratégie aide à éliminer les maladies chroniques et à prolonger la durée de vie. Par exemple,au moins deux différent études ont démontré que la restriction calorique ralentissait la progression de l'arthrose.

Il y aformules spécifiques de nourriture pour chiens conçues pour aider à gérer le poids d'un chien– essayez une nourriture pour chiens amaigrissante pour aider votre toutou à perdre quelques kilos !

De toute évidence, le but des régimes hypocaloriques n'est pas de maintenir votre chien dans un état de faim perpétuelle, alors procédez avec précaution et travaillez toujours en étroite collaboration avec votre vétérinaire tout en le faisant.

15. Changez la nourriture de votre chien

Les entreprises commerciales d'aliments pour chiens prétendent depuis longtemps que leurs produits guérissent une maladie ou une autre, mais les preuves concrètes à l'appui de ces affirmations font souvent défaut.

Les vétérinaires recommandent depuis longtemps de modifier les aliments pour aider les chiens arthritiques à perdre du poids. Pourtant,de nombreux vétérinaires commencent à réfléchir plus sérieusement à la possibilité que les changements alimentaires peuvent aider à réduire la douleur arthritique trop.

Certains de ces aliments pour chiens aident à soulager l'arthrite grâce à l'utilisation de suppléments comme la chondroïtine ou la glucosamine, tandis que d'autres contiennent des ingrédients riches en acides gras oméga-3, tels que Saumon huile.

Comme pour tout autre changement alimentaire, discutez de la décision avec votre vétérinaire avant de continuer. Aussi, assurez-vouso vos devoirs et enquêter sur les allégations faites par le fabricant avant de donner quoi que ce soit à votre chiot.

Vous ne savez pas par où commencer ?Vérifier notre liste des meilleures croquettes pour chiens seniors , qui comprend des formules spéciales conçues pour les besoins des chiens plus âgés.

16. Massez votre cabot

Malgré le mysticisme qui entoure souvent les discussions sur la massothérapie, les scientifiques ont en fait collecté une quantité assez importante de données sur le sujet. Cela peut aider à convaincre les sceptiques parmi nous (et j'admets que je suis l'un d'entre eux) qu'il y a une valeur tangible à la pratique.

Des études chez l'homme ont montré que le massage modifie la chimie du sang du receveur , notamment en ce qui concerne les globules blancs, le cortisol et les neurotransmetteurs qui jouent un rôle dans la perception de la douleur. Il est également largement rapporté qu’il réduit l’anxiété et le stress chez certaines personnes.

Mais malgré ces avantages signalés,les scientifiques ne comprennent pas exactement pourquoi ou comment le massage aide à soulager la douleur associée à l'arthrite.Mais que cela ne vous arrête pas.Le massage est une activité à faible risque, à récompense modérée et cela peut aider à soulager leurs douleurs et les douleurs aussi.En fait, votre chien appréciera probablement l'attention et les attouchements agréables.

Mis à part la valeur médicinale potentielle, la plupart des gens trouvent le massage agréable et votre chien sera probablement d'accord. alors pourquoi ne pas essayer ?

Le massage pour chien est assez similaire au massage axé sur l'homme, alors faites-en quelques-uns. lecture sur les bases avant de commencer.

Commencez par vous assurer que votre chiot est calme et comprend qu'il est temps d'avoir un contact physique agréable, puis commencez à frotter doucement sa peau.

Au fur et à mesure qu'il devient plus à l'aise, pétrissez légèrement les muscles autour de ses articulations douloureuses. Assurez-vous simplement d'arrêter si votre chien ne semble pas apprécier votre technique de massage.

Médicaments : analgésiques et médicaments

médicaments contre l

Les médicaments sont souvent l'une des stratégies de première intention pour traiter l'arthrite canine, et à juste titre – beaucoup d'entre eux sont assez efficaces.

Cependant, cela ne signifie pas que les médicaments sont des solutions miracles qui fonctionnent toujours, ou le font sans provoquer d'effets secondaires négatifs. Consultez toujours votre vétérinaire avant d'administrer des médicaments à votre chien.

17. Médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Les AINS sont une classe de médicaments quicomprend des médicaments familiers en vente libre comme l'ibuprofène, le naproxène et l'aspirine.

Cependant, il comprend également un certain nombre de médicaments spécialement formulés pour les chiens, tels que Rimadyl, EtoGesic et Meloxicam (alias le nom de marque Metacam) .

Les AINS soulagent la douleur et réduisent l'inflammation, mais ils provoquent souvent plusieurs effets secondaires troublants, comme des troubles gastro-intestinaux, des saignements et des problèmes de foie.

L'aspirine tamponnée est un analgésique populaire et généralement sûr pour les chiens. Cependant, même l'aspirine tamponnée peut parfois entraîner des ulcères d'estomac (comme c'est également le cas pour les humains). L'aspirine est souvent recommandée par les vétérinaires comme solution aux douleurs arthritiques, mais comme avec tous les AINS, vous devez toujoursconsultez votre vétérinaire avant de poursuivre le traitement.

Parce que les propriétaires connaissent si bien les AINS, ils sont souvent les premiers à se tourner vers les propriétaires de médicaments pour obtenir de l'aide. Cependant, les AINS peuvent être très dangereux pour les chiens, c'est pourquoi il est important de consulter votre vétérinaire avant d'essayer les AINS comme traitement contre l'arthrite.

Les humains trouvent souvent que le les différences entre les différents AINS sont négligeables , mais ce n'est pas forcément le cas de nos amis à quatre pattes ; alors, surveillez votre chien de près et tenez votre vétérinaire informé de ses progrès. Si un AINS donné ne semble pas fonctionner, votre vétérinaire peut vous recommander d'en essayer un autre.

Si vous choisissez de changer d'AINS, assurez-vous d'attendre au moins quelques semaines avant de passer d'un AINS à un autre ou à certains autres traitements médicamenteux.​

Veuillez garder à l'esprit que les chiens peuvent traiter les AINS différemment - certains peuvent récolter des avantages extraordinaires, tandis que d'autres peuvent avoir de graves complications, entraînant même la mort avec seulement quelques jours d'AINS. A cause de ce danger, c'est suggéré que des analyses de sang soient effectuées avant le traitement par AINS pour confirmer une fonction hépatique et rénale saine, ainsi que d'autres qualifications.

18. Analgésiques opioïdes

Opioïdes , comme le tramadol, la morphine et le fentanyl, sontanalgésiques puissants utilisés pour traiter la douleur modérée à sévère. Bien que les opioïdes soient inestimables pour traiter la douleur humaine, ils présentent une variété de dangers potentiels et ils provoquent généralement plusieurs effets secondaires. La même chose peut être dite de leur utilisation chez les chiens.

Par exemple, la consommation d'opioïdes entraîne souvent constipation chronique et des nausées. De plus, des problèmes de tolérance suivent souvent une utilisation à long terme, obligeant votre vétérinaire à augmenter la dose à plusieurs reprises.Cela peut augmenter le potentiel de conséquences dangereuses, comme une respiration déprimée.

meilleures races de chiens pour le soutien émotionnel

Les opioïdes sont également un groupe de médicaments hautement réglementés, qui font l'objet d'un examen minutieux incroyable. Ils ne sont disponibles que sur ordonnance aux États-Unis (les produits contenant de la codéine sont disponibles en vente libre dans certains autres pays), et compte tenu de l'épidémie actuelle d'opioïdes, de nombreux vétérinaires hésitent à les prescrire.

En plus de tout cela,les opioïdes n'affectent pas l'inflammation– un aspect important de l’arthrite canine. Bien que les opioïdes soient une option viable pour réduire la douleur, ils ne suffiront pas à eux seuls à aider à résoudre l'arthrite de votre chien (bien qu'ils puissent être utiles lorsqu'ils sont utilisés avec d'autres médicaments qui réduisent l'inflammation).

