Guide du débutant pour faire du kayak avec votre chien



Faire du kayak avec votre chien peut être intimidant. Si vous ne l'avez jamais fait mais que vous rêvez d'emmener votre meilleur ami à quatre pattes sur l'eau, ne vous inquiétez pas ! De la préparation préalable de votre chien à ce qu'il faut faire si votre chien tombe dedans, nous vous préparerons à tout scénario.





Ce guide vous donnera tout ce que vous devez savoir pour réussir votre première sortie en kayak avec votre chien – allons pagayer !

Préparez, préparez, préparez

Avant même de penser à partir sur l'eau, il faut beaucoup de préparation pour s'assurer que votre chien est prêt à faire du kayak.

Il y a des choses que vous voudrez tester et pratiquer avec votre chien sur la sécurité d'un sol solide. Cela vous permettra de savoir à quoi vous attendre avec votre toutou avant de vous lancer dans l'eau.

Voici quelques conseils pour préparer votre chien au kayak :



  • Assurez-vous que votre chien écoute vos commandes . Comprendre s'asseoir, rester et s'allonger est très important pour s'assurer que votre chien se comporte bien sur l'eau (c'est vrai pour la voile aussi ). S'il ne maîtrise pas ces commandes simples, commencez par là. Assurez-vous que votre chien écoutera pendant qu'il est sur l'eau pour éviter un chavirement inutile !
  • Familiarisez votre chien avec votre kayak sur la terre ferme. Faites asseoir votre chien dans le kayak avec vous sur le rivage ou dans votre jardin avant de le mettre à l'eau. Cela l'aidera à se sentir à l'aise avant d'ajouter un autre élément : flotter sur l'eau.
  • Entraînez-vous à nager avec votre chien. Votre animal est-il à l'aise dans l'eau ? C'est une étape importante pour assurer un bon voyage en kayak. Vous voulez vous assurer que votre chien peut nager vers vous s'il tombe. Il devrait également être familier et enthousiaste à l'idée d'être dans l'eau !

Obtenir le bon kayak adapté aux chiens

Même si vous êtes un kayakiste expérimenté, faire du kayak avec un chien peut être un défi.

Vous voulez vous assurer d'avoir le bon type de kayak adapté aux chiens qui conviendra à un passager à fourrure supplémentaire. Ce n'est pas le moment d'essayer un petit bateau d'eau vive sur les rapides.

Choisissez un bateau avec un fond large et plat et un grand cockpit avec beaucoup d'espace pour votre toutou. Ces bateaux seront également plus faciles à équilibrer afin que vous n'ayez pas à vous soucier de chavirer.



Vous pouvez même donner à votre chien son propre siège en à l'aide d'un kayak tandem et le laisser pagayer avec style !

N'oubliez pas les fournitures

Lorsque vous partez en kayak avec votre chien, vous n'avez pas seulement à vous soucier de votre propre équipement. Vous devrez également vous assurer d'avoir tout le bon équipement pour votre chien ! Vous voulez vous assurer que votre chien est heureux, peu importe combien de temps vous êtes sur l'eau.

meilleur lit de chien pour les mâcheurs

La liste exacte de ce que vous apportez peut varier, mais voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • Friandises et jouets. Avoir des récompenses pour votre chien est un excellent moyen de s'assurer qu'il reste heureux dans votre bateau. Un jouet à mâcher ou une balle peut également être génial, surtout si vous voulez le laisser jouer dans l'eau à tout moment. Assurez-vous simplement que ce que vous apportez est un jouet aquatique qui flotte !
  • Un gilet de sauvetage pour chien. Oui, les chiens aussi ont besoin de VFI ! Même si votre chien sait nager, avoir un gilet de sauvetage est toujours une bonne idée. Vous ne savez jamais dans quel genre de situations vous pourriez vous retrouver sur l'eau, et même les chiens sont fatigués de nager. Obtenir un VFI pour votre chien pourrait être la chose qui assure sa sécurité.
  • Mettez une serviette dans un sac sec. Vous pouvez également le laisser dans votre voiture si vous retournez au même endroit, mais cela ne fait jamais de mal de garder des tours et des fournitures supplémentaires dans un sac étanche. Considérez un serviette pour chien ça va vite sécher !
  • Posez un tampon. Certaines personnes aiment emporter un petit tapis, une serviette ou une couverture à mettre au fond de leur kayak. Cela donne à votre chien un endroit confortable pour s'allonger et lui donne également un indicateur de l'endroit où il doit rester, au lieu de se déplacer.

