Famotidine pour chiens



case-à-cocher

Les brûlures d'estomac, le reflux acide et les ulcères sont des maladies humaines assez courantes, mais ils peuvent également survenir chez les chiens.





Nourriture pour chiots de petites races la mieux notée

Ces types de problèmes de santé peuvent rendre les chiens malheureux, vous voudrez donc emmener votre toutou chez le vétérinaire si vous voyez des signes ou des symptômes de l’un de ces problèmes.

Heureusement, il existe un certain nombre de médicaments que les vétérinaires peuvent prescrire aux chiens souffrant de ce genre de problèmes digestifs. La famotidine est l'un des médicaments les plus couramment prescrits par les médecins dans ces situations, et elle aide généralement les chiens à se sentir mieux.

Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur la famotidine ci-dessous , y compris le mode d'action du médicament, les affections qu'il traite et tout effet secondaire potentiel que vous devez surveiller.

Famotidine pour chiens : points à retenir

  • Tout comme les humains, les chiens peuvent parfois souffrir de brûlures d'estomac, de reflux acide et d'affections similaires.
  • La famotidine est un type d'antihistaminique connu sous le nom d'antagoniste H2, et c'est l'un des médicaments les plus couramment utilisés pour traiter les brûlures d'estomac et des problèmes similaires chez les humains et les chiens.
  • La famotidine est généralement considérée comme sûre, mais son utilisation chez les animaux de compagnie est considérée comme non conforme et peut parfois provoquer des effets secondaires. De plus, il n'est pas sans danger pour tous les chiens, alors contactez toujours votre vétérinaire avant de l'administrer à votre toutou.

Qu'est-ce que la famotidine et comment fonctionne la famotidine ?

La famotidine est un type de médicament antihistaminique. Mais contrairement au Benadryl, Allegra , Zyrtec , Claritine , et d'autres antihistaminiques utilisés pour traiter les réactions allergiques, la famotidine agit sur un type de récepteur différent.



Alors que Benadryl et d'autres antihistaminiques utilisés pour traiter les réactions allergiques se lient aux récepteurs appelés récepteurs H1, la famotidine et ses cousins ​​chimiques se lient aux récepteurs H2, situés dans l'estomac.

En conséquence, ces types de médicaments sont souvent appelés antagonistes des récepteurs H2, ou simplement antagonistes H2.

En se liant à ces récepteurs, ces médicaments réduisent la quantité d'acide produite dans l'estomac. Par extension, cela aide également à empêcher l'acide gastrique de remonter dans l'œsophage.



Ils ne semblent cependant pas modifier le pH de l'acide gastrique comme le font certains autres médicaments utilisés pour traiter ces affections.

Existe-t-il des alternatives à la famotidine ?

L'antagoniste H2 original – la cimétidine – a été produit au milieu des années 60. Une fois que les chercheurs ont découvert l'efficacité de la cimétidine (généralement vendue sous le nom de marque Tagamet), ils ont entrepris de développer d'autres médicaments similaires. Ceux-ci comprenaient :

  • Ranitidine (nom de marque Zantac)
  • Nizatidine (nom de marque Tazac et Axid)
  • Roxatidine (non disponible aux États-Unis)
  • Lafutidine (non disponible aux États-Unis)
  • Famotidine (nom de marque Pepcid)

La famotidine a été développée pour la première fois en 1979 et s'est avérée être l'un des antagonistes H2 les plus efficaces sur le marché. En fait, des recherches ont montré que la famotidine est neuf fois plus efficace que la ranitidine pour réduire la production d'acide gastrique, et 32 ​​(!) fois plus efficace que la cimétidine.

Cela signifie que c'est généralement le choix préféré des vétérinaires (sans parler des humains) qui ont besoin d'un antagoniste H2.

Quels sont les effets secondaires de la famotidine pour les chiens ?

Selon Hôpitaux vétérinaires VCA , un profil complet des effets secondaires n'a pas encore été établi pour la famotidine. Par conséquent, il est important de contacter votre vétérinaire si vous remarquez quelque chose d'anormal après avoir commencé à traiter votre chien avec le médicament.

Pourtant, Les antagonistes H2 ne déclenchent pas beaucoup d'effets secondaires chez l'homme, et ils sont largement considérés comme sûrs.

En fait, la famotidine produit généralement encore moins d'effets secondaires chez l'homme que de nombreux autres antagonistes H2, c'est pourquoi c'est souvent le premier que les médecins recherchent lorsqu'ils traitent des patients souffrant d'ulcères ou de reflux acide. C'est aussi en partie la raison pour laquelle c'est souvent l'antagoniste H2 de choix pour les vétérinaires.

