8 pièces d'équipement de dressage de chiens indispensables



Alors, vous êtes prêt à dresser votre chien !





Que vous soyez un novice en matière de chiens, que vous vous soyez inscrit à un programme de dressage de chiens en ligne (comme notre cours en ligne 30 choses à enseigner à votre chien en 30 jours), ou que vous commenciez bientôt l'école pour chiots avec une nouvelle boule de poils, avoir le bon équipement de dressage de chiens est important pour vous assurer d'obtenir les résultats que vous souhaitez .

Et nous sommes là pour vous aider ! Ci-dessous, nous couvrirons l'équipement de dressage de chien essentiel dont vous aurez besoin pour commencer, explorerons quelques options amusantes et expliquerons quel équipement de dressage vous voudrez probablement éviter.

Équipement de dressage de chien indispensable : points à retenir

  • Quelle que soit la façon dont vous entraînez votre chien, vous aurez besoin de quelques pièces d'équipement pour faciliter le processus. Cela comprend un collier, une laisse standard de 6 pieds, une longue ligne, des friandises, un sac de friandises, un clicker et des chaussures de marche robustes (pour vous).
  • De plus, il y a quelques éléments que la plupart des propriétaires trouveront utiles pour dresser leur animal de compagnie, voire même indispensables. Cela inclut des choses comme une caisse, un tapis d'entraînement, une muselière, et plus encore.
  • En plus des articles dont vous aurez besoin et de ceux que vous voudrez peut-être, il existe une poignée d'outils de formation que vous devriez toujours éviter. . Cela inclut principalement les outils aversifs qui causeront de la douleur ou de la détresse à votre animal de compagnie, tels que des colliers à griffes ou à étranglement. .

Équipement essentiel de dressage de chiens

Bien qu'il existe certains types d'équipements de dressage de chiens qui sont facultatifs, il y a quelques choses à peu près tous les propriétaires auront besoin d'enseigner les bases à leur chien . Nous allons commencer par plonger dans ces éléments obligatoires.

1. Un collier de chien

Collier de chien

Un collier est l'un de ces éléments évidents que vous avez déjà connaître les chiens ont besoin - que vous entraîniez votre chien ou non.



Pourquoi les colliers sont-ils si essentiels ? Eh bien pour un, ils peuvent tenir votre plaque d'identification du chien pour s'assurer que vous serez contacté si votre toutou se perd . Ils offrent également un moyen facile d'attacher une laisse pour les promenades, et ils offrent une option de prise en main facile lorsque vous devez attraper votre chien (que ce soit pour le garder hors de danger ou l'empêcher de bombarder en piqué ce pilon de poulet que vous avez laissé tomber sur le sol de la cuisine).

2. Une laisse robuste

la laisse du chien

Une laisse solide est essentielle pour permettre à votre chien de profiter des grands espaces ! Les chiens adorent se promener, et une laisse est ce qui permet à votre quadrupède de se promener en toute sécurité à vos côtés.

Les laisses sont disponibles dans toutes sortes de longueurs, de matériaux et de motifs différents. Une laisse en nylon pratique de 6 pieds est le choix standard (et très abordable) , mais vous pouvez également opter pour une laisse plus colorée avec une touche qui correspond à votre personnalité et à celle de votre chien ( Wolfgang homme et bête a des laisses et des colliers vraiment cool et colorés dont nous sommes de grands fans).



Zut, vous pouvez même faire votre propre laisse de chien bricolage si vous avez du temps libre et que vous vous sentez malin.

Notez juste que laisses rétractables pour chien ne sont pas parfaits pour l'entraînement . Ces outils peuvent causer des blessures très graves (pensez à une brûlure de corde suffisamment grave pour vous faire atterrir aux urgences) si vous en attrapez un dans la panique, et ils ne permettent pas à votre chien d'obtenir autant de commentaires de votre part tout au long de la ligne.

Plus, laisses rétractables en quelque sorte encourager tirant puisque votre chien s'habitue à ressentir cette tension constante à faible niveau sur la ligne de laisse. Donc, si vous rencontrez des problèmes de traction, abandonnez définitivement la laisse rétractable et optez pour un harnais sans traction à la place (et - plus important encore - travailler sur apprendre à votre chien à ne pas tirer pendant les promenades ).

