Cours d'agilité pour chiens de bricolage : obstacles faits maison pour le plaisir et l'entraînement !



Les cours d'agilité offrent aux chiens et à leurs propriétaires un moyen amusant et sain de créer des liens tout en faisant de l'exercice.





chiens mélangés à des caniches

Vous pouvez même inscrire votre chien pour participer à des activités organisées, appelées épreuves d'agilité, si vous le souhaitez !

Si vous voulez commencer à apprendre à votre chien à faire des travaux d'agilité, vous aurez besoin de quelques obstacles. Vous pouvez acheter des obstacles fabriqués dans le commerce si vous le souhaitez, mais les propriétaires ont peut-être trouvé plus facile (pour ne pas dire moins cher) de construire eux-mêmes quelques obstacles.

Pour vous aider à démarrer, nous partagerons neuf grands obstacles de parcours d'agilité de bricolage .

Mais avant d'en venir aux plans, nous allons expliquer certaines des bases des épreuves d'agilité canine, décrire certains des obstacles les plus couramment utilisés et exposer les avantages que le travail d'agilité procure .



Notions de base sur le cours d'agilité canine : comment participer

Vous pouvez participer à des sports d'agilité canine de l'une des deux manières suivantes :

  1. Comme une façon amusante de jouer avec votre chien dans votre jardin . Si vous choisissez d'emprunter cette voie, vous pouvez créer tous les obstacles que vous voulez, les installer comme vous le souhaitez et apprendre à votre chien à les franchir comme vous le souhaitez. Gardez juste à l'esprit la sécurité de votre chien et allez vous amuser.
  2. Dans les épreuves d'agilité organisées . Si vous souhaitez participer à une compétition officielle, vous voudrez vous familiariser avec les règles et règlements communs des cours d'agilité et essayer de créer un cours d'agilité qui ressemble à ceux que vous et votre chien rencontrerez lors d'événements organisés.

Il existe plusieurs organes directeurs différents qui supervisent les compétitions d'agilité, vous devrez donc déterminer quel groupe supervisera les compétitions auxquelles vous et votre chiot avez l'intention de participer.

Vous pouvez consulter les règles spécifiques des différentes organisations via les liens suivants :



  • Club Canin Américain ( AKC )
  • Association d'agilité canine des États-Unis, Inc. ( USDAA )
  • Événements de performance canine, Inc. ( CPE )
  • Conseil nord-américain d'agilité canine ( NADAC )
  • Réseau d'agilité Rockstar, LLC ( RSAgilité )
  • Association nord-américaine des courses de chiens ( NADRA )
  • United Kennel Club ( UKC )

Ces différents clubs exigent des choses comme la taille des obstacles, les distances entre les différents obstacles et la taille globale du parcours . Pourtant, l'essentiel du sport est le même dans presque tous les cas :

Votre chien devra franchir une série d'obstacles pendant que vous courez à ses côtés et lui donnez la direction .

Les cours sont organisés de diverses manières qui diffèrent d'un événement à l'autre. Les chiens ne sont généralement pas autorisés à parcourir un parcours d'agilité avant le début de la compétition , mais les propriétaires sont autorisés à parcourir brièvement le parcours. Cela vous donne la possibilité de préparer et d'établir un plan d'attaque.

Vous devrez contrôler votre chien avec rien de plus que des signaux manuels et des commandes vocales tout en suivant le cours, et vous n'êtes pas autorisé à toucher à aucun des obstacles . Certaines races de chiens excellent naturellement dans les épreuves d'agilité en raison de l'histoire de leur race en élevant des moutons ou en apprenant à étudier attentivement les signaux de leur propriétaire.

Les chiens sont jugés sur le temps qu'il leur faut pour terminer le parcours (ce qui signifie que des concurrents de haut niveau les parcourent à une vitesse proche de la vitesse maximale), ainsi que leur capacité à surmonter les obstacles sans commettre de faute, comme renverser un obstacle ou ne pas en franchir un.

