Acariens d'oreille de chien : ce qu'ils sont et à quoi s'attendre



Si vous êtes un parent de chien, vous avez probablement vu votre chien se gratter les oreilles plus d'une ou deux fois. Mais s'il est normal que les chiens se grattent ou battent périodiquement les oreilles, des démangeaisons excessives peuvent être un signe d'acariens.





Les acariens d'oreille de chien sont de petits parasites qui peuvent vivre dans les oreilles de votre chien, où ils causeront des niveaux d'irritation incroyables pour votre toutou. Heureusement, il existe plusieurs façons de traiter les acariens chez les doggos.

Nous expliquerons ci-dessous les symptômes causés par les acariens des oreilles de chien et ce qu'il faut rechercher, ainsi que certaines des meilleures stratégies de traitement disponibles.

Acariens des oreilles de chien : points à retenir

  • Les acariens des oreilles de chien sont de minuscules arachnides qui peuvent infester les oreilles de votre chien et le rendre malheureux. Les insectes ne mordront pas votre chien, mais ils causeront beaucoup de démangeaisons et d'irritations lorsqu'ils se frayent un chemin à travers les oreilles de votre chien.
  • Les acariens sont très contagieux et se transmettent souvent d'un chien à l'autre. De plus, les acariens peuvent être transmis à d'autres espèces, notamment les chats, les furets et, dans de rares cas, les humains.
  • Il existe plusieurs façons de traiter les acariens . Cela inclut les médicaments que votre vétérinaire peut vous prescrire, ainsi que certains traitements préventifs contre les puces, qui tueront les petits bougres.

Que sont les acariens d'oreille de chien ?

Les acariens sont de petits parasites externes qui vivent principalement dans les conduits auditifs des chiens, des chats et des furets. . Comme tous les acariens, les acariens des oreilles de chien sont des arachnides qui sont assez étroitement liés aux tiques.

Plusieurs espèces d'acariens peuvent causer des problèmes aux chiens, mais 50% des infections à mites d'oreille canines sont causés par l'espèce Otodectes cynotis .



acarien d

Ces parasites hautement contagieux vivent environ deux mois. Il leur faut environ trois semaines pour terminer leur cycle de vie et se développer d'un œuf à un acarien adulte. Les acariens se nourrissent de la cire et de l'huile dans les oreilles de votre chien, mais ils ne mordent pas votre animal de compagnie . Au lieu de cela, ce sont leurs mouvements et leur activité qui provoqueront une irritation intense pour votre toutou.

Au fil du temps, ces démangeaisons et les égratignures de votre chien qui en résultent peuvent entraîner des infections et des dommages plus graves. Par conséquent, il est important de planifier une visite chez votre vétérinaire dès que vous soupçonnez que votre chien peut avoir des acariens.

Les acariens peuvent être vus à l'œil nu, mais ils ont généralement la taille d'un grain de sel, ce qui les rend difficiles à identifier sans l'aide d'un vétérinaire.



Pour les curieux (et les courageux), une vidéo d'acariens qui se tortillent :

Comment les chiens attrapent-ils les acariens?

Malheureusement, les acariens sont très contagieux .

Ces parasites embêtants sont généralement se propager à votre chien par contact physique avec un animal infecté ou après avoir passé du temps dans un environnement à haut risque.

En général, les endroits où traînent de nombreux chiens ou autres animaux sont les endroits les plus susceptibles d'abriter des acariens . Par conséquent, vous voudrez peut-être envisager de nettoyer soigneusement les oreilles de votre chien après avoir visité des parcs pour chiens, des pensions ou des refuges.

pourquoi les chiots font autant caca

Les mites d'oreille se propagent également facilement au sein d'un même foyer . Si l'un de vos chiens finit par héberger certains de ces parasites embêtants, vous voudrez vous assurer que tous les autres animaux de votre maison sont contrôlés et traités au besoin.

Comme beaucoup d'autres maladies canines, les infestations de mites d'oreille surviennent le plus souvent chez les chiots. Cependant, ils peuvent affecter les chiens de tous âges.

Quels sont les symptômes des acariens chez les chiens ?

Voici quelques symptômes clés à surveiller qui peuvent indiquer que votre chien souffre d'acariens.