3. Une longue laisse

laisse longue pour chien

Les longues laisses sont définitivement certains des outils les plus utiles que les propriétaires et les formateurs débutants laissent souvent en dehors de leur boîte à outils de formation .

Laisses longues (parfois appelé long lignes ) sont des laisses légères qui se déclinent en plusieurs longueurs ultra-longues, allant de 20 à 100 pieds de longueur ou plus !

Les longues lignes sont fantastiques pour donner à votre chien la sensation d'une action sans laisse tout en le gardant sous contrôle , et ce sont des outils puissants pour travailler sur le rappel ou les manières sans laisse de votre chien. De plus, ils donnent à votre chien des tonnes de liberté sans l'obliger à être parfaitement dressé.

4. Beaucoup de friandises de grande valeur

friandises en sachet

Un bon dressage de chien consiste à récompenser votre chien pour le comportement souhaité . Renforcer les comportements que vous voulez signifie que votre chien les adoptera - au lieu de ces comportements dont vous n'êtes pas si fou - plus souvent !

Bien que vous puissiez utiliser une variété de récompenses de renforcement lors de l'entraînement (telles que des grattages, des éloges et des jouets), friandises d'entraînement de grande valeur ont tendance à être les plus faciles à utiliser et donnent les meilleurs résultats pour la plupart des chiens.

Comprenez juste que nous ne parlons pas de friandises ordinaires ; on parle de bien entraînement traite - il y a une différence. Qu'est-ce qui constitue exactement un bon traitement d'entraînement ?

Eh bien, ils sont généralement :

  • De petite taille , afin que votre chien puisse les manger rapidement avant de passer à la tâche d'entraînement suivante
  • Humide ou semi-humide , car les friandises croquantes prennent plus de temps à être consommées par votre chien et sont généralement moins alléchantes
  • Malodorant , parce que les chiens savent ce qu'il y a de bon : plus c'est puant, mieux c'est !

Et non, les croquettes de votre chien sont ne pas assez bon pour la plupart des travaux de formation . Vous avez besoin de friandises spéciales, savoureuses et originales pour garder l'attention de votre chien et faire en sorte que ce que vous lui demandez de faire en vaille la peine.

5. Une pochette ou un sac de friandises

sachet-de-gâterie-pour-l

Bien sûr, vous pouvez garder les friandises mentionnées ci-dessus dans votre poche. Mais les meilleures friandises de la plus haute valeur sont malodorantes et humides. Vous ne voulez probablement pas qu'ils puent les poches de vos pantalons (et croyez-moi, cela devient encore pire si vous oubliez les friandises et jetez votre jean au lavage).

Traiter les sachets fournir un moyen facile et pratique de stocker des friandises et de les distribuer à votre chien de manière rapide, ce qui peut être très important lorsque vous travaillez sur des compétences difficiles, des commandes d'entraînement précises et des travaux d'agilité.

6. Un clicker d'entraînement

karen-pryor-iclicker

Un clicker pourrait probablement tomber dans la section des équipements d'entraînement optionnels, mais compte tenu de leur utilité (et de leur bon marché), je vous suggère vraiment d'en prendre un et de vous entraîner un peu avant de décider si vous êtes un fan ou non.

Les clickers fournissent un moyen instantané de signaler à votre chien qu'il a terminé bon . Nous avons un guide complet de la formation au clicker ici , mais nous allons détailler les bases de l'utilisation d'un clicker ci-dessous. Le processus comporte essentiellement deux étapes :

Étape 1 : charger le clicker

Le clicker lui-même n'a pas de sens pour votre chien — pour donner le pouvoir au clicker, vous devez le charger . Fondamentalement, cela signifie que vous devez apprendre à votre chien (créer une association dans le jargon du dressage) que le son du clic équivaut à une friandise savoureuse dans sa bouche.

Alors, commencez simplement en cliquant sur le clicker et en donnant une friandise à votre chien. Puis recommencez. Et encore et encore et encore. Ensuite, faites-le une fois de plus pour faire bonne mesure.

Vous avez eu l'idée.

En fait, vous voudrez commencer chaque séance d'entraînement en chargeant le clicker, jusqu'à ce que l'association soit vraiment établie et que votre chien sache exactement ce que cela veut dire

Étape 2 : Entraînement avec le clicker

Une fois que vous avez chargé le clicker, vous pouvez commencer à utiliser son pouvoir et sa magie ! UNE clicker de dressage de chien permet une précision énorme, garantissant que votre chien sait exactement ce pour quoi il est récompensé.

