Meilleures races de chiens pour l'agilité



À peu près n'importe quel chien peut profiter de l'agilité dans une certaine mesure, mais il y a certainement des chiens qui sont un cran au-dessus.





Que vous cherchiez à concourir à travers le pays ou simplement à vous entraîner dans la cour, obtenir le bon chien pour le jeu vous rendra la vie beaucoup plus facile.

Que rechercher chez un chien d'agilité

L'agilité ne se limite pas à la vitesse. Bien sûr, avoir un chien rapide est important en compétition, mais si la vitesse était tout ce qui comptait, vous vous attendriez à ce que plus de Greyhounds gagnent des compétitions d'agilité, non ?

Lorsque vous recherchez un partenaire d'agilité, la race n'est pas tout . Les traits de race (comme la vitesse ou la facilité d'entraînement) sont certainement transmis par la génétique, mais juste l'achat d'un Border Collie ne vous propulsera pas automatiquement dans les championnats d'agilité.

En fait, de nombreuses races mixtes excellent en agilité !



Lorsque vous parcourez les chiots et les chiens à la recherche de votre partenaire d'agilité, gardez à l'esprit :

  • Intelligence. Avoir un chien intelligent facilite beaucoup de choses. Ces toutous à l'esprit vif peuvent vous donner l'impression de lire dans vos pensées, sans parler de l'entraînement à l'agilité qui est beaucoup plus amusant lorsque votre chien acquiert de nouvelles compétences rapidement et facilement.
  • Capacité d'entraînement. Tous les chiens intelligents ne peuvent pas être dressés, et tous ne chiens dressables sont intelligents. La capacité d'entraînement est généralement une combinaison d'intelligence, de concentration et de motivation – le chien a besoin de vouloir ce que vous avez (conduite), la capacité de faire attention (concentration) et la capacité de comprendre ce que vous demandez (intelligence).
  • Concentrez-vous sur vous. Certains chiens ne sont tout simplement pas aussi naturellement intéressés par leurs propriétaires. Cela rend votre travail de dresseur plus difficile car vous devez faire plus de travail pour que votre chien reste concentré. En revanche, certains chiens sont naturellement très concentrés sur leur maître et en phase avec les mouvements de leur maître et motifs. Cela rend le travail en équipe beaucoup plus facile!
  • Stabilité émotionnelle. La timidité et la surexcitabilité sont courantes chez les chiens agiles. Cela peut vraiment nuire à leur concentration et à leur confiance dans l'entraînement ou les amener à devenir trop excités en compétition et à ignorer leurs maîtres. À moins que vous ne soyez un entraîneur qualifié, il est préférable de commencez votre carrière d'agilité avec un chien qui n'a pas de problèmes de confiance , problèmes de surexcitation ou autres instabilités émotionnelles et comportementales.
  • Conduire. Beaucoup de chiens intelligents, concentrés, dressables et stables ne font tout simplement pas d'excellents chiens d'agilité. Ce qui leur manque est appelé entraînement par de nombreux entraîneurs. La conduite est essentiellement le niveau de motivation de base d'un chien pour un jouet ou un aliment. Les chiens à forte motivation sont livrés avec un obsession du ballon ou mentalité de chouchou. Cela les rend plus faciles à former et à motiver (mais plus difficiles à vivre parfois). Bien sûr, vous pouvez développer le désir de votre chien de jouer ou de manger au fil du temps, mais il est souvent plus facile de commencer avec un chien qui travaillera déjà dur pour gagner ses friandises ou ses jouets.
  • Morphologie du corps. C'est sans doute l'un des aspects les plus importants d'un bon partenaire d'agilité. Les chiens avec des démarches étranges, de mauvaises hanches ou des coudes évasés peuvent trouver l'agilité douloureuse et sont susceptibles d'être beaucoup plus lentes qu'un chien bien structuré. La structure idéale pour chaque race diffère, mais vous recherchez généralement un chien bien musclé avec une démarche douce et uniforme à une variété de vitesses. Les jambes doivent être droites de devant ou de dos et les épaules ne doivent pas s'affaisser ou sortir devant la poitrine. Un éleveur ou un dresseur peut vous aider à évaluer en détail la structure d'un chien.

Vous pouvez travailler avec un chien pour améliorer la plupart de ces traits, mais il est plus facile de commencer avec le jeu empilé en votre faveur.

Les meilleures races de chiens pour l'agilité

En gardant à l'esprit tous les traits ci-dessus, il est absolument vrai que des races spécifiques sont plus susceptibles d'avoir les traits dont vous avez besoin pour un bon chien d'agilité.



