Meilleurs chiens de chasse : chiens courants, pointeurs et retrievers



Les chiens ont probablement chassé aux côtés des humains car auparavant, ils auraient dû à juste titre être appelés chiens . Ils nous prêtent leur nez fin, leur endurance et leur courage incroyables, et en retour nous partageons avec eux le butin de la chasse.





Alors que de nombreuses races et combinaisons de celles-ci peuvent se comporter admirablement dans des contextes de chasse, quelques races se hissent clairement au sommet. Aujourd'hui, nous discutons de ce qui fait un excellent chien de chasse et mettons en évidence quelques-unes des meilleures races pour servir de compagnon de chasse !

Caractéristiques communes à la plupart des races de chiens de chasse

Bien qu'il y ait toujours des exceptions, la plupart des races de chiens de chasse présentent les caractéristiques suivantes :

Intelligence

Alors que les races de troupeaux, telles que les Border Collies, les Malinois belges et les Shelties, ainsi que les races de travail comme les bergers allemands, les dobermans et les rottweilers, obtiennent généralement tous les éloges pour leur intelligence, de nombreux chiens de chasse sont eux-mêmes des crayons assez pointus.

Les caniches, par exemple, sont des récupérateurs intelligents et fous, et les labradors ainsi que les Golden Retrievers sont également considérés comme certaines des races les plus intelligentes.



Proie Drive

Alors qu'à peu près n'importe quel chien peut montrer une forte proie, il y a quelque chose de spécial dans la façon dont un laboratoire se verrouille sur un canard (ou une balle de tennis, selon le cas - c'est le même instinct au travail dans les deux cas).

Les chiens et les chiens ne voudront peut-être pas chasser une balle stupide pour vous, mais ils suivront une odeur avec la même détermination et la même concentration qu'un laboratoire ou qu'un or regarde une balle dans votre main. Mais tous ces comportements et tendances ne sont que des manifestations de la pulsion de proie du chien.

Endurance

La chasse est un travail difficile. Les chiens bien adaptés à la tâche sont capables de pointer, de travailler dur et de se reposer plus tard - et le font avec une attitude positive et une queue agitée. Différents types de chiens de chasse nécessitent différents niveaux d'endurance, mais la plupart ont une endurance comparable à celle des races de travail.



Cur (comme le célèbre bouche noire vous vous souvenez peut-être de Vieux crieur ), par exemple, sont souvent utilisés pour chasser les lions des montagnes, ce qui oblige les chiens à parcourir des distances considérables à la poursuite incessante d'une cible rapide, rusée et cryptique.

En revanche, un laboratoire avec même le papa chasseur de canard le plus réussi passera la majeure partie de sa journée assis à côté de vous. Bien sûr, elle sautera dans l'eau et nagera 100 mètres une vingtaine de fois au cours de la journée, mais elle pourra se reposer beaucoup, nécessitant un type d'endurance différent de celui d'un Cur.

Attitude confiante

Quel que soit le type de proie qu'ils sont censés poursuivre, tous les chiens de chasse ont besoin de beaucoup de confiance en eux.

Cela s'applique évidemment aux chiens chargés d'attraper et de maîtriser de grosses proies, mais cela s'applique également aux chiens de chasse, qui doivent être capables de supporter le craquement explosif d'un fusil de chasse dans la foulée, tout en conservant leur concentration et leur détermination.

Même les chiens chargés de ne rien poursuivre de plus gros que des écureuils ou des ratons laveurs ont besoin de confiance, car les chiens timides reculeront sûrement en réponse aux gestes agressifs de ces créatures.

Nature grégaire

Relativement peu de chiens de chasse ne travaillent qu'avec leur propriétaire. La plupart travaillent aux côtés d'une meute, et même ceux qui travaillent sans l'aide d'autres chiens rencontrent souvent d'autres personnes au cours d'une chasse.

