Les 9 meilleures façons d'empêcher votre chien de se perdre



Il est difficile d'exprimer le genre de sentiments que vous ressentirez en remarquant que votre chien s'est égaré ou s'est perdu.





Craindre. Anxiété. Chagrin. Frustration. Désespoir.

La liste continue…

La partie la plus frustrante de l'épreuve est peut-être qu'il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire à ce stade. Vous pouvez conduire dans le quartier, installer des panneaux et des plaidoyers pour le retour en toute sécurité de votre chiot sur les réseaux sociaux, mais ceux-ci sont rarement aussi utiles que vous l'espériez .

Alors, l'important est d'empêcher votre chien de s'enfuir ou de se perdre en premier lieu .



Heureusement, c'est assez facile à faire. Nous vous expliquerons quelques-uns des trucs et astuces les plus efficaces pour garder votre chien en sécurité et à vos côtés, malgré son désir occasionnel de se promener dans le quartier ou de poursuivre un écureuil en fuite.

colliers pour chiens qui tirent

Vous ne pourrez peut-être pas utiliser tous les conseils décrits ci-dessous, mais faites de votre mieux pour en incorporer autant que possible . Vous - et votre chien - serez heureux de l'avoir fait.

chien triste et perdu

Ne devenez pas une statistique !

Environ 10 millions d'animaux de compagnie disparaissent chaque année . Malheureusement, seul un petit pourcentage d'entre eux finissent par retrouver leur famille.

Et parce qu'il est plus facile d'éviter qu'un animal de compagnie ne disparaisse que d'en retrouver un qui s'est déjà enfui, les propriétaires doivent toujours se concentrer sur la prévention.

Neuf façons d'empêcher votre chien de se perdre ou de s'enfuir

Un million de choses terribles peuvent arriver à un chien sans surveillance, alors essayez d'utiliser les conseils suivants pour garder votre chiot sain et sauf.

1. Gardez votre chien en laisse chaque fois que vous vous trouvez dans un espace non clos.

Cette astuce est assez basique, mais c'est malheureusement une astuce que beaucoup de propriétaires de chiens ont du mal à suivre. Et le fait de ne pas tenir votre chien en laisse peut rapidement conduire à une tragédie.

Alors, peu importe à quel point vous pensez que votre chien est amical ou bien élevé, gardez-le en laisse lorsque vous êtes à l'extérieur (sauf si vous êtes dans un type de zone fermée, comme un parc pour chiens). Chaque année, des dizaines de propriétaires souffrent de cœurs brisés qui auraient pu être évités en gardant simplement leur chien en laisse.

De plus, garder votre chien en laisse aidera également à prévenir les blessures et les accidents, ainsi que les conflits avec les gens, les chats errants ou d'autres chiens. Outre, vous êtes légalement obligé de tenir votre chien en laisse dans de nombreuses régions du pays .

Tout ce dont vous avez besoin est un basique laisse de 6 pieds et un Collier ou alors harnais - dont aucun n'est coûteux ou difficile à utiliser. Si vous n'acceptez qu'un seul conseil partagé ici, faites-en celui-ci.

2. Clôturez votre cour avec une clôture physique.

Une barrière physique est l'un des meilleurs moyens d'empêcher votre animal de s'égarer .

Et d'ailleurs, une clôture améliorera également la qualité de vie de votre chien, car il vous sera plus facile de le laisser courir, sauter et jouer dans la cour, plutôt que d'avoir à attendre les promenades.

les clôtures protègent les chiens

Il y a plusieurs types de clôtures que vous pouvez utiliser , mais les meilleures options incluent les clôtures à mailles losangées, les clôtures en ciment ou en briques et les clôtures d'intimité en bois. Tous les trois ont des forces et des faiblesses différentes, alors choisissez-en un qui convient à votre maison, à votre jardin et à votre sens du style, et – plus important encore – aux besoins de votre chien.