  • Démangeaison - Bien qu'il soit normal que les chiens démangent un peu tout au long de la journée, si vous remarquez que votre chien se gratte les oreilles plus souvent que d'habitude avec démangeaisons excessives , cela peut être un signe qu'il a des acariens. Le battement des oreilles est un autre signe courant de démangeaisons des oreilles chez les chiens.
  • Écoulement de l'oreille — Vous remarquerez peut-être un écoulement croustillant ou cireux brun rougeâtre provenant des oreilles de votre chien. La décharge peut avoir une texture qui rappelle un peu le marc de café. Cependant, d'autres types de problèmes médicaux peuvent également provoquer des écoulements auriculaires, ce qui n'indique pas nécessairement la présence d'acariens.
  • Chute de cheveux - Votre chien peut perdre des poils autour de ses oreilles à cause des grattages répétés. Le perte de poils chez le chien peut se produire sur une ou les deux oreilles, et cela peut affecter la surface externe du pavillon de l'oreille ou toute partie de la zone environnante.
  • Blessures ouvertes ou égratignures — Faites attention aux égratignures, blessures ou écorchures de la peau de l'oreille interne, près de la base de l'oreille ou du reste de la zone adjacente à l'oreille. Ceux-ci sont causés par le grattage et doivent être évalués immédiatement par un vétérinaire pour empêcher une infection de se développer ou de progresser.
  • Ampoules — Le grattage et le battement excessifs des oreilles peuvent provoquer une accumulation de sang dans le cartilage des oreilles de votre chien - un problème appelé hématome auditif . Cela peut être une condition douloureuse pour votre chien, ce qui nécessite une attention vétérinaire rapide.

Les acariens peuvent-ils causer des problèmes plus graves ?

En plus d'être extrêmement irritants et douloureux pour votre toutou, les acariens peuvent causer des problèmes encore plus troublants s'ils ne sont pas traités.

Par exemple, les démangeaisons excessives de votre chien en se grattant autour de la zone délicate de l'oreille peuvent couper la peau, ouvrant la porte aux bactéries et autres infections . Cela peut entraîner une maladie grave et vous obliger à administrer des antibiotiques et d'autres médicaments, potentiellement sur une longue période de temps.

Les acariens peuvent également se propager d'une espèce à une autre , afin que votre chien puisse infecter votre ami félin et vice versa. En réalité, vous pouvez même contracter des mites d'oreille de votre chien Dans des cas rares.

Compte tenu de ces possibilités, il est préférable de traiter les acariens des oreilles dès que vous vous rendez compte de leur présence pour protéger votre toutou et vous débarrasser de l'infestation naissante sans trop de tracas.

Diagnostiquer les acariens : à quoi s'attendre chez le vétérinaire

aide vétérinaire pour les acariens des oreilles

Votre vétérinaire commencera par examiner le conduit auditif de votre chien et la zone environnante pour les signes d'acariens. Il ou elle utilisera probablement un otoscope, un instrument médical conçu pour visualiser le conduit auditif en détail afin de déterminer si votre chien est ou non en proie à de minuscules parasites.

Alternativement, votre vétérinaire peut examiner l'écoulement de l'oreille de votre chien avec un microscope.

Gardez à l'esprit que ces parasites peuvent être extrêmement irritants, alors votre chien peut montrer des signes de douleur ou de résistance lors de l'examen . Dans certains cas, votre vétérinaire peut recommander de mettre votre chien sous sédatif pour permettre un examen sans problème et sans stress.

À partir de là, votre vétérinaire recommandera un plan de traitement personnalisé pour votre chiot, comprenant généralement une sorte de traitement topique sur ordonnance pour tuer les acariens et une routine de nettoyage avec un nettoyant pour les oreilles adapté aux chiens pour garder les oreilles de votre chien propres.

Il ou elle peut également vous encourager à utiliser un médicament préventif contre les puces cela aidera à garder les acariens à distance.

collier électronique conique confortable pour animaux de compagnie

Votre vétérinaire peut également recommander un rendez-vous de contrôle dans quelques semaines pour s'assurer que l'infestation est complètement éradiquée.

Traitements en vente libre contre les acariens?

Il y a médicaments en vente libre contre les acariens disponible.

Cependant, il est toujours sage de vérifier auprès de votre vétérinaire avant d'administrer ces produits. Votre animal de compagnie peut avoir des problèmes supplémentaires, tels que des infections fongiques ou bactériennes, qui nécessiteront un traitement séparé.

Comment les acariens sont-ils traités ?

traiter les acariens des oreilles de chien

Les acariens sont traités en tuant les acariens avec une sorte ou un médicament sur ordonnance.

Ces traitements se présentent sous des formes orales, des traitements topiques et, plus récemment, une série d'injections d'ivermectine. A noter que l'utilisation de ivermectine pour le traitement des acariens n'est pas approuvé par la FDA, mais ce type d'utilisation de médicaments hors AMM est assez courant en médecine vétérinaire.

Ces traitements sont généralement administrés sur une période d'un jour à trois semaines selon la méthode et la gravité de l'infestation.

Bien que ces traitements tuent les acariens des oreilles, vous devrez toujours nettoyer la cire et les débris laissés et traiter les infections présentes.

Certains produits de prévention contre les puces et les tiques comme Bravecto ont fait leurs preuves pour tuer et prévenir les acariens, vous donnant encore une raison de plus d'utiliser un bon traitement préventif contre les puces.

Besoin d'aide vétérinaire rapidement?