Obstacles courants du parcours d'agilité de chien

Bien que les parcours d'agilité puissent être aménagés d'un nombre infini de façons, la plupart des parcours utilisent les mêmes obstacles de base.

Ceux-ci comprennent généralement :

  • Un cadre - C'est exactement ce que cela ressemble - une rampe en forme de A qui oblige votre chien à courir d'un côté et de l'autre.
  • Promenade de chien – La promenade pour chien est essentiellement un cadre en A qui a une section plate au milieu.
  • Bascule – Une planche pivotante, comme on en voit sur une aire de jeux. Votre chien court d'un côté, attend que son poids se balance de l'autre côté, puis descend en courant. Certains appellent cet obstacle une bascule.
  • Croisement – Cet obstacle (qui n'est plus utilisé par aucun des principaux organismes organisationnels) est comme une promenade de chien à plusieurs côtés. Il se compose de plusieurs rampes menant à une plate-forme centrale. Pour réussir à franchir l'obstacle, les chiens doivent monter et descendre via les rampes prédéterminées sans utiliser les autres.
  • Tunnel – Un tunnel flexible que votre chien doit traverser.
  • Tunnel effondré – Un tunnel effondré est comme un tunnel normal, sauf que le cadre est retiré de l'extrémité éloignée. Ainsi, votre chien devra courir dans le côté ouvert du tunnel, puis se frayer un chemin à travers le côté opposé qui est effondré.
  • Saut – Les sauts sont des obstacles que les chiens doivent franchir. Ils sont généralement construits comme un obstacle utilisé dans les épreuves d'athlétisme humain.
  • Sauts écartés – Un saut qui oblige votre chien à franchir une distance prédéterminée et
  • Saut de panneau – Des sauts qui utilisent un écran plat plutôt qu'une conception semblable à un obstacle. Imaginez un petit mur par-dessus lequel votre chien doit sauter.
  • Saut en largeur – Une série de plates-formes surélevées sur lesquelles votre chien doit sauter sans toucher aucune partie de l'obstacle.
  • Saut de pneu – Un pneu monté verticalement (ou tout autre objet en forme de tore) suspendu dans un cadre. Votre chien doit sauter par le centre du pneu.
  • Suspendre le tableau – Une plate-forme surélevée sur laquelle votre chien doit sauter et faire une pause pendant une durée prédéterminée avant de continuer.
  • Tisser des poteaux – Une série de bâtons verticaux à travers lesquels votre chien doit se faufiler comme un slalomeur.

Les dimensions exactes et les détails de conception de ces obstacles varient d'un organisme à l'autre , et beaucoup permettent d'ajuster ces tailles en fonction de la taille de votre chien.

Bien sûr, vous pouvez toujours être créatif et concevoir des obstacles uniques pour votre chiot. Assurez-vous simplement de garder à l'esprit la sécurité de votre chien lorsque vous le faites.

De combien d'espace avez-vous besoin pour un cours d'agilité canine ?

L'un des avantages des cours d'agilité canine est qu'ils ne nécessitent pas beaucoup d'espace.

La plupart des cours officiels sont installés dans une zone d'environ 10 000 pieds carrés . Cela semble gigantesque, mais ce n'est vraiment pas - c'est une zone carrée avec des côtés de 100 pieds de long . Vous aurez clairement besoin d'un grand jardin pour mettre en place un parcours officiel, mais vous n'aurez pas besoin d'acres et d'acres d'espace.

Si vous organisez simplement un cours d'agilité pour vous amuser un peu avec votre chien et que vous n'avez pas l'intention de l'entraîner pour des compétitions, vous n'avez même pas besoin d'autant d'espace. . Vous pouvez simplement ajuster les obstacles que vous créez et leur disposition pour s'adapter à l'espace dont vous disposez.

Pourquoi construire votre chien un cours d'agilité?

Les cours d'agilité canine peuvent être incroyablement bénéfiques pour de nombreux chiens. Certains des avantages les plus notables qu'ils offrent comprennent:

Ils aident votre chien à faire plus d'exercice

Parce que les chiens sont généralement censés parcourir un parcours d'agilité le plus rapidement possible, l'activité est une excellente forme d'exercice.