Peu importe la quantité d'entraînement que vous faites et la motivation de votre chien, il est peu probable que vous trouviez un carlin capable de dépasser le Sheltie moyen. - et quelle que soit leur vitesse, la plupart des lévriers ne peuvent tout simplement pas suivre l'intelligence d'un berger australien.

La génétique influence les traits comportementaux de votre chien , et la race est souvent l'un des meilleurs endroits pour commencer lors de la recherche d'un type spécifique de chien.

1. Border Collie

border collie

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles ces chevaux de trait intelligents dominent sur le parcours d'agilité. Élevé pour l'obéissance sans laisse et l'apprentissage de schémas compliqués pour garder les moutons , le Border Collie est devenu le compagnon d'agilité incontournable.

Caractéristiques remarquables : Le package complet : vitesse, intelligence, conduite, aptitude à l'entraînement.

Comportement hors cours : Cette race peut être trop go-go-go pour de nombreux propriétaires (mon Border Collie s'endort fréquemment avec ses jouets et me réveille avec des jouets sur le visage, même s'il a fait une randonnée de 20 milles le même jour).

Ils peuvent être aboyants, arrogants avec des jouets et créatifs pour trouver de nouveaux emplois (comme vider les poubelles ou réorganiser l'intérieur de vos oreillers) si vous ne les occupez pas assez. Ils peuvent aussi être un peu timides avec de nouvelles choses.

Mais si vous vous consacrez à leur entraînement et à leur exercice, c'est un vrai plaisir de travailler avec eux. Je ne sais pas si je posséderai un jour une autre race après avoir obtenu mon premier Border Collie en 2017.

Problèmes de santé courants : Généralement une race saine, les Border Collies peuvent néanmoins souffrir de problèmes oculaires et articulaires, surtout en vieillissant. Une anomalie génétique peut également rendre de nombreux Border Collies allergiques à l'ivermectine, l'ingrédient actif de nombreux médicaments contre les puces et les tiques.

2. Bergers australiens

Berger australien

Un peu plus gros et plus maladroit que les Border Collies, les bergers australiens ont beaucoup à offrir en tant que compagnons d'agilité.

Ils sont pareillement élevés pour apprendre des comportements d'élevage complexes, écouter leurs propriétaires dans des scénarios distrayants et travailler toute la journée à la ferme . C'est aussi, à mon avis, l'une des races de chiens les plus photogéniques. Plus Mélanges de berger australien ont tendance à être magnifiques aussi !

Pourtant, quand leur les queues sont amarrées (comme c'est courant à un jeune âge aux États-Unis), ils perdent souvent l'équilibre et la vitesse par rapport aux Border Collies.

Caractéristiques remarquables : Des bêtes de somme intelligentes et insouciantes. Généralement un peu plus extraverti que les Border Collies avec les chiens et les gens.

les races de chiens les plus décontractées

Comportement hors cours : Les bergers australiens sont amateurs de stimulation et d'aventure, ce qui les rend un peu trop énergiques pour certains propriétaires. Ils peuvent être assez bruyants et collants, suivre leurs propriétaires partout et aboyer à peu près tout.

Mais contrairement aux Border Collies, Les Australiens sont généralement connus pour être agités et amicaux avec les autres. Ils n'aiment toujours pas les étrangers comme la plupart des Retrievers, mais ils ne sont pas aussi réservés que d'autres. races de troupeaux .

Problèmes de santé courants : Merle Les Australiens, en particulier les Australiens Double Merle, sont sujets à de graves problèmes de santé. La surdité et la cécité sont malheureusement courantes chez ces Australiens aux yeux bleus ou au visage blanc. Sinon, c'est généralement une race rustique.

3. Berger des Shetland

chien de berger shetland

Le le plus petit chien de berger dont nous allons parler aujourd'hui , le Sheltie est incroyablement rapide et intense pour un si petit paquet moelleux.

Bien qu'ils ne soient pas toujours aussi rapides qu'un Jack Russell au sprint, Les Shelties sont l'une des petites races les plus intelligentes et les plus faciles à dresser. Ce sont d'excellents compagnons d'agilité pour les personnes qui sont heureuses de concourir dans des classes de plus petite taille.

Caractéristiques remarquables : Sans doute le plus axé sur le manieur des petites races, très intelligent.

Comportement hors cours : Il n'y a aucun moyen de contourner cela: les Shelties sont des aboyeurs. Ils sont également sujets à la nervosité et à l'anxiété (c'est une tendance forte pour la plupart des races de troupeaux), surtout s'ils sont sous-exercés et sous-stimulés.

Problèmes de santé courants : Les Shelties sont sujettes à des problèmes oculaires, notamment l'atrophie rétinienne progressive (ARP), la dystrophie cornéenne et l'anomalie oculaire du colley. Ils sont également sensibles à l'épilepsie et aux problèmes cardiaques.

