Apoquel pour chiens : une solution potentielle pour les démangeaisons de la peau de votre chien



case-à-cocher

Les démangeaisons cutanées – une affection que les vétérinaires appellent prurit – sont l'une des affections les plus courantes dont souffrent les chiens, et elles sont souvent difficiles à traiter.





Les vétérinaires ont utilisé une variété de médicaments différents pour aider à soulager les chiens au fil des ans, avec des niveaux de succès variables. Pourtant, un médicament assez nouveau semble offrir un peu d'espoir à ces chiens qui démangent – ​​en particulier, Apoquel .

Apoquel pour les chiens : points clés à retenir

  • Apoquel est un médicament relativement nouveau conçu pour soulager certains types de démangeaisons canines. Il est principalement utilisé pour traiter la dermatite atopique, mais il est parfois utilisé pour traiter les démangeaisons causées par la dermatite allergique aux puces et d'autres conditions.
  • Apoquel n'est disponible que sur ordonnance, vous devrez donc en parler à votre vétérinaire. Ceci est important car le médicament - bien que sans danger pour de nombreux chiens - peut causer des problèmes aux chiens souffrant de quelques problèmes de santé.
  • Apoquel ne déclenche pas autant d'effets secondaires graves que de nombreux autres médicaments anti-démangeaisons . Le médicament peut provoquer certains effets secondaires, mais la plupart sont relativement rares.

Pourquoi les chiens démangent-ils ?

Avant de discuter du nouveau médicament, prenons du recul et discutons du problème des démangeaisons de la peau. Le prurit peut survenir pour diverses raisons et, dans certains cas, la maladie peut progresser suffisamment pour rendre les chiens malheureux.

Certaines des causes les plus courantes de démangeaisons cutanées dans un chien qui n'arrête pas de démanger inclure les éléments suivants:

Allergies environnementales (dermatite atopique)

Les allergies environnementales surviennent lorsque le système immunitaire de votre chien réagit de manière excessive aux éléments de l'environnement , comme le pollen, la fumée, les squames ou la poussière. L'exposition au déclencheur allergique déclenche une réponse inflammatoire dans le corps de votre chien, ce qui provoque des démangeaisons intenses.



La dermatite atopique est très similaire au rhume des foins et à d'autres allergies environnementales que certaines personnes ressentent – ​​il se manifeste simplement différemment. Au lieu de souffrir de éternuement et les larmes aux yeux, votre chien va juste avoir vraiment des démangeaisons.

Idéalement, vous traiteriez la dermatite atopique en empêchant simplement votre chien d'entrer en contact avec la gâchette. Cependant, il n'est pas toujours facile d'identifier la substance problématique, et même si vous le faites, il peut être très difficile de protéger votre toutou des choses omniprésentes comme le pollen des arbres ou des graminées. Par conséquent, des médicaments sont souvent nécessaires pour traiter la maladie.

apoquel-chien-médecine

Dermatite allergique aux puces

Les piqûres de puces démangent un peu, mais certains chiens souffrent d'une maladie connue sous le nom de dermatite allergique aux puces , ce qui fait que les piqûres de puces passent de légèrement pénibles à exaspérantes.



En plus d'éliminer le problème des puces avec un bon médicament préventif ou remèdes maison contre les puces , il est souvent nécessaire de prescrire des médicaments aux chiens souffrant de la maladie, pour leur apporter un certain soulagement.

cages pour chiens en métal robuste

Allergies alimentaires

Contrairement aux humains, qui peuvent développer de l'urticaire ou avoir des difficultés à respirer après avoir mangé un aliment auquel ils sont allergiques, les chiens souffrent généralement de démangeaisons cutanées lorsqu'ils mangent quelque chose qui déclenche une réponse immunitaire exagérée . Certains des plus courants déclencheurs d'allergies alimentaires pour les chiens comprennent le bœuf, le poulet, l'agneau, le poisson et le porc.

