Démystifier le mythe du chien alpha



Dans les années 1930, le comportementaliste Rudolph Schenkel a étudié les loups captifs dans des zoos.





Ces loups ont été capturés dans différentes parties de la nature, ils provenaient donc tous de différentes meutes et familles.

Ils ont été placés dans des environnements de zoo stériles et forcés d'interagir les uns avec les autres. Cela a conduit à des combats, à des agressions et à une lutte générale pour former et maintenir une hiérarchie harmonieuse.

En observant ce groupe contre nature de loups captifs, Schenkel a développé une théorie sur la structure sociale et le comportement des loups. Et parce que les chiens domestiques sont issus des ancêtres des loups gris, les gens croyaient que la structure sociale des loups était la même que celle des chiens domestiques.

Avec cette nouvelle théorie en main, les gens ont commencé à dresser leurs chiens comme s'ils travaillaient avec ces loups des zoos. Un seul peut être alpha, pensaient-ils, et bon sang ce sera moi.



Et dans certains cas, ils ont eu du succès.

En dominant les chiens et en étant un alpha, ils ont pu trouver des moyens d'empêcher leurs chiens de se comporter mal.

Ce que les gens n'ont probablement pas réalisé, c'est que le chien alpha s'approche et s'entraîne à la domination eu de graves répercussions sur la santé émotionnelle, mentale et même physique du chien – sans parler des dommages qu'il a causés au lien spécial entre ces humains et leurs canidés.



Ci-dessous, nous allons plonger dans l'entraînement à la domination et la théorie de l'alpha, souligner les lacunes de ces approches et parler des alternatives qui sont meilleures pour vous, votre chien et votre relation partagée.

Démystifier le mythe du chien alpha : points clés à retenir

  • La théorie du chien alpha et les méthodes d'entraînement basées sur la dominance ont été initialement inspirées par les observations d'un groupe inhabituel de loups captifs. Ces loups n'avaient pas noué de relations comme le font les meutes de loups typiques, ils ont donc manifesté des comportements inhabituels. Cela signifie que toute la base de ces approches de formation était imparfaite.
  • Les approches de formation basées sur l'alpha ne parviennent souvent pas à atteindre les résultats souhaités et peuvent même entraîner des comportements agressifs. Les chiens sensibles, par exemple, peuvent être traumatisés par ces approches, tandis que les chiens plus durs peuvent exercer des représailles contre les personnes qui les soumettent à des traitements sévères.
  • Il existe un certain nombre d'alternatives alpha-dog qui vous aideront à dresser votre chien sans nuire à votre relation. Les stratégies basées sur le renforcement positif sont quelques-unes des alternatives de formation les plus populaires, résultant en un grand succès ainsi qu'en construisant un meilleur lien chien-humain.

Qu'est-ce que la théorie du chien Alpha ?

La théorie du chien alpha est basée sur L'étude initiale de Schenkel . En observant les loups se battre pour des ressources, des privilèges et un statut, on a supposé qu'il n'y avait qu'un seul alpha dans une meute et qu'il dirigeait tous les autres chiens.

dressage de chien de dominance

Dans cet esprit, il a été supposé que puisque les chiens domestiqués sont étroitement liés aux loups, eux aussi ne doivent avoir qu'un seul alpha. Et comme les chiens domestiqués vivaient dans des maisons avec des humains, leurs meutes n'étaient pas composées d'autres chiens, mais des personnes avec lesquelles ils vivaient.

Pensant que leurs chiens essayaient de devenir des alphas, les gens ont commencé à vouloir s'assurer qu'ils menaient la meute plutôt que Fido.

Alors, comment devient-on Alpha ?

Eh bien, si vous êtes un loup dans un environnement capturé, vous le faites en vous battant, en attrapant les autres loups par le cou ou la gorge, et en général en devenant dominant.

Schenkel a également observé que les loups qui étaient soumis à l'alpha se retournaient et montraient leur ventre et leurs organes génitaux. C'était un signe qu'ils se soumettaient à l'alpha.

Quelque part le long de la ligne, les entraîneurs et les propriétaires ont commencé à mettre en œuvre ces comportements et à faire des choses comme faire rouler leurs chiens, les attraper par la peau, établir un contact visuel sévère et intense, etc.

Essentiellement, ils se sont efforcés de devenir l'alpha.

Quels sont certains des problèmes avec la théorie Alpha ?

Vous savez que le dicton qui fait une supposition fait de moi et de vous un âne (parce que vous êtes un âne) ?

