Positions de couchage du chien



Un chien endormi et détendu apportera toujours un sourire sur nos visages - c'est tellement réconfortant de voir nos chiens si heureux et à l'aise.





Tout comme nous, les chiens ont un certain nombre de positions dans lesquelles ils dorment. Beaucoup de ces positions peuvent fournir des indices sur la personnalité et la santé de votre chien, nous allons donc examiner les positions les plus courantes ci-dessous.

Positions de sommeil du chien : points à retenir

  • Les chiens ont tendance à dormir dans quelques positions caractéristiques, mais les chiens peuvent se modifier de diverses manières pour maximiser leur confort de sommeil.
  • Alors que les chiens choisissent une position de sommeil en fonction de divers facteurs, vous pouvez souvent tirer des conclusions sur la psychologie et les désirs de votre chien en fonction de la façon dont il dort.
  • Bien que la plupart des chiens se contentent de n'importe quel lit de haute qualité, certaines positions de sommeil conviennent mieux à des types de lits spécifiques.
positions de sommeil du chien

Positions de sommeil courantes des chiens (et quelques variantes)

Bien qu'il n'y ait pas de règles strictes sur les positions de sommeil et que certains doggos deviennent un peu créatifs lorsqu'ils attrapent 40 clins d'œil, la plupart des quatre pieds ont tendance à dormir dans l'une des quelques positions de base.

Nous allons détailler ci-dessous les positions de sommeil canines les plus courantes.

1. Le flop (sur le côté)

Certains chiens dorment sur le côté

Le Flop, c'est quand votre chien se couche sur le côté, les pattes tendues et bien molles. J'ai affectueusement inventé ce The Flop car il décrit parfaitement comment mon chien se met dans cette position après une sérieuse partie de fetch au parc.



Cette position est courante chez les chiens décontractés et calmes qui sont à l'aise dans leur environnement . Vous constaterez souvent que c'est le choix de vos chiens pour les siestes et les sommeils plus longs, et vous remarquerez peut-être même une petite contraction des jambes lorsqu'ils font le flop.

Vous pouvez être très réconforté en voyant votre chien dormir comme ça, car son estomac et d'autres organes importants sont exposés, cela montre une confiance totale dans leur famille et un confort avec leur environnement .

2. L'exhibitionniste (sur le dos)

Beaucoup de chiens dorment sur le dos

Selon votre niveau de maturité ou votre sens de l'humour, cette position peut provoquer quelques ricanements. L'exhibitionniste se produit lorsqu'un chien se couche sur le dos et laisse tout traîner sans se soucier du monde .



Les chiens qui dorment ainsi ont une totale confiance en leur environnement . Comme son nom l'indique, les chiens qui dorment comme ça exposent vraiment tout et sont vulnérables dans le sens où il leur est difficile de se relever rapidement !

3. Dormir sur le ventre

Beaucoup de chiens dorment sur le ventre

Beaucoup de chiens adorent dormir sur le ventre, et compte tenu de leur géométrie, ils présentent souvent quelques variations différentes sur cette position de sommeil de base (et dans certains cas, ils combineront quelques-uns de ces postes en même temps).

Mais bien qu'il existe des variations infinies sur le thème du sommeil sur le ventre, nous discuterons ci-dessous de trois des positions les plus courantes sur le ventre.

4. Le croissant (recroquevillé)

Beaucoup de chiens aiment dormir recroquevillés

C'est un de mes préférés parce que c'est juste le plus mignon. Le croissant se produit lorsque votre chien se recroqueville aussi étroitement que possible, du nez à la queue, les pattes repliées sous la tête .

De la même manière que nous, les humains, nous recroquevillerons pour nous mettre tout à l'aise, Le Croissant permet aux chiens de conserver la chaleur et - contrairement au Flop - il protège le ventre . En raison de cet aspect protecteur, c'est un position commune pour les chiens sauvages et les loups , car cela leur permet de se relever rapidement s'ils sont menacés.

