Bave excessive chez les chiens : prévenir les flaques de bave !



case-à-cocher

La bave va de pair avec le fait d'avoir un chien dans la famille, bien que certaines races présentent clairement plus que d'autres l'égouttement oral redouté.





remorques pour animaux de compagnie pour vélos

Bien qu'un peu de bave dans la bouche soit à prévoir ici et là, vous devrez peut-être déterminer si la bave de votre chien est normale ou si c'est un signe de problèmes de santé, surtout si vous constatez une augmentation de la production normale de bave de votre chiot. Et d'ailleurs, de nombreux propriétaires souhaitent savoir s'il existe des moyens de réduire la quantité de salive qui sort de la bouche de leur chiot.

Nous allons approfondir les faits sur la bave de chien et expliquer comment savoir ce qui est normal et ce qui ne l'est pas, ainsi que discuter de certaines causes et traitements potentiels ci-dessous.

Bave excessive chez les chiens : points à retenir

  • La bave est un phénomène biologique normal dans la plupart des cas . Cependant, les chiens peuvent également baver en réponse à des problèmes de santé, il est donc important de surveiller la quantité de salive que votre chien produit normalement et de prendre des mesures s'il commence à le faire plus que d'habitude.
  • Presque tous les chiens bavent, mais certains le font beaucoup plus que d'autres. En règle générale, les races et les chiens qui produisent le plus de salive sont ceux qui ont un grand visage jovial et beaucoup de peau supplémentaire autour de la bouche.
  • La bave normale et non liée à la santé est juste une chose à laquelle les propriétaires doivent faire face. Nous partagerons tout de même quelques conseils pour limiter les dégâts, comme garder des serviettes blanches à portée de main pour un nettoyage rapide.

Qu'est-ce que Bave, de toute façon?

La bave elle-même n'est que de la salive ordinaire . Mais le terme technique pour l'acte de baver est ptyalisme ou hypersalivation, signifiant une surproduction de salive. Cette salive supplémentaire s'échappe des coins de la bouche de votre chiot, ce qui conduit à ces fameuses cordes à broche pendantes.

Certains chiens bavent à cause de la forme de leur museau, tandis que d'autres n'ont les lèvres qui fuient qu'après avoir bu un verre d'eau.



Bien sûr, votre chien peut aussi baver en attendant de manger , comme lorsqu'il vous regarde préparer ses repas ou qu'il vous regarde de côté en train de savourer le vôtre. C'est la réaction naturelle de votre chiot lorsqu'il s'attend à manger, et il remplit une fonction biologique, car la salive décompose les aliments pendant la digestion. De nombreux chiens (même ceux qui n'ont pas la jouvence) bavent autour de la nourriture, en particulier de ces friandises de grande valeur.

Votre chiot pourrait aussi baver s'il goûte quelque chose qu'il n'aime pas , comme des médicaments ou du dentifrice doggo. C'est sa façon de débarrasser sa bouche du goût le plus rapidement possible. Cacher ses médicaments dans une friandise savoureuse comme la saucisse de foie peut aider à freiner cela, tout comme l'utilisation d'un dentifrice pour chien aromatisé lorsqu'il se brosse les dents.

De plus, les chiens peuvent parfois baver - ou baver davantage - en raison de problèmes de santé ou pour d'autres raisons préoccupantes. . Nous verrons ci-dessous comment déterminer si votre chien bave trop ou si sa bave peut être préoccupante.



Votre chien bave trop ?

chiens qui bavent beaucoup

Déterminer si votre chien bave trop vous oblige à comparer sa production actuelle à combien il bave normalement.

Certaines races, comme les mastiffs, bavent fréquemment, alors que les Maltais ne produisent généralement pas grand-chose. Si votre chien bave rarement et se met soudainement à couler de la bouche sans cause évidente comme boire, il est préférable d'appeler votre vétérinaire immédiatement. .