Eh bien, c'est ce qui s'est passé avec la théorie alpha. Nous expliquerons ci-dessous quelques-uns des problèmes les plus notables de la théorie.

Problèmes d

Science suspecte : problèmes avec les sujets de l'étude

Schenkel aurait très bien pu avoir les meilleures intentions du monde, mais les observations scientifiques qu'il a basées sur ces loups avaient un énorme défaut flagrant : Il n'étudiait pas des meutes de loups typiques dans un cadre naturel.

transporteurs pour chiens sur roues

Il étudiait les loups de meutes étrangères, enlevés de force de leurs maisons et placés dans un environnement faux et stérile avec un espace limité, des ressources et aucun débouché approprié pour l'énergie et d'autres instincts.

Ce serait comme étudier un groupe de personnes en prison et supposer que leur comportement reflétait fidèlement la dynamique familiale typique des banlieues.

Aucune offense à Orange est le nouveau noir , mais ma mère n'a jamais menacé de me harceler parce que je ne faisais pas les corvées.

Vous voyez le problème, non? L'étude en elle-même n'était pas basée sur le comportement réel du loup ! Il était basé sur des loups dans peut-être l'un des contextes les plus stressants et les plus pervers possibles.

étudier le comportement du loup

Fondations imparfaites : problèmes avec le concept Alpha Dog

Mis à part le fait que la science n'était pas bonne, le concept est également assez absurde.

Comment pouvons-nous, en tant qu'humains, nous comporter comme des loups et espérer que nos chiens de compagnie ne le remarquent pas nous sommes, en effet, ne pas loups ?

C'est vraiment assez idiot.

Si mon Chihuahua se levait et commençait à essayer de payer les factures, je serais déconcerté. Enthousiasmé, mais déconcerté — parce que c'est un chien !

Il n'a pas de pouces opposables, il ne marche pas sur deux jambes et il n'a (heureusement) pas de carte de crédit. S'il commençait à se comporter comme un humain, tout en ressemblant toujours à un chien, je serais vraiment désarçonné.

C'est ce que les chiens doivent ressentir quand nous commençons à agir comme si nous étions des loups . Pire! Si nous faisons des trucs de chien alpha, comme les retourner pour forcer la soumission, nous n'agissons pas comme les loups le font normalement ; nous nous comportons d'une manière qui n'est même pas normale pour les loups, sauf dans les pires conditions possibles.

C'est le pire côté d'eux ! Parlez d'une routine du docteur Jeckyl, M. Hyde.

Conclusion : les approches Alpha donnent de mauvais résultats pour tous les types de chiens

Lorsque le mouvement d'entraînement basé sur le renforcement positif est apparu dans les années 1980 (en grande partie à cause de Karen Pyror et Ian Dunbar ), les gens ont commencé à s'éloigner de la théorie alpha.

Les défauts de la théorie ont commencé à devenir flagrants. Et avec l'émergence de moyens plus faciles et plus gentils de dresser nos chiens, les gens étaient heureux de laisser les approches alpha s'estomper.

Il est également vite devenu évident que ces approches alpha et techniques basées sur la dominance avaient des répercussions assez sérieuses.

Ces ramifications peuvent varier un peu selon la personnalité du chien. Mais peu importe comment vous le regardez, les résultats ne sont pas géniaux.

Les effets de la formation Alpha sur les chiens sensibles

Pour les chiens sensibles, demander à un propriétaire ou à un dresseur de les saisir par le cou, de les forcer à montrer leur ventre et de les regarder dans les yeux n'est pas seulement intense ou surprenant, comme le proposent les défenseurs, c'est carrément traumatisant.

la formation alpha peut être traumatisante

La recherche a révélé que les chiens soumis à ce type de traitement s'arrêteraient, deviendraient craintifs ou éviteraient activement.

Mon Chihuahua bien-aimé est un gars particulièrement sensible. Une fois, j'ai dû crier pour l'empêcher de traverser (ce qui s'est avéré être) une couleuvre rayée, dans l'espoir de contourner un morsure de serpent . Il était tellement traumatisé par sa maman qui lui criait dessus qu'il en a tremblé pour le reste de la journée.

Je ne peux pas imaginer ce qu'il aurait ressenti si j'étais allé jusqu'à faire certaines des autres choses que la théorie alpha promeut, comme l'étouffer ou le serrer sous le menton assez fort pour le faire hurler.

