Tout sur le style libre canin musical (danse du chien)



Dernière mise à jour le20 août 2019





Êtes-vous à la recherche d'une nouvelle façon créative de créer des liens avec votre chien bien-aimé? Voulez-vous amener votre dressage de chien à un tout autre niveau? Ou aimez-vous simplement danser et voulez-vous le faire avec votre chien?

Vous voudrez peut-être essayer le freestyle canin ou la danse canine. Cela pourrait s'avérer être un nouveau passe-temps pour vous et votre chien bien-aimé.

Freestyle musical canin s'appelle aussi freestyle musical , danse libre ,ou simplement freestyle canin . Quel que soit le nom que vous voulez lui donner, c'est un excellent sport de «remuement de la queue» qui met en valeur les bonnes relations d'un propriétaire avec son chien bien-aimé à travers la musique et l'entraînement à l'obéissance.

grand danois mélanger les races

Contenu et navigation rapide



Qu'est-ce que le freestyle canin?

Si je devais décrire ou définir ce qu'est le freestyle canin, c'est une activité où un chien danse sur de la musique avec son maître en expositions canines . Mais il y a tellement plus à Canine Freestyle que de danser avec votre chien.

Danser seul est un art et, lorsque vous combinez les chiens et la danse, ce sera toujours un spectacle à voir. Le freestyle canin est un moyen de montrer la relation entre le propriétaire et son copain à quatre pattes. Danser ensemble spectacles bonne coordination et rythme entre eux. Il faut du travail d'équipe pour donner une belle performance.

Les meilleures routines de freestyle canin mettent en valeur l'intelligence d'un chien et la façon dont il peut capter des commandes subtiles et suivre des mouvements chorégraphiés à travers la musique. Il montre à quel point un chien est bien dressé.



Le freestyle canin est un moyen pour vous de montrer à votre chien athlétisme et endurance comme ils exécutent sur deux jambes et font du talon.

La danse du chien permet également au propriétaire de mettre en valeur le talent artistique dans la chorégraphie et de mélanger la formation d'obéissance de base avec des astuces et de la danse.

Voici une vidéo d'un chien appréciant la danse:

Quand et où a commencé le freestyle canin?

Le style libre canin ou la danse canine ont commencé simultanément au Canada et en Europe à la fin des années 1980. Il y a plusieurs personnes qui prétendent avoir inventé le freestyle canin, mais il n'y a pas de documentation réelle sur qui l'a commencé.

Le premier groupe de freestyle canin s'appelait Musical Canine Sports International en 1991 en Colombie-Britannique, au Canada. D'autres groupes du monde entier ont rapidement suivi.

Différents pays ont rapidement développé des styles individuels de danse canine. Les groupes américains se sont concentrés sur les costumes et les astuces tandis que leurs homologues britanniques se concentraient davantage sur le talonnage.

Les deux types de freestyle canin

Vous pouvez choisir parmi deux variétés de freestyle canin: freestyle musical et talonnage libre (talon en musique). Le freestyle musical a tendance à offrir plus de variété en termes de chorégraphie, tandis que le talonnage libre implique le chien dansant sur ses talons.

Freestyle musical

Le freestyle musical est une performance avec une variété de trucs et formation d'obéissance . La routine peut être dramatique, comme danser ensemble ou s'éloigner les uns des autres. Sauter, tourner et sauter sur les bras du propriétaire peut être vu en style libre musical

Freestyle Heeling (Heelwork to Music)

Une routine de talonnage libre se concentre sur la capacité du chien à faire une variété de figures tout en se tenant sur ses talons. Le chien et le manieur se tiennent près l'un de l'autre pendant la routine.

un chien faisant du freestyle canin

Un chien pratiquant le freestyle canin (la source)

Tous les chiens peuvent-ils danser?

Les chiens idéaux pour danser sont des races intelligent et sont apprenants rapides parce que la danse canine dépend fortement de la capacité du chien à suivre les instructions et la chorégraphie du dresseur et à évoluer au rythme de la musique.

Il n’est pas non plus surprenant que les chiens qui aiment l’attention réussissent bien dans ce sport. Caniches sont particulièrement adaptés au freestyle canin, avec leur amour de la performance et de l'entraînement. Petites races comme Teckels et races moyennes comme Récupérateurs d'or participent aussi couramment à des compétitions de style libre canin.

Si vous n'avez pas vu votre chien bien-aimé sur la liste, ne vous inquiétez pas car il y a aussi d'autres races qui peuvent danser, comme Terre-Neuve , Grands Danois, et les Mastiffs anglais.

Même les chiens handicapés ont appris à danser pour le plaisir, donc, oui, avec une formation appropriée, presque tous les chiens peuvent danser.

Comment puis-je entraîner mon chien à danser?

Avant de dresser un chien, le chien doit avoir un corps sain et athlétique , car la danse du chien demande beaucoup d'efforts physiques. Ne commencez jamais l'entraînement lorsqu'un chiot a moins de 14 mois pour éviter toute blessure ou empêcher tout développement de la croissance du chien. Vous voulez vous assurer que les os et les articulations du chien sont pleinement développés.

Vous devez également vérifier auprès de votre vétérinaire si la santé de votre animal et la force de ses pattes peuvent suivre la nature physiquement exigeante de la danse libre canine.

Une autre exigence est que le chien doit avoir excellé dans la formation de base à l'obéissance, car la danse libre canine utilise beaucoup de commandes d'obéissance de base.

Selon la World Canine Freestyle Organization, il y a trois étapes pour entraîner votre chien à devenir une superstar du freestyle canin:

Choisissez la bonne musique.

Cela peut sembler basique, mais vous devez sélectionner quelque chose sur lequel vous et votre chien aimeriez danser. Peut-être que vous pouvez choisir une chanson qui rend votre chien heureux. L'entraînement sera répétitif, il est donc important que vous et votre ami à quatre pattes appréciez votre temps à vous entraîner ensemble. Vous pouvez choisir une seule chanson pour le freestyle canin ou choisir un mélange de chansons.

Incorporez les astuces de votre chien dans la chorégraphie.

Vous devez assembler des mouvements de danse à partir des figures que votre chien peut faire et de la musique que vous avez choisie. Les meilleures routines de freestyle canin comprennent l'entraînement d'obéissance de base et le jeu de jambes.

Un Border Collie en concert avec son propriétaire

Un Border Collie en concert avec son propriétaire (la source)

Choisissez le costume approprié.

Vous devrez choisir un costume aligné sur le thème général de votre performance. Le but du costume est de représenter la performance, pas de s'en écarter.

Quelles sont les différentes compétitions de freestyle canin?

Voici une liste des organisations canines de freestyle qui réglementent les compétitions de danse canine dans différentes régions du monde.

États Unis:

Canada:

Royaume-Uni:

Chaque organisation a son propre ensemble de règles, mais toutes les compétitions sont exemptes d'aides-formateurs ou de laisses. Le rythme et l'art doivent être au rendez-vous pour bien marquer dans les compétitions.

Le freestyle canin est-il pour vous et votre chien?

La danse et les chiens sont parmi les meilleures choses au monde et avoir quelque chose qui combine les deux serait tout simplement incroyable. Que vous et votre copain rejoignez une compétition ou non, je pense que Canine Freestyle est un must.

Des Articles Intéressants