Cependant, quelques effets secondaires ont été observés. Certains effets secondaires de la famotidine pour les chiens comprennent :

  • Léthargie et appétit réduit (le plus courant)
  • Troubles gastro-intestinaux mineurs (y compris vomissements ou diarrhée)
  • Peau sèche ou maux de tête

Contre-indications : les chiens qui ne devraient pas prendre de famotidine

La plupart des chiens peuvent tolérer en toute sécurité la famotidine, mais certains problèmes de santé et certains médicaments peuvent provoquer des réactions négatives.

Par exemple, les chiens souffrant de problèmes hépatiques ou rénaux peuvent ne pas être en mesure de prendre de la famotidine en toute sécurité . De même, certains chiens semblent simplement mal réagir aux antagonistes H2, ce qui signifie qu'ils doivent être traités avec un autre type de médicament.

lits de chien pour chiens âgés

Il y a également quelques rapports de famotidine exacerbant des problèmes de rythme cardiaque chez des patients qui souffraient déjà d'une fonction cardiaque anormale. Dans de tels cas, les vétérinaires opteront généralement pour un autre médicament pour traiter le reflux acide et des affections similaires.

La famotidine ne semble pas réagir négativement avec d'autres médicaments courants , mais parce qu'il réduit la quantité d'acide gastrique produite, il peut compromettre l'efficacité de certains autres médicaments.

Par exemple, l'itraconazole, le fluconazole et le kétoconazole fonctionnent tous mieux en présence d'une grande quantité d'acide gastrique. Cela signifie que les chiens prenant ces médicaments devront peut-être éviter de prendre de la famotidine ou échelonner leurs médicaments de plusieurs heures.

Guide posologique de la famotidine : quelle quantité de famotidine devriez-vous donner à votre chien ?

Différents vétérinaires prescrivent différents dosages de famotidine, vous devez donc toujours suivre les recommandations de votre vétérinaire. Ce n'est pas parce que la famotidine est généralement considérée comme sûre que vous voulez donner à votre chien des quantités excessives.

En règle générale, les vétérinaires prescrivent entre 0,25 et 0,5 milligrammes de famotidine par livre de poids corporel, toutes les 12 heures environ. Cela signifie qu'un chien de 100 livres aurait besoin de 50 à 100 milligrammes de famotidine par jour (répartis en deux doses).

La plupart des formulations de famotidine sont préparées sous forme de comprimés de 10 milligrammes, bien que des comprimés de 20 milligrammes soient également disponibles.

Famotidine sans ordonnance vétérinaire : puis-je l'obtenir moi-même ?

La famotidine destinée à un usage humain est disponible en vente libre dans la plupart des épiceries et des pharmacies. C'est un médicament très sûr, donc la FDA ne met pas beaucoup de barrières entre ce médicament et les personnes qui en ont besoin.

Mais la famotidine n'est pas approuvée par la FDA pour une utilisation chez les chiens. Les vétérinaires qui le prescrivent le font d'une manière qu'on appelle hors étiquette.

La FDA donne généralement aux vétérinaires une grande latitude pour administrer des médicaments hors AMM, mais vous n'êtes pas un vétérinaire, vous ne devriez donc pas donner à votre chien de la famotidine (ou tout autre médicament) sans le consentement de votre vétérinaire.

Où acheter de la famotidine pour chiens

Nous pensons que le Chewy.com est le meilleur endroit pour acheter de la famotidine (et la plupart des médicaments) pour votre animal de compagnie. Notez simplement que vous aurez besoin d'une ordonnance de votre vétérinaire pour le faire. Vous pouvez probablement obtenir le médicament directement auprès de votre vétérinaire si vous préférez.

De nombreux propriétaires choisiront simplement d'acheter de la famotidine au point de vente au détail le plus proche, mais ce n'est pas sage, sauf si vous en avez d'abord discuté avec votre vétérinaire.

Assurez-vous également d'éviter d'acheter de la famotidine ou tout autre médicament provenant de sources peu recommandables. Vous pouvez économiser quelques dollars dans le processus, mais vous pouvez également vous retrouver avec des médicaments contaminés qui causent une maladie grave.

types de chiens policiers

***

Les brûlures d'estomac et les problèmes de santé similaires sont assez courants chez les chiens, mais grâce à la famotidine et aux médicaments similaires, il n'y a aucune raison pour que votre chien souffre. Discutez simplement du problème avec votre vétérinaire et suivez les conseils qu'il vous donne.

Avez-vous déjà donné de la famotidine à votre chien ? Nous aimerions connaître vos expériences. Cela a-t-il aidé votre chien à se sentir mieux ? Cela a-t-il déclenché des effets secondaires graves ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Des Articles Intéressants