Les races de chiens les plus faciles à dresser : les meilleurs apprenants à quatre pattes !



Nous voulons tous des chiens bien élevés. Tous les chiens peuvent être entraînés et de nombreux mauvais chiens sont le produit d'un entraînement médiocre plutôt que d'une méchanceté inhérente, mais il existe encore des chiens beaucoup plus faciles à entraîner que d'autres. Il y a une raison pour laquelle vous voyez souvent des labradors travailler comme chiens-guides plutôt que des Chow Chows.





Alors, quelles races de chiens sont les plus faciles à dresser ? Nous vous le dirons (et vous expliquerons pourquoi) !

Qu'est-ce qui rend un chien facile à dresser ?

Quand on parle de chiens faciles à dresser, qu'entendons-nous par là ? Les chiens faciles à dresser ont souvent plusieurs caractéristiques spécifiques :

  • Ils sont motivés par la nourriture
  • Ils aiment être entourés de gens
  • Ils peuvent se concentrer pendant au moins quelques secondes

Quand nous disons que les chiens comme les shar peis ou les lévriers afghans sont difficiles à dresser, nous voulons généralement dire qu'ils ne sont pas facilement motivés par la nourriture et qu'ils ne recherchent pas notre compagnie humaine.

Pourquoi mon chien est-il difficile à dresser ?

Dresser des chiens qui ne sont pas particulièrement intéressés par la nourriture est beaucoup plus difficile que de dresser des chiens qui aiment tous les types de nourriture.



Il est difficile de payer un animal pour un bon comportement s'il ne veut pas de ce que vous proposez.

Si vous travaillez avec un animal qui s'intéresse moins à la nourriture, vous devrez améliorer votre jeu en tant qu'entraîneur. Ce n'est pas impossible, mais vous devrez peut-être faire preuve de créativité en utilisant vraiment gourmandises ou encore des récompenses non alimentaires pour motiver votre animal.

école-de-chien

Si vous avez du mal à dresser votre chien, regardez avec quoi vous le payez. Dans certains cas, passer à une friandise de meilleure qualité et plus digne de la bave peut faire des merveilles.



Même si votre chien n'est pas motivé par la nourriture, cela ne signifie pas que tout espoir est une liste. Si elle n'aime pas les friandises, ne les utilisez pas comme récompense d'entraînement et essayez plutôt une autre incitation. J'ai entraîné des chiens en utilisant le remorqueur, la récupération, le sommeil ou la liberté de chasser un écureuil comme récompense.

En fin de compte, si un gardien de zoo peut entraîner une girafe ou un hippopotame, vous pouvez probablement entraîner votre chien.

Parfois, vous devez sortir des sentiers battus ou rendre les choses plus faciles. Lorsque j'entraîne un nouveau chien avec un client, nous commençons souvent par récompenser le chien d'être près de nous et de se concentrer sur nous.

Ce sont des gains faciles pour le chien et l'habituent au système de travail et de récompense. Ce n'est qu'alors que nous pouvons commencer à entraîner le chien à de nouveaux tours ou à de nouveaux comportements pratiques.

Les races de chiens les plus faciles à dresser

Étant donné que les races de chiens sont étroitement liées génétiquement, il existe certaines tendances au sein des races pour la capacité d'entraînement. Tous les chiens sont des individus, mais en général, certaines races sont plus faciles à dresser que d'autres.

C'est parce que les races ultra-entraînées proviennent de chiens que les humains ont élevés pour être bons dans certaines tâches , comme écouter les commandes d'un propriétaire pour bien garder les moutons.

Les chiens élevés pour l'élevage (comme les bergers australiens) sont souvent particulièrement faciles à dresser, tandis que les chiens élevés pour la course ou le pistage (comme les huskies ou les limiers) peuvent être plus difficiles.

1. Berger australien

Berger australien

En tant que race de troupeau, les Australiens sont également élevés pour travailler sans laisse avec leurs propriétaires dans des environnements difficiles. Cette concentration naturelle sur les propriétaires et les compétences en matière de résolution de problèmes les place en tête de liste.

De nombreux Australiens seront heureux de s'asseoir en échange d'un jouet ou d'une friandise. Avoir une variété de façons de récompenser votre chien peut rendre le dressage plus facile !

Comme d'autres chiens de berger, certains Australiens peuvent être nerveux face à de nouvelles situations – mais beaucoup sont facilement socialisés pour être confiants avec les étrangers. Ce sont aussi des chiens à haute énergie qui peuvent être problématiques lorsqu'on ne leur donne pas de travail, alors assurez-vous de comprendre ce que vous entreprenez lorsque vous adoptez un Aussie !

  • Motivation alimentaire : 5/5
  • Sociabilité: 5/5
  • Concentrer: 5 / 5

2. Border Collie

border-collie-lab-mix

Connus pour être extrêmement intelligents et d'une attention presque irritante, les border collies sont en tête des listes d'aptitude à l'entraînement.

De nombreux border collies prêtent naturellement attention à leur propriétaire avec une concentration étrange, ce qui les fait ressembler à des génies de la lecture des pensées.