19. Acétaminophène

Acétaminophène (le plus souvent vendu sous la marque Tylenol) estun analgésique efficace et en vente libre pour les humains, mais certains vétérinaires le recommandent également pour les chiens arthritiques.

médicaments pour chiens arthritiques

Cependant, bien que l'acétaminophène soit un analgésique puissant, il ne réduit pas l'inflammation aussi bien que certains autres médicaments.L'acétaminophène peut également causer plusieurs effets secondaires troublants, y compris une perte d'appétit, des vomissements, des lésions rénales et des lésions gastro-intestinales.

Par conséquent, l'acétaminophène n'est pas prescrit aussi souvent que de nombreux autres analgésiques. Bien que l'acétaminophène soit disponible en vente libre pour usage humain, jetu devraisne jamais être utilisé pour les chiens sans avoir préalablement consulté votre vétérinaire.

20. Corticostéroïdes

Corticostéroïdes sont une classe d'hormones stéroïdes quiréduire l'inflammation, y compris les types qui accompagnent l'arthrite canine.

Certains des corticostéroïdes les plus couramment prescrits comprennent la prednisone, la triamcinolone et l'hydrocortisone.

Les injections de stéroïdes en général peuvent améliorer la santé de votre chien pendant plusieurs semaines, mais sur une plus longue période de temps, elles peuvent en fait décomposer davantage les tissus articulaires de votre chien et avoir la capacité d'infliger une série d'effets secondaires.

Les corticostéroïdes ne sont disponibles que sur ordonnance d'un vétérinaire, et votre vétérinaire devrait être en mesure de vous aider à décider si une forme de traitement aux stéroïdes est appropriée pour votre chien. Votre vétérinaire peut administrer ces médicaments par voie orale ou par injections.

21. Injections d'Adequan

Adequan est un type de glycosaminoglycane polysulfaté (PSSG) qui peut aider à ralentir le taux de dégradation du cartilage tout en aidant à la synthèse de nouveau collagène et à la lubrification des joints.

Selon la vétérinaire Kathy Davieds, Les traitements Asequan ont tendance à être assezà succès, mais sontpas populaire en raison de leur coût et de la fréquence du traitement. Adequan agit sous forme d'injections et est généralement administré quelques fois par semaine pendant 3 à 4 semaines, puis est administré par la suite tous les mois. Les effets secondaires sont également très rares avec ce traitement. Si vous pouvez vous le permettre, les injections d'Adequan valent absolument la peine d'être discutées avec votre vétérinaire.

Traitements vétérinaires : chirurgie et thérapie

traitements vétérinaires pour l

Les médicaments ne sont pas la seule flèche dans le carquois de votre vétérinaire : votre vétérinaire peut être en mesure d'effectuer un certain nombre de procédures pour traiter l'arthrite de votre chien. Ces traitements couvrent le spectre des procédures ambulatoires non invasives aux efforts chirurgicaux compliqués.

22. Thérapie au laser

La thérapie au laser est une technique qui a été utilisée sur les humains au cours du dernier demi-siècle et est récemment devenue plus couramment utilisée par les vétérinaires. Cependant, cela reste un pratique controversée chez certains vétérinaires , qui trouvent troublant le manque relatif de données empiriques et de réglementations.

Lors d'un traitement, le laser vise des points précis du corps de l'animal pendant une durée de quelques minutes.Souvent, le patient semble ressentir moins de douleur par la suite et nombre d'entre eux semblent prendre plaisir le processus.Si le traitement est non invasif, certains vétérinaires restent réticents à recommander la technique relativement mal comprise.

Néanmoins, la thérapie au laser peut être un moyen viable de soulager les symptômes de l'arthrite de votre chien, et elle peut devenir un traitement courant à l'avenir. Pour le moment, il vous suffira de discuter du traitement avec votre vétérinaire et de décider si vous souhaitez continuer.

23. Thérapie par ultrasons

Bien que le plus souvent utilisé pour imager les parties internes du corps,les appareils à ultrasons (avec un bon réajustement) peuvent également être utilisés dans un contexte thérapeutique. En fait, les vétérinaires ont commencé à utiliser de plus en plus la technique au cours des dix ou vingt dernières années.