Pour les chiots qui bavent régulièrement, faites attention à la fréquence à laquelle vous devez lui essuyer le visage ou nettoyer les crachats dans la maison. Si vous remarquez une augmentation, prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour qu'il élimine toute cause sous-jacente.

C'est aussi une bonne idée de prendre une vidéo de votre chien en train de baver pour la montrer à votre vétérinaire, car nous savons tous que certains comportements ne sont pas toujours reproduits dans le cabinet du vétérinaire.

Problèmes potentiels : problèmes de santé qui peuvent augmenter la bave de chien

Une augmentation - en particulier une augmentation soudaine - de la bave de votre chien peut avoir une cause sous-jacente pour la santé. Et ces problèmes ne sont même pas toujours liés à la bouche de votre chiot.

En fait, une augmentation de la quantité de bave produite peut être un signe de problème de la tête à la queue, il est donc important de contacter votre vétérinaire pour un examen complet si vous remarquez une augmentation de la bave.

Les causes les plus courantes d'augmentation de la bave sont :

  • La douleur : Si votre chiot éprouve de la douleur n'importe où sur le corps (comme douleur articulaire ), il peut baver, faire les cent pas, marcher voûté ou refuser de s'installer.
  • Carie: Une dent pourrie ou cassée peut amener votre chien à privilégier un côté de sa bouche, ce qui fait baver. La bave peut également être une réponse douloureuse, comme nous le verrons ci-dessous.
  • Anxiété: Les doggos souffrant d'anxiété de séparation ou de phobie du tonnerre peuvent baver beaucoup. En fait, baver est un signe commun d'anxiété lors de l'évaluation du langage corporel du chien.
  • Maux d'estomac : En plus de baver, les nausées peuvent faire avaler fréquemment votre chien ou lui faire claquer les lèvres lorsqu'il s'attend à vomir.
  • Infection respiratoire: Tout, des infections des sinus à la toux de chenil, peut entraîner des bajoues et des nez qui fuient.
  • Maladie de la bouche : Une tumeur ou une croissance peut affecter la déglutition, entraînant des bajoues qui fuient.
  • Blessure à la bouche : Les débris coincés entre les dents ou les piqûres d'insectes peuvent faire baver ou se gratter la bouche.

Plusieurs urgences sanitaires peuvent également entraîner une augmentation de la bave des chiens, notamment :

  • Coup de chaleur: Alors que le corps de votre chiot essaie de se refroidir, la production de salive monte en flèche.
  • Gonfler: Chiens souffrant de ballonnement peut baver anormalement, vomir ou vomir la mousse mousseuse .
  • Saisie: De nombreux chiens bavent excessivement après avoir été grippés.
  • Ingestion de toxines : Le corps de votre chiot peut essayer d'éliminer les contaminants de son système en vomissant ou en la diarrhée , mais il peut aussi baver.
  • Ingestion d'objets étrangers : Avaler quelque chose qu'il ne devrait pas, comme un couineur ou une balle, peut entraîner une augmentation de la production de salive alors que son corps se bat pour briser l'objet dans son tube digestif.
  • Rage : Bien que rare aux États-Unis chez les chiens domestiqués, la rage peut provoquer une bave excessive ou une formation de mousse dans la bouche. Gardez les vaccins de votre chien à jour , et ce ne sera pas un problème.

Si vous soupçonnez l'une de ces situations d'urgence, emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire le plus proche.

Besoin d'aide vétérinaire rapidement?

Vous n'avez pas facilement accès à un vétérinaire ? Vous voudrez peut-être considérer obtenir de l'aide de JustAnswer — un service qui fournit un accès instantané par chat virtuel à un vétérinaire certifié en ligne.

Vous pouvez discuter du problème avec eux, et même partager des vidéos ou des photos si besoin est. Le vétérinaire en ligne peut vous aider à déterminer quelles devraient être vos prochaines étapes.