Ne vous inquiétez pas, si votre chien dort ainsi à la maison, cela ne veut pas dire qu'il se sent en danger ! Ils peuvent avoir un peu froid ou simplement vouloir se blottir .

meilleure nourriture pour chiots pour chiens

5. La grenouille (affalée sur le ventre)

Les chiens dorment parfois étendus

Également connu sous le nom de Splot ou de Superman (si vous avez un autre terme pour ce poste, j'aimerais l'entendre dans les commentaires ci-dessous), c'est lorsque votre chien dort avec ses pattes arrière tendues derrière lui et ses pattes avant devant sa tête .

Il est plus courant de voir des races plus petites et des chiots somnoler dans la position de la grenouille, car on soupçonne qu'il est un peu plus difficile pour les grands chiens de se mettre dans cette position. C'est aussi un choix de sommeil courant pour les chiens plus énergiques car il leur permet de se remettre directement au jeu !

6. La tortue (pieds sous le corps sur le ventre)

Certains chiens dorment sur leurs pattes lorsqu

La position de la Tortue est un peu plus inhabituelle — cette se produit lorsqu'un chien dort sur le ventre avec ses pattes avant repliées sous lui .

Cette position de sommeil aide votre chien à rester au chaud (ses pattes fonctionnent comme de petits radiateurs qui permettent à la chaleur de s'échapper), et cela les aide probablement aussi à se sentir en sécurité. Cela ne signifie pas nécessairement que les chiens qui dorment dans cette position sont peu sûrs ou effrayés, mais c'est quelque chose à garder à l'esprit.

7. La petite cuillère (Snuggled / Spooned)

Certains chiens aiment cueillir pendant qu

… Ou grande cuillère, selon la préférence et la taille de votre chien ! Il est difficile pour un grand danois d'être la petite cuillère, et les chihuahuas ont rarement la portée de faire une bonne grosse cuillère.

Les chiens les plus affectueux du monde adorent souvent se blottir contre leur personne . Et, si vous avez plus d'un chien, vous pouvez les voir se blottir et se mettre en cuillère ensemble.

Dormir dans la position de la petite cuillère est souvent un signe que votre toutou essaie de créer des liens avec vous, mais c'est aussi un bon moyen de rester au chaud. . Les chiens dans la nature ont tendance à se mettre à l'aise comme ça, car cela leur offre à la fois protection et chaleur.

Les chiens peuvent avoir la possibilité de somnoler plus souvent que nous, mais ils ont tout de même besoin d'un sommeil sain et de bonne qualité. Dans cet esprit, nous partagerons ci-dessous quelques conseils et astuces de base pour vous assurer que votre chien passe la meilleure nuit de sommeil.

  • Faites beaucoup d'exercice à votre chien. Il est important de veiller à ce que votre chien ait de multiples occasions tout au long de la journée de dépenser de l'énergie pour de nombreuses raisons, mais notamment pour une meilleure qualité de sommeil. Un exercice de bonne qualité réduira le risque d'obésité canine, qui à son tour réduit les risques d'apnée du sommeil .
  • Fournissez à votre chiot des températures appropriées. Le maintien d'une température fraîche et confortable dans l'espace de votre chien lui permet de dormir dans sa position de sommeil préférée, et cela arrêtera l'agitation tout au long de la nuit.
  • Assurez-vous que votre chien a un lit confortable. Vous avez vu celui-ci venir, n'est-ce pas ? Il existe un lit pour chien parfait pour chaque chien, en tenant compte de facteurs tels que la taille, la race et la position de sommeil préférée.
  • Gardez les choses calmes. Cela est lié à notre conseil sur l'exercice, mais nous vous recommandons de ne pas vous engager dans une récréation ou une activité physique vigoureuse juste avant de vous coucher. Votre toutou doit être dans un état mental calme afin de reconnaître que c'est l'heure du coucher et l'heure du sommeil !
  • Assurez-vous qu'il est vide . Cela peut être évident, mais s'assurer que votre chien a eu l'occasion d'aller aux toilettes juste avant de se coucher vous assurera une bonne nuit de sommeil.
Les chiens dorment dans différentes positions

Quel type de lit devrais-je offrir à mon chien ?