Les machines à ultrasons fonctionnent en émettant des ondes sonores à très haute fréquence.Lorsque ces ondes rebondissent sur divers tissus du corps de votre chien, elles peuvent être collectées et interprétées par un récepteur. Cependant, lorsqu'elles sont utilisées à des fins thérapeutiques, ces ondes rebondissantes sont ignorées. C'est l'action de la vague sur les tissus mous qui est recherchée.

Lorsque les ondes ultrasonores frappent les muscles, les tendons, les ligaments et le cartilage, cela les fait chauffer légèrement . Cela signifie quela thérapie par ultrasons est un peu comme la thermothérapie traditionnelle, sauf qu'elle fonctionne de l'intérieur vers l'extérieur. Cela aide à réduire la douleur, à améliorer la circulation et à restaurer la flexibilité des muscles autour des articulations.

24. Réparation chirurgicale

La réparation chirurgicale des articulations endommagées de votre chiot est souvent le seul moyen de fournir à votre animal un soulagement significatif de l'arthrite canine.Cependant, la chirurgie fait également partie des stratégies les plus coûteuses, invasives et à haut risque disponibles.

chirurgie canine arthritique

Il existe différentes options chirurgicales que votre vétérinaire peut utiliser.

La chirurgie arthroscopique est l'une des options les plus préférées, car cette méthode utilise des instruments spécialisés qui pénètrent dans le corps de votre chien via une seule petite incision, pour réparer les articulations endommagées. Cela réduit les traumatismes chirurgicaux et accélère le processus de guérison.

Si votre chien n'est pas un bon candidat pour les interventions arthroscopiques, votre vétérinaire devra peut-être effectuer une opération traditionnelle pour réparer les articulations problématiques. Votre vétérinaire peut seulement nettoyer l'articulation pour éliminer les débris causant des dommages qui flottent autour de l'articulation, ou il peut remplacer l'ensemble du joint avec une réplique artificielle.

De nombreux chiens - en particulier ceux qui sont en surpoids, gériatriques ou atteints de maladies supplémentaires - ne sont pas de bons candidats pour la chirurgie, vous devrez donc discuter du risque relatif et de la récompense avec votre vétérinaire avant de décider que la chirurgie convient à votre chien.

25. Thérapie par cellules souches

Bien que la technologie des cellules souches ne soit pas encore disponible pour une utilisation chez l'homme dans un contexte généralisé, les cellules souches ont été utilisées pour traiter des maladies chez plusieurs autres espèces, y compris les chiens souffrant d'arthrite. En réalité,le traitement par cellules souches a été qualifié de potentiel game changer pour certains chiens.

L'idée de base de la thérapie par cellules souches est assez simple : les cellules souches sont un type particulier de cellules qui n'ont pas encore adopté un rôle, une fonction ou un objectif spécifique. Lorsqu'un vétérinaire insère des cellules souches dans une articulation arthritique, certaines deviennent de nouvelles cellules cartilagineuses.

Cela aide à restaurer l'articulation à son état d'origine et à atténuer l'inconfort qui lui est associé.La thérapie par cellules souches est un peu chère(variant entre 1 800 $ et 3 000 $), mais cela vaut la peine d'en discuter avec votre vétérinaire.

Traitements arthritiques non chirurgicaux

traitements non chirurgicaux

Frustrées par le manque de résultats, certaines personnes recherchent des traitements alternatifs ou complémentaires pour aider à améliorer la santé de leur chien. Certains de ces traitements bénéficient d'un soutien vétérinaire, tandis que d'autres techniques de ce type ne sont pas recommandées par de nombreux vétérinaires. Si vous envisagez un traitement découragé par votre vétérinaire, assurez-vous d'écouter ses préoccupations et de prendre la meilleure décision possible.

26. Physiothérapie canine

Tout comme thérapie physique peut réduire la douleur et améliorer l'amplitude des mouvements chez les humains souffrant d'arthrite, il peut également aider votre chiot à se sentir mieux.

La physiothérapie repose sur des choses commemassage, exercices d'étirement, applications alternées de chaud et de froidet d'autres techniques non invasives pour aider à soulager la douleur.