Les allergies alimentaires sont généralement traitées par la mise en œuvre d'un régime d'élimination-défi, dans lequel le régime alimentaire de votre chien est manipulé de manière à vous permettre d'identifier l'ingrédient incriminé, ce qui peut ensuite être évité à l'avenir.

Dermatite de contact

dermatite de contact est une irritation et des démangeaisons qui résultent du contact physique direct avec un déclencheur allergique. C'est assez similaire à la dermatite atopique, sauf que l'agent causal dans ce cas est généralement quelque chose comme un harnais, un collier, un lit pour chien ou un vêtement.

L'identification du problème est généralement relativement facile, car l'irritation et les démangeaisons sont souvent confinées à une petite zone.

Cependant, comme pour d'autres causes de démangeaisons, la dermatite de contact nécessite souvent l'administration de médicaments pour aider votre chien à surmonter le problème.

chiens-apoquel

Médicaments plus anciens utilisés pour traiter le prurit

Les vétérinaires ont utilisé une variété de médicaments différents pour traiter les chiens souffrant de prurit - en particulier de dermatite atopique - au fil des ans.

Certains se sont avérés relativement utiles, tandis que d'autres n'atteignent pas l'effet souhaité. D'autres encore provoquent souvent des effets secondaires désagréables, qui peuvent être pires que les démangeaisons.

Voici quelques-uns des médicaments les plus couramment utilisés par les vétérinaires dans le passé :

Sprays d'hydrocortisone

Les sprays d'hydrocortisone sont parfois utilisés pour traiter les démangeaisons chez les chiens. Souvent disponible en vente libre , ces sprays peuvent apporter un soulagement rapide pour les quadrupèdes. Et parce que ces médicaments ne sont absorbés qu'en petites quantités par le derme, ils ne provoquent généralement pas autant d'effets secondaires que certains médicaments oraux contre les démangeaisons.

Cependant, ces médicaments ne sont pas destinés à une utilisation à long terme exceptionnelle, et les propriétaires sont priés de consulter un vétérinaire si les démangeaisons ne disparaissent pas en sept jours.

Cyclosporine

Médicament immunosuppresseur souvent prescrit aux patients humains devant subir une greffe d'organe, la cyclosporine aide à freiner la réponse immunitaire de votre chien. Cela empêche le corps du chien de réagir de manière excessive à l'allergène. La cyclosporine est approuvée par la FDA pour le traitement de la dermatite atopique chez les chiens pesant plus de 4 livres.

Cyclosporine provoque parfois quelques effets secondaires, notamment :

  • Troubles digestifs
  • Anorexie
  • Léthargie
  • Gonflement des ganglions lymphatiques
  • Excroissance des gencives

Prednisone

La prednisone est un corticostéroïde de synthèse , qui ressemble beaucoup au cortisol – le principal corticostéroïde produit par le corps de votre chien. Comme le cortisol, la prednisone aide à stopper la réponse inflammatoire du chien, ce qui permet souvent de mettre un terme à la dermatite atopique.

Certains des effets secondaires les plus courants causés par la prednisone comprennent :

  • Gain de poids
  • Augmentation de la soif et de la miction
  • Léthargie
  • Haletant excessif
  • Troubles intestinaux

De plus, les chiens qui doivent prendre de la prednisone pendant de longues périodes peuvent développer un diabète, une maladie rénale ou La maladie de Cushing .

Dexaméthasone

Comme la prednisone, la dexaméthasone est un corticostéroïde qui aide à réduire l'inflammation. Il a un spectre d'action extrêmement large et cible tous les systèmes corporels, il est donc utilisé pour traiter une variété de maladies inflammatoires et auto-immunes chez les chiens.

Certains des effets secondaires de dexaméthasone comprendre:

  • Changements de personnalité
  • Augmentation de la soif et de la miction
  • Haletant excessif
  • Ulcères du tube digestif
  • Léthargie

Antihistaminiques

Antihistaminiques , tels que Benadryl, Chlorphéniramine, et Zyrtec , sont des options supplémentaires pour les chiens souffrant de démangeaisons cutanées. Ces types de médicaments agissent en empêchant les produits chimiques appelés histamines de se lier aux cellules du corps de votre chien.

