Les chiens peuvent-ils être autistes ?



case-à-cocher

L'autisme est un sujet qui suscite des émotions fortes chez de nombreuses personnes , en particulier ceux qui ont vu un être cher lutter contre la maladie.





Faire empirer les choses , la communauté médicale ne comprend pas encore pleinement les troubles du spectre autistique , et pour la plupart, les questions sont plus nombreuses que les réponses.

Cela s'applique doublement au sujet de l'autisme canin. Les troubles du spectre autistique canin n'ont pas fait l'objet d'études très rigoureuses et les opinions varient considérablement d'un vétérinaire et d'un chercheur à l'autre.

Certains pensent que l'autisme peut, en fait, affliger les chiens , tandis que d'autres hésitent à étiqueter les comportements problématiques comme étant causés par l'autisme ; au lieu de cela, ils considèrent que ces symptômes font partie d'un modèle de comportement dysfonctionnel.

Nous allons plonger dans le problème ci-dessous et expliquer certains des arguments clés des deux camps.



mon chien a mangé un crayon

Les chiens peuvent-ils être autistes : points à retenir

  • Il n'y a pas encore de consensus clair sur la possibilité que certains chiens souffrent d'autisme. Certains vétérinaires et chercheurs pensent que oui ; d'autres soupçonnent que certains chiens souffrent d'une affliction similaire, mais différente.
  • Certains chiens présentent un certain nombre de similitudes avec les personnes atteintes du spectre autistique, et ces conditions surviennent souvent en même temps que des conditions génétiques liées à l'autisme (comme le syndrome de l'X fragile).
  • Peu importe si un chien souffre d'un trouble du spectre autistique ou d'autre chose, il y a quelques choses que vous pouvez et devriez faire (comme éviter les situations stressantes) pour aider votre chien à se sentir mieux.

Que sont les troubles du spectre autistique ?

Avant d'approfondir la question des troubles du spectre autistique canin, passons en revue les faits de base sur la maladie.

Les scientifiques ne comprennent pas complètement les troubles du spectre autistique – même lorsqu'elles surviennent chez l'homme. Et bien que la plupart des enfants qui souffrent du trouble présentent des différences biochimiques par rapport à leurs pairs , il n'y a pas de test de laboratoire pour l'autisme. Un diagnostic subjectif est posé sur la base de l'examen des caractéristiques comportementales.

Selon le Institut national de la santé mentale (une division des National Institutes of Health), les personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique présentent souvent une combinaison de problèmes sociaux liés à la capacité de communiquer et d'interagir avec les autres, et des comportements répétitifs .



chien autiste

Certains scientifiques soupçonnent que la racine des troubles du spectre autistique se trouve dans des cellules cérébrales spécialisées appelées neurones miroirs, et il y a quelques données qui soutiennent cette affirmation .

Ces neurones sont impliqués dans la reconnaissance des émotions chez les autres, l'empathie et les comportements de mimétisme. En conséquence, un dysfonctionnement de ces circuits neuronaux expliquerait certains des symptômes associés aux troubles du spectre autistique.

Comme il s'avère, les chiens ont aussi des neurones miroirs . Comme chez les humains, ces neurones miroirs jouent un rôle important dans le processus de liaison et d'autres comportements sociaux.

Il est donc possible que les chiens souffrant d'affections similaires à l'autisme aient des problèmes avec leurs neurones miroirs, mais cela n'a pas encore été établi de manière concluante. .

Symptômes affichés par les chiens vraisemblablement autistes

Que les scientifiques finissent par découvrir que les chiens peuvent être autistes ou qu'ils démontrent que les chiens ne peuvent pas souffrir de la maladie ; de nombreux chiens présentent des symptômes similaires à ceux de l'autisme chez l'homme .