Maintenant que vous connaissez les préférences de position de sommeil de votre chien, vous voudrez peut-être jeter un œil aux lits qui s'adaptent à cette position.

En réalité, la plupart des chiots devraient trouver n'importe quel lit pour chien de haute qualité, mais nous soulignerons quelques points à prendre en compte lors de la recherche de la station de sommeil ultime de votre toutou !

  • Le Flop (sur le côté) - Les floppers ont tendance à être des dormeurs nécessitant peu d'entretien, qui tombent généralement partout où l'envie se fait sentir. Cependant, un grand lit donnera probablement à ces chiens suffisamment d'espace et soutiendra ces précieuses petites pattes. Si l'espace est un problème, pensez à prendre un lit pour chien conçu pour tenir dans un coin .
  • L'Exhibitionniste (au dos) — Les humains n'ont pas à se soucier de l'équilibre lorsqu'ils dorment sur le dos, mais les chiens sont un peu moins stables lorsqu'ils dorment de cette façon. En conséquence, un lit pour chien en mousse à mémoire cela leur permet de s'enfoncer un peu peut-être mieux pour ces snoozers.
  • Le Croissant (recroquevillé) - Lits troglodytes ou lits câlins (qui viennent souvent avec des traversins) sont le choix idéal pour les chiens qui aiment se pelotonner pour dormir. Ces types de lits peuvent également aider à garder votre chien au chaud et à se sentir plus en sécurité.
  • La grenouille (affalée sur le ventre avec les pattes étendues) — S'étendre avec les jambes tendues prend pas mal de place, donc les chiens qui aiment dormir de cette façon peuvent besoin d'un lit plus grand qu'ils ne le feraient autrement.
  • La Tortue (sur le ventre avec les membres repliés) — Parce que les chiens qui ont tendance à dormir avec les membres repliés essaient de conserver la chaleur corporelle, ils peuvent bénéficier d'un lit douillet ou un lit chauffant pour chien .
  • La petite cuillère (recroquevillée avec quelqu'un qui se blottit) - Si votre chien est un cuillère, cela signifie probablement que vous l'autorisez à dormir sur votre lit (à moins que vous ne dormiez sur son lit). Mais, même si vous laissez votre chien dormir au lit avec vous, vous voudrez toujours lui installer son propre lit. Pour les chiens qui aiment les cuillères, un lit pour chien avec traversins est probablement le meilleur pari.
Les chiens ont besoin d

FAQ sur la position de couchage du chien

Les propriétaires ont souvent beaucoup de questions sur les habitudes de sommeil des chiens, nous allons donc essayer de répondre à quelques-unes des questions les plus courantes ci-dessous !

Pourquoi mon chien dort-il la tête en bas ?

Les chiens peuvent dormir sur le dos pour les aider à se rafraîchir – la peau de leur ventre est assez fine et a relativement peu de fourrure. De plus, leurs pattes sont riches en glandes sudoripares.

Pourquoi mon chien aime-t-il dormir à côté de moi ?

Parce qu'il t'aime ! Il est aussi probablement réconforté par votre proximité.

Pourquoi habitude mon chien dort à côté de moi ?

Votre chien peut ne pas aimer dormir à côté de vous pour de nombreuses raisons. Certains chiens se considèrent comme des protecteurs de la meute, ce qui rend plus logique de dormir loin de l'endroit où vous êtes.

Comme les humains, les chiens ont également des préférences en matière de lit, il y a donc de fortes chances qu'il y ait aussi une situation de Boucle d'or. Votre lit est peut-être trop mou, trop petit ou trop chaud. Vous pouvez également trop bouger pendant votre sommeil à son goût, ou il n'y a peut-être pas assez de place pour qu'il puisse vraiment s'étirer.

