Ballonnement canin et GDV : tout ce que vous devez savoir sur ces urgences canines



case-à-cocher

Peu de maladies médicales canines sont aussi graves que le ballonnement et la GDV (dilatation gastrique et volvulus). Les deux conditions sont très graves et peuvent s'avérer fatales si elles ne sont pas traitées.





En conséquence, tous les propriétaires de chiens doivent apprendre à reconnaître les symptômes du ballonnement canin et du GDV, en particulier ceux des races à risque.

Ci-dessous, nous expliquerons ce que sont le ballonnement canin et le GDV et les différences entre les deux. Nous discuterons également de leurs causes et de la façon dont ils sont traités.

Ballonnement chez les chiens : points à retenir

  • Le ballonnement canin est une condition médicale dans laquelle l'estomac d'un chien se dilate considérablement. La condition est incroyablement douloureuse pour les chiens et elle peut être mortelle sans soins vétérinaires rapides.
  • La dilatation gastrique et le volvulus se produisent lorsque l'estomac d'un chien gonfle (se dilate) et se tord sur son axe. Cela emprisonne l'air ou le liquide à l'intérieur de l'estomac, ce qui rend la condition encore plus dangereuse que le ballonnement.
  • Le ballonnement et le GDV peuvent arriver à n'importe quel chien, mais ils sont plus fréquents chez certaines races que d'autres. Par exemple, les races à poitrine profonde comme les dobermans et les bergers allemands sont particulièrement à risque.
  • Il existe plusieurs façons de réduire les risques que votre chien souffre de ballonnement ou de GDV. Par exemple, vous pouvez nourrir votre chien avec des repas plus petits et plus fréquents et le garder calme pendant l'heure du dîner.

Qu'est-ce que le ballonnement canin et la dilatation gastrique-volvulus (GDV) ? Quelle est la différence entre les deux?

radiographie du ballonnement canin

Le ballonnement est une condition dans laquelle l'estomac d'un chien se dilate, le plus souvent en raison de l'ingestion d'air. Cela peut être très douloureux pour votre chien et entraîner une anxiété considérable, à la limite de la panique.



La dilatation gastrique et le volvulus se produisent lorsque l'estomac d'un chien gonfle et se tord sur son axe. Cela peut causer une douleur encore pire pour le chien affligé, et à mesure que la maladie progresse, l'apport sanguin à l'estomac et à d'autres organes vitaux peut être coupé.

Liste de prix des toiletteurs pour chiens

S'il n'est pas traité rapidement, le GDV conduit presque toujours à un choc et éventuellement à la mort. Par conséquent, une intervention vétérinaire immédiate est nécessaire pour avoir les meilleures chances d'un résultat positif.

Quelles sont les causes du ballonnement canin et du GDV ?

Étonnamment, malgré sa prévalence, peut Le ballonnement et le GDV restent quelque peu mystérieux pour les vétérinaires .



Par exemple, les vétérinaires ne savent pas avec certitude ce qui commence en premier : le gonflement de l'estomac ou la torsion. On ne comprend pas non plus ce qui cause ce phénomène anormal dans tous les cas.

Néanmoins, certains facteurs de risque ont été identifiés, permettant aux propriétaires de chiots de riposter avec une défense robuste.

Quels chiens sont à haut risque de ballonnement canin et de GDV ?

Le ballonnement canin peut affliger n'importe quelle race, mais certains sont plus sujets à la maladie que d'autres. Habituellement, les races de grande taille et à poitrine profonde sont les plus à risque, notamment :

  • Levrette
  • Berger allemand
  • Grand danois
  • Dobermann pinscher
  • Braque de Weimar

Alors que les races grandes et géantes sont le plus souvent atteintes de ballonnement canin, certaines races petites et moyennes courent également un risque élevé :

  • Basset chien
  • Teckel
  • Cocker

Si les parents ou les frères et sœurs de votre chien souffrent de ballonnements à tout moment, votre chiot peut également être exposé à un risque accru de ballonnements.

On pense également que les chiens avec des dispositions nerveuses et ceux hébergés dans des environnements stressants présentent un risque accru de ballonnements.

De plus, les mâles sont plus susceptibles de ballonner que les femelles, et les chiens plus âgés voient également des risques accrus. Enfin, on pense que les chiens qui s'adonnent à des jeux ou à des exercices vigoureux peu de temps après les repas sont plus à risque de souffrir de ces troubles, tout comme les chiens qui ne consomment qu'un seul repas copieux par jour.