Les bons chiens de chasse réagiront à tous les autres chasseurs – qu'ils soient à deux ou quatre pattes – avec professionnalisme et civilité. Les chiens qui se méfient des autres chiens ou qui ne jouent pas bien avec les autres font rarement de bons chiens de chasse.

meilleures-races-de-chiens-de-chasse

Tâches que l'on demande aux chiens d'effectuer pendant la chasse

Les gens ont utilisé des chiens pour faciliter leurs activités de chasse de différentes manières, chacune nécessitant des compétences différentes.

Bien qu'il y ait un croisement considérable entre les catégories et que de nombreuses races excellent dans plus d'un travail, les tâches de base que les chiens sont invités à effectuer incluent :

Localiser une proie puis alerter le chasseur de sa présence .Les chiens qui le font bien sont parfaits pour chasser le petit gibier, comme la caille, le faisan, les écureuils et les lapins.

Regarder le chasseur localiser et tuer la proie, puis la récupérer .Il s'agit principalement d'une tâche reléguée aux laboratoires, aux Goldens, aux retrievers de Terre-Neuve, ainsi qu'aux caniches et aux chiens d'eau portugais, qui sont doués pour s'asseoir à vos côtés, regarder un oiseau tomber puis le récupérer sur commande, que ce soit sur un sol sec ou glacé. l'eau.

Localiser puis tuer la proie ; récupérer ladite proie si cela en a envie . C'est le genre de tâche dans laquelle les terriers et les teckels excellent. Suivez un type de vermine dans un trou ou attrapez-le avant qu'il n'y arrive, puis battez-le jusqu'à ce qu'il s'arrête de bouger. Remuez la queue, rincez et répétez.

Attendre que l'humain (ou d'autres chiens) trouve la proie , puis l'attraper et le maîtriser.

meilleurs-chiens-de-chasse

Catégories de base pour chiens de chasse

Le AKC regroupe les chiens de chasse en deux catégories principales : le groupe sportif et le groupe de chiens de chasse.

Pendant ce temps, le UKC classe les chiens de chasse en trois groupes différents : les chiens de chasse, les chiens de chasse, les lévriers et les chiens parias et les terriers.

Nous avons essayé de distiller ces approches variées en six groupes différents - ce ne sont pas exactement ceux utilisés par les deux plus grands registres, mais ils sont néanmoins instructifs.

Premièrement, les trois ou quatre groupes principaux utilisés par les chasseurs modernes :

Chiens

Pour tous ceux qui connaissent et sont à l'aise avec les chiens, les chiens de chasse ne sont guère intimidants.

Ils sont généralement polis et amicaux, même s'ils sont un peu distants, mais ils ne veulent certainement pas faire de mal aux gens.

Cependant, aux yeux d'un ours, d'un raton laveur, d'un puma ou d'un écureuil, une meute de chiens est assez terrifiante. Élevés et entraînés pour traquer les proies sans relâche, en utilisant leur sens aigu de l'odorat, ces chiens de chasse chassent généralement des proies ou les conduisent à un autre endroit souhaité, afin que le chasseur puisse entrer et terminer le travail.

Il existe trois sous-catégories de chiens :

Chiens de chasse sont ceux principalement utilisés par les chasseurs occidentaux modernes. Ils suivent les choses par – vous l'avez deviné – l'odeur.

Chiens de chasse sont encore utilisés dans certaines régions du Moyen-Orient, mais ils ne sont pas courants en occident. Ils chassent à vue. Allez comprendre.

Lurchers sont créés en croisant un chien de chasse avec une race de travail pour élargir leurs compétences. Ils ne sont pas utilisés par de nombreux chasseurs occidentaux.

Chiens de chasse

Les chiens de chasse sont peut-être les plus familiers des chiens de chasse. Composé d'anciens favoris comme les golden retrievers et les laboratoires, les chiens de chasse sont généralement utilisés dans la poursuite des oiseaux – soit ils dénichent les oiseaux avec leur nez fin, soit ils jouent au rover, ramenant les oiseaux que le chasseur tire.