Ce faisant, ils utiliseront souvent tous leurs groupes musculaires, garantissant ainsi un entraînement complet et complet du corps. Vous ferez même un peu d'exercice tout en guidant votre chien tout au long du parcours.

Ils fournissent une stimulation mentale

Apprendre à franchir les obstacles tout en vous suivant sur un parcours d'agilité aidera à garder le cerveau de votre chien en effervescence. Cette volonté aider à prévenir l'ennui , procurent un certain nombre d'avantages émotionnels et aident généralement à garder votre chien en meilleure santé et plus heureux.

Ils aident à améliorer l'obéissance de votre chien

Votre chien devra être peu obéissant pour commencer les essais d'agilité, mais une fois que vous aurez commencé à vous entraîner, vous remarquerez sûrement que l'obéissance de votre chien devient beaucoup plus nette. Cela peut même vous aider à améliorer vos compétences en matière de formation et de leadership en même temps !

Ils permettent à votre chien de se montrer

Certains chiens sont des jambons complets qui aiment montrer leurs compétences et leurs capacités. Les épreuves d'agilité leur offrent un excellent moyen de le faire. Et parce que vous voudrez fournir beaucoup de renforcement positif pendant le processus d'entraînement, les chiens qui plaisent aux gens apprécieront particulièrement les cours d'agilité.

Ils vous donnent une autre façon de créer des liens avec votre chien

À peu près n'importe quelle activité que vous partagez avec votre chien aidera à renforcer votre lien, mais parce que les épreuves d'agilité vous obligent à travailler en étroite collaboration avec elle, vous profiterez probablement d'une connexion plus étroite après quelques mois de travail.

9 superbes cours d'agilité pour chiens de bricolage

Nous avons rassemblé neuf des meilleurs obstacles de parcours d'agilité de bricolage que nous avons pu trouver ci-dessous.

Comme pour tout autre projet de bricolage, vous devriez vous sentir libre de mélanger et d'assortir des concepts et des conceptions afin de vous retrouver avec des obstacles qui vous conviennent, à vous et à votre chien !

1.Obstacles d'agilité faciles d'Animal College Behavior Blog

Le Animal College Behaviour Blog fournit des conseils pour faire quelques obstacles d'agilité très faciles à créer. Plus précisément, il fournit des plans pour la construction de sauts et d'échelles. Cependant, ce blog recommande achat tunnels, plutôt que de les fabriquer vous-même, car les modèles commerciaux durent généralement plus longtemps.

Niveau de difficulté : Facile

Les matériaux nécessaires :

  • Paniers à linge
  • manche à balai
  • Tuyaux en PVC
  • Connecteurs PVC

Outils nécessaires :

  • Scie ou coupe PVC

Cet article ne comprend aucune photo, mais en voici quelques-unes qui peuvent vous aider à comprendre les choses.

Course à obstacles pour chiens 2 Course à obstacles pour chiens 1

2.Obstacles d'agilité de chien simples et créatifs par Dogsaholic.com

Dogsaholic.com propose différentes manières de construire trois principaux obstacles d'agilité : tunnels, sauts et sauts de pneus.

Il fournit également quelques moyens faciles d'embellir un cours d'agilité avec des articles ménagers de base. Certains des obstacles décrits peuvent être construits sans aucun outil, mais d'autres sont un peu plus compliqués et nécessitent quelques outils manuels de base.

Niveau de difficulté : Facile à Modéré

Les matériaux nécessaires :

Remarque : le matériel dont vous aurez besoin variera en fonction de la version des obstacles que vous créez. Vous n'aurez pas besoin de tous ces matériaux.

  • Tuyaux en PVC
  • Connecteurs PVC
  • Bouchons en PVC
  • Pneu
  • Cordon ou ficelle élastique
  • Chaises
  • Couvertures
  • Cônes de signalisation
  • Tubes de jeux pour enfants
  • Cônes de football
  • Poteaux de bambou
  • Pneus usagés

Outils nécessaires :

  • Les ciseaux
  • Scie ou coupe PVC
  • Maillet (pour enfoncer les tuyaux en PVC dans le sol)
  • Mètre à ruban
Cours d Cours d

3.DIY Dog Agility A-Frame d'Instructables

Cet article de Instructables explique comment faire un obstacle en A grand et solide pour votre chien. Ces plans sont conçus pour un très petit chien, mais vous pouvez facilement les adapter aux grands chiens.