Les signes et symptômes de ballonnement et de GDV chez les chiens

symptômes de ballonnement chez le chien

Connaître les signes de ballonnement canin est essentiel pour tous les propriétaires de chiens, pas seulement ceux qui ont des races à risque.

Cette urgence médicale peut arriver à tout chien à tout temps, et il nécessite un traitement immédiat. Reconnaître rapidement ses signes peut faire gagner un temps précieux au cas où cela arriverait à un chien en votre présence.

Les symptômes du ballonnement canin comprennent :

  • Haut-le-cœur improductif : Un chien souffrant de GDV essaiera de ne pas vomir plusieurs fois car l'estomac gonfle et se tord. Parfois, un chien ballonnement expulser un vomi aqueux de salive.
  • Pleurer ou pleurnicher : La GDV et le ballonnement sont tous deux incroyablement douloureux, et les chiens souffrant de l'une ou l'autre de ces affections montreront des signes de douleur extrême, notamment des pleurnicheries ou des jappements au toucher.
  • Haletant et respiration rapide : Ceci est un autre signe de douleur ainsi que le stress accru sur le corps.
  • Bave excessive : Signe de douleur, les chiens souffrant de ballonnement ou de GDV peuvent baver en masse alors que le corps a du mal à s'adapter aux ballonnements et à la torsion rapides.
  • Ventre gonflé : Au fur et à mesure que l'estomac se dilate, l'abdomen d'un chien devient gonflé ou distendu comme s'il avait avalé un ballon.
  • Agitation : La douleur du ballonnement et du GDV peut amener votre chien à faire les cent pas ou à changer de position en permanence alors qu'il essaie d'atténuer l'inconfort et la pression.

Certains symptômes de ballonnement et de GDV sont partagés avec d'autres conditions, comme empoisonnement , coup de chaleur et corps étranger obstruction . Ce sont toutes des urgences médicales nécessitant des soins vétérinaires immédiats.

Que devez-vous faire si vous pensez que votre chien a des ballonnements ou une GDV ?

Le temps presse avec le ballonnement et la GDV, alors contactez votre vétérinaire ou un vétérinaire d'urgence et rendez-vous immédiatement .

Idéalement, vous voulez aller chez le vétérinaire le plus proche possible si vous le pouvez, car ces conditions peuvent s'avérer fatales en une heure ou deux. Limitez autant que possible les mouvements de votre chien et ne lui permettez pas de manger ou de boire pendant ce temps non plus.

chiot fait caca dans la maison après avoir été dehors

Comment le chien GDV et le ballonnement sont-ils traités?

Votre chien aura besoin d'une intervention chirurgicale pour traiter le ballonnement ou le GDV, mais votre vétérinaire traitera d'abord le choc systémique de votre chien et travailler pour le stabiliser avant la chirurgie pour assurer le meilleur résultat possible.

Votre vétérinaire peut également insérer une aiguille dans l'estomac de votre chien pour permettre à une partie de l'air de s'échapper . Cela donnera un peu plus de temps pour préparer le chien et l'opérer.

Pendant la chirurgie, l'estomac est dégonflé et, dans le cas du GDV, il revient à sa position naturelle sans torsion . Votre vétérinaire peut également coller l'estomac à la paroi corporelle lors d'une procédure spécialisée appelée gastropexie. De nombreux vétérinaires aiment effectuer cette procédure, car jusqu'à 90 pour cent des chiens atteints de GDV souffriront à nouveau de la maladie à l'avenir.

Si une partie de l'estomac est endommagée pendant l'incident de ballonnement, elle est également retirée pendant la chirurgie . De plus, comme la rate dépend du même apport sanguin que l'estomac, elle peut également être endommagée et nécessiter une ablation pendant la chirurgie (ne vous inquiétez pas, les chiens peuvent vivre une vie relativement normale sans rate).

Besoin d'aide vétérinaire rapidement ?

Vous n'avez pas facilement accès à un vétérinaire ? Vous voudrez peut-être considérer obtenir de l'aide de JustAnswer — un service qui fournit un accès instantané par chat virtuel à un vétérinaire certifié en ligne.

Vous pouvez discuter du problème avec eux, et même partager des vidéos ou des photos si besoin est. Le vétérinaire en ligne peut vous aider à déterminer quelles devraient être vos prochaines étapes.

Tout en parlant avec votre propre vétérinaire - qui comprend les tenants et aboutissants de l'histoire de votre chien - est probablement idéal, JustAnswer est une bonne option de sauvegarde.

laisse rétractable pour grands chiens

Le ballonnement ou la GDV peuvent-ils être mortels ?