Les clôtures à mailles losangées sont relativement abordables, mais les chiens sportifs peuvent être capables de les grimper ou de sauter par-dessus. Les clôtures privées sont beaucoup plus difficiles à escalader pour les chiens, mais les chiots particulièrement enclins à s'échapper peuvent être capables de ronger suffisamment de bois pour ramper à travers ou sous eux. Les clôtures en brique ou en ciment sont les plus sûres, mais elles sont aussi les plus chères.

Une autre chose : les clôtures sont idéales pour garder votre chien dans votre jardin, mais ils sont également parfaits pour garder d'autres chiens et faune dangereuse hors de ta cour .

3. Utilisez une clôture électronique (invisible).

Si une clôture physique n'est pas possible dans votre situation, vous pouvez opter pour une clôture invisible.

Clôtures invisibles se composent d'une barrière électronique et d'un collier spécial que vous installez sur votre chien. Lorsque votre chien s'approche de la limite, le collier délivre un petit choc statique . Cela convainc généralement votre chien d'arrêter d'essayer de traverser la barrière et de retourner dans la partie centrale de la cour.

Il y a un peu de formation impliquée avec des clôtures invisibles (vous devez apprendre à votre chien où sont les limites), et certains chiens peuvent parfois être assez excités pour simplement traverser la barrière tout en endurant simplement le choc. Aussi, ils ne feront rien pour empêcher d'autres chiens, personnes ou animaux sauvages d'entrer dans votre propriété .

Mais, pour certains chiens, propriétaires et situations, ils sont très utiles et fonctionnent bien pour garder Fido contenu en toute sécurité.

Notez que certaines clôtures invisibles vous obligent à creuser une tranchée autour de votre propriété, dans laquelle vous placerez le fil qui fait fonctionner le système. Cela peut être un peu laborieux, bien qu'il s'agisse généralement d'un accord unique.

Pourtant, il y a aussi des clôtures invisibles portables qui fonctionnent via un émetteur radio.

4. Utilisez une longue avance lorsque vous essayez de donner à votre chiot plus d'espace à explorer.

Nous comprenons : votre chien doit être capable d'explorer et de renifler toutes les choses passionnantes que le monde a à offrir de temps en temps. Mais il est difficile de le faire tout en gardant votre chien en laisse.

Heureusement, il y a une réponse : Utiliser un long délai - comme un vraiment long délai .

Tu peux recevoir laisses pour chiens mesurant jusqu'à 100 pieds de longueur (bien que 50 pieds soient généralement suffisants pour donner à votre chien de la place pour se déplacer). De cette façon, votre chien peut explorer à sa guise, tout en restant attaché à vous en toute sécurité.

5. Installez un système d'attache ou de chariot.

Une option potentielle pour donner à votre chien un peu d'espace à explorer, tout en restant en toute sécurité à l'intérieur des limites de votre jardin, est de installer un système d'attache ou de chariot .

Ce sont essentiellement des laisses qui se clipsent sur le collier de votre chien d'un côté et un certain type d'ancrage semi-permanent de l'autre.

Les attaches (également appelées attaches ou attaches) ne sont essentiellement rien d'autre qu'une laisse que vous attachez à un piquet dans le sol, un arbre ou votre maison. Ils sont assez abordables et simples à installer, mais ils n'offrent qu'une quantité relativement faible de liberté à votre toutou.

système de chariot pour chien

Les chariots, quant à eux, comportent une longue ligne surélevée qui s'étend sur une longueur importante de votre propriété. Une laisse relativement courte est ensuite attachée à celui-ci et à votre chien. La laisse courte glissera de haut en bas sur la ligne surélevée, donnant ainsi à votre chien un peu d'espace pour se dégourdir les jambes.

Malheureusement, les attaches et les chariots ne sont pas des outils parfaits. Ils ne doivent pas être utilisés pour les chiens non surveillés, car ils peuvent s'emmêler, ce qui pourrait gravement blesser votre toutou . De plus, ils ne protégeront pas votre chien des personnes, des animaux domestiques ou des animaux sauvages entrant dans votre cour.

Mais ces systèmes sont excellents outils à utiliser pendant que vous traînez dans la cour ou au bord de la piscine , et vous voulez que votre chiot puisse se défouler en toute sécurité. Vous pouvez même utiliser certains de ces systèmes lors de vos déplacements, par exemple lors de voyages en camping.