Tout en parlant avec votre propre vétérinaire - qui comprend les tenants et aboutissants de l'histoire de votre chien - est probablement idéal, JustAnswer est une bonne option de sauvegarde.

puis-je donner pedialyte à mon chien

Races qui bavent naturellement beaucoup

Les races à l'apparence joviale ont tendance à baver . Ces races ont des joues et des lèvres tombantes où la salive s'accumule et peut couler au hasard. Cela inclut les surprises baveuses après avoir bu, ainsi que le fait de jeter occasionnellement des trucs collants dans la maison avec une poignée de tête.

Si vous n'êtes pas fan de bave, évitez ces amoureux salivants :

  • Limier
  • Terre-Neuve
  • dogue anglais
  • Boerboel
  • Dogue de Bordeaux
  • Grand danois
  • Boxeur
  • Bullmastiff
  • Dogue napolitain
  • Presa Canario
  • Bouledogue
  • Saint Bernard

Il est important de noter que même les doggos avec des visages non jowly peuvent aussi baver , pourtant. En fin de compte, alors que certaines races bavent plus que d'autres, il est tout simplement impossible d'éviter complètement la bave de chien, quelle que soit la race que vous choisissez.

chien qui bave beaucoup

Que faire si votre chien bave trop ?

Vous connaissez mieux votre chien. Si vous pensez qu'il bave trop ou si votre chien normalement ne bave pas bave soudainement, il est temps d'appeler votre vétérinaire . Notez d'autres changements de comportement, peu importe à quel point ils peuvent sembler insignifiants au passage, tels qu'une augmentation de la consommation d'alcool, une léthargie ou une mauvaise humeur au moment des repas.

Il est également important de faire attention à la bave elle-même. La bave de votre chien doit être claire ou presque claire, sans odeur forte. Si vous remarquez un changement de couleur ou d'odeur, contactez votre vétérinaire .

Une autre chose que vous voudrez peut-être envisager de faire si Spot est un super-salivateur est de ramasser un bol d'eau spécialement conçu pour les buveurs bâclés .

Cela ne réduira pas la quantité de bave produite par votre chien, mais cela aidera à réduire un peu les dégâts que vous devrez gérer au quotidien.

Comment gérer la bave de votre chien

Avoir un chien qui bave nécessite plus d'entretien que les autres chiots, avec le nettoyage évident de la bave à l'avant et au centre.

Pour réduire les frottis de salive autour de la maison, gardez des chiffons de bave à portée de main pour essuyer le visage de votre chien au besoin, surtout après avoir mangé ou bu . L'achat d'un ensemble d'essuie-mains blancs bon marché fonctionne mieux, car ils peuvent être lavés en machine et blanchis pour éviter les odeurs et les taches. La coloration blanche permet également de mettre en évidence immédiatement tout changement de couleur.

rappel d'aliments simples pour chiens bien-être

Gardez votre copain baveux aussi propre et sec que possible, surtout s'il a les cheveux longs car les points chauds peuvent devenir un problème si sa fourrure ou sa peau reste humide. Inspectez régulièrement sa poitrine et son cou à la recherche de signes d'irritation cutanée et lavez-le au besoin.

Votre quadrupède qui bave a également besoin de plus de soins bucco-dentaires que ses amis qui ne bavent pas . Ces bajoues charnues piègent beaucoup de bactéries et de débris, alors assurez-vous de les vérifier et de les nettoyer en profondeur pendant le brossage régulier des dents de votre chiot.

Utilisez un chiffon humide et essuyez le côté de ses bajoues pour éliminer toute accumulation. Un rinçage dentaire ou une mousse peut également être utilisé. Commencer cette routine à l'âge de chiot est recommandé car cela l'aidera à s'habituer à la procédure pendant qu'il est encore un chiot.

***

Vous avez un baveur à la maison ? Comment gérez-vous sa bave? Avez-vous des astuces ou des conseils pour les débutants ? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Des Articles Intéressants