Mon border collie, Barley, a entraîné avec succès de nombreuses personnes à lui lancer une balle au lieu de le caresser. C'est comme ça qu'il est intelligent ! Leur capacité d'entraînement vient de leur focalisation laser.

Leur plus grande faiblesse est que de nombreux border collies peuvent être nerveux à l'idée de nouvelles personnes, de nouveaux lieux et de nouvelles choses.

En dehors de cela, il est important de donner à un border collie un travail sur lequel utiliser son énergie et son intelligence illimitées, sinon il s'inventera des travaux, comme séparer les plumes des oreillers.

  • Motivation alimentaire : 5/5
  • Sociabilité: 4 / 5
  • Concentrer: 5/5

3. Berger des Shetland

chien de berger shetland

Une autre race de troupeau complète le top trois !

Les chiens de berger Shetland sont de petits chiens de troupeau sensibles. Ils se concentrent naturellement sur leurs propriétaires et découvrent rapidement de nouveaux jeux d'entraînement.

De nombreux Shelties sont si sensibles à leur environnement qu'ils ont peur des nouveautés et ont besoin de socialisation prudente . Leur pelage n'est pas facile à entretenir non plus, alors gardez cela à l'esprit avant de ramener votre nouveau Sheltie à la maison.

  • Motivation alimentaire : 5/5
  • Sociabilité: 4 / 5
  • Concentrer: 5 / 5

4. Dobermann

chien de garde dobermann

En tant que première race non gardienne de la liste, les dobermans peuvent être étonnamment intelligents et attentifs.

Étant donné que les dobermans ont été élevés à l'origine pour aider les collecteurs d'impôts à faire leur travail sans se faire expulser de la ville, ils sont naturellement assez attentifs et concentrés sur leurs propriétaires.

Cela dit, les dobermans ont besoin d'une formation et d'une socialisation minutieuses pour s'assurer qu'ils tolèrent les étrangers. Ils sont les préférés des dresseurs de chiens qui aiment l'esprit vif et une concentration intense.

  • Motivation alimentaire : Quatre cinq
  • Sociabilité: Quatre cinq
  • Concentrer: 5/5

5. Labrador Retriever

labrador pour la randonnée

Les laboratoires ont une disposition douce et sont naturellement affables avec les étrangers, ce qui en fait le meilleur choix pour la maison et la famille moyennes (et la race la plus populaire aux États-Unis).

Leur motivation alimentaire intense provient d'une bizarrerie génétique cela les fait ne pas se sentir rassasiés même quand ils le sont.

En tant que chien de chasse au canard, un laboratoire bien élevé devrait pouvoir travailler sans laisse avec son propriétaire dans l'eau et sur terre et rester imperturbable par les coups de feu et les étrangers pendant la chasse. Gardez cela à l'esprit avant de ramener à la maison un chien à haute énergie.

Si vous n'êtes pas un chasseur régulier, vous devrez trouver d'autres moyens créatifs pour garder votre nouveau Labrador bien exercé !

  • Motivation alimentaire : 5 / 5
  • Sociabilité: 5/5
  • Concentrer: Quatre cinq

6. Golden Retriever

Golden retriever

Pour l'anecdote, les entraîneurs à qui j'ai parlé ont remarqué que plus d'or se montrent concernant comportement de protection des ressources que les autres races. Il y a une chance qu'il y ait une prédisposition génétique à ce problème de comportement dans la race, c'est pourquoi ils sont un cran plus bas que les laboratoires sur cette liste.

  • Motivation alimentaire : 5 / 5
  • Sociabilité: 5/5
  • Concentrer: Quatre cinq

7. Papillion

les papillons sont faciles à dresser

En tant que plus petit chien de la liste, le papillon est souvent négligé. Ces petits chiens sont incroyablement intelligents et faciles à dresser, avec une concentration naturelle et une disposition ensoleillée.

De nombreux dresseurs de chiens adorent formation des papillons pour l'agilité , car ils sont un peu plus faciles à vivre qu'un chien de troupeau nerveux. Leur visage adorable et leur petite taille aident certainement!

  • Motivation alimentaire : 5 / 5
  • Sociabilité: 5 / 5
  • Concentrer: 4 / 5

8. Malinois belge

Un malinois belge est facile à former

Le malinois belge n'est pas une race pour les âmes sensibles. Ces chiens sont littéralement élevés pour abattre les méchants – en les mordant. Ces chiens incroyablement intelligents et réactifs sont populaires dans de nombreux sports canins. Cependant, leurs prouesses athlétiques impressionnantes et leur volonté de fer peuvent les rendre très difficiles à vivre.

faire son propre collier de chien

En tant que chiots (et adultes), les mâles sont souvent très mordants. Sans un propriétaire qualifié qui sache exploiter cette pulsion pour de bon, de nombreux malinois finissent au refuge. La plupart sont obsédés par les jouets et ont une forte fixation orale pour avoir des choses dans la bouche. Les entraîneurs qualifiés adorent souvent entraîner ces chiens intelligents, réceptifs et athlétiques.

