Les chiens peuvent-ils attraper la teigne?



case-à-cocher

Si vous êtes un parent, vous connaissez probablement l'affection cutanée horrible connue sous le nom de teigne.





Les enfants y sont particulièrement sensibles et, je suis désolé de le dire, votre chien peut également en souffrir. Heureusement, la teigne est une condition médicale relativement mineure et traitable (pour les enfants et les chiens).

Vous voulez des nouvelles encore meilleures ? La teigne n'a rien à voir avec les vers, vous pouvez donc arrêter d'hyperventiler à l'idée qu'une créature rampe sous la peau de votre animal.

combien de temps un chien peut-il rester sans nourriture

Quelles sont les causes de la teigne?

Les infections par la teigne sont causées par de minuscules organismes fongiques appelés dermatophytes (en fait, votre vétérinaire peut utiliser le terme dermatophytose au lieu de teigne). Ces organismes se nourrissent de kératine, une protéine qui aide à imperméabiliser la peau, les poils et les griffes de votre chien.

Le monde abrite des tas de dermatophytes. Certains sont des organismes très spécifiques à une espèce qui colonisent principalement un animal donné, tandis que d'autres sont flexibles et capables de survivre sur une variété d'espèces différentes. Certains sont même capables de coloniser les humains.



Néanmoins, les chiens souffrent principalement d'une infection par l'une des trois espèces principales :

Comment les chiens contractent-ils la teigne ?

Les dermatophytes se propagent principalement par contact direct ou indirect.

Votre chien peut, par exemple, se frotter contre un autre chien du parc qui a une infection par la teigne ; ou elle peut contracter la teigne en touchant un objet qui a été en contact avec un animal infecté.



comment soigner la teigne chez le chien

Malheureusement, vous pouvez contracter la teigne de votre chien exactement de la même manière.

En réalité, il est possible que le champignon se propage à tous les membres de votre famille et vous fasse passer une grande partie de votre temps dans le cabinet du médecin . Cela illustre en outre la nécessité de traiter la teigne rapidement et de manière agressive.

Sachez que certains chiens peuvent héberger des dermatophytes sans développer de symptômes. Mais même s'ils ne souffrent pas personnellement de ces champignons, ces porteurs silencieux peuvent quand même propager la teigne aux autres membres de votre famille.

Quels sont les signes et les symptômes de la teigne ?

Le plus souvent, la teigne se présente chez les chiens comme une ou plusieurs lésions vaguement circulaires et glabres . Ces zones glabres peuvent également présenter un centre rouge croûteux et croûteux, de nombreuses pustules et des tiges capillaires cassées.

Cependant, les infections par la teigne peuvent avoir un aspect atypique, vous devez donc consulter votre vétérinaire pour obtenir une identification positive. Très jeunes chiots, chiens gériatriques et ceux dont le système immunitaire est affaibli peuvent souffrir de teigne généralisée, dans laquelle de grandes parties du corps sont infectées.

Comment votre vétérinaire confirmera-t-il le diagnostic ?

Même si votre chien a une lésion de la teigne dans les manuels scolaires, votre vétérinaire voudra probablement confirmer les diagnostics via d'autres sources de preuves.

Votre vétérinaire voudra être certain que la dermatophytose est le problème, et non, par exemple, la folliculite (une inflammation des follicules pileux, généralement de nature bactérienne) ou la gale.

les chiens peuvent-ils attraper la teigne

Généralement, une ou plusieurs des méthodes suivantes sont utilisées :

  • Votre vétérinaire peut faire briller une lumière spéciale appelée lampe de Wood sur les poils entourant la lésion de votre chien. Cette lumière causera environ 50% de chien Marcus colonies pour émettre une lueur jaune-vert. Cependant, bien qu'il s'agisse d'une procédure relativement rapide et non invasive, elle n'indique pas tous chien Marcus infections et est totalement inefficace pour le diagnostic M. gypse ou alors T. mentagrophytes infections.
  • Votre vétérinaire peut arracher des poils ou des squames de peau au bord de la lésion et les observer au microscope . Bien que cela puisse révéler la présence de l'un des trois principaux champignons responsables des infections par la teigne, ce n'est pas infaillible. Souvent, les vétérinaires peuvent tout simplement ne pas voir les champignons sur la lame.
  • Votre vétérinaire peut prélever des poils ou des cellules de peau du bord de la lésion et les envoyer à un laboratoire être cultivé. Le laboratoire effectuera la culture en plaçant l'échantillon dans un flacon contenant une source de nourriture, puis en attendant que la colonie se développe suffisamment pour être identifiée. Les cultures fongiques peuvent prendre quelques semaines à se développer, votre vétérinaire peut donc simplement commencer le traitement en attendant les résultats.

Cette vidéo montre comment le vétérinaire Dr James Talbott travaille pour identifier la teigne chez un chien.

berger allemand poil court

Quel est le pronostic avec la teigne chez les chiens?