4. Golden Retriever

Golden retriever

Y a-t-il quelque chose que Goldens ne peut pas faire ? Étonnamment rapides pour leur taille, les Golden Retrievers font souvent des apparitions aux plus hauts niveaux des compétitions d'agilité.

Ils aiment apprendre et s'entraîner, et sont généralement plus faciles à vivre que les races de troupeaux qui dominent l'agilité. Assurez-vous de trouver un Golden d'un éleveur qui se concentre sur l'athlétisme et le sport , pas d'animaux familiers pâteux.

Caractéristiques remarquables : Amical et aimant, mais très axé sur le travail et intelligent lorsqu'on lui confie une tâche.

Comportement hors cours : Les Goldens sont de gros lovebugs et des bourreaux de travail. La plupart aiment les gens et les chiens de toutes sortes, mais ont également besoin de beaucoup plus d'exercice et de stimulation mentale que ce à quoi les gens s'attendent. Ils sont quelque peu enclins à gardiennage des ressources.

Problèmes de santé courants : Un choc 60% des Golden Retrievers meurent d'un cancer . Comme beaucoup d'autres grandes races , ils sont sujets à la dysplasie de la hanche et du coude. Dans l'ensemble, cette race a connu une déclin dramatique de la santé au cours des 30 dernières années.

5. Jack Russell Terrier

jack-russell-terrier

Audacieux et athlétique, le Jack Russell Terrier (et ses proches cousins, le Parson Terrier et le Russell Terrier) fait toujours bonne figure dans la classe d'agilité des petits chiens.

Bien que les terriers puissent être un peu entêtés, ils aiment travailler et se débrouillent très bien avec les méthodes d'entraînement motivantes. Ils sont aussi plus intelligents qu'ils ne le laissent parfois entendre !

Caractéristiques remarquables : Un corps bas et une musculature innée font du Jack Russell un ajustement naturel pour les compétitions d'agilité rapides et furieuses.

Comportement hors cours : Comme la plupart des terriers, les Jack Russell aiment creuser, s'aventurer et détruire des choses. Pour être des colocataires agréables, ils ont souvent besoin d'un entraîneur qualifié. Ils peuvent également être sarcastiques avec d'autres chiens dans de nombreux cas.

Problèmes de santé courants : La maladie de Legg-Perthes, une maladie de l'articulation de la hanche, est courante dans cette race. Jack Russell et Jack Russell mélange peuvent également souffrir de problèmes oculaires héréditaires et de surdité.

6. Cocker Anglais

Cocker

Ne vous laissez pas berner par le visage ultra-mignon de ce petit chien. Les Cocker Spaniels sont coriaces, intelligents et rapides sur le parcours d'agilité. Bien qu'il puisse être un peu difficile de garder les Cockers minces (donc gardez un œil sur le régime de votre Cocker spaniel ), ce sont d'excellents chiens d'agilité de petite taille avec lesquels il est facile de vivre en dehors du parcours.

Caractéristiques remarquables : Audacieux et joyeux, les Cocker Spaniels sont des chiens de compagnie fantastiques avec lesquels il est amusant de travailler sur et en dehors du terrain.

Comportement hors cours : Adorable et joueur, le Cocker Spaniel est peut-être le chien d'agilité le plus facile à vivre. Cela dit, ils sont toujours très énergiques et aventureux. Ne vous laissez pas berner par leur petite taille et leur joli visage !

Problèmes de santé courants : Malheureusement, les cockers ne sont pas une race très saine. Il existe une multitude de problèmes oculaires communs à la race (l'atrophie rétinienne progressive, les cataractes et l'entropion ne sont que quelques-uns), ainsi que des problèmes de genoux, de coudes et de hanches. Comme toujours, faire appel à un éleveur réputé qui effectue des tests de santé approfondis peut protéger votre futur chien de ces risques.

7. Papillon

papillon

Une autre mignonne petite et moelleuse, les Papillons sont étonnamment intelligents et rapides. Certains entraîneurs jurent que leurs Papillons sont tout aussi intelligents, faciles à entraîner et motivés que n'importe quel Border Collie.

Caractéristiques remarquables : Courageux, intelligents et rapides, ces petits chiens sont des compagnons d'entraînement enthousiastes qui sont étonnamment athlétiques.

Comportement hors cours : Adorables et amicaux, la plupart des Papillons prospèrent grâce au contact humain. Ils aiment les mêmes aventures en plein air que les gros chiens, mais peuvent nécessiter un toilettage supplémentaire après la randonnée grâce à leur long pelage.

Problèmes de santé courants : Généralement en bonne santé, les papillons sont néanmoins sensibles à la luxation de la rotule (rotules qui glissent) et sont génétiquement sujets à une fontanelle molle sur leur crâne. Les problèmes cardiaques et oculaires peuvent également être un problème, surtout si un éleveur ne prend pas soin de tester les parents avant de les élever.