6. Utilisez des barrières pour chiens pour empêcher votre chien de sortir par la porte d'entrée.

L'un des moyens les plus courants pour lesquels les chiens finissent par courir librement est de se cacher près de la porte et de se précipiter pour la liberté de manière inattendue. Une minute, vous saluez un invité inattendu ou vous signez pour un colis, et la suivante, vous voyez un nuage de fourrure s'envoler vers la porte à grande vitesse.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devrez faire deux choses :

  1. Apprenez à connaître votre chien . Alors que certains chiens peuvent parfois vous surprendre, la plupart des chiens qui ont tendance à passer par une porte ouverte présenteront cette tendance de manière assez constante. Alors, si vous avez un chien qui est toujours à la recherche d'une issue de secours, soyez prêt lorsque vous vous dirigez vers la porte .
  2. Acheter et utiliser une barrière pour chien (ou alors construit le tien ). Les barrières pour chiens sont fondamentalement comme les barrières pour bébé conçues pour empêcher les tout-petits de trébucher dans les escaliers ou d'avoir des ennuis. En installant un portail, vous pouvez simplement couper l'accès aux portes ouvertes , contrecarrant ainsi les tentatives d'évasion de votre chien.

Il faut mentionner que les barrières pour chiens sont tout simplement des outils fantastiques pour la gestion des chiens , ils offrent donc une tonne de valeur.

Vous essayez d'empêcher votre toutou trop zélé de sauter sur vos invités ? Besoin d'empêcher votre chien de sauter sur la table du dîner ? Besoin de garder votre chien dans la salle de bain pendant qu'il sèche à l'air après son bain ?

Une barrière pour chien fonctionnera dans chacun de ces scénarios et dans d'innombrables autres.

7. Pratiquez régulièrement l'ordre de rappel de votre chien.

Rappeler votre chien est essentiellement l'acte de l'appeler vers vous - c'est un venez ici ! commander.

Si votre chien a un fort rappel, il devrait revenir vers vous à une distance significative, peu importe le type de distraction qui l'entoure.

comment construire une niche pour chien isolée
rappeler son chien

Maintenant, vous devriez ne vous fiez jamais uniquement à une commande de rappel . Même les doggos les mieux élevés et les plus attachés échoueront parfois à cette tâche, et vous ne voulez pas parier la vie ou la sécurité de votre chien sur sa volonté d'exécuter la commande à tout moment.

Mais un rappel fort fournit une assurance supplémentaire contre la tragédie si sa laisse se brise, si elle sort par la porte de manière inattendue ou si un certain nombre d'autres problèmes surviennent. Alors, assurez-vous d'apprendre à votre chien à venir vers vous lorsqu'il est appelé et à pratiquer l'habileté régulièrement.

Nous avons écrit un article complet sur travailler sur la commande de rappel de votre chien , mais en gros, vous voudrez faire ce qui suit :

Allez dans un grand champ ouvert, attachez-la à une laisse extra-longue (comme celle que nous avons recommandée de ramasser ci-dessus) et laissez-la explorer. Ensuite, appelez-la pour qu'elle revienne vers vous (utilisez quelques friandises pour la motivation si nécessaire). Une fois qu'elle l'a fait, donnez-lui des friandises et félicitez-la.

Faites mousser, rincez et répétez pendant 10 à 20 minutes et répétez cette opération plusieurs fois par semaine pour vous aider à pratiquer la commande.

8. Inspectez régulièrement toutes les laisses et harnais.

Prends-le moi - les laisses peuvent se casser et se cassent de temps en temps .

Donc, non seulement vous voulez utiliser une laisse de haute qualité qui résistera à tout ce que votre chiot peut faire, vous devriez inspecter la laisse de votre chien régulièrement . Je le fais avant chaque marche, mais quelques fois par semaine suffisent probablement.

Juste rechercher des signes d'effilochage, de matériel faible ou fissuré ou tout autre élément préoccupant .