Niveau de difficulté : Modéré

Les matériaux nécessaires :

  • Huit 2x4 de 8 pieds de long
  • Deux morceaux de 3'x 8' de contreplaqué de 15/32 pouces
  • 42 pieds de moulure 3/8″ x 1 1/4″
  • Deux charnières de porte
  • Quatre boulons à crochet
  • Deux chaînes de 8 pieds de long
  • Colle à bois
  • Une boîte de 2 vis ½ pouces
  • Une boîte de clous de 1 pouce
  • Deux pots de peinture extérieure (deux couleurs différentes)
  • Peinture de base extérieure
  • Plusieurs tasses de sable sec
  • Une nouille de piscine

Outils nécessaires :

  • Perceuse sans fil
  • Scie à onglet/scie à tronçonner
  • Scie circulaire (vous pouvez l'utiliser à la place d'une scie à onglet si vous le souhaitez)
  • Mètre à ruban
  • Crayon
  • Lunettes de protection
  • Pinceau
  • Bâton d'agitation
Cours d

Cette vidéo n'explique pas comment fabriquer le cadre en A, mais elle vous donne une chance de voir l'obstacle en cours d'utilisation.

Quatre.Obstacles multiples du parcours d'agilité de WikiHow

Cet article de WikiHow se concentre davantage sur les bases de la mise en place d'un parcours et d'apprendre à votre chien à le compléter, mais il fournit également quelques idées intéressantes pour créer vos propres obstacles.

Niveau de difficulté : Facile

Encore une fois, le matériel dont vous aurez besoin variera en fonction de la version des obstacles que vous créez. Vous n'aurez probablement pas besoin de toutes ces choses.

Les matériaux nécessaires :

  • hula espoir
  • Tuyaux en PVC
  • Connecteurs PVC
  • Bouchons en PVC
  • Pots de fleurs
  • Chaises
  • manche à balai
  • Ruban adhésif
  • Corde
  • Tunnels de jeux pour enfants
  • Tables pour enfants
  • Couverture

Outils nécessaires :

  • Les ciseaux
  • Mètre ruban
  • Sharpie
  • Scie ou coupe PVC

5.Construisez votre propre agilité saute de Gone to the Snow Dogs

Contrairement à certains des autres articles de bricolage qui se concentrent sur la fourniture d'idées de base sur la façon de construire des obstacles, cet article de Gone to the Snow Dogs propose des plans très précis.

Il vous guide tout au long du processus et vous montre exactement comment faire vos propres sauts de chien.

Niveau de difficulté : Modéré

Les matériaux nécessaires :

  • Deux tuyaux blancs en PVC de qualité meuble de 5 pieds 1 pouce
  • Deux tuyaux en PVC de qualité meuble de 5 pieds de 1 pouce, couleur de votre choix
  • Raccord en PVC de qualité meuble en té à deux voies de 1 pouce
  • Six embouts externes Raccord en PVC de qualité meuble de 1 pouce
  • 1 paire de bandes Jump Cup

Outils nécessaires :

  • Mètre à ruban
  • Sharpie
  • Scie ou coupe PVC
Obstacles d Obstacles d

6.Comment créer un cours d'agilité pour chiens en trois parties à partir du réseau DIY

Ceci est un autre ensemble de des plans très complets du DIY Network qui fournissent des instructions étape par étape pour créer un parcours d'obstacles en trois parties. Avec ces plans, vous pourrez construire votre chien une balançoire à bascule de haute qualité, un ensemble de poteaux de tissage et un cadre en A.

