Les chiens peuvent-ils être racistes ? (Demander un ami…)



Bien qu'ils soient nos meilleurs amis depuis des milliers d'années, les chiens sont toujours des mystères à quatre pattes à bien des égards, en particulier en ce qui concerne certains comportements canins.





Par exemple, c'est alarmant lorsque votre toutou montre de l'agressivité à quelqu'un - mais c'est encore plus troublant lorsque cette agression est dirigée contre certains les gens plutôt que les autres.

Surtout si les personnes que votre chien ne semble pas aimer sont d'une race différente.

Cela amène certains propriétaires à craindre que leur chien affiche un comportement raciste dans ce type de situations. . Peut-être qu'il préfère les personnes d'une race à une autre, ou qu'il montre des signes évidents d'agressivité, tels que se précipiter ou aboyer, envers un groupe spécifique de personnes.

Nous allons creuser la possibilité d'un comportement de chien raciste ci-dessous et expliquer ce qui pourrait réellement se passer avec votre chiot dans ces cas.



Points clés à retenir : les chiens peuvent-ils être racistes ?

  • Les chiens ne présentent PAS de comportement raciste. Les chiens ne ressentent probablement pas d'émotions comme la haine, ils ne généralisent pas sur les races de la même manière que les gens, et l'odeur est de toute façon beaucoup plus importante pour les chiens que la couleur de la peau.
  • Les chiens peuvent mal réagir aux personnes de races différentes, mais cela a plus à voir avec la nouveauté que la race. De nombreux chiens sont effrayés par des choses inconnues (un phénomène appelé néophobie), y compris des personnes présentant des normes culturelles différentes, arborant des coiffures différentes ou portant des garde-robes différentes.
  • Une socialisation précoce avec de nombreuses personnes différentes peut aider à empêcher votre chien de se comporter d'une manière qui peut être confondue avec du racisme . Si votre chien réagit déjà mal aux personnes d'autres races, vous pouvez utiliser des techniques de désensibilisation et de contre-conditionnement pour apaiser ses peurs.

Tout d'abord : qu'est-ce que le racisme ?

Le racisme — le croyance que la race est un déterminant fondamental des traits et capacités humains - est un terme humain, et alors que nous, en tant que personnes, comprenons ce qu'est le racisme et à quel point il est terrible, nos chiens n'en ont aucune idée véritable.

Les chiens sont relativement simples à bien des égards, et ils aiment et n'aiment pas les gens sans malveillance ou méchanceté dans leur cœur.

Ils n'attribuent pas de valeur à la race ou ne discriminent pas en fonction de choses comme la couleur de la peau. Et bien qu'il soit impossible de le savoir avec certitude, il est peu probable que les chiens ressentent même des émotions comme la haine (selon comment tu définis le mot ).



Au lieu de cela, les réactions négatives de votre chien sont probablement basées sur la peur, car il n'a jamais rencontré quelqu'un ou quelque chose auparavant.

C'est ce qu'on appelle la néophobie - une peur de quelque chose de nouveau.

Cela dit, certains chiens réagissent négativement aux personnes de races différentes. Il est donc important de décrypter les raisons de ces réactions variées (alerte spoiler : cela n'a rien à voir avec la race en soi). De cette façon, nous pouvons freiner ce comportement alarmant et éviter des confrontations inconfortables.

Pourquoi les chiens agissent-ils différemment avec des personnes de races différentes ?

les chiens peuvent réagir différemment aux gens

En tant que créatures capricieuses, les chiens peuvent réagir différemment à toutes sortes de personnes, y compris celles de races, de cultures, d'âges ou de sexe différents .

Alors que les chiots pouvez faire la différence entre les tons de peau des gens, cela ne signifie pas la même chose pour eux que pour les gens. Les chiens font la plupart de leurs apprendre par le nez , avec le parfum constituant une pièce gigantesque du puzzle de l'expérience plutôt que la vue.

En termes simples, l'odeur d'un étranger est probablement plus importante pour votre chien que la couleur de la peau d'un étranger.

Il est également important de reconnaître que les mauvaises réactions de votre chien envers une personne ne sont pas nécessairement une indication d'une expérience négative antérieure avec quelqu'un de cette race, religion ou même sexe . Au lieu de cela, votre chien réagit probablement par peur ou par suspicion, car la personne est différente de celle à laquelle elle est habituée.

Alors pourquoi est votre chien réagit différemment envers les personnes de races différentes ?

quelle est la taille d'une grande cage pour chien

Cela peut être basé sur des différences culturelles plutôt que sur le teint de la peau , avec certains vêtements, comme des foulards ou des turbans, déclenchant une réaction de peur. Il peut également s'agir des cheveux ou des poils du visage d'une personne à l'origine de la réaction, tels que de longues barbes ou des locs. Votre chien n’y a probablement jamais été exposé auparavant et a peur.

Sommes Toi le problème? Jeter un coup d'oeil dans le miroir

Lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien agit de manière effrayée ou agressive en présence de personnes de races différentes, il est important de prendre en compte vos propres sentiments et les préjugés que vous apportez.

Tout simplement, votre chiot se nourrit peut-être de ton énergie dans ces rencontres , conduisant à son anxiété autour de certaines personnes.

Si vous êtes tendu ou mal à l'aise avec des personnes ou des lieux qui ne vous sont pas familiers, votre chien peut le remarquer et agir en conséquence. . De même, si vous montrez des comportements préjudiciables, votre chien est susceptible de refléter ceux-ci, selon une étude de 2019 publiée dans Processus de groupe et relations intergroupes .

