Les chiens peuvent-ils avoir des boutons ? Une introduction à l'acné canine



case-à-cocher

Plus d'un propriétaire de chien a paniqué à la vue d'une ou deux pustules horribles ornant le visage de leur chien. Et bien qu'il soit toujours sage de faire vérifier ce genre de choses par un vétérinaire, souvent le défaut troublant familier n'est rien de plus que l'acné.





C'est vrai - les chiens peuvent obtenir et acné , comme vous le faisiez quand vous étiez adolescent (ou, parfois, en vieillissant. Je veux dire, sérieusement, comment un homme de 40 ans a-t-il encore des boutons ? Mais je m'éloigne du sujet…)

Un diagnostic d'acné signifie rarement une sorte de problème grave, et la plupart des cas se résoudront d'eux-mêmes, sans aucun effort de votre part.

De plus, votre vétérinaire peut vous prescrire plusieurs médicaments pour traiter le problème s'il ne disparaît pas à temps, alors respirez profondément, détendez-vous et apprenez-en un peu plus sur le problème de votre chiot.

Qu'est-ce qu'un bouton de chien exactement ?

Tout comme leurs propriétaires humains, les chiens possèdent des glandes sébacées dans leur follicules pileux .



Ces glandes normalement produire des huiles protectrices qui protègent les cheveux et garder la peau souple , mais parfois, ces les glandes se bouchent ou s'irritent .

Incapable de s'échapper de la glande, l'huile (sébum) recule, provoquant une augmentation et une inflammation de la zone. Finalement, la peau se brise ou le sabot se rompt, permettant au contenu du bouton de s'écouler.

noms de chiens mâles signifiant protecteur
acné de chien

via Wikimédia



Les chiens peuvent développer plusieurs types de boutons, y compris les points blancs, les points noirs ou les boutons fermés . Ceux-ci surviennent tous pour la même raison (follicules pileux obstrués), mais ils diffèrent en fonction du degré d'obstruction du follicule et de la profondeur à laquelle l'obstruction se produit.

Les chiens ont généralement des boutons dans plusieurs zones caractéristiques, notamment le museau, la poitrine et les parties génitales , mais ils peuvent se produire pratiquement n'importe où.

Mieux vaut prévenir que désolé !

Bien que l'acné canine soit un problème courant et relativement mineur, d'autres affections, telles que les infections bactériennes, peuvent ressembler beaucoup à un œil non averti.

Il est donc toujours sage de demander à votre vétérinaire de vérifier votre chien, surtout si c'est la première fois que vous voyez des boutons apparaître.

Pourquoi les chiens ont-ils des boutons ?

Les chiens développent de l'acné pour plusieurs des mêmes raisons que les humains. Certains des facteurs contributifs comprennent :

  • Âge – Les chiens sont probablement les plus sensibles à l'acné pendant leur adolescence (tout comme la terrible étape de la dentition ), même si cela peut survenir à n'importe quel moment de leur vie. Fréquemment, les chiens qui souffrent d'acné alors qu'ils sont jeunes connaîtront des récidives en vieillissant.
  • Mauvaise hygiène – La saleté et autres débris peuvent obstruer les follicules de votre chien, ce qui peut conduire au développement de l’acné, donc baignez votre chien régulièrement pour la garder propre. Notez qu'une mauvaise hygiène dentaire du chien peut également contribuer à l'acné, alors assurez-vous de brossez régulièrement les dents de votre chien et lui donner à manger friandise à mâcher pour le nettoyage des dents ou des croquettes pour aider à prévenir la formation de boutons (et d'infections bactériennes dans et autour de la bouche).
  • Changements hormonaux – Tout comme chez l'homme, l'acné peut éclater en réponse aux fluctuations hormonales, telles que les cycles de chaleur. Les femelles stérilisées ne subissent pas les mêmes fluctuations hormonales que les femelles non modifiées, ce qui constitue une autre raison de faire réparer votre chien.
  • Friction – Les frottements et une mauvaise hygiène peuvent augmenter le risque d'irritation folliculaire, ce qui peut entraîner la formation de boutons. Ce type de friction peut provenir de choses comme des colliers et des harnais de mauvaise taille, alors assurez-vous d'utiliser la bonne taille pour votre chien et inspectez régulièrement la zone sous les colliers et autres objets.
  • Susceptibilité individuelle - Tout comme certaines personnes sont plus sujettes à l'acné que d'autres, certains chiens semblent être de la même manière. Dans de tels cas, vous devrez simplement réduire autant que possible les autres facteurs de risque d'acné et faire de votre mieux pour traiter l'acné de votre chiot au fur et à mesure qu'elle fait surface.