De solides compétences en matière de formation de jouets et la capacité de décomposer les compétences en petites parties sont un must pour les propriétaires malinois. Si vous n'êtes pas intéressé par un chien qui est prêt et disposé à faire du travail de police, vous n'êtes peut-être pas tout à fait prêt pour un mâle.

  • Nourriture : 5 / 5
  • Sociabilité : 5 / 5
  • Mise au point : 5 / 5

9. Berger allemand

Les bergers allemands sont faciles à dresser

Il y a beaucoup de variété dans la race de berger allemand de nos jours. Alors que les bergers allemands étaient à l'origine élevés pour le travail policier et militaire, la race a explosé en popularité. Si vous recherchez un chien facile à dresser, intelligent, athlétique et loyal, les bergers allemands en ligne peuvent être des compagnons incroyables. Cela ne veut pas dire qu'ils sont faciles à vivre - mais ils sont certainement élevés pour travailler !

De nombreux bergers allemands adorent les jouets et sont facilement entraînés à tout, de l'obéissance compétitive au travail des chiens d'assistance à l'agilité. Ces chiens intelligents aiment faire partie d'une équipe avec vous et font de leur mieux lorsqu'ils reçoivent une formation et des instructions claires.

Un inconvénient majeur de la recherche d'un berger allemand est qu'il y a une fine ligne entre les méfiants envers les étrangers (un trait nécessaire pour de nombreux chiens de protection ) et carrément anxieux. Alors qu'un GSD bien élevé et bien élevé est l'un de mes chiens préférés de tous les temps, les refuges à travers le pays regorgent de bergers trop anxieux et mal élevés.

Faites vos recherches et rencontrez les parents, les tantes, les oncles, les cousins ​​et les demi-frères et sœurs plus âgés d'un chiot avant d'acheter ou de payer un acompte. La réactivité de la laisse et l'agressivité envers les personnes étranges et les chiens sont malheureusement courantes dans cette race.

  • Aliments : Quatre cinq
  • Sociabilité : 3/5
  • Concentrer : 5/5

10. Rottweiler

la formation des rottweilers est facile

Bien que les Rottweilers ne dominent pas les championnats du monde dans de nombreux sports canins, ils sont néanmoins une race très intelligente. Ils ont un niveau d'énergie un peu plus modéré et généralement moins anxieux que la plupart des races de troupeaux de cette liste. Bien sûr, les Rottweilers sont toujours des chiens grands et puissants qui aiment jouer fort !

Les rottweilers réussissent bien en obéissance compétitive et peuvent apprendre à faire presque n'importe quelle autre tâche. Ce sont généralement des chiens de chasse qui fonctionnent avec bonheur pour n'importe quelle friandise. Et qui pourrait résister à s'entraîner avec un gros fessier ?

Pour l'anecdote, de nombreux Rotties semblent lutter contre l'agression des ressources. Ils pourraient ne pas bien réussir dans les maisons avec des enfants pour cette raison – et ils ne connaissent souvent pas leur force pendant la récréation !

  • Nourriture : 5 / 5
  • Sociabilité : 4 / 5
  • Concentrer : Quatre cinq

11. Caniches

les caniches sont faciles à dresser

Les caniches de toutes tailles sont incroyablement intelligents et faciles à dresser. Ces chiens réactifs excellent dans l'agilité, l'obéissance et les sentiers de chasse. Ne vous laissez pas tromper par les coiffures amusantes ! Les caniches sont d'excellents partenaires de travail et d'entraînement.

L'un des avantages des caniches est qu'il est relativement facile de trouver un caniche de la bonne taille Pour votre famille. Gardez à l'esprit que les croisements de caniches (tous les mélanges de doodles disponibles) sont des races mixtes, ce qui signifie qu'ils pourraient ne pas avoir le cerveau d'un caniche typique.

Certains caniches peuvent être assez sensibles ou anxieux, comme l'autre races de chiens de troupeau sur cette liste. Ils réussissent bien avec un entraînement doux et clair, car des techniques dures ou un entraînement bâclé et peu clair peuvent les submerger.

  • Nourriture : 4 / 5
  • Sociabilité : 4 / 5
  • Mise au point : 5 / 5

Un mot d'avertissement

Avant de vous précipiter vers le sauvetage de votre berger australien le plus proche, tenez compte de mon avertissement : Les chiens incroyablement intelligents ne sont pas forcément faciles à vivre.

Beaucoup des chiens les plus intelligents de cette liste sont faciles à dresser, mais s'ennuient aussi facilement. Les chiens qui s'ennuient créent souvent des jeux ou détruisent des choses avec anxiété. C'est un échange constant entre mon border collie et moi pour s'assurer qu'il est bien diverti afin qu'il ne détruise pas ma maison.

Si vous n'êtes pas prêt pour de nombreuses activités et un entraînement intensif, évitez les chiens de troupeau sur cette liste et optez plutôt pour un retriever. Mieux encore, consultez notre liste de meilleures et pires races de chiens pour les nouveaux propriétaires.

***

Vous pensez que nous avons raté un chien facile à dresser ? Faites le nous savoir! Nous voulons entendre parler de votre chien de rêve!

Des Articles Intéressants