Perte de poils chez le chien : pourquoi mon chien perd-il autant de poils ?



La perte de poils est un problème courant chez les chiens.





Parfois, la perte de poils est limitée à une zone relativement petite, mais elle peut également se produire sur tout le corps de votre animal. De même, la perte de cheveux peut être le résultat d'une maladie relativement mineure ou peut être le signe de problèmes de santé très graves.

Mais peu importe la quantité de poils que votre chien perd ou la cause du problème, vous voudrez régler le problème rapidement. Cela aidera non seulement à éliminer les plaques d'alopécie disgracieuses, mais aussi à garantir que votre chien reste en bonne santé et heureux.

Nous discuterons ci-dessous de certaines des causes les plus courantes de perte de poils chez les chiens. Nous essaierons également de vous aider à déterminer quand vous pouvez le traiter à la maison et quand vous devez aller chez le vétérinaire. Nous conclurons en expliquant certains des remèdes maison les plus efficaces que vous voudrez peut-être essayer.

Mais d'abord, nous devrons expliquer certains des faits de base sur le pelage et la peau de votre chien.



Points clés à retenir : pourquoi mon chien perd-il ses poils ?

  • Les poils de votre chien jouent un certain nombre de rôles importants dans sa santé . Cela comprend le garder au chaud, le protéger du soleil, entre autres.
  • Votre chien peut perdre ses poils de différentes manières . Par exemple, certains chiens perdent leurs poils à quelques endroits seulement ; d'autres perdent leurs cheveux de façon plus généralisée.
  • Un certain nombre de choses peuvent faire perdre des poils à votre chien . Certaines des causes les plus courantes incluent les parasites, les frictions causées par les vêtements moulants et les problèmes hormonaux.

Table des matières

Les bases du pelage de votre chien

Mis à part une poignée de races de chiens sans poils, la plupart des chiens sont couverts de poils (et, pour mémoire, la plupart des chiens sans poils ont encore certains poils). C'est un trait que la plupart des mammifères partagent, et les poils du corps remplissent un certain nombre de rôles biologiques importants.

Entre autres, les poils du corps aident à isoler le corps d'un chien et offrent une certaine protection contre les éléments . Cela inclut non seulement des choses comme la pluie et la neige, mais aussi le soleil – de nombreuses races sans poils sont en fait assez sensibles aux coups de soleil.



Les poils du corps offrent également un certain degré de protection lors d'altercations avec des prédateurs, des proies et des concurrents pour le territoire ou les ressources.

Chiens par temps froid

Les poils d'un chien poussent à partir des follicules, tout comme les cheveux humains . Tout comme les humains, les chiens produisent différents types de poils. Par exemple, les moustaches sont un type de poils très différent de celui que l'on trouve sur le dos ou les épaules de votre chien.

Aditionellement, certains chiens portent deux types de pelages - un sous-poil et un pelage extérieur . Le sous-poil est composé de poils doux et duveteux qui servent principalement d'isolant, tandis que le pelage extérieur est composé de poils plus rugueux et plus grossiers qui aident à protéger le corps de votre chien de l'eau, des épines, des griffes et d'autres choses.

Il convient de mentionner que certaines personnes utilisent le terme fourrure pour désigner les chiens à double pelage et le terme poils pour désigner les chiens qui ont un seul pelage. Pourtant, ce n'est pas correct - la fourrure et les cheveux sont, d'un point de vue biologique, identiques .

Mais les cheveux ne durent pas éternellement et finissent par se dégrader . Alors, le corps de votre chien jette les vieux poils et les remplace périodiquement par de nouveaux poils . Une petite quantité de poils a tendance à perdre plus ou moins constamment, et la plupart des races perdent également beaucoup une ou deux fois par an.

L'alopécie - le terme médical pour la perte de cheveux - se produit lorsque le corps d'un chien perd ses poils plus rapidement qu'il ne peut être remplacé . Cela peut se produire pour diverses raisons, que nous aborderons plus en détail ci-dessous.

Mais avant de commencer à parler des raisons pour lesquelles les chiens souffrent d'alopécie, nous devons discuter de certains des modèles de perte de cheveux qui se produisent le plus fréquemment.

Différents types de perte de poils chez les chiens

La perte de cheveux peut se produire de différentes manières et le modèle dans lequel votre chien perd des poils peut avoir des implications importantes pour identifier la cause et déterminer le meilleur traitement .