Certains des symptômes les plus courants comprennent :

  • Léthargie ou désintérêt pour des activités qui seraient amusantes pour la plupart des chiens
  • Comportements répétitifs
  • Marcher au ralenti
  • Défaut d'établir ou de maintenir un contact visuel
  • Réactions excessives à des bruits forts ou à des événements surprenants
  • Afficher un état de transe
  • Se concentrer sur les sols, les murs ou d'autres objets inanimés pendant des périodes prolongées
  • Faire preuve d'anxiété face à de nouvelles choses ou activités
  • Difficulté ou échec à exprimer ses émotions
  • Défaut d'interagir avec leur propriétaire ou d'autres chiens
Travaillez toujours avec votre vétérinaire

Notez que certains des symptômes décrits ci-dessus sont également associés à d'autres problèmes de santé, tels que le dysfonctionnement cognitif canin (DCC) et les problèmes de foie.

Alors, assurez-vous d'emmener votre chien pour un examen si vous remarquez l'un des symptômes ci-dessus.

Voici une brève vidéo montrant le comportement bizarre avant l'alimentation d'un chien soupçonné d'avoir de l'autisme :

Un groupe d'indices corroborants : le syndrome de l'X fragile, la chasse à la queue et les bull terriers

Bien que les scientifiques ne comprennent pas complètement ce qui cause l'autisme , nombreuses facteurs de risque a été identifié , tel que être un homme, avoir un frère autiste ou être né d'une mère plus âgée .

Un autre facteur de risque important est la présence de plusieurs autres conditions médicales , comprenant:

  • Tourette syndrome
  • Sclérose tubéreuse
  • Syndrome de l'X fragile

Le syndrome de l'X fragile est une maladie génétique héréditaire qui est situé sur le chromosome X. Certaines recherches indiquent que jusqu'à 60% des personnes diagnostiquées avec le syndrome de l'X fragile présentent également un TSA.

Entre autres symptômes, le syndrome de l'X fragile provoque le développement d'un front proéminent, d'un visage allongé, de grandes oreilles et d'un palais arqué.

Bull Terriers et chasse à la queue : TOC ou autre chose ?

les chiens peuvent-ils être autistes

Les scientifiques ont envisagé la possibilité que les troubles du spectre autistique puissent affecter les chiens depuis 1966.

Cependant, le sujet n'a pas reçu beaucoup d'attention jusqu'à ce que quelques les chercheurs ont commencé à étudier le comportement de chasse à la queue couramment observé dans certaines lignées de bull terriers .

Au début, le les scientifiques soupçonnaient que le comportement de poursuite de la queue était le résultat d'un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) .

Cependant, après avoir comparé le code génétique des bull terriers avec d'autres races présentant des problèmes de type TOC, ils ont découvert que les bull terriers n'avaient pas la mutation responsable du déclenchement du TOC dans ces autres races.

Une fois qu'ils ont su que le TOC n'était pas la cause du comportement de poursuite de la queue, les scientifiques ont commencé à envisager d'autres possibilités.

Certains ont remarqué que ces les terriers chasseurs de queue présentaient également d'autres bizarreries comportementales . Par exemple, beaucoup appartenaient à des lignées sujettes aux crises, certains affichaient une agression explosive et certains étaient enclins à entrer dans un état de transe. De plus, la plupart des chiens atteints étaient des mâles.

Syndrome de l'X fragile chez le chien : les bull terriers ont l'air de la partie

Ces traits sont compatibles avec l'autisme à bien des égards , mais ce n'est que lorsque les scientifiques ont remarqué une autre similitude entre ces bull terriers et certains enfants autistes qu'ils ont vraiment commencé à soupçonner que ces terriers souffraient d'une forme d'autisme : Bull terriers voir comme s'ils avaient le syndrome du X fragile .

les chiens peuvent-ils être autistes

Comme chez les humains qui souffrent du syndrome de l'X fragile, les bull terriers ont un front proéminent, un visage allongé, des oreilles saillantes et un palais arqué .

Encouragés par cette nouvelle idée, les chercheurs ont commencé tester le sang de ces terriers rechercher des biomarqueurs de l'autisme. Ce faisant, les scientifiques ont découvert que beaucoup de ces bull terriers avaient des taux élevés d'hormone de libération de la neurotensine et de la corticotrophine , tout comme les humains autistes le font souvent .

Alors, bien qu'un consensus n'ait pas encore été atteint, de plus en plus de preuves suggèrent que des troubles de type autistique peuvent survenir chez les chiens .