Le terme chien de chasse fait référence au fait que ces chiens doivent être capables de travailler tout en entendant des coups de feu fréquents, sans avoir peur ni perdre leur concentration.

Il existe environ trois à six sous-catégories différentes de chiens de chasse, selon la façon dont vous les divisez :

Récupérateurs asseyez-vous à côté de vous. Lorsque vous tirez sur un oiseau, votre fidèle retriever va chercher ledit oiseau – et il le fait avec douceur.

Pointeurs , les setters et les épagneuls, qui sont parfois traités comme trois groupes distincts, repèrent, marquent et chassent principalement le gibier. Beaucoup sont heureux de récupérer le jeu pour vous, une fois que vous l'avez tourné.

Chiens d'eau ont été créés pour récupérer les chiens des lieux aquatiques. La plupart ont une fourrure épaisse et grasse pour les garder au chaud dans l'eau froide.

Cours

Les curs sont principalement utilisés dans le suivi du gros gibier, comme l'ours et le puma. Ils conduisent ces animaux jusqu'à un arbre et attendent l'arrivée du chasseur.

Bien qu'ils soient bien adaptés à l'usage auquel ils sont destinés (de nombreux chasseurs sont des passionnés inconditionnels de divers curés), ils sont relativement rarement utilisés comme animaux de compagnie.

chiens gays ayant des relations sexuelles

Feistes

Certaines autorités reconnaissent les feists comme un groupe distinct de chiens de chasse ressemblant à des chiens, tandis que d'autres les considèrent comme un élever qui fait partie du groupe des terriers. Ils ont une histoire enchevêtrée, et beaucoup ont été croisés avec tout, des whippets aux terriers Jack Russel.

Peu importe où nous traçons la limite, les feists sont de petits chiens de chasse, habitués à poursuivre le petit gibier.

Noter: Les deux groupes restants sont clairement définis, mais quelque peu rarement utilisés dans le sens moderne de la chasse.

Terrier

Les terriers ne sont pas utilisés dans ce que la plupart des gens considéreraient comme une chasse récréative ou de subsistance.

Ils ne traquent pas les animaux et n'attendent pas que l'humain arrive et fasse le sale boulot ; ils ont en fait été élevés pour tuer divers petits mammifères seuls. Quiconque a vu un petit Scottie ou un Bull Terrier détruire absolument un jouet a vu sa technique de mise à mort préférée.

Les propriétaires de terriers de compagnie peuvent être choqués lorsque leur petit Jack Russell plonge des bombes pour un rat ! Alors que la plupart des propriétaires ignorent la soif de leur terrier pour les petits et les tortillés, il existe quelques groupes de races qui permettent aux propriétaires de terriers de se réunir et de favoriser les mouvements de chasse aux rats de leurs chiens dans les rues de la ville !

Il y a un excellent segment sur This American Life alors qu'un journaliste suit un terrier lors de sa première expédition de chasse aux rats à New York. Écoutez-le si cela vous intéresse !

teckels

Les chiens Weiner ont leur propre catégorie – à quel point c'est dur à cuire ?

Les teckels ont été développés pour – une fois que je dis cela, cela va sembler évident – ​​chasser les proies dans ou les chasser des tunnels et autres tanières souterraines.

Ce sont des petits gars et des filles assez adaptables, et ils peuvent être entraînés pour cibler n'importe quelle proie, des chiens de prairie aux cerfs, mais ils ne sont pas utilisés aussi couramment dans des contextes de chasse appropriés, nous avons donc omis ces petits gars de notre liste de base. au dessous de.

Les dix meilleures races de chiens de chasse

Évidemment, cette liste est subjective (assurez-vous de me dire ce que je me suis trompé dans les commentaires – de bons arguments ne manqueront pas de s'ensuivre). Mais ces 10 races représentent un bon échantillon de celles qui sont largement utilisées parmi les chasseurs modernes.