Par exemple, la perte de cheveux se produit parfois de manière généralisée . Dans de tels cas, tout le pelage de votre chien peut commencer à s'amincir ou à tomber complètement. Dans d'autres cas, la perte de cheveux se manifeste dans des endroits discrets, tels que les hanches, les oreilles ou le visage .

Aditionellement, la perte de poils peut survenir chez les chiens qui semblent par ailleurs en bonne santé, ainsi que ceux qui souffrent d'autres symptômes . Par exemple, votre chien peut commencer à devenir léthargique en même temps qu'il commence à perdre ses poils, ou il peut avoir des plaies ou d'autres problèmes de peau associés aux zones de perte de poils.

Le modèle de perte de cheveux et la présence ou l'absence d'autres symptômes sont des facteurs critiques qui doivent être pris en compte lorsque l'on essaie de déterminer la cause du problème et de concevoir une stratégie de traitement. .

Quoi Provoque une perte de poils excessive chez les chiens ?

Pour traiter la perte de poils, vous devez d'abord identifier la raison pour laquelle votre chien souffre du problème . Les chiens peuvent perdre leurs poils pour une grande variété de raisons, nous aborderons donc ci-dessous quelques-unes des causes les plus courantes.

bandes ventrales pour chiens mâles

Parasites

Une variété d'ectoparasites courants (ceux qui attaquent l'extérieur du corps de votre chien) peuvent provoquer la perte de poils chez les chiens. Les puces, les acariens démodéciques et les acariens sarcoptiques sont les parasites les plus courants qui provoquent la perte de poils chez les chiens .

démodécie du chien

Infections bactériennes

Plusieurs souches bactériennes, y compris de nombreux types de Staphylocoque bactéries, peuvent causer des problèmes de peau et de pelage chez les chiens . En plus de la perte de cheveux, ces types d'infections peuvent provoquer des rougeurs, un gonflement et des démangeaisons.

Les infections fongiques

Une variété de champignons peut provoquer la perte de poils chez les chiens. Teigne est l'un des champignons les plus courants pour provoquer la perte de cheveux, bien que les organismes de levure puissent également faire tomber les cheveux d'un chien . Dans de nombreux cas, les infections fongiques provoquent la chute des cheveux à des endroits discrets plutôt que de manière généralisée.

Allergies

Les allergies chez les chiens - y compris celles causées par des déclencheurs environnementaux ainsi que celles associées aux allergies alimentaires - entraînent souvent des problèmes de peau et de pelage. Dans certains cas, l'allergie elle-même peut provoquer la chute des poils, mais dans d'autres cas, la perte de poils est le résultat des comportements de grattage ou de mastication d'un chien provoqués par les démangeaisons .

Maladies auto-immunes

Les maladies auto-immunes surviennent lorsque le système immunitaire d'un chien commence à attaquer son propre corps. Il existe une variété de maladies auto-immunes différentes qui affectent les chiens, et plusieurs d'entre elles - y compris, notamment, pemphigus foliacé – peut faire perdre des poils aux chiens.

La maladie de Cushing

La maladie de Cushing survient lorsque les glandes surrénales d'un chien produisent trop de cortisol. Cela provoque une variété de symptômes différents, notamment une soif accrue, une augmentation de l'appétit et le développement d'une graisse corporelle excessive. La perte de cheveux est également l’un des symptômes couramment associés à la maladie .

Hypothyroïdie

L'hypothyroïdie survient lorsque la glande thyroïde d'un chien ne parvient pas à produire un niveau suffisant d'hormones thyroïdiennes. Certains des signes les plus courants de cette maladie incluent une mauvaise santé du pelage et la perte de cheveux .

Maladies congénitales

Une poignée de races sont sensibles aux maladies génétiques qui causent la perte de cheveux . Voici quelques-unes des races les plus fréquemment atteintes :

  • Teckel
  • Dobermann
  • Chihuahua
  • Levrette
  • Whippet

Aditionellement, certains chiens naissent simplement avec une prédisposition à la perte de poils.

Frottement ou pression

L'une des raisons les plus simples et les plus courantes pour lesquelles les chiens subissent une perte de poils localisée est la friction. Par exemple, les chiens forcés de porter des colliers mal ajustés ou trop serrés peuvent perdre des poils autour de leur cou. Dans d'autres cas, la pression peut faire tomber les poils de votre chien dans des zones isolées. Par exemple, les chiens plus âgés développent souvent des plaques chauves sur leurs coudes au fil du temps.

Stress ou anxiété

En plus des agents pathogènes et des maladies héréditaires, la perte de poils est souvent associée à un stress ou à une anxiété sévère chez les chiens . Dans certains cas, la perte de poils est le résultat direct du stress ou de l'anxiété, mais elle peut également se produire parce qu'un chien commence à mâcher sa peau en réponse au stress qu'il subit.