Comment traiter un chien potentiellement autiste

Peu importe si l'autisme canin est une maladie réelle ou si la condition est causée par une autre maladie ou un dysfonctionnement, l'important est que vous donniez à votre chien la meilleure qualité de vie possible .

Vous aurez besoin d'une assistance vétérinaire pour certains traitements, mais il existe également une variété de mesures que vous pouvez prendre vous-même.

Certaines des meilleures façons de traiter un chien potentiellement autiste comprennent :

  • Médicaments : Il y a un variété de médicaments utilisés pour traiter l'autisme chez l'homme , et votre vétérinaire peut être en mesure de vous prescrire un ou plusieurs médicaments pour soulager ou réduire certains des symptômes les plus troublants de votre chien. Par exemple, la fluoxétine (Prozac) est utilisée pour traiter les problèmes associés à l'autisme et aux TOC chez les humains, et est également utilisé pour traiter des conditions similaires chez les chiens .
  • Évitez les situations stressantes : De nombreux chiens qui présentent des comportements semblables à ceux de l'autisme ont peur des gens, en particulier des étrangers. Dans de tels cas, il est sage de évitez simplement les situations qui obligent votre chiot à interagir avec des étrangers , comme aller au parc ou à l'animalerie. Assurez-vous simplement que votre chien fait encore suffisamment d’exercice. Vous pouvez même envisager d'obtenir un tapis roulant adapté aux chiens .
  • Visites vétérinaires à domicile. Vous pouvez également envisagez de chercher un vétérinaire qui fait des visites à domicile ( ils existent , bien qu'ils ne soient pas courants), vous pouvez donc toujours obtenir des soins vétérinaires de qualité, sans avoir besoin d'emmener votre chien dans le bureau du vétérinaire bondé et bruyant.
  • Enveloppements anti-anxiété. Des compresses et des vêtements bien ajustés comme un TonnerreChemise (ou un alternative de bricolage similaire ) peuvent également aider votre chien à se sentir en sécurité et protégé, comme ils le font pour les chiens présentant divers problèmes comportementaux et émotionnels.
  • Espace de chenil sécurisé. Assurez-vous de fournir aux chiens qui présentent des symptômes semblables à ceux de l'autisme un calme, chenil sécurisé ou une cachette similaire dans laquelle ils peuvent se retirer lorsqu'ils sont effrayés. Avoir une caisse offre à votre chiot un espace sûr où il peut appeler le sien et aide grandement votre chien à faire face.
  • Couvertures de caisse. À couverture de caisse peut également faire des merveilles pour que votre chiot se sente plus en sécurité.
  • Beaucoup d'exercice. Tous les chiens ont besoin d'exercice, mais cela peut être particulièrement utile pour soulager le stress et l'anxiété de certains chiens autistes. Vous pouvez augmenter la valeur d'entraînement d'une promenade régulière en équipant votre chiot d'un gilet lesté ou d'un sacoche de selle rempli de bouteilles d'eau.
  • Thérapie physique. Certains chiens réagissent très bien à la kinésithérapie, surtout lorsqu'elle implique un toucher calme et rassurant et des techniques de type massage.

Dans tous les cas, n'oubliez pas que il n'y a pas de traitement unique pour les chiens qui peuvent souffrir d'affections semblables à l'autisme . Vous voudrez adapter le traitement aux défis et à l'aide spécifiques de votre chien. protégez-le des choses qui peuvent déclencher des comportements indésirables.

***

Si vous pensez que votre chien souffre d'autisme, contactez votre vétérinaire ou un spécialiste du comportement et faites-le évaluer .

Bien que vous n'obteniez peut-être pas de réponse définitive, vous bénéficierez sûrement de l'opinion de votre vétérinaire sur la question et des traitements qu'il suggère.

Avec des soins et un traitement appropriés, votre chien profitera toujours d'une qualité de vie élevée !

Avez-vous déjà eu à vous occuper d'un chien autiste ? Nous aimerions entendre vos expériences dans la section des commentaires ci-dessous. Votre histoire peut même aider quelqu'un d'autre qui fait face à ce défi en ce moment.

Des Articles Intéressants