Il existe un certain nombre d'antihistaminiques différents que les vétérinaires peuvent prescrire, et un bon nombre d'essais et d'erreurs est souvent nécessaire pour en trouver un qui fonctionne pour votre chien.

La plupart des antihistaminiques sont relativement sûrs et bien tolérés par la plupart des chiots, bien que les gros chiens aient parfois besoin de grandes quantités de médicament, ce qui peut augmenter considérablement le coût du traitement.

Les effets secondaires les plus courants associés aux antihistaminiques comprennent :

  • Somnolence extrême
  • Constipation
  • Augmentation de la soif
  • Hyperactivité

Apoquel : un nouveau médicament pour un vieux problème

Bien que la cyclosporine, la prednisone et quelques autres médicaments aident beaucoup de chiens, ils ne fonctionnent pas toujours et provoquent souvent un certain nombre d'effets secondaires désagréables.

Heureusement, l'oclacitinib approuvé par la FDA - nom de marque Apoquel — pour le traitement de la dermatite atopique, de la dermatite allergique aux puces et de la dermatite de contact en 2014 (bien qu'il soit principalement utilisé pour traiter la dermatite atopique).

Depuis son approbation, Apoquel a été utilisé pour traiter des milliers de cas de dermatite atopique et d'allergies similaires. De nombreux chiens semblent bien réagir au médicament, et il a été largement bien accueilli par les vétérinaires et leurs patients.

Comment fonctionne Apoquel ?

Le corps de votre chien produit une enzyme appelée Janus kinase (JAK) . Cette enzyme sert essentiellement à initier la réponse immunitaire du corps, ce qui provoque une inflammation et des démangeaisons.

En d'autres termes, lorsque votre chien est exposé à un allergène, les cellules du corps libèrent la Janus kinase, ce qui entraîne une inflammation et des démangeaisons.

Les vétérinaires appellent Apoquel un inhibiteur de JAK, car il empêche le corps de votre chien de libérer l'enzyme JAK. Sans cette enzyme pompant dans le corps de votre chien, il ne deviendra pas irrité après avoir rencontré un allergène.

Cependant, les inhibiteurs de JAK atténuent la réponse immunitaire de votre chien, donc les chiens prenant le médicament ont besoin de plus de temps pour guérir des blessures et courent un risque accru de développer des infections et d'autres problèmes de santé.

Posologie et administration d'Apoquel

Apoquel se présente sous forme de comprimés, chacun contenant 3,6 ou 5,4 milligrammes de médicament.

Commentaires sur la nourriture sèche pour chiens Kirkland

Votre vétérinaire vous indiquera le dosage approprié pour votre chiot, mais 0,4 à 0,6 milligrammes par kilogramme (0,18 à 0,27 milligrammes par livre) de poids corporel est la dose standard. Apoquel est généralement administré toutes les 12 heures (deux fois par jour) pendant la première ou les deux premières semaines de traitement, après quoi les chiens ne reçoivent le médicament qu'une fois toutes les 24 heures.

Apoquel agit rapidement, et s'il doit aider à traiter votre chien (cela ne fonctionne pas toujours), il le fera généralement dans la première semaine environ du traitement. Cependant, certains chiens bénéficient d'un soulagement presque complet en un jour ou deux.

Effets secondaires d'Apoquel pour les chiens

Contrairement à de nombreux autres médicaments utilisés pour traiter la dermatite atopique et des affections similaires, Apoquel ne produit généralement pas beaucoup d'effets secondaires.

Ceci, ainsi que l'efficacité du médicament, fait partie de la raison pour laquelle le médicament a été si bien reçu par les vétérinaires et leurs clients.