Vieillissement

Tout comme les gens, les chiens ont souvent des poils clairsemés en vieillissant , il n'est donc pas rare que les chiens perdent leurs poils en vieillissant.

Cela peut parfois conduire à des taches chauves, mais il est important de s'assurer que la perte de poils de votre chien n'est pas causée par une affection sous-jacente avant de la considérer comme une partie normale du processus de vieillissement.

Déficiences nutritionnelles

Dans certains cas, l'amincissement des cheveux ou la perte de cheveux par plaques peut être lié à l'alimentation de votre chiot . Les problèmes capillaires liés à l'alimentation sont souvent liés à un mauvais état de la peau, qui peut être causé par une déshydratation ou une mauvaise alimentation. Heureusement, ces types de problèmes sont généralement faciles à résoudre en changeant d'aliment ou en ajoutant un supplément d'huile de poisson à la nourriture de votre chien.

Perte de poils localisée : qu'est-ce que cela signifie si mon chien perd des poils ici ou là ?

Certains types de perte de cheveux se produisent généralement à des endroits spécifiques, fournissant peut-être des indices sur la cause du problème. Quelques-uns des sites les plus courants de perte de cheveux sont discutés ci-dessous.

Chien perdant Cheveux sur les oreilles

La chute des poils autour des oreilles est souvent – ​​mais pas toujours – associée à des parasites externes . Les acariens sont l’une des causes les plus courantes de perte de poils autour des oreilles, mais les puces et autres parasites peuvent également provoquer la perte de poils des oreilles de votre chien. Les infections à levures et la teigne peuvent également déclencher la chute des cheveux autour des oreilles.

Chien perdant Cheveux sur le visage

Une variété de problèmes médicaux peut entraîner une perte de poils chez les chiens sur ou autour du visage. La teigne, par exemple, se produit souvent près du visage d'un chien, tout comme les infections bactériennes (en particulier si l'infection résulte d'une blessure).

Chien perdant Cheveux sur la queue

De nombreux chiens souffrent de perte de poils sur la queue, en particulier près de la base de la queue. Cela peut être causé par un certain nombre de problèmes médicaux différents. Les puces sont l'une des causes les plus courantes de perte de cheveux dans cette région . Cependant, les allergies et les vers intestinaux peuvent également amener les chiens à lécher et à mordre cette zone, ce qui peut entraîner une perte de poils.

chien queue cassée 1

Chien perdant Cheveux sur le ventre

La perte de cheveux sur le ventre peut survenir pour un certain nombre de raisons différentes. La friction est souvent à blâmer chez les chiens qui portent des harnais ou d'autres vêtements, mais la perte de poils sur le ventre peut également indiquer que votre chien souffre de puces ou d'acariens.

Chien perdant Poils sur les pattes

La perte de poils autour des pattes est souvent le résultat d'infections fongiques, mais elle peut aussi être causée par des allergies environnementales. Cela peut même être le résultat de problèmes psychologiques, car les chiens frustrés ou anxieux se mordent souvent les pattes.

Pouvez-vous traiter la perte de cheveux canine à la maison ?

Lorsque la perte de poils chez le chien est causée par des conditions mineures, telles que des puces ou des frictions, vous pouvez souvent traiter le problème vous-même. Cependant, vous aurez besoin de l'aide de votre vétérinaire pour faire face à des problèmes tels que les maladies auto-immunes ou les infections bactériennes.

L'astuce consiste à comprendre pourquoi votre chien perd ses poils en premier lieu. Tenez compte des questions suivantes lorsque vous essayez de décider :