Les effets de la formation Alpha sur les chiens coriaces

À l'autre extrémité du spectre, il y a les chiens vraiment coriaces. Ces chiens ne sont pas sensibles, mais s'offusquent plutôt lorsque vous vous comportez de manière offensante. Ces chiens sont prêts à se battre.

Dans la théorie du chien alpha, ils disent que vous devez vous battre plus fort dans ces cas. Tu dois gagner peu importe ce que .

Fondamentalement, cela se traduit par escalade la situation. Vous apprenez à votre chien qu'il doit être agressif pour se sentir en sécurité.

Non seulement c'est ridicule quand nous avons des méthodes qui n'incluraient pas un combat à mort avec votre chien, mais c'est sérieusement dangereux - pour vous et votre chien.

Même les chiens coriaces ont peur lorsque leur propriétaire les intimide, et cette peur se manifeste souvent par des accès d'agressivité.

En essayant de maîtriser le mauvais chien, vous pouvez vous retrouver dans un monde de problèmes.

meilleure nourriture pour chien de berger
Aucun chien n'a besoin d'un dressage basé sur la peur

Certains propriétaires prétendront que leur chien est trop têtu pour être entraîné avec un renforcement positif. Ne vous y trompez pas, les chiens ne sont pas têtus. Ils ne sont pas méchants ou méchants.

Les chiens répètent simplement des comportements qui aboutissent aux résultats souhaités. Lorsque les chiens intelligents établissent une connexion de modèle, ils peuvent avoir du mal à l'abandonner. C'est votre travail de leur montrer quoi faire au lieu.

Les effets de la formation Alpha sur les chiens typiques

L'entraînement alpha pose également des problèmes aux chiens typiques - pas les plus sensibles ni les plus durs, mais juste les animaux de compagnie normaux.

En vous comportant de manière inappropriée avec votre chien, vous pouvez gravement nuire à votre relation avec lui. Votre chien pensera que vous n'êtes pas fiable ou que vous êtes un crétin. Ou, vous êtes tout simplement fou.

Vous pouvez briser la confiance que vous devriez avoir avec votre chien et lui faire souhaiter simplement que vous partiez.

Ce n'est pas vraiment ce que je veux de ma relation avec mes chiens. Vous non plus probablement.

En plus de tout cela, les techniques alpha peuvent également causer des blessures physiques .

Par exemple, certaines techniques alpha appellent à héliporter un chien, ce qui signifie le tenir par la laisse, hors du sol, l'étouffant jusqu'à ce qu'il se soumette.

Dommages à la trachée, ça vous tente ? Et alpha les roulant ? Ce n'est pas bon non plus - vous pouvez finir par causer des blessures au cou, au dos et à la hanche de votre chien en le faisant.

Alternatives à la théorie du chien Alpha

Si vous souhaitez entraîner votre chien, mais que vous avez du mal à communiquer efficacement, essayez le renforcement positif plutôt que les approches basées sur l'alpha .

dressage de chien basé sur le positif

Les approches d'entraînement basées sur le renforcement positif fonctionnent selon la théorie du conditionnement opérant et classique.

L'idée générale est d'avoir une ressource que votre chien aime et veut, généralement un jouet ou gâterie de grande valeur , et de demander quelque chose en échange de la ressource.

Le renforcement positif consiste à récompenser les bons comportements et à ignorer (ou simplement éviter de renforcer) les comportements indésirables.

Votre chien aboie après des écureuils dehors ? Commencer à lui donner des friandises quand il voit les écureuils et pas aboyer.

Votre chien vous saute-t-il dessus lorsque vous rentrez dans la maison ? Ignorez-le jusqu'à ce qu'il garde les quatre pattes au sol, puis couvrez-le de louanges et de cookies !

Vous pouvez également envisager un autre méthode d'éducation canine communément appelée formation basée sur les relations . L'idée derrière cette approche est que vous construisez une relation de respect mutuel et de confiance, puis lorsque vous demandez à votre chien de faire quelque chose, il est heureux de se conformer.

De nombreux entraîneurs considèrent que l'entraînement basé sur les relations va de pair avec l'entraînement au renforcement positif, car le renforcement positif apprend à votre chien à vous associer aux bonnes choses.

alternatives de chien alpha

La formation Alpha est-elle Déjà Approprié?

La théorie alpha est souvent utilisée avec un certain type de chien - ceux qui sont assez résistants pour résister à des traitements sévères sans s'arrêter, mais pas si résistants qu'ils finissent par riposter.

En règle générale, cela se produit dans les milieux militaires ou policiers.