Susceptibilité des races : quelles races se démarquent le plus ?

L'acné est beaucoup plus fréquente chez certaines races de chiens que d'autres . Il est sage de se préparer à cette possibilité dès le départ, afin de ne pas être surpris par l'apparition de quelques boutons.

Certaines des races les plus sensibles à l'acné comprennent:

quelles sont les meilleures marques d'aliments pour chiots
  • Rottweiler
  • Boxeurs
  • Super aujourd'hui
  • dobermans
  • bouledogues anglais
  • Dogues
  • Braques de Weimar
  • Carlins
  • Pitbulls et terriers américains du Staffordshire

Vous avez probablement remarqué que ces races ont toutes les cheveux courts , lequel est probablement un facteur qui contribue à leur acné susceptibilité. Assurez-vous simplement de faire tout votre possible pour prévenir l'acné si vous possédez l'une de ces races.

L'acné du chien est-elle un problème grave ?

Toutes les plaies ouvertes peuvent s'infecter, il est donc important de garder votre chien propre tout en luttant contre les boutons. , mais l'acné pose rarement un problème plus important.

Particulièrement une mauvaise acné peut entraîner des cicatrices , mais à moins que votre chien ne soit un modèle professionnel ou un chien d'exposition, cela ne devrait pas beaucoup changer sa vie.

Vous devriez toujours prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour vous assurer que les bosses de votre chien sont bien des boutons, et non une autre maladie, mais l'acné elle-même est une maladie à faible risque .

Infections bactériennes sont probablement la menace la plus dangereuse qui peut accompagner l'acné, mais les risques de telles infections peuvent être réduits avec une bonne hygiène.

Comment traiter l'acné du chien ?

Bien que l'acné de votre chien soit susceptible de disparaître d'elle-même, il existe à nombre de traitements contre l'acné disponible pour traiter les cas pernicieux ou particulièrement graves.

Shampooings médicamenteux peut aider à éclaircir la peau de votre chiot , mais votre vétérinaire peut également vous prescrire des médicaments susceptibles de résoudre le problème.

Certains vétérinaires peuvent prescrire gels ou crèmes de peroxyde de benzoyle pour régler le problème. Bien qu'il s'agisse du même ingrédient actif que l'on trouve dans de nombreux traitements contre l'acné humaine, vous devriez n'utilisez jamais de médicament humain pour votre chien sans d'abord consulter votre vétérinaire . Ils sont formulés différemment et les versions de qualité humaine peuvent être trop fortes pour la peau délicate de votre chien. À d'autres moments, votre vétérinaire peut penser que les antibiotiques ou les stéroïdes sont plus susceptibles de résoudre le problème.

Mais quoi que tu fasses, ne faites pas éclater les boutons de votre chien . Ce n'est pas nécessaire et il ne sert qu'à introduire des bactéries dans la plaie et à endommager la peau entourant le bouton . De plus, ils se videront généralement d'eux-mêmes, s'ils sont simplement laissés seuls.

***

Mon Rottie a développé de l'acné sur son menton et ses lèvres supérieures vers l'âge d'un an. Ce n'était pas si surprenant, compte tenu de sa race, mais c'était toujours décourageant de voir mon chiot autrement magnifique développer des pustules sur son visage. Heureusement, les boutons ont finalement disparu sans aucun médicament ni traitement, à part mes efforts pour garder son visage propre.

Mais qu'en est-il de vous ? Votre chiot a-t-il déjà souffert d'acné ? Nous aimerions connaître vos expériences. S'est-il résolu tout seul ou a-t-il fallu des médicaments ? Partagez votre histoire dans les commentaires ci-dessous!

Des Articles Intéressants