Giardia chez les chiens : mon chien peut-il me donner Giardia ?



case-à-cocher

Prendre soin d'un chiot malade peut être une expérience épuisante.





Vous devrez peut-être aller plusieurs fois chez le vétérinaire, administrer des médicaments qu'elle ne veut pas prendre , et préparer des repas spéciaux qui l'aident à se sentir mieux lorsqu'elle est malade.

Vous devrez peut-être même la garder confinée dans une caisse pendant qu'elle récupère ou la porter à l'extérieur lorsqu'elle doit aller aux toilettes.

La plupart des propriétaires sont prêts à faire ces choses pour prendre soin de leur ami à quatre pattes, même s'ils ne sont pas très amusants. Après tout, la plupart d'entre nous considérons nos chiens comme des membres de la famille, et c'est ce que vous faites lorsqu'un membre de la famille tombe malade.

Mais tout comme les parents humains, les animaux malades peuvent parfois rendre leurs gardiens malades. Et cela inclut Giardia – un parasite problématique qui infecte couramment les chiens. Giardia ne provoque généralement pas de maladie grave, mais ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère.



Nous parlerons de la giardia, de la façon dont elle infecte les chiens et de la façon dont elle se transmet aux personnes ci-dessous.

le poivre est-il acceptable pour les chiens

Giardia in Dogs: Points clés à retenir

  • Giardia est un parasite microscopique qui peut causer des maladies chez de nombreux animaux. Il ne provoque généralement qu'une maladie légère à modérée, comprenant principalement des symptômes gastro-intestinaux, tels que la diarrhée .
  • Les chiens peuvent contracter la Giardia à partir de plusieurs sources différentes . Il se propage généralement par voie fécale-orale, ce qui signifie que les animaux en sont infectés lorsqu'ils ingèrent de la nourriture ou de l'eau contaminée.
  • Malheureusement, vous pouvez probablement attraper Giardia de votre chien. Il y a un petit désaccord à ce sujet, mais il semble prudent de prendre des mesures de sécurité raisonnables – principalement en se lavant les mains après avoir interagi avec votre chien – pour rester en bonne santé.
  • Heureusement, Giardia est relativement facile à traiter chez les chiens et les humains . Un simple traitement antiparasitaire résoudra généralement le problème, mais les chiens ou les personnes immunodéprimées sont plus à risque.

Qu'est-ce que la Giardia ?

Giardia est un type d'organisme unicellulaire appelé protozoaire. En fait, le terme giardia décrit entre six et 40 espèces différentes, selon l'autorité que vous consultez.

Giardia a deux phases de cycle de vie de base. Les organismes matures ressemblent un peu à de minuscules pieuvres, car ils ont une région de la tête et plusieurs minuscules flagelles utilisés pour la locomotion.

Avant de quitter le corps d'un hôte, ils entrent dans la deuxième phase de leur cycle de vie, appelée kyste. Ces minuscules kystes sont incroyablement résistants et résistants, ce qui les aide à survivre dans le monde extérieur.



Giardia vit généralement dans les intestins des animaux infectés. De nombreuses espèces différentes peuvent être infectées par Giardia, allant des castors aux bovins. Il peut également infecter les chiens domestiques, les chats et les humains.

Giardia est transmise par voie fécale-orale , ce qui signifie que l'animal infecté transmet des kystes dans ses déchets et que de nouveaux animaux sont infectés lorsqu'ils ingèrent ces kystes dans des aliments ou de l'eau potable contaminés.

Quels symptômes provoque Giardia?

Giardia provoque exactement les types de symptômes que vous attendez d'un parasite intestinal.

Les signes d'infection comprennent :

  • Diarrhée (le plus fréquent)
  • Gaz excessif
  • Crampes d'estomac
  • Selles graisseuses
  • La nausée
  • Déshydratation
  • Perte de poids (si elle n'est pas traitée)
  • Vomissements (chez le chien, mais rare chez l'homme)
  • Manteau en mauvais état

Comment les chiens attrapent-ils Giardia?

Giardia est assez répandue dans l'environnement et il est très facile pour le micro-organisme d'infecter les chiens.

Parce qu'il se propage par voie fécale-orale, les chiens peuvent l'attraper en léchant, en mâchant ou en mangeant tout ce qui a été contaminé par des kystes. C'est en fait assez surprenant qu'ils ne l'obtiennent pas plus souvent.

Votre chien peut tomber malade simplement en léchant ou en mâchant le mauvais carré d'herbe. Ou, elle peut boire dans une flaque d'eau ou un étang qui a été contaminé par l'organisme. Elle pourrait également l'obtenir en tétant des trayons sales ou en s'approchant un peu trop du rectum d'un chien infecté tout en reniflant les fesses.