Vous n'avez pas facilement accès à un vétérinaire? Vous voudrez peut-être considérer obtenir de l'aide de JustAnswer — un service qui fournit un accès instantané par chat virtuel à un vétérinaire certifié en ligne.

Vous pouvez discuter du problème avec eux, et même partager des vidéos ou des photos si besoin est. Le vétérinaire en ligne peut vous aider à déterminer quelles devraient être vos prochaines étapes.

Tout en parlant avec votre propre vétérinaire - qui comprend les tenants et les aboutissants de l'histoire de votre chien - est probablement idéal, JustAnswer est une bonne option de sauvegarde.

Comment pouvez-vous prévenir les acariens?

Les acariens ne sont pas toujours évitables et, comme mentionné précédemment, ils sont assez courants chez les chiens. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire le risque que votre chien héberge ces parasites embêtants :

  • Nettoyez régulièrement les oreilles de votre chien — Le nettoyage des oreilles de Fido le gardera non seulement plus à l'aise, mais cela aidera également à garder la zone exempte de cire et de débris. En général, garder les oreilles de votre chien propres est un excellent moyen de garder votre chien en bonne santé et heureux.
  • Administrer des médicaments contre les puces et les tiques — Quelques puces mensuelles ou trimestrielles et traitements médicamenteux contre les tiques comme Bravecto peut également éloigner les acariens. Assurez-vous de définir une date d'administration récurrente dans votre calendrier afin que votre compagnon canin ne reste pas sans protection.
  • Soyez prudent autour des points chauds pour chiens — C'est une bonne idée de donner à votre chien un nettoyage complet des oreilles après avoir passé du temps dans des zones fréquentées par d'autres chiens et animaux. Prenez l'habitude de nettoyer les oreilles de votre chien après des visites chez le vétérinaire, un parc pour chiens, une pension ou n'importe où ailleurs, des acariens peuvent se cacher.
nettoyer votre chien

FAQ sur les acariens d'oreille de chien

Voici quelques questions et réponses courantes concernant les acariens chez les chiens afin que Buddy puisse se sentir mieux en un rien de temps.

comment être un étalon

Les acariens affectent-ils les gens?

Alors que les acariens peuvent techniquement se propager aux humains à partir de leurs compagnons canins ou félins, il s'agit d'un événement plutôt rare. Les acariens des oreilles de chien peuvent provoquer des démangeaisons chez les personnes sensibles au sein du ménage, mais cela devrait disparaître une fois l'infestation éliminée.

Existe-t-il des remèdes maison contre les acariens ?

Bien qu'il existe des remèdes maison contre les acariens, il est préférable de demander un traitement personnalisé à votre vétérinaire. Les traitements qui ne sont pas vérifiés par le praticien du chien de votre chiot pourraient irriter la zone ou aggraver l'infestation. De plus, certains des remèdes maison publiés sur le Web peuvent en fait aggraver le problème et être douloureux ou endommager les oreilles de votre chiot.

Les chiens peuvent-ils attraper des mites d'oreille d'autres chiens ?

Oui! En fait, si l'un de vos chiens a des acariens, il est probable que votre autre chien (et votre chat, d'ailleurs) ait aussi des acariens. Chaque animal de votre foyer doit être évalué et traité au besoin si vous découvrez une infestation d'acariens.

Mon chien peut-il attraper les acariens des oreilles des chats ?

Malheureusement oui. Les chiens et les chats peuvent se transmettre les acariens. Tous les compagnons canins et amis félins doivent être examinés dès la découverte d'une infestation d'acariens.

Comment peut-on distinguer les acariens d'une infection à levures ?

Malheureusement, ces conditions sont difficiles à identifier à l'œil nu, c'est pourquoi il est si important de demander des soins à votre vétérinaire. Votre vétérinaire sera en mesure d'identifier la cause première du problème.

Quelles huiles essentielles traiteront les acariens chez le chien ?

Bien que vous trouviez en ligne des traitements aux huiles essentielles prétendant soulager les acariens chez les chiens, ces approches sont rarement étayées par des recherches ou des études fondées sur des preuves. Étant donné que les infestations d'acariens non traitées peuvent causer de graves problèmes et que certaines huiles essentielles sont dangereuses, il est préférable de demander des soins individualisés à votre vétérinaire pour assurer la sécurité de votre toutou. Les traitements non éprouvés ne feront que faire souffrir votre toutou plus longtemps.

***

Les acariens d'oreille sont des parasites embêtants qui peuvent infester n'importe quel chien tout au long de sa vie. Heureusement, avec l'aide de votre vétérinaire, votre chien sera exempt d'acariens en un rien de temps.

Votre chien a-t-il déjà souffert d'acariens? Comment protéger votre chiot des parasites ? Nous aimerions tout savoir dans les commentaires ci-dessous!

Des Articles Intéressants