Bien que la thérapie physique ne repose généralement pas sur des médicaments, elle peut être utilisée en conjonction avec les stratégies médicales recommandées par votre vétérinaire. Assurez-vous simplement de communiquer avec votre vétérinaire et votre physiothérapeute pour assurer le meilleur traitement possible pour votre chien.

kinésithérapie canine arthrite

27. Acupuncture

L'acupuncture est une ancienne pratique chinoise utilisée depuis des milliers d'années pour traiter la douleur et d'autres affections chez l'homme. Plus récemment, certains propriétaires de chiens ont adopté la technique dans l'espoir de traiter la douleur arthritique de leur chien (ainsi que d'autres conditions).

Pourtant,il n'est pas encore clair si chien d'acupuncture travaux. En raison de la nature de la technique, l'acupuncture n'est pas un sujet qui se prête bien à l'étude empirique.

De nombreux praticiens médicaux et vétérinaires basés sur la science soupçonnent que les résultats positifs sont causés par l'effet placebo, plutôt qu'un phénomène biologique. Cependant, certaines études humaines ont démontré que l'acupuncture produit de légers avantages, qui ne sont pas entièrement attribuables à l'effet placebo.

Indépendamment de la validité de la technique ou de son absence,certains propriétaires ont signalé des résultats positifs pour leurs animaux de compagnie.Si vous souhaitez traiter l'arthrite de votre chien avec l'acupuncture, discutez du problème avec votre vétérinaire - y compris le potentiel de effets secondaires désagréables – et procéder avec prudence, scepticisme et délibérément.

28. Hydrothérapie canine

L'exercice est un excellent moyen d'atténuer certains des symptômes associés à l'arthrite, mais malheureusement,l'exercice traditionnel est souvent une activité à fort impact, qui peut exacerber la douleur et les dommages. Mais ne vous inquiétez pas, hydrothérapie est là pour sauver la journée !

L'hydrothérapie est une technique par laquelle les chiens sont encouragés à faire de l'exercice lorsqu'ils sont immergés dans une piscine d'eau. Les eauxla flottabilité aide à réduire le stress sur les articulations de votre chien, tandis que la résistance de l'eau contribue à rendre l'exercice plus difficile, et donc bénéfique.

L'hydrothérapie est généralement réalisée avec l'aide d'un physiothérapeute, mais si votre chien est capable de nager en toute sécurité (et que votre vétérinaire trouve l'idée acceptable), vous pouvez également essayer de faire faire à votre chien des exercices à faible impact par vous-même.

29. Chiropraticiens canins

Le traitement chiropratique est une technique controversée dans laquelle les os du corps sont prétendument réalignés.

Chaque année, des millions de personnes consultent un chiropraticien pour la douleur, et un grand pourcentage d'entre elles trouvent le traitement bénéfique. Pourtant,il reste peu de preuves de l'efficacité de la pratique, et il y a risques graves associé à la pratique.

Étant donné l'appétit de beaucoup pour les stratégies de traitement alternatives, il n'est pas surprenant que certains propriétaires de chiens aient commencé à emmener leurs chiens chez chiropracteurs canins .Certains ont trouvé les traitements efficaces, d'autres non.

Que vous soyez enclin à étudier ou non les voies de traitement chiropratique, vous devez d'abord discuter de l'option de traitement avec votre vétérinaire, en particulier lorsque vous essayez de traiter l'arthrite canine.

Parce que l'arthrite provoque une inflammation des articulations,les ajustements chiropratiques peuvent augmenter la douleur ressentie ou causer des blessures graves à l'articulation. En fait, les ajustements chiropratiques sont souvent déconseillés pour les humains souffrant d'arthrite.

Suppléments arthritiques et homéopathie

suppléments d

Les propriétaires de chiens, les vétérinaires et les chercheurs ont expérimenté une variété de composés différents qui peuvent aider à traiter l'arthrite canine (et une pléthore d'autres maladies).

Bien qu'il y ait relativement peu de preuves à l'appui pour beaucoup de ces compléments alimentaires, de nombreux propriétaires témoignent de l'amélioration de leurs chiens à l'aide de compléments.