Comment les gens obtiennent-ils Giardia?

Les gens, d'un autre côté, ne lèchent pas l'herbe ou ne sentent pas les mégots avec autant de désinvolture que les chiens. Au lieu de cela, la plupart des gens contractent la Giardia en buvant de l'eau insalubre. Cela signifie qu'il est généralement assez courant dans le monde en développement et quelque peu rare dans le monde développé.

Beaucoup de gens contractent la maladie en ne traitant pas correctement l'eau lorsqu'ils campent dans l'arrière-pays (les étangs de castors sont connus pour contenir des organismes Giardia, mais même les étangs artificiels et les rivières vierges peuvent servir de source d'infection).

De nombreuses personnes contractent également la Giardia en raison de mauvaises pratiques d'hygiène. Par exemple, un travailleur alimentaire malade peut ne pas porter de gants et ne pas se laver les mains avant de préparer votre hamburger et vos frites. Lorsque vous mangez plus tard la nourriture, vous finissez par ingérer des kystes infectieux.

Giardia de chien à humain : puis-je obtenir Giardia de mon chien qui me lèche ?

Giardia peut être zoonotique, ce qui signifie qu'elle peut être transmise entre les animaux et les humains. Cela signifie que votre toutou bien-aimé a la capacité de vous transmettre la giardia.

collier conique pour chien fait maison

Les gens attrapent Giardia sur des chiens de la même manière générale que l'infection est normalement contractée.

Essentiellement, votre chien expulsera les kystes dans ses déchets, et vous obtiendrez par inadvertance certains de ces kystes dans votre bouche.

Considérez, par exemple, les scénarios suivants montrant comment une infection humaine pourrait se produire :

  • Après lui avoir léché les fesses, votre chien arrive et vous fait un gros bisou bâclé. Cela couvrira votre visage dans les kystes, et certains d'entre eux sont susceptibles de se frayer un chemin dans votre bouche.
  • Après avoir léché sa sortie, votre chien commence alors à toiletter le reste de son pelage. Plus tard, vous finissez par caresser votre chien, enduisant ainsi vos mains dans les kystes. Ensuite, lorsque vous faites une collation, vous finissez par contaminer votre sandwich avec les kystes.
  • Vous oubliez de vous laver les mains après avoir ramassé les crottes de votre chien au parc. Plus tard, vous attrapez votre baume à lèvres et l'appliquez - ainsi que de nombreux kystes de Giardia - sur vos lèvres et votre bouche.
  • Votre chien sort le matin pour répondre à l'appel de la nature. Elle entre ensuite à l'intérieur et s'allonge sur des surfaces domestiques comme votre oreiller. Plus tard dans la nuit, vous vous frottez le visage sur tout l'oreiller et ingérez certains des kystes au cours du processus.

Il existe des dizaines d'autres scénarios possibles dans lesquels votre chien pourrait vous donner la Giardia. Heureusement pour les propriétaires d'animaux, la transmission d'un animal à l'autre n'est pas très courante.

Alors oui, vous pouvez obtenir Giardia de votre chien vous léchant, mais c'est assez peu probable. La plupart des cas humains de Giardia surviennent en buvant de l'eau contaminée.

Certaines autorités rapportent que la principale espèce de Giardia qui affecte les chiens n'est pas la même que celle qui rend normalement les humains malades, mais autres sources fiables contredire cette idée.

Dans les deux cas, il vaut mieux prévenir que guérir et supposer que vous pouvez attraper Giardia de votre chien.

Traitement de la Giardia pour chien : Comment la Giardia est-elle guérie ?

Heureusement pour vous et votre animal de compagnie, la Giardia est souvent assez facile à traiter. En fait, les mêmes médicaments sont souvent utilisés pour traiter les chiens et les humains infectés souffrant du parasite intestinal.

Les deux principaux médicaments utilisés pour éliminer la giardia sont :

  • Fenbendazole (Panacur)
  • Métronidazole (Flagyl)

Ce sont deux médicaments courants qui sont utilisés pour traiter divers vers ronds et protozoaires , respectivement. Ils sont tous les deux en grande partie sûrs et ils sont utilisés depuis des décennies.

Il peut également être nécessaire de prescrire des médicaments pour aider à éliminer les nausées ou la diarrhée, et certains animaux (y compris les animaux à deux pattes) peuvent avoir besoin de liquides intraveineux s'ils sont déshydratés.

La plupart des gens et des animaux en bonne santé se remettront de la giardia en quelques semaines.