Demandez-vous si vous pariez la vie de votre chiot en laisse. Si vous ne le feriez pas confortablement, il est temps pour un remplacement (c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles il ne fait jamais de mal d'avoir deux laisses à portée de main - de cette façon, vous ne serez pas tenté d'en utiliser une qui pourrait ne pas être à la hauteur).

Et, bien sûr, la même chose vaut pour le collier ou le harnais de votre chien . Cela est particulièrement vrai pour les chiens qui portent leur collier ou leur harnais la plupart du temps, car les points faibles ou les zones endommagées peuvent facilement passer inaperçus.

9. Donnez à votre animal un parc pour chien ou un enclos d'exercice.

Vous avez probablement déjà réalisé que le nœud de tout le problème empêchant votre chien de s'échapper est que vous devez donner à votre chien le temps de courir comme un goofball à l'extérieur, tout en conservant un certain type de contrôle sur ledit goofball .

Mais les laisses (même très longues), les attaches, les chariots et les clôtures ne sont pas les seuls moyens de le faire : vous pouvez également installez votre chien avec un enclos d'exercice ou un parc pour chiens .

Il s'agit essentiellement de petites zones clôturées dans lesquelles votre chien peut faire de l'exercice et profiter d'un peu d'air frais, tout en restant en sécurité.

stylo d

Les enclos pour chiens sont généralement construits sur place et assez permanents, tandis que les enclos d'exercice sont plus couramment achetés et portables, mais ne vous embourbez pas dans la langue - ils accomplissent tous les deux le même objectif.

Bien sûr, vous aurez beaucoup plus de flexibilité lorsque concevoir et construire votre propre parc canin que vous ne le ferez quand acheter un stylo d'exercice . Mais d'un autre côté, il est beaucoup plus facile d'acheter un enclos pré-construit que de construire un chien qui court à partir de zéro.

Conseils supplémentaires pour prévenir les fugues et les évasions

Vous voudrez certainement adopter les neuf conseils discutés ci-dessus pour aider à empêcher votre animal de s'enfuir. Cependant, il y a d'autres choses - souvent plus simples - que vous pouvez faire pour aider à réduire les risques que votre animal de compagnie s'égare encore plus.

Ceux-ci inclus:

  • Placez des panneaux près de votre porte d'entrée pour avertir les visiteurs que vous avez un chien qui a l'esprit d'évasion.
  • Assurez-vous toujours que le collier ou le harnais de votre chien est bien ajusté – vous ne voulez pouvoir insérer que deux doigts sous la sangle.
  • Inspectez régulièrement les clôtures, les parcours pour chiens, les attaches et les enclos d'exercice pour déceler tout dommage.
  • Étendez toutes les clôtures sous terre d'au moins 12 pouces (de préférence plus profondément) si votre chien aime creuser.
  • Une épaisse couche de gravier placée autour du bas d'une clôture découragera souvent les tentatives d'excavation canine.
  • Prenez l'habitude de bloquer la porte avec votre corps lorsque vous entrez ou sortez de votre maison.
  • Dans la mesure du possible, gardez les barrières verrouillées pour empêcher votre chien de savoir comment les ouvrir.
  • Gardez les meubles et autres objets loin des clôtures, car ils peuvent permettre à votre chien de sauter par-dessus la clôture.
  • Soyez particulièrement prudent autour du réveillon du Nouvel An, du jour de l'Indépendance et d'autres jours fériés où les feux d'artifice sont courants. De nombreux animaux deviennent ainsi effrayé par les feux d'artifice qu'ils finissent par s'enfuir.

Des choses qui vous aideront à retrouver votre animal de compagnie s'il s'échappe

Même si vous suivez tous les conseils discutés jusqu'à présent, des choses folles peuvent arriver. Les chiens creusent sous les clôtures, les portes d'entrée restent ouvertes et les laisses se cassent parfois.

Mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour faciliter une heureuse réunion propriétaire-chien au cas où l'impensable se produirait. Ceux-ci n'aideront pas prévenir s'échappe, mais ils vous aideront à retrouver votre chien s'il s'enfuit.