Néanmoins, vous devriez toujours discuter de ces suppléments avec votre vétérinaire avant de les administrer à votre chien.

30. Glucosamine

Glucosamine est une substance naturelle produite par le cartilage articulaire.Son rôle naturel chez les mammifères est (entre autres) de garder les articulations bien lubrifiées et protégées des chocs répétés qui se produisent pendant la marche, la course ou le saut.

Suppléments de glucosamine sont des sels de glucosamine synthétisés artificiellement, et ces substances sont censées aider à reconstruire les cellules du cartilage.

Alors qu'il y a certaines recherches qui appuient l'utilisation de la glucosamine dans le traitement de l'arthrite, il existe malheureusement des recherches très limitées sur le sujet, et même des preuves contradictoires qui suggèrent qu'il n'est d'aucune utilité thérapeutique. Par conséquent, certains vétérinaires continuent d'encourager son utilisation , tandis que d'autres évitent de les approuver .

Il existe toute une série de preuves anecdotiques soutenant les effets positifs des suppléments de glucosamine sur l'arthrite canine, cela vaut donc certainement le coup, malgré peu d'approbations scientifiques.

Si vous décidez d'aller de l'avant avec les suppléments de glucosamine, il convient de noter quela version canine de la glucosamine a tendance à être beaucoup plus chère que son homologue humaine, bien qu'il s'agisse des mêmes ingrédients, mais à une dose plus faible.

Vous devriez pouvoir trouver de la glucosamine de qualité humaine dans les pharmacies ou les magasins de produits de santé locaux. Assurez-vous également d'acheter un diviseur de pilules pour obtenir le bon dosage de votre chien.

Vous devrez peut-être couper une pilule à dose humaine standard en 5 ou 6, mais le médicament coûtera souvent une fraction de ce que coûte la version canine.

31. Sulfate de chondroïtine

Une autre substance naturelle qui joue un rôle dans la santé des articulations, la chondroïtine est un supplément que de nombreux propriétaires fournissent à leurs chiens dans le but de traiter les symptômes associés à l'arthrite canine. Pourtant,la chondroïtine souffre du même problème que la glucosamine – les données empiriques sur le sujet sont mitigées.

La chondroïtine est souvent associé à de la glucosamine dans les suppléments commerciaux, car certains estiment que la combinaison de glucosamine et chondroïtine ingrédients offre des avantages qui dépassent la somme de leurs parties.

Cosequin et Dasuquin sont probablement les suppléments les plus connus (tous deux produits par Nutramax Labs) qui combinent à la fois de la chondroïtine et de la glucosamine (ainsi que de la vitamine C, du manganèse et d'autres ingrédients d'aide aux articulations) et sont disponibles auprès des cabinets vétérinaires. Ils se présentent même sous forme de comprimés à croquer, vous n'avez donc pas besoin de commencer à cacher les médicaments de votre chien dans du beurre de cacahuète !

32. Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont extraites d'une variété de plantes différentes et utilisées d'un nombre presque infini de façons par les défenseurs des médecines alternatives. Diverses plantes sont censées produire des huiles qui traitent diverses affections.

Malheureusement, il existe peu de preuves scientifiques que l'une des substances couramment utilisées pour traiter l'arthrite offre des avantages thérapeutiques. De plus, beaucoup présentent graves dangers pour la santé de votre animal . Si vous souhaitez essayer de traiter l'arthrite de votre animal avec des huiles essentielles, assurez-vous d'abord de parler à votre vétérinaire.

huiles essentielles chiens arthritiques

33. Huile de noix de coco

L'huile de coco est devenue un complément couramment utilisé pour le traitement d'une variété de problèmes de chien, y compris l'arthrite. La plupart des prétendus avantages sont attribués aux acides gras présents dans l'huile, maistLa méthode exacte par laquelle ces graisses sont censées fonctionner n'est pas claire.

Malheureusement,il y a peu de preuves empiriques qui soutiennent l'utilisation de l'huile de noix de coco chez les chiens. Une autre préoccupation pour les propriétaires qui envisagent l'huile de noix de coco est que, dans certains cas, elle peut provoquer des troubles digestifs, augmenter le taux de cholestérol et enflammer le pancréas de certains chiens.