SymptômeCause
La perte de poils de votre chien est-elle limitée à un seul endroit ? La perte de cheveux qui se produit dans des zones localisées est souvent (mais pas toujours) causée par des choses que vous pouvez être en mesure de résoudre à la maison. En revanche, la plupart des causes de la perte de cheveux généralisée nécessiteront l'aide de votre vétérinaire pour les traiter.
Y a-t-il une cause évidente à la perte de poils de votre chien ? Par exemple, si votre chien souffre actuellement d'une épidémie de puces ou s'il a subi beaucoup de stress ces derniers temps, vous avez peut-être de meilleures chances de traiter le problème à la maison que vous ne le feriez pour une perte de cheveux qui n'est pas causée par quelque chose d'évident.
Votre chien présente-t-il d'autres symptômes physiques ? La présence d'autres symptômes, comme la perte de poids ou l'hyperactivité, suggère que le problème est soit relativement grave, soit causé par un type de maladie systémique. Dans ces cas, il est sage de demander l'aide d'un vétérinaire pour s'assurer que votre animal reçoit le traitement dont il a besoin.
La chute des poils a-t-elle commencé soudainement ou s'agit-il d'un problème chronique qui afflige votre animal de compagnie depuis un certain temps ? Si la perte de poils de votre animal est limitée à un seul endroit et qu'elle a commencé un peu soudainement, il est plus probable qu'elle soit causée par quelque chose que vous pouvez traiter, plutôt que par une maladie grave à long terme.
Y a-t-il des signes d'infection ? Si la peau près de la zone de perte de cheveux est gravement enflammée, rouge ou saigne, vous voudrez probablement obtenir l'aide de votre vétérinaire pour traiter l'infection potentielle. Ne pas le faire peut entraîner des problèmes de santé très graves. La perte de cheveux associée à une odeur nauséabonde peut également être un signe d'infection qui nécessitera des soins vétérinaires.
La chute des cheveux semble-t-elle contagieuse ? Si l'un de vos autres animaux de compagnie commence à montrer des signes de perte de poils ou si l'un des membres humains de votre famille commence à souffrir d'une maladie de peau, vous voudrez voir votre vétérinaire immédiatement.
La chute des cheveux est-elle associée à des changements de comportement ? Si votre chien commence à montrer des changements dans l'appétit, le niveau d'énergie ou la disposition générale, vous voudrez demander l'aide d'un vétérinaire. Ces types de symptômes signifient souvent la présence d'une maladie sous-jacente, que vous aurez besoin de l'aide de votre vétérinaire pour traiter.

Si, après avoir examiné les questions ci-dessus, vous pensez que la perte de poils de votre chien est causée par quelque chose de relativement mineur, vous pouvez essayer de traiter le problème vous-même. Assurez-vous simplement de consulter immédiatement un vétérinaire si votre stratégie de traitement ne fonctionne pas rapidement ou si l'état de votre chien commence à s'aggraver.

Remèdes à la maison pour la perte de cheveux : comment empêcher les poils de mon chien de tomber ?

Soyons clairs : Il n'y a pas de formule magique ou de concoction que vous pouvez appliquer sur la peau de votre chien qui l'aidera à repousser ses poils.

Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour aider à lutter contre la perte de cheveux, mais ces techniques ne fonctionnent généralement que pour des problèmes spécifiques. Vous devrez donc déterminer la raison pour laquelle votre chien perd ses poils pour avoir une chance de résoudre le problème.

Perte de cheveux causée par les puces

Si vous pensez que les puces sont la cause de la perte de poils de votre chien, vous voudrez commencez par donner un bain à votre chien (de préférence avec un shampooing pour chien spécialisé dans le traitement des puces et des tiques ). Cela permettra non seulement de nettoyer sa peau, mais cela aidera également à éliminer physiquement une partie importante des puces de son corps.

Puce

Après son bain, vous voudrez le traiter avec un bon médicament préventif contre les puces (notez que certains traitements anti-puces nécessitent d'attendre quelques jours après un bain avant d'appliquer le traitement). Quelques jours après le traitement, vous devriez voir votre chien arrêter de se gratter car la plupart des puces meurent et les piqûres commencent à guérir.

Vous devrez soyez patient, car les cheveux peuvent prendre plusieurs semaines pour revenir complètement , mais vous devriez remarquer que des poils courts sortent de la peau une fois que les puces ont disparu et que la peau de votre chien redevient normale.

Perte de cheveux causée par les acariens

Les acariens sont une autre cause fréquente de perte de cheveux que vous mai pouvoir soigner à domicile. Cependant, parce qu'ils sont souvent contagieux pour les autres animaux de compagnie (et même les humains dans certains cas), vous voudrez consulter un vétérinaire si vous n'êtes pas en mesure de résoudre le problème en peu de temps .

Certains médicaments préventifs contre les puces tueront les acariens, mais certains acariens ne réagiront qu'aux shampooings ou aux trempettes spéciaux . Nous avons déjà écrit sur ces produits, alors consultez notre article sur les traitements de la gale pour les chiens si vous pensez que les acariens sont la cause du problème (les infestations d'acariens sont souvent appelées gale).

Notez que vous aurez souvent besoin de nettoyer votre maison de haut en bas et de laver la litière de votre animal pour éradiquer complètement une infestation d'acariens .

