Chirurgie de la cataracte chez le chien : ce que cela implique et à quoi s'attendre



case-à-cocher

Comme nous, nos chiens peuvent subir des changements et des anomalies de la vision. Ceux-ci peuvent inclure des affections mineures comme la sécheresse oculaire ou des allergies à celles menant à la cécité, comme la cataracte.





La cataracte est un ennemi redoutable, mais dans la plupart des cas, un traitement chirurgical permettra à votre chien de mieux voir en un rien de temps . Les cataractes sont le plus souvent observées chez les chiens plus âgés, mais elles peuvent survenir chez les chiots de tout âge, surtout s'ils ont des problèmes de santé sous-jacents.

Ci-dessous, nous discuterons des cataractes canines et des traitements potentiels qui pourraient améliorer la vision de votre chien.

Chirurgie de la cataracte chez le chien : points à retenir

  • Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir de cataracte. Caractérisée par l'apparence brumeuse d'un ou des deux yeux, la cataracte peut entraîner des douleurs et une éventuelle perte de vision dans certains cas.
  • Les cataractes peuvent être traitées, mais la chirurgie est le seul moyen de le faire. Au cours de cette opération, la lentille d'apparence trouble de votre chien sera retirée et remplacée par une lentille artificielle, qui résoudra généralement le problème et restaurera la vision de votre chien.
  • Malheureusement, tous les chiens ne sont pas de bons candidats pour la chirurgie de la cataracte . Cependant, la plupart des chiens peuvent apprendre à s'adapter à la perte de vision d'un ou des deux yeux, si nécessaire.

Que sont les cataractes chez les chiens ?

Le terme cataracte désigne trouble dans l'œil , qui est causée par une modification des protéines oculaires ou de l'eau.

Se produisant dans la partie lentille de l'œil, les cataractes empêchent partiellement ou complètement la lumière d'atteindre la rétine de votre chien, conduisant à une vision floue.



Le film trouble interrompt le flux de lumière autrefois concentré, le forçant à ricocher autour de la zone interne de l'œil (ou à se refléter complètement sur la cataracte, dans les cas avancés) où il est traité dans la rétine.

nourriture en conserve pour chiots

Si elle n'est pas traitée, la cataracte peut éventuellement rendre votre chien complètement aveugle .

anatomie des yeux de chien

Image de la Manuel vétérinaire Merck .



Un éclat vitreux ou laiteux aux yeux de votre chien est généralement le premier symptôme de la cataracte . Dès la découverte, c'est une bonne idée d'appeler votre vétérinaire et d'organiser un examen, surtout si votre chien a des problèmes oculaires ou des maladies existantes, comme le diabète.

La cataracte est-elle douloureuse pour les chiens ?

Les cataractes ne blessent pas nécessairement votre chien au début, mais ils peuvent provoquer une sensibilité à la lumière qui entraîne un inconfort . Au fil du temps, la cataracte peut provoquer une inflammation douloureuse. Chez l'homme, ils peuvent également déclencher des maux de tête (bien sûr, nous ne pouvons pas demander à nos animaux de compagnie comment ils se sentent, mais il est probable que la cataracte puisse causer des maux de tête aux chiens trop).

Pourquoi certains chiens ont-ils des cataractes ?

Les cataractes sont souvent génétiques, mais certains problèmes de santé peuvent en être la cause, comme les traumatismes oculaires, le diabète ou l'inflammation des yeux . Les cataractes diabétiques sont notoirement rapides, ce qui fait de la gestion de la glycémie un must absolu chez les chiens diagnostiqués pour éviter les problèmes soudains.

Certaines races souffrent de cataracte plus souvent que d'autres, notamment les labradors retrievers et les terriers de Boston. . La condition est également liée au double merles, ainsi que d'autres affections oculaires graves. De nombreux éleveurs choisissent d'investir dans la certification oculaire de leurs chiens, garantissant aux acheteurs potentiels qu'ils produisent des chiots de qualité sans problèmes oculaires héréditaires connus.

Comment traite-t-on la cataracte chez le chien ?