Cela ne veut pas dire que l'enthousiasme pour l'huile de noix de coco est complètement injustifié - ça a été dit àjeaméliore la fonction cognitive chez les chiens séniles lorsqu'il est administré par voie orale, et peut êtreappliqué localement pour faire briller le pelage de votre chien et prévenir la peau sèche et squameuse. Il peut également être utilisé comme enrobage sur des pilules pour encourager votre chien à avaler ses médicaments.

Si vous décidez d'essayer de nourrir votre chien avec un peu d'huile de noix de coco, il est recommandé de commencer avec 1/4 de cuillère à café par jour avec les petits chiens et 1 cuillère à café à une cuillère à soupe par jour pour les gros chiens. N'oubliez pas que l'huile de noix de coco est riche en graisses, alors soyez avare lorsque vous nourrissez des chiens en surpoids. Si votre chien souffre de diarrhée, vous lui en avez probablement trop donné !

Si vous souhaitez administrer de l'huile de noix de coco à votre chien, discutez-en d'abord avec votre vétérinaire.

34. Curcuma

Le curcuma est une épice couramment utilisée dans la cuisine africaine et asiatique, qui a également montré une activité biologiquement significative dans un tube à essai. En conséquence, certains propriétaires de chiens ont commencé à l'utiliser pour traiter l'arthrite de leur chien.

Comme pour de nombreux remèdes naturels contre l'arthrite canine, il existe peu de soutien scientifique pour soutenir le curcuma. Il y a certains vétérinaires qui sont venus en soutien de curcuma - Damian Dressler, vétérinaire et spécialiste du cancer canin note que le curcuma est un ingrédient clé dans les suppléments qu'il recommande dans le cadre des traitements contre le cancer canin. Il existe également de nombreux propriétaires en ligne qui témoignent du pouvoir du curcuma sur le soulagement de l'arthrite de leur chien.

Pourtant, malgré quelques avenants, le seul les preuves disponibles indiquent que le supplément ne fournit pas de résultats statistiquement significatifs .

Ainsi, même si vous êtes enclin à essayez le curcuma pour soulager les maux et les douleurs de votre chien, les chances que cela ait un effet ne sont pas grandes.

Un autre problème potentiel avec le curcuma est que quelques études humaines ont montré qu'il n'est pas bien absorbé par voie orale; des doses massives sont nécessaires pour obtenir un changement notable de la chimie du sang.

Le curcuma est également un anticoagulant, alors assurez-vous de ne pas le prescrire à votre chien avant la chirurgie. Il ne doit pas non plus être administré à un chien avec de l'aspirine (un autre anticoagulant) ou tout autre AINS. Bien que ce soit un ingrédient culinaire courant, vous devriez toujours consulter votre vétérinaire avant de donner du curcuma à votre chien.

35. Acides gras oméga-3 / Huile de poisson

Les acides gras oméga-3 sont des produits chimiques que le corps utilise dans une variété d'applications biologiques différentes. Lorsqu'il est proposé en complément (ou via l'alimentation),les acides gras oméga-3 – en particulier l'acide eicosapentaénoïque (EPA) – aident souvent à réduire l'inflammation associée à l'arthrite.

Alors qu'il y a un une petite quantité de recherche qui montre la valeur médicinale des acides gras oméga-3, une étude supplémentaire est nécessaire pour vraiment hurler les louanges de ce supplément.

Comme avec d'autres suppléments populaires pour articulations canines comme la glucosamine, il existe de nombreuses histoires de propriétaires racontant comment les suppléments d'huile de poisson (qui contiennent de grandes quantités d'oméga-3) ont transformé leurs chiens, il vaut donc certainement la peine de l'essayer. Certains suggèrent celes oméga-3 peuvent réduire l'inflammation articulaire jusqu'à 20 % !

Pourtant,il est important d'éviter de fournir trop de supplément à votre chien, car cela pourrait avoir des conséquences négatives.Comme toujours, consultez votre vétérinaire avant de commencer un régime de supplémentation.