1.Terrain

terrain

La source: VetRue

Taille : 50 à 75 livres

Utilisation principale : Pistage d'ours, cochons et autres gros gibiers

Origine : Caroline du Nord, États-Unis

Les plotts sont des chiens de chasse relativement grands, dont la taille leur a permis de chasser des proies redoutables. Cependant, les chasseurs modernes les utilisent pour une variété de gibier, y compris tout, des ratons laveurs aux lions des montagnes. Les complots (ou chiens de chasse, comme on les appelle parfois) sont relativement rares; ils n'ont même pas été reconnus par l'AKC avant 2006.

2.Braque allemand à poil court

pointeur à poil court

Taille : 45 à 70 livres

Utilisation principale : Varié, mais souvent pour le marquage, le rinçage et la récupération des gibiers à plumes des hautes terres

Origine : Allemagne

Les pointeurs allemands à poil court étaient à l'origine conçus comme des chiens de chasse polyvalents, capables de tout faire. En conséquence, ils sont utilisés pour tout, de la recherche et du rinçage du gibier à plumes des hautes terres au suivi des ours en passant par la récupération de la sauvagine. Race intelligente et énergique, le braque allemand à poil court fait de bons animaux de compagnie, mais il doit être suffisamment stimulé et exercé pour rester heureux.

3.Labrador retriever

labrador pour la randonnée

Taille : 50 à 80 livres

Utilisation principale : Ramassage de la sauvagine

Origine : Terre-Neuve, Canada

L'une des races d'animaux de compagnie les plus populaires aux États-Unis, les laboratoires ont été développés à l'origine en tant que chiens de travail, qui aidaient les pêcheurs à travailler leurs filets et à attraper les poissons qui s'échappaient dans les eaux glacées de l'Atlantique Nord. Au fil du temps, ils sont devenus populaires parmi les chasseurs ciblant les canards et autres oiseaux aquatiques, et ils sont encore utilisés de cette manière aujourd'hui.

Les laboratoires sont grands chiens de chasse aux oiseaux ainsi que les quadrupèdes familiaux, mais assurez-vous d'aller chez différents éleveurs en fonction de vos besoins. La disposition et les besoins énergétiques d'un Lab élevé pour la chasse sont très différents de ceux d'un Labraodr élevé pour traîner avec les enfants.

Quatre.Bluetick Coonhound

coonhound à tique bleue

Taille : 45 à 80 livres

Utilisation principale : Pistage et arborescence des ratons laveurs et autres animaux

Origine : Louisiane, États-Unis

Les Bluetick coonhounds sont d'excellents chiens de pistage, dont la fiabilité sur le terrain et le comportement amical en font les favoris de nombreux chasseurs. La caractéristique la plus appréciée de la race est peut-être son nez froid, qui fait référence à sa capacité à suivre les anciens ensembles de pistes plus efficacement que de nombreuses autres races.

5.Beagle

beagle

Taille : 20 à 35 livres

Utilisation principale : Suivi et récupération des lapins

Origine : Pas clair; probablement l'Angleterre

Bien que petits et adorables, les beagles sont des chasseurs capables. Ils font partie des meilleures races de chiens de chasse au lapin qui aient jamais été développées, bien qu'ils soient parfois également utilisés pour le suivi du plus gros gibier. Les habitudes vocales du beagle sont un rappel moderne de leur objectif historique (la plupart des chiens de chasse vocalisent fréquemment pour aider à accomplir leur tâche et garder la meute ensemble).

6.Aiguille

aiguille

Taille : 45 à 75 livres

Utilisation principale : Pointage, chasse et récupération du gibier, généralement des gibiers à plumes des hautes terres

Origine : Angleterre

Malgré son nom (ces chiens sont également appelés pointeurs anglais), les pointeurs sont des chiens adaptables, qui peuvent effectuer un certain nombre de tâches de chasse différentes. Vous pouvez voir un pack de pointeurs utilisé lors d'une chasse à la caille, avant de voir un autre pack utilisé pour rincer et récupérer des lapins et d'autres petits gibiers.