Et d'un autre côté, il est important de se rappeler que le comportement des étrangers affectera également ce que votre chien ressent à leur égard. Les personnes nerveuses avec les chiens peuvent dégager une énergie négative qui déclenche une réaction chez votre chien . Si la personne est d'une race différente de la vôtre, le comportement de votre chien pourrait être interprété comme raciste.

Conseil de pro des soins aux animaux

Que votre chien réagisse mal ou non aux personnes d'autres races, il est important d'inculquer de bonnes manières canines et des pratiques canines sécuritaires avec tous ceux que vous rencontrez.

Alors, gardez votre chien en laisse et sous contrôle en tout temps. Cela permet à ceux qui vous entourent de se sentir en sécurité et évite les rencontres qui peuvent être dangereuses à la fois pour votre ami à quatre pattes et pour les autres.

Les chiens peuvent-ils faire la distinction entre les autres races de chiens ?

Noter : Nous n'assimilons pas les races humaines aux races de chiens ici .

Mais cela vaut la peine de se demander si les doggos peuvent même distinguer leur race d'une autre au sein de leur propre espèce, sans parler de distinguer différentes races humaines. Et à partir de là, nous pouvons essayer de déterminer s'ils préfèrent d'autres membres de leur propre race aux autres.

Par exemple, un chihuahua peut-il distinguer un autre chihuahua d'un pinscher nain ?

Après tout, si le Chihuahua en question ne peut pas distinguer les races de chiens, il semble hautement improbable qu'il puisse distinguer les races humaines. Il peut percevoir des différences chez les gens, mais il ne généralisera pas ses sentiments et ne les élargira pas pour inclure tous les membres d'une race donnée.

les chiens reconnaissent les autres chiens

Les préférences de race sont couramment citées par les propriétaires, mais les experts ne sont pas convaincus ils existent.

Pourquoi? Parce que les chiens ne peuvent pas passer un essai de miroir de la conscience de soi. Cela signifie que votre chien ne peut pas identifier lui-même dans un miroir, tant pis comprendre que il est un Chihuahua en premier lieu, ou préférez la compagnie de Chihuahuas à une autre race.

Comme nous en avons discuté, votre chien voit de toute façon la plus grande partie de son nez. Et c'est important, car doggos en fait pouvez réussir un test basé sur le parfum conçu pour déterminer s'ils ont une auto-reconnaissance (appelé le sniff test d'auto-reconnaissance ou STSR ). En un mot, cela signifie simplement qu'il peut distinguer son odeur des autres.

adopter un chien de sauvetage les sept premiers jours

Mais même si votre toutou peut sentir la différence entre différents chiens (ou, potentiellement, différentes races), il ne généralise probablement pas cette information. Il ne détestera pas, par exemple, tous mélanges husky parce qu'il a eu une mauvaise rencontre avec un dans le passé.

Quoi pouvez votre chien distinguer? Sa propre espèce — les chiens reconnaissent les autres chiens avec une apparente facilité, même s'ils ne font pas de distinction entre les races.

Selon une étude de 2013 publiée dans Cognition animale , les chiens peuvent choisir de manière fiable un autre chien parmi une série de photos aléatoires lorsqu'ils sont chargés. En d'autres termes, votre basset peut dire que le Komondor qu'il voit au parc est un autre chien, même s'il a l'air remarquablement différent.

Les chiens peuvent aussi identifier leurs propriétaires sur une photo (tant que son propriétaire apparaît comme il le fait normalement – ​​si vous vous coupez les cheveux, par exemple, votre chien peut avoir du mal à vous reconnaître sur une photo).

Comment réparer un chien raciste ?

Tout d'abord, si votre animal affiche tout type d'agression de chien , il est préférable de consulter un consultant en comportement professionnel pour des raisons de sécurité . Vous ne voulez jamais mettre votre toutou dans une situation où lui ou quelqu'un d'autre pourrait se blesser.

Si votre chien montre de la peur ou de l'hésitation envers certaines personnes sans agressivité, vous pouvez commencer par l'amenant lentement autour de toutes sortes de personnes dans formation de désensibilisation des exercices .

Gardez ces expériences positives avec des tas d'éloges et de récompenses, y compris friandises super savoureuses de grande valeur .

Ces séances doivent être répétées et continues, afin que votre chien rencontre des personnes de tous les horizons, que ce soit dans un magasin acceptant les chiens ou dans un parc canin local. Au fil du temps, cela va renforcer la confiance de votre chien et réduire son anxiété sociale.

Comment prévenir un chien raciste

comment prévenir le racisme chez les chiens

Bien que vous puissiez essayer d'aborder la façon dont votre chien réagit à différentes personnes une fois que c'est déjà un problème, il est préférable d'étouffer ces types de problèmes dans l'œuf . Et cela commence lorsque votre chiot est assez jeune.

À cette fin, tous les chiens devraient être bien socialisé à l'enfance une fois les vaccins de base administrés . Cela signifie présenter votre chiot à différents types de personnes dans plusieurs contextes, tels que des cours de dressage et à la maison.

Cette exposition continue aux gens conduit à un chiot plus heureux et mieux adapté qui est moins susceptible de craindre que quelqu'un ait l'air différent de son propriétaire. Comme pour la formation de désensibilisation, gardez les exercices de socialisation amusants et positifs, en apportant ces délicieuses friandises pour un travail bien fait.

***

Avez-vous vu ou vécu un comportement raciste, sexiste ou sélectif envers d'autres personnes chez votre chien ? Comment l'avez-vous aidé à le surmonter ? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Des Articles Intéressants