Les acides gras oméga-3 sont dérivés de diverses sources, mais la plupart des suppléments tirent leurs acides gras oméga-3 de l'huile de saumon.

Un autre avantage des oméga-3 et de l'huile de poisson est que ces suppléments peuvent être achetés en vente libre dans la plupart des pharmacies, ce qui les rend faciles à obtenir. En ce qui concerne les dosages, le Dr Donna Solomon suggère que vous dosez des suppléments d'huile de poisson en fonction de la concentration en oméga 3 d'eicosapentaénoïque (EPA).

Dosez 20 mg d'EPA pour chaque livre de poids corporel de votre chien et donnez-le une fois par jour. Ainsi, par exemple, un chien de 20 livres recevrait environ 400 mg d'EPA par jour.

36. Cannabis Médicinal

De nombreux humains consomment du cannabis pour traiter leurs douleurs arthritiques – en fait, 65 % des Canadiens qui consomment du cannabis médicinal le feraient pour traiter l'arthrite sévère. Cependant, alors que de nombreuses personnes ne jurent que par l'herbe controversée, à ce jour, il n'y a aucune preuve directe que la marijuana aide à soulager les douleurs arthritiques.

cannabis pour l

Récemment, certaines personnes ont commencé à étudier le potentiel de traiter son chien avec du cannabis . Pourtant,encore moins de recherches ont été menées sur l'usage canin de cannabis que sur l'usage humain.Par conséquent, utiliser du cannabis pour traiter votre chien est une proposition risquée. N'oublie pas quela plupart des vétérinaires considèrent la plante toxique pour les chiens.

Il est également important de noter qu'il existe une grande variation entre les différentes variétés de marijuana et les produits préparés. Il est possible que certains apportent un soulagement, tandis que d'autres ne le feront pas.

Vous devriez parler à votre vétérinaire avant d'utiliser du cannabis pour traiter les symptômes de votre chien, mais parce que la marijuana reste illégale au niveau fédéral,peu de vétérinaires encouragent son utilisation.

37. Médicament homéopathique Zeel

Zeel et de nombreux autres produits homéopathiques sont populaires, certains cherchant des traitements alternatifs pour l'arthrite canine. Pourtant, les traitements homéopathiques sont évités par la plupart de la communauté médicale fondée sur des preuves.

Cependant, il y a une étude qui a montré que Zeel procure plus de soulagement que d'autres médicaments contre la douleur arthritique. Néanmoins, les scientifiques ne sont pas sûrs de comprendre comment la substance fonctionne prétendument. Si vous êtes enclin à essayer des remèdes homéopathiques pour votre animal de compagnie, assurez-vous d'en discuter d'abord avec votre vétérinaire.

L'arthrite est une maladie cruelle, et bien qu'il soit frustrant de voir votre meilleur ami souffrir, il existe une multitude de solutions qui peuvent potentiellement aider votre ami à quatre pattes.

Certains des traitements discutés aujourd'hui n'ont pas suffisamment de recherches pour dire avec certitude qu'ils fonctionneront pour votre chien, maisbon nombre de ces méthodes ont été couronnées de succès pour divers propriétaires, alors examinez-les attentivement.

Il est de votre devoir de faire tout ce que vous pouvez raisonnablement pour aider à réduire la douleur de votre chien et lui offrir une vie digne de votre meilleur ami. Votre chien compte sur vous !

Bien que nous ayons voulu que cette liste soit exhaustive, nous avons sûrement manqué quelques traitements possibles -Faites-nous savoir ce que nous avons oublié et partagez vos expériences avec l'arthrite canine dans les commentaires ci-dessous !

Noter: Nous ne sommes pasvétérinaires!Cette liste a été composée à partir de recherches et de lectures exhaustives, mais si vous avez des questions ou envisagez l'un de ces traitements, veuillez consulter votre vétérinaire ! Cet article n'est pas destiné à être un avis vétérinaire.

Notes complémentaires:Un merci spécial à Mary Straus de DogAware pour avoir aidé à la création de ce guide.

Des Articles Intéressants