Par exemple, si vous apprenez à votre chien à s'asseoir, vous cliqueriez sur le clicker au moment où ses fesses touchent le sol . Ensuite, faites suivre le son du clicker d'une délicieuse gâterie.

Si vous n'aviez pas de clicker, la scène pourrait se dérouler comme ceci : votre chien s'assoit, alors vous allez chercher une friandise pour le récompenser. Mais au moment où vous avez sorti une friandise de votre poche, votre chiot s'est levé et s'est approché de vous. Maintenant, il ne sait pas vraiment pourquoi il a été récompensé – est-ce parce qu'il s'est levé ? Parce qu'il t'a approché quand tu as sorti une friandise ? Juste parce qu'il est si beau ?

(Eh bien, bien sûr qu'il l'est, mais ce n'est pas pour cela que vous le récompensez maintenant.)

Un clicker clarifie à votre chien qu'il est récompensé pour avoir ce joli cul moelleux à toucher le sol.

Le revers : vous n'êtes pas obligé d'utiliser un clicker

Il convient de noter qu'un clicker n'est pas le seulement moyen d'obtenir ce genre de précision d'entraînement exacte. De nombreux entraîneurs utilisent également un mot marqueur, qui est un mot court et percutant qui fonctionne de la même manière que le clicker.

Un oui gazouillant est une option populaire. Cependant, il est important que votre mot marqueur a toujours la même intonation et le même ton , ce qui le rend difficile à utiliser si plusieurs personnes entraînent votre chien (contrairement à un clicker qui a un son nouveau et unique et qui ne peut pas être facilement confondu avec d'autres bruits).

Vous souhaitez également évitez les expressions comme bon chien comme mot marqueur , car c'est un terme très galvaudé que des amis, des membres de la famille ou des passants passionnés pourraient utiliser, diluant le pouvoir du mot et le rendant dénué de sens.

7. Chaussures de marche robustes (pour vous)

chaussures de marche

Une grande partie de votre entraînement impliquera la marche, qu'il s'agisse de cercles dans l'arrière-cour ou de longues escapades dans le quartier. Équipez-vous de chaussures de marche solides pour pouvoir suivre votre chien excité ! Vos pieds et votre dos vous remercieront.

8. Beaucoup de patience

la patience

Dresser un chien n'est pas toujours facile ! Votre précieux chiot affichera probablement de nombreux comportements que vous n'appréciez pas, comme mâcher vos chaussures préférées (c'est un stéréotype pour une raison) ou aboyer hystériquement à vos voisins.

Point étant, votre petite amie bien-aimée vous rendra probablement fou à un moment donné du processus d'entraînement .

Pariez dessus.

Lorsque cela se produit et que vous sentez que vous atteignez les limites de votre santé mentale, respirez profondément et essayez de le rediriger vers le comportement que vous faire vouloir voir. Par exemple, vous pouvez troquer vos chaussures de fantaisie contre une mâcher de chien séduisant , ou distraire votre aboyeur avec un jeu de récupération.

Malgré ce que les médias et la culture moderne (la culture américaine en particulier) ont pu vous apprendre, les chiens ne sont pas nés pour servir les humains .

Les chiens ne sont pas des flaques d'affection stupides conçues pour répondre à tous nos souhaits et caprices. Ce ne sont pas des outils pour nourrir notre ego ou des sacs de boxe pour vos enfants. Ce sont des animaux sensibles qui ont leurs propres opinions sur la façon dont ils aimeraient passer leur temps, Merci beaucoup.

Votre travail en tant que gardien de votre chien est de lui servir de conseiller d'orientation pour le monde humain . Apprenez-lui ce qu'il peut et ne peut pas faire chez vous ou en public. Mais apprenez-lui tout cela en sachant qu'une grande partie de ce que vous devrez lui demander de faire est en contradiction avec ses instincts naturels et n'est pas toujours facile.

Aussi, n'ayez pas peur de laisser votre chien n'être qu'un chien parfois !

Vous ne pouvez pas complètement empêcher un chien de mâcher (vous ne devriez pas non plus essayer de le faire, c'est vraiment bon pour sa santé mentale) ! Assurez-vous simplement qu'il choisit un produit à mâcher pour chien approprié et non vos meubles.