Il convient également de noter que de nombreux chiens aiment simplement se pelotonner dans un petit espace clos. Bref, rien de personnel !

Les chiens rêvent-ils ?

Les chiens rêvent définitivement. En réalité, selon Stanley Coren , professeur émérite de psychologie à l'Université de la Colombie-Britannique, les chiens rêvent de scénarios de la vie réelle — chasser les oiseaux, jouer avec d'autres chiens ou faire fuir un cambrioleur.

Les chiens somnambulent-ils ?

Il n'y a pas de réponse rapide à que les chiens somnambulent ou non - c'est une affaire compliquée. Bien que les contractions et les mouvements des jambes soient courants lorsque votre chien dort, tout ce qui sort de l'ordinaire peut indiquer un trouble épileptique et vaut la peine de faire examiner votre chien par un vétérinaire.

Pourquoi les chiens tournent-ils avant de se coucher ?

Il est tout à fait normal et très courant que les chiens tournent en rond avant de se coucher. Le comportement est profondément enraciné dans leurs ancêtres, car leurs parents canins ancestraux écraseraient les feuilles, la neige ou l'herbe pour se mettre à l'aise.

Cependant, les cercles excessifs valent la peine de passer devant votre vétérinaire dès que vous le pouvez.

Combien dorment les chiens ?

La plupart des chiens dorment 12 à 14 heures par jour, mais il existe une variété de facteurs qui détermineront combien de chiens dorment .

Pourquoi mon chien fait-il des sons ou bouge-t-il pendant son sommeil ?

Les chiens peuvent remuer la queue, contracter leurs muscles et même aboyer, grogner ou grogner doucement pendant les phases de sommeil les plus profondes (connues sous le nom de phase REM). La raison la plus probable pour laquelle ils font des sons ou des mouvements est qu'ils rêvent, mais moins souvent, des contractions peuvent être un signe qu'ils ont froid.

Ne faut-il vraiment pas réveiller un chien endormi ?

L'expression courante laisser mentir les chiens endormis incite souvent à la prudence tous les propriétaires de chiens. Mais si vous avez vraiment besoin de réveiller votre chéri qui sommeille, vous le pouvez. Assurez-vous simplement de réveiller votre toutou doucement pour ne pas le faire sursauter. Dans la mesure du possible, essayez d'éviter de le réveiller lorsqu'il est évident qu'il dort profondément.

Est-ce que je peux laisser mon chien dormir dans mon lit ?

D'une manière générale, il est bon de permettre à votre chien de dormir dans votre lit. Notez simplement que cela peut avoir un impact sur la qualité de votre sommeil (que ce soit dans manières positives ou négatives ), et il est sage de discuter du problème avec votre entraîneur si vous êtes actuellement confronté à des problèmes de comportement. Aussi, vous aurez envie de prendre en compte les envies de votre chien ! Il n'aime peut-être tout simplement pas dormir dans votre lit, et vous ne voulez pas le forcer à le faire s'il n'aime pas ça.

Les chiens peuvent-ils souffrir d'insomnie ?

L'insomnie est rare chez les chiens, et si vous remarquez des symptômes semblables à ceux de l'insomnie chez votre animal, c'est probablement un sous-produit d'un problème de santé physique et doit être examiné par un vétérinaire. Si vous constatez que votre chien ne dort pas autant que d'habitude, cela vaut la peine d'examiner les causes pour exclure quelque chose de grave.

***

Je ne sais pas pour vous, mais toutes ces discussions sur les lits douillets et les manières de dormir confortables m'ont complètement mis d'humeur à faire une sieste !

Avez-vous identifié la position de sommeil préférée de votre chien dans notre sélection ci-dessus ? Ou ont-ils tendance à mélanger un peu les choses ? Faites-moi savoir dans les commentaires!

Des Articles Intéressants