Niveau de difficulté : Modéré

Les matériaux nécessaires :

  • colle à bois
  • contre-plaqué
  • Clous à toiture galvanisés de 1-1/2″
  • Tuyaux et raccords en PVC
  • 2x4
  • Apprêt CPVC et ciment
  • 1 × 4 planches
  • 9 pieds de tuyau en PVC de 2 pouces
  • Quatre raccords en PVC à 90 degrés de 2 pouces
  • Quatre joints en T en PVC de 2 pouces
  • Deux capuchons en PVC de 2 pouces
  • charnières de 3 pouces
  • Plusieurs tuyaux en PVC de 1 pouce
  • Bouchons en PVC

Outils nécessaires :

  • Scie circulaire
  • Perceuse sans fil
  • Pistolet à clous (vous pouvez utiliser un marteau si vous préférez)
  • Pinceau
  • Mètre ruban
Obstacles de chien bricolage Bricolage Chien obstacles 2

7.Cours d'agilité de bricolage de Petful

Petful fournit un excellent ensemble de plans de bricolage cela vous permettra de construire pour votre chien un parcours d'agilité complet, comprenant un saut, des tunnels, une balançoire à bascule, une table de pause et un ensemble de poteaux de tissage.

Cet article met fortement l'accent sur la création de votre propre cours comme moyen d'économiser de l'argent, les propriétaires à budget limité devraient donc absolument vérifier ces plans.

Niveau de difficulté : Modéré

Les matériaux nécessaires :

  • Quatre tuyaux en PVC de 18 pouces de longueur
  • Deux tuyaux en PVC de 2 ¾ pouces de longueur
  • Trois tuyaux en PVC de 4 pouces de longueur
  • Quatorze T en PVC
  • Quatre embouts en PVC
  • Quatre longueurs de 18 pouces de tuyau en PVC de 1 pouce
  • Deux longueurs de 36 pouces de tuyau en PVC de 1 pouce
  • Quatre coudes en PVC de 1 1/2 pouce
  • Deux T en PVC
  • Un tuyau de drainage flexible mesuré et coupé pour s'adapter à la circonférence de votre chien, longueur de 8 pieds
  • Un coupleur de vidange
  • Une chaîne à maillons de 12 pouces de longueur
  • Trois rouleaux de ruban adhésif (1 rouge, 1 blanc, 1 bleu)
  • Huit tuyaux en PVC de 36 pouces de longueur
  • Quatre tuyaux en PCV de 18 pouces de longueur
  • Deux tuyaux en PVC de ¼ de pouce
  • Huit coudes en PVC à 90 degrés de 1 pouce
  • Six T en PVC
  • Quatre tuyaux en PVC de 2 ¼ pouces
  • Cinq tuyaux en PVC de 5 ½ pouces
  • Neuf tuyaux en PVC de 12 pouces
  • Un tuyau en PVC de 10 pouces
  • Une planche de 2 pouces x 10 pouces
  • Deux sangles de tuyau de 6 pouces
  • Vis assorties
  • Tapis Astroturf ou gazon pour couverture, tapis 4 pi x 8 pi
  • Panneau de particules coupé pour couvrir le dessus de la bobine, 24 pouces x 48 pouces
  • Tapis de gazon synthétique ou d'herbe pour recouvrir la planche, tapis de 4 pi x 8 pi
  • Des punaises ou de la colle à tapis pour fixer le tapis à la planche, 8 onces

Outils nécessaires :

  • Scie ou coupe PVC
  • Scie circulaire ou scie à table
  • Perceuse sans fil
  • Mètre à ruban
  • Sharpie
  • Crayon
  • Les ciseaux

Malheureusement, Petful ne fournit aucune photo de construction de ces projets, mais ils sont tous expliqués en détail, vous devriez donc toujours être capable de comprendre comment gifler ces obstacles ensemble, en particulier si vous êtes déjà assez bricoleur.

8.Cours d'agilité canine de bricolage par Wide Open Pets

Ces plans de Wide Open Pets sommes certains des plus faciles que nous ayons trouvés , ils sont donc parfaits pour les propriétaires qui ne sont pas à l'aise de faire des projets de construction difficiles.