Malheureusement, ballonnement et GDV peuvent tous deux être mortels , mais ils peuvent également être traités dans de nombreux cas s'ils sont détectés assez rapidement.

Les taux de mortalité varient considérablement, certains chiens traversant la chirurgie pour passer soudainement plus tard en raison de problèmes cardiaques causés par le manque de circulation sanguine.

Selon au moins un vétérinaire , environ 30% des chiens qui se présentent aux urgences pour des ballonnements meurent finalement . Bien sûr, c'est toujours mieux que les chiens sans traitement, et presque tous les chiens mourront de ballonnement sans soins médicaux rapides, et le GDV non traité est mortel à 100% sans chirurgie.

Ballonnement et GDV ne sont pas quelque chose avec lequel vous voulez jouer . Emmenez toujours votre chien chez le vétérinaire d'urgence le plus proche et restez vigilant même après son rétablissement, car les chiens qui ballonnent courent un risque élevé de récidive plus tard dans leur vie.

Le ballonnement canin et le GDV peuvent-ils être évités ?

Bien que ni le ballonnement canin ni le GDV ne puissent être entièrement évités, vous pouvez réduire considérablement la probabilité que l'un ou l'autre se produise en mettant en œuvre quelques précautions, notamment :

  • Nourrissez plusieurs repas plus petits : Évitez de nourrir votre chien un gros repas par jour ou toute quantité massive de nourriture à la fois. S'il s'agit d'une race géante qui mange beaucoup de nourriture quotidiennement, divisez-la en plusieurs petits repas tout au long de la journée.
  • Pas d'exercice à l'heure des repas : N'exercez pas votre chien avant ou après un repas. Laissez-le manger et digérer son repas dans un état calme.
  • Réduire le stress au moment des repas : Les chiens anxieux à l'idée de manger peuvent manger plus vite ou avaler de grandes quantités d'air, s'exposant ainsi inutilement à des problèmes. Séparer votre chien des autres pendant qu'il mange afin qu'il ne ressente pas le besoin d'écharper sa nourriture est idéal.
  • Encourager une alimentation lente : Engloutir de la nourriture n'est pas sûr, comme mentionné précédemment. Pompez les freins sur le speed-manger de votre chien avec un bol à alimentation lente ou un chargeur de puzzle .
  • Empêcher la consommation excessive d'eau : Même si cela peut être amusant, ne laissez pas votre chien avaler des tas d'eau du tuyau ou de l'arroseur. Non seulement cela peut le rendre malade, mais cela peut également entraîner des ballonnements lorsque l'estomac se remplit d'eau en excès.
  • Collage de l'estomac : Également connue sous le nom de gastropexie prophylactique, cette chirurgie consiste à épingler l'estomac à la paroi du corps, empêchant ainsi la torsion mortelle observée dans le GDV. Il peut être effectué en même temps que la stérilisation ou la stérilisation de votre chien ou seul.
  • Éviter le stress inutile : Les situations stressantes augmentent le risque de ballonnement et de GDV de votre chien, comme le placer dans un chenil dans une pension. Si votre chiot ne niche pas bien, il peut être préférable de embaucher une gardienne d'animaux ou amenez-le avec vous si vous le pouvez.
  • Programmer des examens réguliers : Les conditions médicales sous-jacentes peuvent laisser votre chien plus à risque de GDV et de ballonnement que vous ne le pensez. Tenez-le toujours au courant de ses examens annuels pour éviter tout problème de ventre caché.
  • Ne jamais élever un chien avec des antécédents de GDV ou de ballonnement : Les chiens qui ont souffert de ballonnement ou de GDV dans le passé ne doivent jamais être élevés.

Si vous avez une race à risque à la maison ou si vous vous inquiétez de la météorisation canine ou du GDV, parlez à votre vétérinaire des mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour réduire son risque de ces deux conditions. Dans le cas où il mange une grande quantité de nourriture à la fois ou boit une tonne d'eau, ce ne serait pas non plus une mauvaise idée d'appeler votre vétérinaire.

***

Le ballonnement canin et le GDV sont des urgences médicales qui nécessitent plus d'attention qu'elles n'en reçoivent. Maintenant que vous connaissez les bases de ces conditions, faites passer le mot à vos amis parents chiots. Vous pourriez juste sauver un doggo avec vos nouvelles connaissances un jour !

Des Articles Intéressants