De même, au lieu de punir votre chien pour avoir creusé vos parterres de fleurs, créez-lui un bac à sable adapté aux chiots. De cette façon, il pourra creuser sans vous causer de maux de tête inutiles.

D'ailleurs, ne forcez pas votre chien à rester au pied pendant toute votre promenade - laissez-le renifler et explorer son environnement (tant qu'il ne vous tire pas dans les deux sens dans la rue - il doit rester raisonnablement bien élevé lors des promenades pour des raisons de sécurité).

En bout de ligne : Si c'est la première fois que vous entraînez un chien, vous aurez besoin de beaucoup de patience , surtout au début de votre travail de formation. Zut, c'est même vrai pour les propriétaires qui ont une certaine expérience de la formation, mais qui ne font que travailler avec un chiot particulièrement déroutant.

Mais tout cela en vaudra la peine, et vous apprendrez probablement beaucoup de choses en travaillant avec votre toutou (je sais que je l'ai fait).

Équipement de dressage de chien en prime en option

Après avoir discuté des choses dont à peu près tous les parents d'animaux ont besoin, nous pouvons passer aux éléments facultatifs que vous Probablement voulez aussi dans votre boîte à outils de dressage de chiens. N'ayez pas l'impression que l'un de ces éléments est obligatoire, mais comprenez que de nombreux formateurs et propriétaires les ont trouvés très utiles pour une raison. .

Un harnais

équipement de harnais pour chien

Certains diront que le harnais est obligatoire, mais si vous pouvez promener votre chien en toute sécurité sur un collier, un harnais Probablement n'est pas nécessaire .

Cependant, les harnais pour chiens sont une bonne alternative aux colliers pour les chiens avec des trachées délicates, ainsi que pour les chiens qui peuvent facilement sortir la tête d'un collier lors d'une promenade. Certains harnais offrent également des fonctionnalités supplémentaires, telles que des options de clip avant pour éviter de tirer et des poignées que vous pouvez utiliser pour aider votre chiot à escalader des rochers ou d'autres obstacles lors d'une randonnée.

Et certains propriétaires préfèrent simplement l'apparence d'un harnais à un collier traditionnel.

Si vous choisissez d'utiliser un harnais au lieu d'un collier, vous voudrez être sûr de y accrocher une étiquette d'identification . Et cela signifie que vous voudrez également garder son harnais la plupart du temps s'il présente un risque de vol.

Un tapis d'entraînement

Meilleurs paillassons pour chiens

Un tapis est un outil d'entraînement facultatif pour ceux qui veulent apprendre à leur chien une commande de place par tapis d'entraînement . En d'autres termes, c'est un endroit où votre chien peut se détendre chaque fois que cela est nécessaire, par exemple lorsque vous préparez le dîner ou que vous saluez les gens à la porte d'entrée.

L'entraînement au tapis peut également être bénéfique si vous prévoyez d'emmener votre chien dans des cafés, des brasseries ou tout autre lieu public où vous voudrez qu'il se détende et se détende.

Le tapis de votre chien n'a pas besoin d'être sophistiqué - un tapis de bain ordinaire fonctionnera à merveille.

une caisse

comment-faire-en-caisse-former-un-chiot

Croyez-le ou non, la formation en caisse est ne pas essentiel . C'est quelque chose que beaucoup de propriétaires poursuivent, mais ce n'est en aucun cas obligatoire.

Entraînement en caisse peut être utile si vous prévoyez d'embarquer ou de voyager avec votre chien à tout moment dans le futur. Certains chiens aiment aussi avoir une caisse comme espace spécial privé. Mais, lorsqu'il s'agit d'empêcher la destruction de doggo pendant votre absence, les barrières pour chiens d'intérieur ou X-stylos fonctionne aussi bien et sont généralement considérés comme plus humains.

Caisses peut également être utile pour les chiots de formation à la maison , mais vous devez toujours les utiliser avec compassion - ne vous contentez pas de verrouiller votre chien pendant des heures à la fois.

Détruire les mythes de Mutt

Les chiens sont ne pas les animaux d'habitation.

C'est une idée fausse courante qui, selon beaucoup, soutient la nécessité d'un dressage en cage, mais les chiens domestiques sont très différents des loups et diffèrent de cette manière. Plus, les loups n'utilisent des tanières que lorsqu'ils mettent bas des petits qui ne peuvent pas encore voyager - ils n'y vivent pas à plein temps.

