Les chiens peuvent-ils être allergiques aux chats ?



case-à-cocher

Malgré nos nombreuses différences, nous partageons un certain nombre de similitudes biologiques avec nos chiens.





Ils sont contraints par plusieurs des mêmes désirs, ressentent plusieurs des mêmes pulsions et, tragiquement, souffrent de plusieurs des mêmes problèmes de santé que les humains.

Cela a été rendu incroyablement clair pour moi il y a environ 7 ans, lorsque mon vétérinaire a diagnostiqué mon mélange de laboratoire bien-aimé et maintenant dépassé avec le cancer du sein (tu me manques toujours, Moka). Il l'a appelé cancer mammaire, mais c'est la même chose.

Le cancer du sein est un problème de santé tout aussi important pour nos chiens que pour la plupart des femmes ; en fait, cela fait partie de la raison pour laquelle la stérilisation est si ardemment recommandée par la plupart des vétérinaires.

Alors que mes expériences reflètent l'un des exemples les plus sombres de ces similitudes, de nombreux problèmes de santé partagés sont de nature moins tragique, voire plus ennuyeuse.



Prenez, par exemple, les allergies.

Les chiens peuvent et souffrent d'allergies, et ils dépendent de leurs propriétaires pour aider à soulager leurs symptômes – peu importe ce qui les a causé. Malheureusement, parfois, le coupable des allergies d'un chien peut être son colocataire félin. C'est vrai, les chiens peuvent être allergiques aux chats !

Les chiens qui éternuent peuvent être adorables, mais cela devient assez ennuyeux pour eux après un certain temps, et tous les propriétaires ayant leurs propres allergies savent à quel point ils peuvent être terribles.



Pourtant, avant d'aller plus loin, assurons-nous que je fais amende honorable pour cette histoire déprimante. Voici 2 minutes et 46 secondes de chiens qui éternuent. C'est à la fois d'actualité et hilarant qui réchauffe le cœur.

Que sont les allergies, de toute façon?

Les allergies ne sont pas le seul domaine des humains - nos chiens peuvent également souffrir des démangeaisons, des reniflements et des larmoiements qui accompagnent les réactions allergiques.

Comme il s'avère, les chiens peuvent être allergiques à plusieurs des mêmes choses que nous sommes . Le pollen, la poussière et la nourriture sont des coupables communs, et dans un coup du sort particulièrement cruel, certains chiens sont même allergiques à leur peuple .

Nous avons déjà discuté des allergies, bien que nous nous concentrions normalement sur le côté humain de l'équation. Cependant, le principe général au travail est le même pour les chiens que pour leurs propriétaires. Les allergies surviennent lorsque le système immunitaire du corps réagit de manière excessive à une menace perçue - connue sous le nom d'allergène .

En conséquence, alors qu'il n'y a rien de dangereux dans les squames de chien ou de chat, le corps réagit comme s'il était toxique.

Les chiens peuvent-ils être allergiques aux chats ? Vous pariez

chien allergique au chat

Pour répondre à notre demande initiale, la réponse est clairement oui.

Les chiens peuvent et souffrent souvent d'allergies aux chats . Dans de tels cas, ils réagissent généralement aux mêmes choses qui conduisent aux allergies aux chats chez les humains - squames et salive .

Le symptômes d'une allergie aux chats peuvent ressembler à celles provoquées par tout autre type d'allergie. Donc, vous voudrez consulter votre vétérinaire si votre chien présente l'un des signes ou symptômes suivants :

  • Peau rouge et qui démange
  • Léchage constant, surtout si le léchage a lieu sur une grande surface
  • Décoloration du pelage ou chute des cheveux
  • Odeurs inhabituelles associées à votre animal de compagnie, qui accompagnent souvent des infections secondaires causées par des allergies
  • Frotter son visage sur le tapis ou d'autres surfaces rugueuses
  • Inconfort de l'oreille
Les allergies surviennent rarement en isolement

Il est important de noter que les chiens allergiques sont généralement allergiques à plus d'une chose .

Ainsi, même si votre chien est allergique aux chats et que vous empêchez votre toutou d'avoir tout contact avec ses colocataires félins, il peut toujours présenter des symptômes causés par d'autres déclencheurs allergiques.

Encore une fois, cela met en évidence la nécessité de travailler en étroite collaboration avec votre vétérinaire pour aider à maîtriser les symptômes de votre chien.

Assistance vétérinaire pour l'évaluation des allergies

Consultez votre vétérinaire si vous craignez que votre chien souffre d'allergies aux chats (ou n'importe quoi d'autre, d'ailleurs). Il ou elle vérifiera probablement que les symptômes correspondent à des allergies et non, par exemple, des puces , tiques , visage , autres piqûres d'insectes, teigne , infections respiratoires ou autres affections pouvant imiter des allergies.

chiens allergiques aux chats

Après avoir vérifié que votre animal souffre d'allergies, votre vétérinaire (ou un spécialiste auquel votre vétérinaire vous réfère) voudra probablement établir la cause des allergies . Il ou elle voudra savoir si l'affliction est causée par les squames de chat, le pollen ou un certain nombre d'autres causes possibles.