Bien qu'ils fassent également de bons animaux de compagnie, les pointeurs ont une proie inégalée et nécessitent beaucoup d'espace pour courir.

7.Dogo argentin

Dogo argentin

Taille : 80 à 100 livres

Utilisation principale : Traquer et maîtriser le gros gibier, comme le sanglier

Origine : Argentine

Bien qu'à l'origine conçus pour chasser le gros gibier et toujours utilisés de cette manière dans leur pays natal, les Dogo Argentinos sont principalement gardés comme animaux de compagnie aux États-Unis. Cependant, ils sont bien adaptés à la chasse aux porcs sauvages et sont souvent utilisés comme chiens de capture, chargés de saisir le porc et de le tenir jusqu'à ce que les chasseurs rattrapent leur retard.

8.Treeing Walker Hound

chien marcheur arboricole

La source: VetRue

Taille : 50 à 70 livres

Utilisation principale : Pistage et arborescence des ratons laveurs et des opossums

Origine : Kentucky, États-Unis

Un autre chien de chasse polyvalent, le chien de chasse arboricole Walker est l'une des races de chiens de chasse les plus populaires auprès des sportifs modernes. Ils ont un nez plus chaud que les chiens coonhounds à tiques bleues et d'autres bonnes races de pistage, ce qui signifie qu'ils sont plus intéressés par les pistes fraîches que sur les anciennes. En plus de traquer les ratons laveurs et les opossums, ils sont également utilisés à la poursuite des cerfs, des ours et des couguars.

9.Setter irlandais

setter irlandais

Taille : 55 à 75 livres; cependant, les chiens des champs qui ont été élevés pour chasser sont généralement plus petits

Utilisation principale : Pointage, rinçage et récupération des gibiers à plumes des hautes terres

Origine : Peu clair, mais probablement en Irlande ou dans d'autres parties de l'Europe (la race a une longue histoire)

Les setters irlandais sont une belle race qui aime travailler dans les champs aux côtés de leur propriétaire. Cependant, certains setters sont si étourdis de courir, de sauter et de jouer qu'ils peuvent être facilement distraits lorsqu'ils recherchent des oiseaux. Il existe une grande différence entre ceux élevés pour les expositions ou les familles et la chasse, et beaucoup de ceux issus de lignées de chasse s'écartent du standard de la race.

dix.Montagne Cur

montagne

La source: À propos de Dog Mountain Cur

Taille : 30 à 60 livres

Utilisation principale : Pistage et arborescence du petit gibier

Origine : L'Europe 

Les curs de montagne sont d'excellents chiens polyvalents, qui excellent sur le terrain ou à la maison (à condition qu'ils reçoivent beaucoup de stimulation et qu'ils aient un travail à faire).

Bien qu'ils soient principalement utilisés par les chasseurs modernes pour chasser l'écureuil, le raton laveur, l'opossum et le gibier similaire, d'autres les utilisent pour la chasse au sanglier, à l'ours noir ou au couguar.

***

La compilation d'une liste des meilleures races provoquera certainement un désaccord immédiat parmi les lecteurs, mais cela est susceptible d'être particulièrement vrai lorsque vous discutez des meilleures races de chiens de chasse. La plupart des chasseurs modernes ont une race préférée et ils résisteront à tous les arguments contraires.

Dans cet esprit , nous serions ravis d'avoir votre avis sur la question .

Quelles races ai-je oublié de mentionner ? Lequel aurais-je dû laisser de côté ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Assurez-vous également de consulter notre article détaillant les meilleurs noms de chiens de chasse si vous avez besoin d'un titre solide pour votre chien de travail. Nous avons aussi recommandations sur les meilleurs gilets de chasse pour chien pour équiper votre toutou chasseur d'oiseaux !

Des Articles Intéressants