Commencez petit et lentement pour le kayak canin

La première fois que vous emmenez votre chien dans votre kayak peut être un gros problème, pour vous et pour le chien ! Parce que vous ne savez peut-être pas comment votre chien réagira à être dans votre kayak sur l'eau, il est préférable de commencer petit.

Trouvez un endroit où l'eau est calme et plate. Les étangs et les lacs sont généralement parfaits pour cela, mais une rivière large et lente pourrait également fonctionner. Tu veux être quelque part avec de l'eau peu profonde au début, sans rapides ni vagues . Cela garantira à votre chien l'initiation la plus douce possible au kayak.

Commencez par un court voyage la première fois que vous sortez. 10 à 20 minutes suffisent. Vous voulez juste donner à votre chien un avant-goût du kayak sans l'accabler. Pagayez lentement dans les bas-fonds, en surveillant les réactions de votre chien. S'il se débrouille bien, vous pouvez sortir plus loin la prochaine fois ou essayer de nouveaux spots de pagayage.

Que faire si les choses ne se passent pas bien

Tous les chiens n'aimeront pas le kayak au début. C'est bon! Ne paniquez pas si votre chien ne se met pas immédiatement à l'eau.

La clé est de ralentir. Répétition et entraînement sera votre ami dans cette situation. Plus vous familiarisez votre chien avec votre kayak et l'eau, meilleures sont vos chances qu'il l'aime. Cela prend juste du temps !

Si votre chien a peur de l'eau, essayez simplement de lui faire mettre ses pattes dedans. S'il aime l'eau mais déteste le kayak, essayez de mettre votre kayak dans votre salon et de le faire asseoir dedans. Plus il deviendra familier, plus il deviendra confortable. La répétition est la clé !

pourquoi les chiens ont peur des aspirateurs

Et si mon chien saute du kayak ?

Cela peut certainement arriver. Votre chien pourrait ne pas se mettre au kayak tout de suite. Ou il aimerait tellement l'eau qu'il veut juste aller nager ! Quoi qu'il en soit, assurez-vous d'être dans les bas-fonds près du rivage la première fois que vous sortez.

je S'il saute, il suffit de ramer vers le rivage et d'essayer à nouveau. Ce n'est pas une bonne idée (sauf s'il s'agit d'un très petit chien) d'essayer de le ramener dans le bateau depuis l'eau. Vous ne voulez pas non plus risquer de faire chavirer votre bateau !

***

Faire du kayak avec votre chien ne doit pas être intimidant. Utilisez simplement beaucoup de patience et rappelez-vous que votre chien peut aussi être nerveux ! Mais avec un petit effort, vous et votre chien pouvez pagayer ensemble en un rien de temps. N'oubliez pas de commencer petit et de pratiquer, pratiquer, pratiquer !

Contributeur Spotlight : Cet article a été écrit par Pete Danylewycz de Conseillers en kayak – un site dédié à tout ce qui touche au kayak !

Merci pour le guide du kayak canin Petro. Je suis sûr que de nombreux lecteurs ont hâte de sortir sur l'eau avec leurs chiots ! Si vous avez déjà fait du kayak avec vos chiens, partagez certains de vos conseils et anecdotes dans les commentaires !

Des Articles Intéressants