Ils dépendent fortement des tuyaux en PVC pour la construction, ce qui permet de garder le projet simple et de réduire le nombre d'outils dont vous aurez besoin.

Les plans vous apprendront comment faire plusieurs obstacles différents, y compris des sauts, des poteaux de tissage et une balançoire à bascule.

Niveau de difficulté : Facile

Les matériaux nécessaires :

  • Huit tuyaux en PVC de 3 pouces
  • Huit tuyaux en PVC de 19 pouces
  • Quatre tuyaux en PVC de 14 pouces
  • 12 pouces de tuyau de 2 pouces
  • Neuf tuyaux en PVC de 18 pouces
  • Six tuyaux en PVC de 24 pouces
  • Huit tuyaux en PVC de 12 pouces
  • Deux tuyaux en PVC de 48 pouces
  • Deux tuyaux en PVC de 5 pouces
  • Deux tuyaux en PVC de 6 pouces
  • Deux 15 pouces
  • Planche de bois de 12 pouces de large (environ 8 à 10 pieds de long)

Outils nécessaires :

  • Mètre à ruban
  • Sharpie
  • Scie ou coupe PVC
Tisser des poteaux pour chiens Saut en hauteur pour chiens

9.Obstacles simples d'agilité en PVC de cette vieille maison

Ce guide d'agilité de bricolage de This Old House comporte un autre ensemble d'obstacles en PVC qui sont facile et abordable à construire.

Comme on peut s'y attendre d'un ensemble de plans produits par une ressource de bricolage aussi respectée, ils sont très détaillés. Équipé de ces plans, vous devriez être en mesure de construire un parcours d'agilité multi-unités en un rien de temps. Ces plans expliqueront comment faire des sauts, tisser des poteaux et une balançoire.

Niveau de difficulté : Facile à Modéré

Les matériaux nécessaires :

Tous les tuyaux en PVC utilisés ont un diamètre de 1 pouce, sauf indication contraire.

  • Huit 12 pouces
  • Deux 48 pouces
  • Deux 5 ½ pouces
  • Deux 6 1/2 pouces
  • Deux 15 ¼ pouces
  • Quatre 18 ½ pouces
  • Deux 12 pouces
  • Deux 24 pouces
  • Six 40 pouces
  • Huit 3 ¼ pouces
  • Huit 19 pouces
  • Quatre 14 ½ pouces
  • Quatre 12 pouces
  • Un PVC de 12 pouces (2 pouces)
  • Bouchons en PVC
  • Ruban de couleur (facultatif)
  • Planche de bois de 12 pouces de large (environ 8 à 10 pieds de long)
  • Du gravier pour alourdir les obstacles
  • Vis assorties
  • Sangles métalliques

Outils nécessaires :

  • Scie ou coupe PVC
  • Perceuse sans fil
  • Mètre à ruban
  • Maillet
Obstacles de bricolage pour chiens Obstacle pour le cours d

Vidéos d'instructions utiles pour le cours d'agilité canine de bricolage

Pour une raison quelconque, les concepteurs de cours d'agilité pour chiens de bricolage font rarement des vidéos expliquant comment construire les obstacles détaillés dans leurs plans. Mais nous voulons toujours aider nos lecteurs autant que possible, nous avons donc rassemblé quelques-unes des meilleures vidéos que nous avons pu trouver ci-dessous.

Ceux-ci peuvent ne correspondre à aucun des plans énumérés ci-dessus, mais ils devraient vous aider à comprendre comment construire la plupart des choses décrites ci-dessus.

https://www.youtube.com/watch?v=2K2dqFLh_WE

Sécurité des cours d'agilité pour chiens

Avant de sortir les outils et de commencer à créer un ensemble d'obstacles, vous devez vous assurer de revoir quelques conseils de sécurité importants.

Lorsqu'ils sont correctement conçus et construits, les parcours d'agilité sont sans danger pour la plupart des chiens, mais il y a quelques dangers potentiels que vous devrez prendre soin d'éviter.