Formation Alpha pour chiens militaires

Ces environnements ont déjà une culture d'amour dur et de traitement brutal, il n'est donc pas surprenant que des méthodes d'entraînement plus agressives soient populaires depuis si longtemps.

Mais, il est important de noter que ces situations impliquent très formateurs expérimentés, réduisant les chances de traumatiser le chien dans le processus.

Même à ce moment là, la plupart des programmes de formation de l'armée et de la police ont abandonné l'utilisation exclusive d'approches basées sur l'alpha ou la dominance . Maintenant, ils s'appuient davantage sur des méthodologies de renforcement positif pendant la formation.

En fin de compte, la formation des chiens alpha est basée sur une science démystifiée, des recherches erronées et entraîne généralement des chiens traumatisés et des crises d'agressivité plutôt que des chiens heureux, en bonne santé et bien adaptés qui font confiance à leurs propriétaires.

Alors, suivez la science ! La recherche moderne a montré que les méthodes d'entraînement par renforcement positif ont de meilleurs résultats, ce qui explique pourquoi elles sont plus sûres et créent un meilleur lien entre vous et votre chien.

Quel type d'apprentissage choisiriez-vous pour vous-même ?

noms militaires de berger allemand

FAQ sur le dressage de chiens Alpha

L'alpha et la théorie de la dominance sont des questions litigieuses, qui amènent de nombreux propriétaires à se poser des questions. Nous essaierons de répondre ci-dessous à certaines des plus courantes.

Les chiens suivent-ils un alpha ?

Oui et non. La vérité est que les chiens vivent dans des structures sociales tout comme la hiérarchie que nous, les humains, avons au sein de nos propres familles.

Qui a accès aux ressources en premier change en fonction du cadre, des personnes présentes et de l'humeur de ceux qui l'entourent.

En général, il y aura des chiens qui ont tendance à être plus différés et des chiens qui ont tendance à être plus différés. Mais tout est flexible et sujet au changement, tout comme chez les humains. Seulement avec plus de bave et d'excrétion.

Cependant, il est important de se rappeler que les loups ne sont pas des chiens, et même les recherches initialement effectuées pour faire avancer le concept de loup alpha ont depuis été démystifiées.

Même David Mech – l'homme qui a écrit le livre de 1970 Le loup : l'écologie et le comportement d'une espèce en voie de disparition qui a introduit le terme loup alpha dans le lexique culturel – a depuis renoncé à l'expression et à son propre livre, admettant qu'il s'est avéré inexact et nuisible.

Les chiens ont-ils une mentalité de meute ?

On pourrait dire que les chiens ont une mentalité de meute à certains égards. Il peut être plus juste de parler de réflexion de groupe ou de sécurité en nombre.

Vous verrez des chiens qui manquent de confiance en eux-mêmes devenir audacieux lorsque leurs frères et sœurs sont présents pour les soutenir. Ou, vous verrez un chien courir vers l'arbre à écureuil et les autres suivront.

Nous avons tous tendance à tomber dans ces comportements et processus de réflexion lorsque nous traînons en groupe. Mais ce n'est pas l'alpha qui dit quelque chose, donc je le fais. C'est beaucoup plus compliqué et nuancé que cela.

Qu'est-ce qu'alpha-rolling un chien ?

Appelé à l'origine le renversement alpha, puis abrégé en rouleau alpha , il s'agit d'une technique basée sur le fait que les chiens soumis ou peu sûrs d'eux montrent leur ventre et leurs organes génitaux à d'autres chiens ou à d'autres personnes.

En montrant leurs parties les plus vulnérables, ces chiens signalent qu'ils ne sont pas une menace et qu'ils ne veulent pas se battre. Dans le monde du dressage canin, nous appelons ce comportement consistant à exposer leur ventre un robinet.

Le rouleau alpha attrape un chien par la peau du cou et le force physiquement à vous montrer son ventre et le force à être soumis. Habituellement, cela se fait en réponse au comportement du chien que le dresseur n'approuve pas.

Les meutes de loups ont-elles un alpha ?

Oui, mais pas comme vous le pensez.

Les meutes de loups, en milieu naturel, ont un mâle et une femelle supérieurs. Ils sont le couple reproducteur. Habituellement, une meute de loups est en fait une seule famille, composée d'un couple reproducteur et de leur progéniture (jusqu'à ce que les jeunes atteignent environ 2 ou 3 ans).