Cependant, ceux qui souffrent d'autres problèmes de santé, en particulier ceux qui entraînent un système immunitaire affaibli, peuvent souffrir de complications plus graves. Les personnes extrêmement âgées et extrêmement jeunes et les animaux de compagnie courent également un risque accru de maladie grave, voire de décès.

Si vous amenez votre chien et que votre vétérinaire soupçonne Giardia, il vous demandera un échantillon fécal et voudra effectuer des tests pour analyser les selles de votre chien.

Après avoir confirmé que Giardia est le problème, votre vétérinaire vous prescrira le médicament approprié et vous demandera de revenir dans quelques semaines. À ce stade, il ou elle peut demander une analyse de suivi des selles pour s'assurer que l'infection a disparu.

Giardia chez les chiens

Carburant de cauchemar gracieuseté de Wikipédia . C'est l'intestin grêle d'un hamster infecté par Giardia. Chacune de ces petites choses ressemblant à des pieuvres est un organisme mature de Giardia.

Prévenir Giardia chez les chiens (ainsi que vous-même)

Giardia peut être relativement facile à traiter, mais ce n'est pas amusant pour les gens ou les animaux de compagnie. En conséquence, il vaut mieux essayer d'éviter d'attraper la maladie en premier lieu.

À cette fin, assurez-vous d'intégrer les pratiques suivantes :

  • Lavez-vous les mains après avoir interagi avec votre animal de compagnie . En pratique, peu de propriétaires vont se laver chaque fois qu'ils caressent leur chien, mais au moins le faire avant de manger, de boire ou de toucher votre visage. N'oubliez pas de vous laver les mains après avoir manipulé le plat de nourriture et d'eau de votre chien.
  • Ramasser après votre chien . Ceci est particulièrement important si vous avez plusieurs animaux de compagnie ou si vos enfants jouent beaucoup dans la cour. Il est également sage d'éviter d'emmener votre chien dans des parcs ou d'autres zones contaminées par de grandes quantités de matières fécales.
  • Assurez-vous que votre chien a toujours accès à de l'eau propre . De nombreux chiens sont infectés en buvant de l'eau sale, alors assurez-vous que votre chien n'a pas besoin de boire à des sources d'eau douteuses pour étancher sa soif. UNE fontaine d'eau pour chien à débit continu est une solution possible.
  • Ne laissez pas votre chien s'approcher de trop près pour faire caca au parc .Les chiens trouvent souvent nécessaire de renifler tout caca qu'ils rencontrent pendant les promenades, que ce soit caca de lapin ou caca d'autres chiens. Mettez en place des précautions supplémentaires au parc canin et faites de votre mieux pour empêcher cette pratique, même si vous ne pourrez probablement pas éliminer complètement cette habitude.
  • Soyez prudent lorsque vous laissez votre animal nager dans les rivières et les lacs . Les chiens avalent inévitablement un peu d'eau en nageant, et les rivières et les lacs sont fréquemment contaminés par la Giardia. Si vous devez simplement laisser votre chien nager et que vous n'avez pas accès à un piscine acceptant les animaux , assurez-vous de choisir les sources d'eau les plus propres possibles.
  • Bien nettoyer les accidents . Si votre caca de chien dans la maison , assurez-vous de jeter les matières fécales immédiatement et nettoyez la zone rapidement et soigneusement. Utilisez une solution 1:32 d'eau de Javel et d'eau pour stériliser la zone après l'avoir nettoyée avec de l'eau et du savon. Assurez-vous de laisser reposer la solution d'eau de Javel pendant au moins 1 minute avant de l'essuyer. Il n'est pas facile de stériliser les tapis ou les tissus d'ameublement, mais un nettoyeur à vapeur peut tuer les parasites avec la chaleur.
  • Baignez votre animal régulièrement . Laver régulièrement votre chien aidera à éliminer les kystes de Giardia qui pourraient se trouver sur son pelage avant qu'elle ne les ingère par inadvertance.

La Giardia n'est certainement pas une maladie amusante pour les chiens ou les humains, mais la plupart des individus en bonne santé se rétabliront après avoir reçu un traitement. Assurez-vous simplement d'utiliser les mesures préventives expliquées ci-dessus et assurez-vous de consulter votre vétérinaire chaque fois que votre chien a une diarrhée qui dure plus de quelques jours.

Votre chien a-t-il déjà contracté la Giardia ? Comment votre vétérinaire a-t-il traité la maladie ? Votre chiot s'est-il rétabli rapidement ou l'a-t-il propagé à d'autres membres de votre famille ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Des Articles Intéressants