Les chiens tombent-ils malades en voiture ? Pourquoi et comment le prévenir



case-à-cocher

Beaucoup de gens sont surpris de découvrir que oui – les chiens tombent en fait malades en voiture, tout comme certaines personnes !





Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur le mal des transports chez les chiens - y compris quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour le prévenir - ci-dessous !

Pourquoi les chiens tombent-ils malades en voiture ?

Les chiens souffrent le plus souvent du mal des transports lorsqu'ils sont des chiots ou de jeunes chiens.

Les jeunes chiens peuvent souffrir du mal des transports en raison du fait que les structures de leurs oreilles (et donc leur équilibre) sont encore en développement. En fait, c'est la même raison pour laquelle les enfants humains souffrent souvent du mal des transports plus souvent que les adultes.

Dans de nombreux cas, le mal des transports du chien s'estompera un peu à mesure qu'un chien vieillit, et les chiens en sortiront souvent complètement.



Cependant, dans certains cas, même les chiens adultes souffriront du mal des transports, mais cela se produit souvent pour différentes raisons.

Chez les chiens adultes, le mal des transports est souvent le résultat du stress et de l'anxiété plutôt que le mouvement réel. Souvent, cette anxiété est causée par des voyages en voiture antérieurs, lorsque le chien est devenu malade en voiture.

Dans ces situations, la chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre chien est de rendre l'expérience de voyage amusante et positive.



chien mal des transports

Une autre raison pour laquelle les chiens souffrent souvent du mal des transports est que leur cerveau est confus . Leurs yeux regardent autour de l'intérieur de la voiture (qui ne bouge pas), tandis que leur oreille interne et leur sens de l'équilibre leur disent qu'ils bougent en fait !

Leur cerveau peut en fait interpréter ce paradoxe comme le résultat d'une toxine ou d'un poison. Cela oblige le cerveau à appuyer sur le bouton barf, pour se débarrasser de tout ce qui pourrait être dangereux dans leur estomac.

chien qui aboie la nuit

La meilleure façon d'aborder ce problème est de laissez votre chien regarder par la fenêtre en roulant (vous devrez peut-être l'élever un peu pour le faire).

De cette façon, il peut non seulement sentir le mouvement de la voiture, mais ses yeux confirmeront que la voiture bouge. Cela aidera à empêcher son cerveau de paniquer et de le faire vomir.

Stratégies pour réduire le stress du voyage en voiture chez les chiens

Lorsque l'anxiété et le stress peuvent rendre votre chien malade en voiture, réintroduisez lentement votre chien dans la voiture et transformez l'expérience de conduite en quelque chose de positif.

Vous pouvez utiliser quelques-unes de ces stratégies pour vous aider :

  • Prenez les choses lentement. Prenez votre temps pour habituer votre chien aux déplacements en voiture. Au début, amenez simplement votre chien dans la voiture (sans que le moteur ne tourne) et donnez-lui beaucoup de compliments et de friandises. Augmentez lentement la durée pendant laquelle vous le laissez traîner dans la voiture, puis essayez-le avec le moteur allumé et enfin, partez pour un très court trajet de 5 à 10 minutes.
  • Créez des expériences de voiture positives. Emmenez votre chien dans des endroits amusants comme le parc, la plage ou l'animalerie, où vous pouvez jouer et créer une connexion positive en voiture. Avant longtemps, il commencera à assimiler la voiture à des trucs amusants, ce qui réduira son anxiété.
  • Utilisez des jouets et des friandises. Utilisez des friandises pour récompenser et distraire votre toutou dans la voiture. Vous pouvez également offrir à votre chien un jouet préféré (un KONG fourré au beurre de cacahuète est idéal) pour le garder occupé et heureux dans le véhicule.

Symptômes du mal des transports chez le chien

Le mal des transports peut se manifester de plusieurs manières, il est donc important de vous familiariser avec certains des symptômes les plus courants. Voici quelques signes que votre chien pourrait être malade en voiture :

  • Vomissement
  • Bave excessive
  • bâillement excessif
  • Immobilité (ne bouge pas)
  • Léchage excessif des lèvres
  • pleurnicherie continue

Traitements pour le mal des transports chez le chien

En plus de réduire l'anxiété de votre chien autour de la voiture, vous pouvez faire quelques autres choses. Voici quelques-unes des autres façons de traiter le mal des transports chez le chien :

  • Ne mangez pas avant les trajets en voiture. Évitez de donner de la nourriture à votre chien avant votre trajet en voiture. Cela peut aider à empêcher votre chien de se sentir malade.
  • Baissez les vitres. Baisser partiellement les vitres de votre voiture peut améliorer la ventilation et rendre votre chien plus confortable. Cela laissera également beaucoup d'odeurs intéressantes à l'intérieur, ce qui peut aider à le distraire.
  • Utilisez un siège d'appoint pour chien. Pour petits chiens , vous pouvez envisager d'utiliser un siège d'appoint pour chien . Cela donnera à votre chien une meilleure vue du paysage extérieur, lui procurant un meilleur sens de l'équilibre et aidant à prévenir les problèmes d'équilibre.
  • Pensez à une ceinture de sécurité pour chien. Une autre solution consiste à acheter une ceinture de sécurité pour chien attaché à un harnais qui peut garder votre chien tourné vers l'avant (notez que faire face vers l'avant est souvent utile pour les humains qui souffrent aussi du mal des transports !) caisse de voiture pour chien peut également aider à lutter contre le mal des transports, en plus de protéger votre toutou sur la route.
  • Gardez la voiture au frais. Garder votre voiture à des températures plus fraîches peut également aider à prévenir le mal des transports canin, alors lancez cette climatisation !
  • Essayez des remèdes naturels. Certains remèdes naturels contre le mal des transports chez le chien comprennent le gingembre, la racine de valériane, la menthe poivrée ou Adaptil . Il n'y a pas beaucoup de preuves empiriques démontrant que cela fonctionne, mais certains propriétaires pensent qu'ils aident à calmer l'estomac de leur chien. Assurez-vous simplement de vérifier auprès de votre vétérinaire avant de donner des suppléments à votre chien.

Médicaments contre le mal des transports et le mal des transports chez le chien

Dans certains cas extrêmes (et lors de très longs voyages), il peut être nécessaire de donner à votre chien malade des voitures un médicament en vente libre pour l'empêcher de vomir.

Cérénia ( citrate de maropitant ) est un médicament antinauséeux et antiémétique approuvé pour une utilisation chez les chiens, mais certains vétérinaires peuvent recommander des médicaments hors AMM, tels que Benadryl (diphenhydramine) ou Dramamine (dimenhydrinate). Cependant, ces deux médicaments sont susceptibles de rendre votre chien assez somnolent.

Mais avant d'envisager des médicaments, consultez toujours votre vétérinaire. Ces médicaments ne sont pas sans danger pour tous les chiens et ils peuvent interagir avec d'autres médicaments que votre chien prend. De plus, vous aurez besoin de votre vétérinaire pour recommander un dosage approprié de toute façon, alors décrochez simplement le téléphone.

Cela vaut également la peine de visiter le vétérinaire si votre chien continue de montrer des signes de mal des transports, car il y a toujours un risque que d'autres problèmes médicaux soient en jeu.

***

Votre chien tombe-t-il malade à chaque fois que vous montez dans la voiture ? Avez-vous des astuces pour lutter contre le mal des transports chez le chien ? Partagez vos suggestions dans les commentaires !

Des Articles Intéressants