  • Assurez-vous que les obstacles n'ont pas de bords rugueux ou tranchants . Passez vos mains sur tous les obstacles pour vous assurer qu'aucune vis n'est exposée ou qu'il n'y a pas de bords rugueux qui pourraient égratigner le corps de votre animal.
  • Assurez-vous de nettoyer toute la zone . Vous ne voulez pas que votre chien trébuche ou trébuche dans un trou en courant à toute vitesse sur un parcours d'obstacles. Alors, assurez-vous simplement d'inspecter toute la zone à la recherche de dangers potentiels, y compris les divots, les souches d'arbres, les roches, les bâtons ou d'autres dangers avant de commencer.
  • Personnalisez les obstacles en fonction de la taille de votre chien . En termes simples, un Chihuahua ne pourra pas terminer en toute sécurité un parcours mis en place pour un border collie, vous devrez donc adapter la taille des obstacles à votre animal de compagnie.
  • Parlez-en à votre vétérinaire avant de commencer . Tous les chiens ne sont pas faits pour les épreuves d'agilité. Certains peuvent être trop lourds, tandis que d'autres peuvent avoir des problèmes de hanche ou d'articulation qui pourraient les empêcher de pratiquer ces activités. Discutez simplement du problème avec votre vétérinaire et assurez-vous que votre chien est en assez bonne santé pour faire des essais d'agilité avant de commencer.

Races qui excellent aux épreuves d'agilité canine

N'importe quel chien peut apprendre à faire des épreuves d'agilité (à condition que votre vétérinaire vous donne le feu vert). Cependant, certaines races sont clairement mieux adaptées à l'activité que d'autres .

Les teckels, par exemple, ne sont pas exactement conçus pour les courses d'obstacles (même si je paierais de l'argent pour regarder un essai). À l'autre extrémité du spectre, les races avec des corpulences lourdes - y compris les rottweilers, les bouledogues, les dogues et les grands danois - ne sont généralement pas aussi légères que la plupart des bons chiens d'agilité.

La plupart des races qui excellent naturellement dans les épreuves d'agilité sont de petite à moyenne taille (disons, 20 à 50 livres), et ils ont généralement des structures osseuses plutôt légères. Ils doivent également être des chiots assez intelligents qui aiment apprendre et travailler avec leur propriétaire ou leur maître.

Les chiens de berger présentent souvent ces traits, et ils font généralement partie des races les plus couramment observées dans les concours d'agilité. Certains chiens de sport (comme les retrievers) excellent également dans l'événement, mais les chiens qui ont été élevés pour travailler seuls, comme les terriers et les races de garde de bétail, ne sont généralement pas aussi bien adaptés à l'activité (bien qu'il y ait certainement des exceptions).

Certaines des races qui font généralement de grands chiens d'agilité comprennent:

  • Border collie
  • Shelties
  • Bergers australiens
  • Golden retrievers
  • Papillons
  • Terrier de renard
  • Terrier Jack Russel
  • Caniches standards
  • Corgis gallois de Pembroke
  • bergers allemands
  • Malinois belge
  • Chiens chinois à crête
  • Labrador retrievers
  • Vizslas
  • Huskies
  • Braques de Weimar

Aditionellement, les chiens de race mixte avec une constitution et un tempérament appropriés peuvent également exceller dans les épreuves d'agilité . Cependant, cela peut limiter le nombre d'organisations qui permettront à votre chien de concourir, car certaines ne sont ouvertes qu'aux chiens enregistrés de quelques races données.

Comme vous pouvez le voir, les obstacles d'agilité sont assez faciles à construire et ils sont très amusants pour de nombreux chiens. Et bien qu'il existe des obstacles fabriqués dans le commerce, vous pouvez simplement construire les vôtres. Cela vous fera non seulement économiser un peu d'argent, mais cela vous permettra également de personnaliser les obstacles en fonction de votre chiot.

Avez-vous déjà construit des obstacles de bricolage pour votre chien ? Nous aimerions connaître votre expérience. Dites-nous ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné dans les commentaires ci-dessous !

Vous voulez plus d'idées de projets de bricolage? Consultez nos guides sur :

Des Articles Intéressants