Assurez-vous que votre chien porte toujours des étiquettes d'identification

Quelle est la première chose que vous faites lorsqu'un chien sans propriétaire court vers vous dans la rue pour vous dire bonjour ?

Eh bien, vous la caressez probablement et commencez à distribuer les gribouillis, mais juste après ça, vous allez rechercher une étiquette d'identification . Et c'est exactement ce que quelqu'un d'autre fera s'il rencontre votre chien en train de courir seul.

meilleur lit de chien pour les chiens plus âgés
les chiens devraient avoir des étiquettes d

étiquettes d'identification sont relativement peu techniques, mais ils font le travail et aideront un bon samaritain à vous réunir avec votre chien s'il s'enfuit .

Les étiquettes d'identification sont peu coûteuses, elles sont faciles à attacher au harnais ou au collier de votre chien et durent généralement longtemps. Assurez-vous simplement de mettre vos coordonnées actuelles sur eux (nous vous recommandons toujours de fournir plusieurs méthodes, comme un numéro de téléphone et une adresse e-mail), il est donc facile pour quelqu'un de vous retrouver.

Notez que certaines étiquettes d'identification utilisent un code QR . Cela signifie que tout ce que quelqu'un a à faire est de scanner la médaille de votre chien avec son téléphone, et cela affichera automatiquement un site Web qui lui permettra de vous trouver.

Demandez à votre vétérinaire d'installer un implant de micropuce

Implants de micropuce sommes de minuscules petits trucs électroniques que votre vétérinaire peut installer sous la peau de votre animal . C'est une procédure assez simple qui ne causera pas beaucoup d'inconfort à votre chien (c'est essentiellement semblable à une injection), et cela pourrait lui sauver la vie si jamais elle fuyait.

Les implants à puce électronique fonctionnent en stockant un numéro unique. Ce numéro peut être lu avec un appareil spécial, que la plupart des vétérinaires et des refuges (ainsi que certaines animaleries) ont sous la main.

Le numéro de la puce correspond à vos coordonnées via une base de données , et cela permettra au vétérinaire ou au refuge de vous contacter et de reprendre votre chien dans vos bras.

Utiliser un traceur GPS pour chien

Les implants de micropuces et les étiquettes d'identification sont des outils très importants pour aider à réunir les chiens et les propriétaires perdus, mais ils sont passifs - ils ne vous offrent aucun moyen tangible de retrouver votre animal de compagnie perdu.

Mais c'est exactement quelle Traceurs GPS pour chiens faire - ce sont essentiellement des plaques d'identité de fantaisie qui s'attachent au collier ou au harnais de votre chien .

Mais au lieu de simplement stocker les informations de contact, un traceur GPS produit un signal que vous pouvez suivre avec votre téléphone portable (ou, dans certains cas, un appareil GPS portable).

Cela signifie que vous n'aurez pas à simplement vous asseoir près du téléphone et attendre, tout en vous rendant fou d'inquiétude. Toi peut simplement ouvrir l'application appropriée sur votre téléphone et voir une icône de votre chien sur une carte . Montez dans la voiture, conduisez jusqu'à cet endroit et vous pourrez récupérer votre toutou.

Les traceurs GPS ne sont pas infaillibles et ils ne garderont pas votre chien en sécurité pendant qu'il explore sans surveillance. Mais ils peuvent faire la différence entre retrouver votre animal de compagnie et ne plus jamais le revoir.

présenter votre chien à vos voisins

Favorisez une bonne relation entre votre chien et vos voisins

L'un des meilleurs moyens d'assurer une heureuse réunion avec votre chien est de favoriser une relation positive avec certains de vos voisins (surtout ce type, qui est toujours assis sur son porche à regarder le quartier).

Cela transforme efficacement vos deux yeux en dizaines, et cela augmente considérablement les chances que quelqu'un repère votre toutou. Et si votre chien a déjà établi de bonnes relations avec les gens de votre quartier, il ira probablement dire bonjour, ce qui donnera à votre voisin une chance de l'attraper et de vous appeler.

Alors, prenez le temps de présentez votre quatre pieds aux deux pieds de votre quartier . Assurez-vous que tout le monde a votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail, et qu'ils savent quoi faire s'ils voient Coco se perdre.