Une muselière

Muselières ne sont pas des outils de formation essentiels, mais ils sont sacrément pratiques . En fait, personnellement, je pense que les muselières sont plus utiles que les caisses dans de nombreux cas.

muselière-chien

C'est une idée fausse commune que les muselières ne sont que pour les mauvais chiens. En réalité, les muselières sont des outils de sécurité incroyablement polyvalents qui peuvent permettre à votre chien de profiter de situations et d'environnements qui pourraient normalement être dangereux .

Par exemple, socialiser un chien adulte d'origine inconnue avec des enfants et d'autres chiens peut être précaire. Ou ce pourrait être très bien - vous ne le saurez pas avant d'avoir essayé, mais c'est un jeu de poker à gros enjeux à jouer.

La bonne nouvelle est que, avec un museau bien ajusté, vous pouvez vous reposer facilement et ne jamais avoir à le faire divertir le pire des cas .

Comprenez simplement que toutes les muselières ne sont pas faites de la même manière - certaines sont confortables et sûres pour les chiens à porter pendant de longues périodes, et d'autres ne sont utiles que pour les urgences ou les brèves séances de toilettage. Les muselières de dressage appropriées offrent suffisamment de mou à votre chien pour haleter, boire de l'eau et même accepter des friandises tout en le portant !

Une porte intérieure (ou deux)

gated-Kong

Vous mettre en place avec certains barrières pour chiens d'intérieur peut vous éviter bien des maux de tête futurs. Aucun nouveau chien ou chiot ne devrait avoir accès gratuitement à une maison entière – il y a tout simplement trop de problèmes dans lesquels votre quatre pieds peut se retrouver. Vous devez savoir à quel point votre nouveau chien peut être digne de confiance avant de lui laisser le libre arbitre de votre maison.

Commencez par isoler votre animal de compagnie dans une zone sans danger pour les chiens avec beaucoup de choses sûres à mâcher, des endroits confortables pour s'allonger et des objets divertissants à étudier. Il peut avoir accès à d'autres zones de la maison, tant que vous jouez au chaperon. Au fur et à mesure que votre chien apprend le chemin de la maison, vous pouvez lui permettre d'accéder à des espaces supplémentaires .

De plus, les portes sont d'excellents outils de gestion pour de nombreux problèmes de comportement, allant de sauter sur des invités à mordiller lorsqu'ils sont excités. Ils peuvent également veiller à ce que les visiteurs gardent une distance appropriée avec votre toutou craintif, sans que le pauvre chiot soit confiné dans une caisse exiguë.

Quelques autres outils de formation facultatifs que vous voudrez peut-être

Nous avons déjà couvert bon nombre des outils de dressage de chiens les plus utiles, mais il y en a des tas d'autres que certains propriétaires et entraîneurs trouvent utiles. Encore une fois, aucun de ceux-ci n'est strictement nécessaire, mais ils sont tous compatibles avec des méthodes d'entraînement uniquement positives et il n'y a aucun mal à les essayer !

comment socialiser un chien

Même s'ils ne fonctionnent pas pour vous et votre chien, ils peuvent être un autre moyen d'enrichir la vie de votre chiot et d'occuper son cerveau !

  • Sifflet de chien : Les sifflets offrent un moyen alternatif de communiquer avec votre chien, en particulier sur de longues distances.
  • Cloches de pot : Les cloches de pot ou les sonnettes de porte pour chien permettent à votre chien de vous dire quand il doit y aller, et elles facilitent l'apprentissage de la propreté.
  • Arrimages : Les attaches sont utiles pour garder votre chien près de vous lorsque vous devez l'empêcher de faire des bêtises.
  • Bâtons de talon : Les bâtons de talon sont des outils utiles (un peu comme des clubs de golf sans tête) pour enseigner à votre chien la bonne position du talon.
  • KONG : Les Kongs (et jouets similaires) peuvent être remplis de choses savoureuses ou utilisés seuls comme récompense amusante. Ils sont également utiles pour garder votre chiot occupé et occupé.
  • Aller chercher le jouet d'entraînement (pare-chocs) : Les jouets d'entraînement à aller chercher peuvent servir de récompense pour les chiens obsédés par l'aller chercher, et beaucoup conviennent également à une mastication modérée.
  • Objectifs de formation : Les cibles sont idéales pour enseigner à votre chien des compétences telles que le toucher du nez, ce qui peut aider à recentrer votre chien lorsqu'il est distrait.