Il s'agit d'une situation de bonnes nouvelles-mauvaises nouvelles. Bien que la teigne soit traitable, ce n'est pas un ennemi facile à vaincre.

Les infections persistent souvent jusqu'à trois semaines, même lorsqu'un traitement agressif est utilisé. Pendant ce temps, votre animal de compagnie peut continuer à propager le champignon dans toute votre maison, ce qui peut entraîner des infections chez les membres humains de votre famille.

Cependant, il y a une doublure argentée: Les chiens développent souvent une immunité de courte durée après avoir combattu le champignon pendant un certain temps. Cela les aide à combattre l'infection initiale et à l'empêcher de se propager. Il est tout de même important de s'assurer une assistance vétérinaire, dans l'intérêt d'aider votre chiot à se sentir mieux et de réduire les chances que le champignon se propage aux autres membres de votre famille (qu'ils soient à deux ou quatre pattes).

Comment traitez-vous la teigne?

En bref, la teigne est traitée par une combinaison de médicaments et l'utilisation de pratiques d'hygiène strictes. Les médicaments tueront les champignons vivant sur votre ami bien-aimé et une série de nettoyages en profondeur aidera à éliminer les champignons de l'environnement.

En règle générale, les vétérinaires utiliseront une combinaison de capsules ou de comprimés oraux et d'un lavage médicinal antifongique. Ces lavages devront souvent être appliqués tous les trois à quatre jours. Vous devrez le faire à l'extérieur et vous devrez porter des gants lorsque vous utiliserez le nettoyant topique sur votre toutou.

Notez que les médicaments antifongiques sont très dangereux pour les animaux gravides, alors assurez-vous d'informer votre vétérinaire s'il y a une chance que votre chien ait de minuscules chiots dans son ventre.

combien de fois un chiot doit-il faire caca par jour
comment les chiens attrapent-ils la teigne ?

Les vétérinaires coupent souvent les poils entourant les lésions dans le cadre de la pratique.

Cela aide à garder la zone propre, à réduire le nombre de dermatophytes dans la zone et à faciliter l'application des médicaments nécessaires.

Malheureusement pour la fierté de votre chiot, le vétérinaire peut recommander qu'il porter un e-collier tout en suivant un traitement. Cela aidera à garder la zone sèche et l'empêchera d'ingérer une partie du médicament.

Pendant que votre chien est sous traitement, vous devrez effectuer plusieurs nettoyages en profondeur de l'environnement pour accélérer le processus de guérison.

Assurez-vous de frotter les sols et les murs avec lesquels votre chien entre en contact avec une solution d'eau de Javel diluée et de laver tous ses objets personnels, y compris les couvertures, les oreillers, la vaisselle et les jouets.

Il est sage de garder votre animal de compagnie en quarantaine dans la mesure du possible pendant le traitement pour aider à prévenir la propagation du champignon.

Comment prévenir les infections par la teigne en premier lieu ?

Comme pour de nombreux autres problèmes médicaux, il est préférable de prévenir la teigne que de la traiter après le développement d'une infection. Pour ce faire, essayez d'employer les mesures suivantes :

  • Limitez le temps que votre chien passe dans des endroits humides et chauds où les champignons se développent.
  • Ne laissez pas votre chien interagir avec des chiens qui présentent des problèmes de peau – cela inclut les autres chiens de votre famille.
  • Inspectez votre chien régulièrement pour attraper rapidement la teigne (ou toute autre affection cutanée) et commencez le traitement le plus tôt possible.
  • Baigner votre chien avec un savon adapté aux chiens et de l'eau tiède chaque fois qu'il a voyagé dans des zones susceptibles d'abriter des dermatophytes. Assurez-vous simplement de ne pas laver votre chien trop souvent – ​​vous pouvez le rincer à l'eau aussi souvent que nécessaire, mais évitez d'utiliser des shampooings plus d'une fois toutes les trois semaines environ.
  • Lavez et séchez tous vos matériaux de litière pour chien fréquemment avec de l'eau chaude pour aider à éliminer les spores ou les champignons présents de la persistance.
  • Malheureusement, certaines races – plus particulièrement les Yorkshire terriers – semblent être particulièrement sensibles à la teigne. Si votre race présente une telle tendance, prenez des précautions supplémentaires pour éviter d'exposer votre chien à des champignons problématiques.

***

Comme vous pouvez le voir, la teigne est une préoccupation légitime pour les propriétaires de chiens, mais ce n'est rien à perdre dormir à propos de. Faites de votre mieux pour éviter le problème et sollicitez l'aide de votre vétérinaire dès les premiers signes de la maladie.

Mais qu'en est-il de vous et de votre chien ? Avez-vous déjà eu à l'aider à vaincre une infection par la teigne ? Nous aimerions entendre vos expériences (ou questions) dans la section commentaires ci-dessous.

Des Articles Intéressants