N'oubliez pas que tout le monde n'est pas à l'aise avec les chiens, vous voudrez donc limiter les présentations aux voisins qui sont amicaux.

Contactez les refuges locaux, les bureaux vétérinaires, le contrôle des animaux et les sites Web de chiens perdus

Les chiens perdus ou en fuite se retrouvent souvent dans un bureau vétérinaire local, un refuge ou un établissement similaire. Après tout, c'est probablement là que vous emmèneriez un chien que vous avez trouvé (en supposant qu'il n'ait pas de plaque d'identification).

Alors, assurez-vous de contactez toutes les entreprises et agences gouvernementales applicables dans votre région . Ils ne pourront peut-être pas tous vous aider, mais il n'y a aucun mal à essayer, et plus vous jetez votre filet, plus vous avez de chances de trouver votre toutou.

Il existe également une variété de sites Web et de services de recherche de chiens que vous pouvez utiliser pour vous aider à retrouver votre animal de compagnie. .

Ils fonctionnent tous de différentes manières et offrent différentes ressources que vous pouvez utiliser, alors assurez-vous d'en étudier plusieurs tout en essayant de trouver votre animal de compagnie. Notez simplement que certains peuvent facturer des frais pour utiliser leurs services.

Il ne fait jamais de mal de rechercher ces types de sites et de services dans votre zone géographique spécifique, mais les éléments suivants fonctionnent à l'échelle nationale :

Conseils supplémentaires pour retrouver votre chien

Les conseils mentionnés ci-dessus devraient servir de point de départ pour les propriétaires qui ont perdu leur animal de compagnie, mais il existe un certain nombre de mesures supplémentaires que vous pouvez prendre et qui peuvent également s'avérer utiles.

Voici quelques exemples :

  • Nous n'avons probablement même pas à encourager cela, mais assurez-vous de prends beaucoup de photos de ton toutou - ils vous aideront si jamais vous avez besoin de la trouver.
  • Affichez des panneaux dans le quartier avec des photos de votre animal de compagnie perdu - assurez-vous d'inclure son nom et vos coordonnées.
  • Laissez quelqu'un qui connaît votre chien à la maison (au cas où il reviendrait) pendant que vous commencez à marteler le trottoir. Plus vous couvrez de terrain, plus vous avez de chances de repérer Spot.
  • Demandez à chaque personne que vous voyez si elle a vu votre chien. Même ceux qui ne sont pas particulièrement intéressés par les chiens remarqueront souvent un chien qui court sans surveillance.
  • Assurez-vous que tous vos voisins avec des chiens connaissent votre évadé. D'autres propriétaires de chiens passent souvent beaucoup de temps à l'extérieur à promener leur propre chien, et les chiens viennent souvent dire bonjour à d'autres chiens, de sorte que les autres propriétaires de chiens sont de puissants alliés dans ces situations.
  • Si vous apercevez votre chien, essayez de l'appeler ou de l'inciter à venir vers vous. Courir dans sa direction peut provoquer une réponse enjouée, la faisant s'élancer.
  • Surtout, continuez à chercher. Il existe de nombreuses histoires de chiens évadés qui ont été récupérés des jours, des semaines, voire des mois plus tard. Votre toutou ne vous abandonnerait pas - ne l'abandonnez pas.

***

Nous souhaitons qu'il y ait une solution magique que nous puissions partager qui éliminerait toute chance que votre chien s'échappe ou s'enfuie. Mais il n'y a pas de truc ou d'astuce complètement efficace qui fonctionne toujours.

Alors, essayez simplement d'être attentif à la sécurité de votre chien et d'utiliser les stratégies dont nous avons discuté qui ont du sens pour votre situation. Avec quelques efforts de votre part et un peu de chance, vous pourrez garder votre toutou sain et sauf et à vos côtés pendant des années.

Avez-vous déjà vu un animal de compagnie s'enfuir ou s'être perdu? As-tu pu la trouver ? Nous aimerions connaître vos expériences, surtout si elles se terminent bien !

Des Articles Intéressants