Votre vétérinaire va d'abord faire un examen pour établir la gravité de la cataracte et peut utiliser des termes de classement spécifiques, notamment :

  • Naissant : Impliquant moins de 15 pour cent de la lentille, ce niveau est si mineur qu'il peut nécessiter un grossissement pour le diagnostic. A ce niveau, la vision de votre chien est toujours ininterrompue.
  • Immature : À ce stade, plus de 15 % du cristallin est infecté, mais pas tout le cristallin. L'effet sur la vision de votre chiot est minime à léger.
  • Mature : L'ensemble du cristallin est opacifié à ce niveau, et votre vétérinaire ne peut plus voir la rétine lors d'un examen. La vision de votre chien est fortement impactée à ce stade, et il peut être aveugle ou presque.
  • Hypermature : À ce stade, le cristallin est gravement affecté physiquement, rétrécissant ou se plissant en apparence. Cela peut entraîner une inflammation douloureuse.

Malheureusement, il n'y a pas collyre canin ou des solutions rapides en vente libre pour les cataractes ; le seul traitement approuvé est opération .

Lors du diagnostic, votre chien subira d'abord un dépistage préopératoire avec un ophtalmologiste pour s'assurer qu'il est candidat à la chirurgie. Cela peut inclure une échographie oculaire pour vérifier le décollement ou l'inflammation de la rétine, et un électrorétinogramme pour tester la fonctionnalité de la rétine de votre chien.

Lors d'une opération de la cataracte, votre chien sera placé sous anesthésie générale et la partie trouble de sa lentille sera retirée en utilisant une technique appelée phacoémulsification. Ce processus supprime l'ancienne lentille trouble et la remplace par un implant de lentille artificielle qui fonctionne comme la lentille d'origine de votre chien.

Vidéo sur la chirurgie de la cataracte chez le chien : contenu graphique

Nous avons ajouté une vidéo d'un chien subissant une opération de la cataracte ci-dessous pour les propriétaires qui souhaitent mieux comprendre la procédure.

Nous voulions d'abord donner un petit avertissement : C'est un contenu assez graphique, que certains lecteurs peuvent trouver difficile à regarder .

Ce n'est certainement pas pour les dégoûtés.

Combien coûte la chirurgie de la cataracte pour les chiens ?

Malheureusement, la chirurgie de la cataracte pour les chiens n'est pas vraiment bon marché.

Cela est en partie dû à la nature de la procédure (elle est généralement effectuée en milieu hospitalier plutôt qu'au cabinet de votre vétérinaire), mais c'est aussi parce que vous devrez travailler avec un vétérinaire qui a été formé pour effectuer ces types de chirurgies. . En règle générale, cela signifie que vous aurez besoin d'un ophtalmologiste vétérinaire ou d'un vétérinaire titulaire d'une certification spécialisée en ophtalmologie.

Malheureusement, la chirurgie de la cataracte pour les chiens n'est pas vraiment bon marché. Les coûts totaux auxquels vous devrez faire face dépendront évidemment de divers facteurs, notamment la taille et l'état de santé de votre chien, ainsi que votre régime d'assurance pour animaux de compagnie , si vous en avez un.

Cela dit, la plupart des chirurgies de la cataracte canine coûteront entre 2 700 $ et 4 000 $. Mais bien que cela représente évidemment beaucoup d'argent, la plupart des propriétaires sont heureux de savoir que la chirurgie donnera à leur animal de bonnes chances de revoir normalement.

À quoi s'attendre après une chirurgie de la cataracte canine

Immédiatement après avoir ramené votre animal à la maison, il peut ressentir une légère rougeur des yeux ou une sensibilité à la lumière , ce qui est normal. Il suffit de traîner dans une pièce sombre avec lui pour ce premier jour à la maison et de le garder au chaud.

Il rentrera à la maison avec des articles de suivi comme des gouttes pour les yeux et des médicaments oraux qui doivent être utilisés pendant plusieurs jours ou semaines. Il portera également probablement un collier électronique pendant quelques jours pour l'empêcher de se gratter ou de se frotter les yeux pendant la guérison. Pendant ce temps, il devra être promené en laisse jusqu'au petit pot, afin qu'il ne commence pas à se défouler et à se blesser accidentellement à l'œil.

Attendez-vous à un rendez-vous de suivi dans une semaine ou deux pour vérifier sa guérison. Lors de ce rendez-vous et des suivis ultérieurs, les médicaments de votre chiot peuvent diminuer et s'estomper avec le temps, bien que certains chiens restent sous gouttes à vie.