Par exemple, les troubles gastro-intestinaux, qui surviennent fréquemment lorsque les chiens reçoivent des corticostéroïdes, sont très rares chez les chiens recevant Apoquel. Mais aucun médicament n'est parfait, et quelques effets secondaires ont été notés chez les chiens prenant Apoquel.

Les infections des oreilles, de la peau et des voies urinaires sont parmi les effets secondaires les plus courants chez les chiens prenant Apoquel. Certains chiens développent des bosses et des excroissances sous-cutanées pendant la prise du médicament, et cela peut également les rendre plus sensibles aux virus, ce qui peut les amener à développer de nombreux papillomes (verrues).

Anorexie, léthargie, augmentation du cholestérol et réduction des globules blancs sont notés dans la littérature du produit, mais ceux-ci semblent être assez rares dans la pratique.

Acariens de la peau causent également des problèmes à certains chiens prenant Apoquel.

La prise de poids est probablement autre chose à surveiller , étant donné qu'il s'agit d'un effet secondaire courant chez les humains qui prennent des inhibiteurs de JAK, comme Apoquel.

L'effet secondaire le plus préoccupant d'Apoquel est la suppression de la moelle osseuse. Néanmoins, selon le Dr Melissa Eisenschenk avec Clinique de dermatologie pour animaux de compagnie , ceci est assez rare et n'est observé que chez environ 1% des chiens qui ont reçu le médicament. Cette suppression ne produit pas de symptômes cliniques ; il n'est noté que lorsque le sang est prélevé et analysé.

La suppression de la moelle osseuse s'arrête dans la plupart des cas une fois que le chien cesse de prendre Apoquel, mais la plupart des vétérinaires recommandent de prélever des échantillons de sang quelques mois après avoir commencé à prendre le médicament chez un chien.

chien-dermatite

Contre-indications : quand Apoquel est un mauvais choix pour votre chien

Tous les chiens ne peuvent pas prendre Apoquel en toute sécurité. Par exemple, il n'est pas sans danger pour les chiens de moins de 12 mois, ni pour les femelles gestantes ou allaitantes.

Grâce à ses effets immunosuppresseurs, il est ne convient pas aux chiens souffrant d'infections graves. De plus, comme Apoquel est connu pour produire des excroissances inhabituelles, il n'est pas recommandé pour les chiens qui ont déjà souffert d'un cancer.

Apoquel n'est pas approuvé par la FDA pour une utilisation chez les chats.

meilleure nourriture pour un husky

L'essentiel : les chiens et Apoquel

Les problèmes d'allergie sont souvent difficiles à traiter et les traitements qui ont fonctionné historiquement ne résolvent pas toujours le problème. Ainsi, de nombreux propriétaires et vétérinaires étaient très heureux de voir la sortie d'un nouveau médicament pour traiter ces types de conditions.

Bien qu'anecdotique, de nombreux vétérinaires semblent être impressionnés par le médicament. Comme expliqué par le vétérinaire Alice M. Jeromin avec DVM360 Magazine :

J'ai vu de nombreux clients l'appeler un médicament miracle et, en fait, c'est le cas pour bon nombre de mes 500 patients qui le reçoivent actuellement.

D'autres, comme le vétérinaire Christine Zewe , ne sont pas aussi excités à ce sujet. Comme Zewe l'explique :

C'est un médicament merveilleux, mais ce n'est pas une solution miracle, a-t-elle dit, ajoutant qu'il n'a pas été efficace sur tous les chiens qu'elle a traités. Ce n'est pas l'œuf d'or que tout le monde veut qu'il soit.

En fin de compte, seul votre vétérinaire peut déterminer si Apoquel convient à votre chien. Mais dans de nombreux cas, le médicament semble aider lorsque tous les autres ont échoué.

***

Vous avez un chien qui souffre de démangeaisons cutanées ? Qu'avez-vous fait, vous et votre vétérinaire, pour traiter le problème ? Apoquel s'est-il avéré efficace pour votre toutou ? Nous aimerions entendre parler de vos expériences dans les commentaires ci-dessous!

Des Articles Intéressants