Pour ce faire, votre vétérinaire (ou le spécialiste) étudiera le problème en de la même manière qu'un spécialiste des allergies humaines .

Utilisant un petite aiguille, le vétérinaire insérera une petite quantité d'un allergène commun (comme les squames de chat) dans la peau de votre chien . Le vétérinaire répétera ensuite ce processus avec plusieurs autres allergènes courants et une aiguille de contrôle stérile.

Peu de temps après, le vétérinaire vous fera ramener votre animal au bureau, où il réexaminer la zone. La plupart des piqûres d'aiguille ne présenteront aucune inflammation ou rougeur , et seront en bonne voie de guérison, s'ils ne l'ont pas déjà fait.

Par contre, les piqûres d'aiguilles contenant des substances auxquelles votre chien est allergique seront souvent rouges, enflammées et nécessiteront plus de temps pour guérir que les aiguilles teintées de substances qui ne provoquent pas de réaction allergique .

Des tests sanguins sont également disponibles pour aider à identifier les allergènes de votre chien. Cependant, ces tests sont rarement aussi précis que les tests intradermiques (piqûres à l'aiguille).

Traiter l'allergie féline de votre chien

Bien qu'il ne soit certainement pas idéal de découvrir que votre chien est allergique à votre chat, ce n'est pas une condition très difficile à traiter. Le plus souvent, les vétérinaires effectuent des procédures conçues pour réinitialiser le système immunitaire de votre animal , tout comme les allergologues humains le font pour leurs patients.

Cela peut souvent être accompli en exposer le chien à de petites quantités de l'allergène . Cela prend souvent la forme d'un médication orale ou une série d'injections . Avec de la chance, le système immunitaire de votre chien apprendra à bien jouer et commencer à ignorer l'agent causal .

aditionellement , si votre chien semble exceptionnellement allergique aux chats (ou quoi que ce soit d'autre), il peut être judicieux de demandez à votre vétérinaire si vous devez garder un Epi-Pen d'urgence à portée de main . Très peu d'allergies aux chiens sont suffisamment importantes pour atteindre des niveaux mortels, mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir en ce qui concerne votre animal de compagnie !

Autres solutions à domicile sûres et faciles pour réduire les allergies aux chatons de votre chien

Outre les traitements de sensibilité, vous pouvez prendre un certain nombre d'autres mesures pour aider à soulager la souffrance de votre chien . Beaucoup de ces traitements sont peu coûteux, bien qu'ils puissent nécessiter beaucoup de travail.

les chiens peuvent-ils manger de la pastèque avec des graines blanches
  • Passez l'aspirateur régulièrement dans votre maison , y compris tous les tapis, rideaux et autres articles recouverts de tissu. Utilisez un aspirateur spécialement conçu pour collecter les poils d'animaux - de préférence un aspirateur qui comprend un filtre HEPA pour éliminer le plus d'allergènes possible.
  • Baignez votre chien régulièrement (et chat, dans la mesure du possible) pour aider à éliminer les allergènes présents sur sa peau avant qu'ils ne provoquent une irritation.
  • Pensez à acheter un purificateur d'air pour animaux de compagnie capable d'éliminer les particules de la taille d'un allergène de l'air de votre maison.
  • Nettoyer les sols durs avec un nettoyant de style lingette humide ou alors balai conçu pour ramasser les poils d'animaux pour éliminer les squames et la fourrure de ces substances avant qu'elles ne flottent dans l'air ou ne recouvrent votre chien.
  • Pensez à séparer votre chat et votre chien , en les limitant à différentes parties de la maison à l'aide d'un porte d'intérieur pour animaux de compagnie ou même une barrière pour bébé réutilisée ! Si cela n'est pas souhaitable ou possible, essayez de éloignez les objets enduits d'allergènes (tels que les jouets d'escalade et les perchoirs) des endroits fréquentés par votre chien .
  • Fournissez à votre chien suppléments d'oméga-3 . Les acides gras oméga-3 réduisent non seulement l'inflammation d'une manière sûre et naturelle, mais ils aident également à soutenir la santé de la peau et les défenses naturelles de la peau.

***

Avez-vous un chien allergique aux squames de chat ? Quelles mesures avez-vous prises pour soulager ses souffrances ? Faites-nous savoir ce qui a fonctionné et (tout aussi important) ce qui n'a pas fonctionné dans les commentaires ci-dessous.

Des Articles Intéressants