Les chiens peuvent-ils voir à nouveau après avoir subi une chirurgie de la cataracte ?

La plupart des chiens se remettent facilement de la chirurgie et retrouvent complètement la vision dans les 24 heures, bien qu'une petite partie des chiens n'ait pas de résultats positifs. . Dans ces cas, des complications secondaires peuvent survenir, telles qu'un glaucome, un décollement de la rétine, une infection ou une inflammation des yeux qui entraînent une aggravation de la vision ou une cécité totale.

chien après opération de la cataracte

Vous pouvez améliorer les chances de votre chien d'obtenir un résultat chirurgical positif en faisant un dépistage pré-chirurgical approprié, y compris une échographie oculaire. De plus, suivez toutes les instructions de suivi à la lettre et contactez votre vétérinaire si quelque chose ne semble pas fonctionner pendant le processus de guérison.

Chirurgie de la cataracte chez le chien : tous les chiens ne sont pas de bons candidats

Malheureusement, tous les chiens ne sont pas adaptés à la chirurgie de la cataracte . Les déformations, les décollements et la dégénérescence de la rétine peuvent exclure votre chien pour une chirurgie de la cataracte, ainsi que le glaucome et l'inflammation oculaire.

Bien qu'il puisse être alarmant d'entendre que votre chien ne peut pas être traité et peut devenir aveugle, votre chien peut toujours vivre une vie de qualité, même s'il devient aveugle (ou surtout aveugle) en raison de cataractes.

Les chiens aveugles se déplacent généralement très bien , et avec quelques ajustements à votre domicile, il peut être adapté aux chiens aveugles en un rien de temps. Votre vétérinaire vous prescrira probablement des gouttes oculaires anti-inflammatoires pour prévenir également toute affection secondaire causée par la cataracte.

Peut-on prévenir les cataractes chez les chiens ?

prévenir les cataractes canines

Grâce à un élevage soigneux, le risque de certains problèmes comme la cataracte peut être réduit chez les doggos, mais ils ne peuvent pas toujours être entièrement évités.

Les blessures aux yeux et certaines maladies comme le diabète peuvent rendre votre chien plus sensible aux cataractes avec le temps, ainsi que certaines conditions médicales. Chez les chiens diabétiques, l'apparition de la cataracte peut être rapide, comme nous l'avons vu plus haut. Votre meilleure prévention des cataractes diabétiques est de travailler avec votre vétérinaire pour élaborer un régime pour chiens diabétiques qui gardera la glycémie de votre chien sous contrôle .

Pour empêcher les cataractes de votre chien d'atteindre des niveaux inopérables ou de causer des problèmes secondaires, vérifiez fréquemment les yeux de votre chien, surtout s'il est diabétique. Au premier signe de vitreux ou de trouble, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour un examen approfondi.

Tous les vétérinaires pratiquent-ils des chirurgies de la cataracte chez les chiens ?

Malheureusement, tous les vétérinaires ne peuvent pas pratiquer la chirurgie de la cataracte canine.

Un ophtalmologiste vétérinaire est spécialisé dans la santé oculaire des chiens et peut relever les défis présentés par les cataractes canines. Ces spécialistes peuvent être difficiles à trouver dans certains endroits et peuvent nécessiter une référence vétérinaire pour leurs services.

comment s'appelle le chien du grinch
Besoin d'aide vétérinaire rapidement?

Vous n'avez pas facilement accès à un vétérinaire ? Vous voudrez peut-être considérer obtenir de l'aide de JustAnswer — un service qui fournit un accès instantané par chat virtuel à un vétérinaire certifié en ligne.

Vous pouvez discuter du problème avec eux, et même partager des vidéos ou des photos si besoin est. Le vétérinaire en ligne peut vous aider à déterminer quelles devraient être vos prochaines étapes.

Tout en parlant avec votre propre vétérinaire - qui comprend les tenants et aboutissants de l'histoire de votre chien - est probablement idéal, JustAnswer est une bonne option de sauvegarde.

***

Votre chien a été opéré de la cataracte ? Des trucs, astuces ou conseils pour les autres parents de chiots ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

Des Articles Intéressants