8. Whippet

whippet

Ces chiens sont vite . Élevé pour la course et cours de leurre , courir est ce que les whippets font le mieux. Ils ont tendance à être plus orientés vers le manieur (et facilement dressables) que certaines autres races de lévriers, mais peuvent toujours être un peu plus difficiles à dresser que votre chien de berger moyen.

De nombreux propriétaires de Whippet aiment que leurs Whippets se détendent et se détendent facilement à la maison, contrairement à de nombreux autres chiens d'agilité qui vont tout le temps.

Caractéristiques remarquables : Rapide comme l'éclair, les Whippets apprennent facilement que la vitesse est le nom du jeu. Il n'y a rien de mieux que de regarder un lévrier en plein sprint !

Comportement hors cours : Notoirement paresseux hors cours, plus Les whippets deviennent facilement des patates de canapé quand ils sont à la maison. Cela dit, non tous Les whippets s'éteignent si facilement. De nombreux Whippets sont câlins et sociaux, mais ils sont aussi notoirement difficile à entraîner sans laisse en raison de leur très grande proie .

Problèmes de santé courants : Il est important de garder les Whippets minces et équilibrés. Cette race a souvent l'air maigre en raison de sa silhouette aux longues jambes et de son pelage mince, et devrait avoir deux à quatre vertèbres visibles à un poids santé. selon l'AKC . Les whippets sont également sujets aux problèmes articulaires, aux problèmes cardiaques et aux allergies cutanées. Leurs os minces peuvent également se briser plus facilement que les races plus trapues.

9. Caniche

caniche-standard-pour-anxiété

Toutes les tailles de caniche sont athlétiques, intelligentes et entraînables. Malgré leur réputation de prissy, les caniches ont en fait leurs racines dans la chasse et peuvent vraiment tenir tête à la fois au cerveau et aux muscles !

Préparez-vous simplement à un toilettage supplémentaire. Même mélanges de caniche ont tendance à avoir leur juste part de cheveux !

Caractéristiques remarquables : Les caniches sont à la hauteur des races de troupeaux en ce qui concerne l'intelligence, mais il leur manque certaines des tendances au danger des étrangers (et des bizarreries de troupeau) qui accompagnent les chiens de troupeau. Ils sont très attachés à leurs maîtres, ce qui les rend amusants et faciles à entraîner.

Comportement hors cours : Athlétique et un peu anxieux, les caniches prospèrent grâce à une routine constante d'exercice et d'entraînement. Ils aiment souvent nager et jouer à chercher. Attendez-vous à passer beaucoup de temps à occuper votre caniche !

Problèmes de santé courants : Chaque taille de caniche a un niveau de risque légèrement différent pour les problèmes de santé. Les rotules luxantes (rotules qui glissent) et la maladie de Legg-Calve-Perthes sont plus fréquentes chez les plus petites variétés, tandis que le plus gros Caniche standard est à risque de ballonnement et d'affections cutanées.

Comment trouver votre prochain partenaire d'agilité

La meilleure façon de trouver un chien pour l'agilité est d'aller dans des clubs et des compétitions d'agilité. Trouvez un chien qui correspond à vos objectifs, à vos exigences physiques (comme la taille ou le type de pelage) et à votre niveau de formation. Ensuite, posez des questions au maître sur son chien.

La plupart des maîtres-chiens sont heureux de discuter du bon, du mauvais et du laid de vivre avec leur chien. Cela vous donne un aperçu précieux des réalités de ce chien. Une fois que vous avez trouvé un ou deux chiens qui vous conviennent, renseignez-vous sur l'éleveur.

Il est important de trouver un éleveur réputé et réputé C'est connu pour produire des chiens d'agilité. Bien que les Golden Retrievers de la lignée des animaux de compagnie soient adorables, ils sont assez différents en termes d'entraînement des Goldens sportifs. Cette différence existe dans la plupart des races.

Si vous voulez accompagner un chien de sauvetage, essayez d'avoir une idée claire de ce que vous recherchez. Soyez honnête avec vous-même au sujet de ce que vous pouvez entraîner (par exemple, je me sens très à l'aise pour développer la confiance en un chien, mais j'ai moins confiance en mes compétences pour développer la motivation).

Puis sortir dans des refuges et sauve et parle aux gens. Le personnel des refuges et des refuges connaît les chiens et saura vous en dire plus qu'une carte de chenil ne pourrait jamais le faire !

Comment avez-vous trouvé votre compagnon d'agilité ? Pourquoi aimez-vous sa race? Nous aimerions entendre vos pensées!

Des Articles Intéressants