Outils de dressage de chiens dont vous n'avez PAS besoin (ou que vous ne voulez pas)

Comme pour tant d'autres choses, apprendre à dresser votre chien signifie non seulement assembler les choses dont vous avez besoin, mais cela signifie également apprendre les choses dont vous n'avez pas besoin. En fait, nous irions jusqu'à dire vous voulez activement éviter ces outils .

Un collier à griffes

col à griffes

Les colliers à griffes sont des outils utilisés par certains dresseurs de chiens équilibrés pour travailler sur des choses comme la traction ou la réactivité de la laisse. Ils s'appuient sur la punition positive, qui est un quadrant d'apprentissage qui implique ajouter (alias la partie positive de la punition positive) sensations négatives pour diminuer la probabilité d'un comportement indésirable.

En d'autres termes, ces types de dresseurs utilisent des colliers à griffes et des outils similaires pour faire quelque chose de désagréable lorsque leur chien fait quelque chose d'indésirable . Pensez-y comme si vous frappiez la main de votre enfant lorsqu'il essaie de toucher quelque chose de dangereux.

Le problème est, ces outils peuvent causer des dommages physiques et émotionnels à votre chien , des blessures à la trachée, à l'augmentation de la peur et de l'agressivité, à l'érosion de la confiance entre vous et votre chien. Voir notre article complet sur les colliers à griffes pour une explication plus détaillée de ces outils controversés.

Un collier étrangleur

Voir au dessus. Tout simplement pas.

En réalité, tandis que les colliers étrangleur ou chaîne peuvent sembler plus doux que les colliers à griffes, ils peuvent en fait être plus dangereux — en particulier entre des mains non entraînées.

Un E-Collier

e-collier

Les colliers électroniques sont des outils de formation traditionnels très courants, mais ils sont aussi une mauvaise idée . Les colliers électroniques sont placés autour du cou de votre chien pendant l'entraînement. Ensuite, vous déclencheriez un petit choc électrique lorsque votre chien présente un comportement indésirable ou ne suit pas une commande.

Lorsqu'il est utilisé de manière appropriée, Les colliers électroniques ne causent pas de problèmes physiques graves endommager , mais les dommages émotionnels qu'ils causent peuvent toujours être importants , augmentant la peur, le stress et blessant la relation avec votre chien.

S'il est vrai que certains chiens peuvent gérer l'entraînement au collier électronique, d'autres (en particulier les chiens sensibles) ne le peuvent pas. En fait, les colliers électroniques peuvent entraîner la fermeture complète d'un chien. Que votre chien soit capable ou non de manipuler des outils de dressage plus grossiers comme les colliers électroniques, K9 of Mine ne prend pas en charge l'utilisation de punitions positives ou le recours à la douleur pour dresser les animaux de compagnie.

De nombreuses études empiriques évaluées par des pairs ont montré que dressage canin basé sur le renforcement positif est tout aussi efficace que la formation au collier électronique et crée moins de problèmes de bien-être . De plus, certaines recherches ont démontré que les chiens présentent des niveaux de stress plus élevés et un langage corporel craintif en réponse à l'utilisation d'un collier de choc.

Même avec une utilisation responsable et limitée du collier électronique, les associations que votre chien construit ne se limitent pas à vos objectifs souhaités.

Par exemple, bien que vous puissiez utiliser un collier électronique pour apprendre à votre chien que mâcher vos chaussures est mauvais (puisque le chien apprend à associer la sensation désagréable d'un choc avec la mastication d'une chaussure), il peut également développer le association que l'action de mâcher elle-même est mauvaise.

Au contraire, l'acte de mâcher est un comportement naturel et auto-apaisant pour les chiens. Donc, vous ne voulez certainement pas décourager la mastication dans son ensemble.

Encore pire, vous pouvez également finir par apprendre accidentellement à votre chien que votre présence provoque de la douleur . Et ce n'est certainement pas une bonne base pour une compagnie tout au long de la vie !

***

Eh bien, c'est à peu près ça ! Vous devriez maintenant avoir tout le matériel de dressage dont vous avez besoin pour commencer à travailler avec votre chien. Avez-vous appris quelque chose de cet article? Y a-t-il des équipements de dressage de chiens que nous avons inclus ici qui vous ont surpris ? Vous pensez que nous avons oublié quelque chose ? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Des Articles Intéressants