Vous verrez donc les adultes corriger ou diriger les chiots, mais pas parce que ce sont des alphas – ce sont juste de bons parents !

Parfois, certaines meutes auront deux ou trois familles, mais elles répondent toujours aux attentes d'avoir des couples reproducteurs, une progéniture et des hiérarchies sociales spécifiques.

Devez-vous être l'alpha de votre chien ?

Non, vous ne le faites pas. Au lieu de cela, vous devez être un leader clair et compatissant qui permet à votre chien de réussir facilement et difficile pour lui d'échouer.

Mais vous n'avez pas besoin de vous comporter comme un loup, en essayant d'obtenir un statut et un rang. En fait, s'il vous plaît ne le faites pas.

Comment pouvez-vous être l'alpha de votre chien ?

Comme nous l'avons expliqué dans cet article, il n'y a vraiment rien de tel qu'être un alpha pour votre chien, et ce n'est pas un contexte utile pour l'entraînement.

Au lieu de cela, je vais le renommer en leader bienveillant. Comment devenir le leader bienveillant de votre chien ?

La façon la plus simple de le faire est d'avoir des règles, de les suivre systématiquement et de renforcer les comportements que vous faire aimer. Personnellement, je recommande vraiment d'établir une routine d'entraînement, afin que vous puissiez communiquer plus efficacement avec votre chien et lui enseigner des compétences qui feront de lui un meilleur membre de la famille.

Vous n'avez pas besoin d'être sévère, dominant ou agressif pour obtenir ce genre de relation. Vous devez juste être persistant et apprendre à votre chien quels comportements vous faire comme, ils sont donc moins susceptibles de pratiquer des comportements indésirables.

Les chiens pensent-ils que les gens font partie de leur meute ?

Il n'est pas tout à fait clair si nos animaux de compagnie nous considèrent comme des membres de leur meute. D'une part, les chiens se comportent souvent avec leurs humains d'une manière sociale et familiale claire.

Mais il semble peu probable que les chiens croient que nous sommes des chiens. Vous faites certainement partie de la famille de votre chien, c'est sûr. Mais êtes-vous l'un des chasseurs de cerfs, des écureuils qui détestent, des bains de boue à prendre ? Probablement pas.

Pourquoi certains formateurs utilisent-ils encore la théorie alpha ?

Certains formateurs utilisent encore la théorie alpha car ils obtiennent les résultats qu'ils souhaitent. N'est-ce pas la raison pour laquelle tout le monde continue de faire quelque chose, qu'il pense ou non que c'est la meilleure façon de faire ?

Voici la chose – les approches alpha pouvez travailler en ce sens qu'ils peuvent obtenir des résultats positifs immédiats. Votre chien peut arrêter d'aboyer et de se précipiter (c'est-à-dire d'être laisse réactive ) lors de promenades.

Le problème est que les chiens arrêtent le comportement indésirable parce qu'ils sont effrayé . Pas parce que vous leur avez appris qu'ils n'ont pas besoin d'aboyer contre les écureuils ou que les autres chiens en promenade ne constituent pas une menace.

Ces résultats de courte durée durent rarement car ils sont basés sur la peur et résolvent les symptômes (aboiements, fentes), au lieu de traiter le problème sous-jacent, qui a à voir avec la cognition et la façon dont votre chien pense et réagit à certains stimuli.

Comme vous pouvez l'imaginer, travailler pour corriger la cognition de votre chien demande plus de patience et d'efforts que de l'effrayer à moitié mort.

Mais les tactiques de la peur ne vous mènent pas loin quand il s'agit d'éduquer personne . Et la peur peut (sans surprise) conduire à l'agression lorsque cette peur et ce stress deviennent trop difficiles à supporter pour un chien.

Bien sûr, il y a des entraîneurs obsolètes qui ne savent peut-être pas mieux ! Ils l'ont appris de cette façon il y a une décennie, alors que nous n'avions pas autant de recherches sur les relations chien-humain.

Pour eux, ça marche parfois, et c'est comme ça que ça a été fait. Tout le monde n'est pas au courant des dernières recherches sur la cognition canine (bien que les meilleurs entraîneurs le soient – ​​et ce sont ceux avec qui vous devriez travailler).

***

En fin de compte, la théorie alpha est un citron. Il était basé sur une science médiocre, utilisé avec un certain succès et beaucoup d'échecs, et rend la relation entre les chiens et les humains pire, pas meilleure.

Si vous avez des questions ou des réflexions sur Alpha Theory, veuillez commenter ci-dessous !