Les chiens peuvent-ils avoir le zona comme les humains?



case-à-cocher

Bonne nouvelle - non, votre chien ne peut pas contracter le zona. Le zona est une réactivation du virus de la varicelle, et comme les chiens ne peuvent contracter aucun de ces virus, ils sont en clair !





Pourquoi votre chien est-il en sécurité ? Parce que ni la varicelle ni le zona ne sont des maladies anthroponotiques (ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas être transmises de l'homme à d'autres espèces animales).

L'inverse des maladies anthroponotiques sont les maladies zoonotiques, qui peuvent être transmises des animaux aux humains ( rage est une zoonose bien connue).

chien samoyède a vendre

Voyez-vous des taches rouges sur la peau de votre chien ? Cela peut être le résultat de :

  • Tiques et puces. Ces parasites suceurs de sang peuvent provoquer des zébrures et des taches rouges sur la peau de votre chien. Il y a beaucoup de traitements contre les puces et les tiques sur le marché qui peuvent aider votre chien à éviter ces parasites.
  • Allergies. Tout comme les humains, les chiens peuvent avoir des éruptions cutanées dues aux allergies. Les allergies peuvent être alimentaires ou environnementales. Si vous pensez que votre chien souffre d'allergies alimentaires, demandez à votre vétérinaire d'identifier le coupable.
  • Infection bactérienne. Votre chien pourrait souffrir d'une infection bactérienne, ce qui peut provoquer des démangeaisons et des croûtes. Quelques-unes des infections bactériennes les plus courantes chez les chiens comprennent les infections à staphylocoques et l'impétigo. Si vous avez remarqué que votre chien a récemment eu des écorchures ou des coupures cutanées, des infections bactériennes pourraient en être la cause. Les infections bactériennes ne sont pas trop stressantes, tant que vous les traitez dès leur découverte. Ils peuvent généralement être guéris avec l'aide de votre vétérinaire et un onguent antibiotique.

Pratiquez la prévention en faisant vacciner votre chien et en veillant à ce que son espace de vie soit propre. Assurez-vous de laver régulièrement votre chien et se baigner avec soin.



Si vous ne parvenez pas à déduire la cause des taches rouges de votre chien, il est préférable de l'emmener chez un vétérinaire.

Les chiens ne peuvent pas contracter le zona, mais ils peuvent contracter le VHC

Alors que les chiens ne peuvent pas attraper le zona ou la varicelle, ils sont sensibles à un virus similaire appelé le virus de l'herpès canin (CHV) , qui peut être mortelle chez les chiots nouveau-nés.

Le virus de l'herpès canin peut être transmis par contact direct et par aérosols, ce qui comprend :



  • éternuements
  • Tousser
  • Nez
  • Reniflement
  • lécher
  • Rapports sexuels

Lorsque les chiots contractent le CHV, cela vient souvent de la mère, car la maladie peut se propager dans le canal de naissance ou par interaction avec la mère après la naissance.

Symptômes du virus de l'herpès canin (CHV)

Alors que les chiens adultes peuvent être infectés par le CHV sans présenter de symptômes, l'infection est mortelle pour les jeunes chiens, avec CHV étant la principale cause de décès chez les chiots nouveau-nés.

Les symptômes du virus de l'herpès canin chez les chiots comprennent :

  • La faiblesse
  • pleurs constants
  • Refus de téter
  • Difficulté à respirer et écoulement nasal

Fait troublant, le virus peut voyager très rapidement et avec peu d'avertissement. Si un chiot d'une portée est infecté, toute la portée peut mourir dans les 24 heures.

Il n'y a qu'une petite fenêtre dans laquelle le CHV est vraiment dangereux pour les chiots - les trois premières semaines sont celles où les chiots sont le plus à risque. Si la maladie est contractée lorsque les chiots ont plus de 3 semaines, ils ont une chance de survie beaucoup plus élevée.

Comment prévenir le CHV chez les chiots

Tout comme certaines souches du virus de l'herpès humain, le virus de l'herpès canin est assez courant chez les chiens adultes et ne représente en réalité un danger que pour les chiots.

Pour prévenir l'apparition du virus de l'herpès canin, garder votre chien enceinte loin des autres chiens en fin de gestation et le premier mois après la naissance.

Tous les chiens adultes qui pourraient potentiellement être utilisés pour la reproduction doivent toujours être testés pour le CHV, ce qui peut être effectué avec un simple test sanguin.

Existe-t-il un remède contre le CHV ?

Si vos chiots nouveau-nés présentent des symptômes de CHV, contactez immédiatement votre vétérinaire . Ils mettront votre chiot sous médicament antiviral et garderont votre chiot au chaud, car le virus de l'herpès canin ne peut survivre qu'à basse température. Malheureusement, le CHV agit rapidement et la mort survient souvent avant qu'un chiot ne puisse être traité.

***

Avez-vous une expérience avec le virus de l'herpès canin? Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous.

Des Articles Intéressants