Perte de cheveux causée par la friction

Si la perte de poils de votre chien semble être associée à un harnais, un collier ou un vêtement similaire, vous voudrez commencez par retirer l'élément qui cause le problème . Puis, donnez à votre chien un bon bain chaud avec un shampooing pour animaux de compagnie approprié nettoyer et nourrir sa peau.

Après le bain, vous voudrez sécher votre chien doucement et laisser reposer sa peau et ses follicules pileux en laissant l'objet incriminé . Essayez de laissez le collier ou le harnais qui cause le problème aussi longtemps que possible , mais une fois que vous devez le remettre, assurez-vous que vous ajustez-le afin qu'il ne provoque pas le même type d'irritation qu'il provoquait auparavant .

Par exemple, si la perte de poils de votre chien est le résultat d'un collier trop serré, vous voudrez le desserrer un peu avant de le remettre (généralement, vous voudrez pouvoir passer deux doigts sous le col pour vous assurer qu'il n'est pas trop serré ).

Notez que les colliers et les harnais lâches peuvent également provoquer une perte de poils, car ils peuvent glisser à plusieurs reprises d'avant en arrière sur la peau de votre chien. Dans de tels cas, vous voudrez serrer le collier ou le harnais plutôt que de le desserrer.

Perte de cheveux causée par des facteurs psychologiques

Si vous pensez que des facteurs psychologiques sont à blâmer pour la perte de poils de votre chien, vous voudrez prendre des mesures pour réduire sa peur, sa frustration ou son anxiété .

Commencez par vous occuper de l'essentiel. Assurez-vous que votre chien a une cage sécurisée cela lui donne une retraite sûre dans laquelle il peut entrer quand il a peur. Vous aurez également envie de assurez-vous qu'il fait beaucoup d'exercice – l'activité physique est ce qui se rapproche le plus d'une solution miracle lorsqu'il s'agit de résoudre les problèmes émotionnels de nombreux chiens.

Si ces stratégies ne résolvent pas le problème, vous voudrez essayez de comprendre ce qui cause sa douleur émotionnelle .

Lui accordez-vous suffisamment d'attention ? A-t-il suffisamment de jouets pour l'occuper et éviter l'ennui ? Est-ce qu'un autre animal le harcèle ? Le laissez-vous seul trop longtemps ?

Quelle que soit la cause de son anxiété, vous devrez prendre des mesures pour éliminer le problème afin qu'il puisse commencer à se sentir mieux. Dans l'intervalle, vous devrez peut-être équipez-le d'un collier électronique s'il se mord la peau.

Perte de cheveux causée par les allergies

Les allergies alimentaires provoquent fréquemment des démangeaisons cutanées chez les chiens et, dans les cas graves, elles peuvent même provoquer une perte de poils.

jouet à mâcher pit-bull

En fin de compte, vous aurez besoin de l'aide de votre vétérinaire pour identifier positivement le déclencheur allergique de votre chien grâce à l'utilisation d'un régime d'élimination-défi. . Pourtant, vous pourrez peut-être soulager votre chien (et l'aider à faire repousser son pelage) en passant à une nourriture hypoallergénique .

La plupart des aliments hypoallergéniques sont fabriqués sans déclencheurs allergiques courants (comme le poulet, le bœuf et les œufs), ils sont donc souvent utiles pour les chiens souffrant d'allergies alimentaires.

À quoi s'attendre chez le vétérinaire

Si la perte de poils de votre chien ne répond pas aux traitements à domicile ou si elle est associée à d'autres symptômes, vous devrez vous rendre chez le vétérinaire. .

Votre vétérinaire commencera probablement par faire un historique détaillé . Cela comprendra des questions sur le moment où vous avez remarqué le problème pour la première fois et si d'autres symptômes sont devenus apparents. Il ou elle peut également vous poser des questions sur votre utilisation de médicaments contre les puces, le régime alimentaire de votre chien et tout changement important dans la vie quotidienne de votre chien (par exemple, avez-vous récemment déménagé ?).

Votre vétérinaire procédera ensuite à un examen physique . Cela inclura évidemment une inspection de la zone touchée, mais votre vétérinaire prendra probablement les signes vitaux de votre chien et obtiendra un poids corporel précis pour votre toutou. Dans certains cas, cela peut être toute l'enquête nécessaire pour que votre vétérinaire en détermine la cause, mais dans d'autres cas, une enquête supplémentaire peut être nécessaire.

visite vétérinaire chien

Par exemple, votre vétérinaire peut regardez les taches chauves de votre chien avec une lumière spécialisée s'il pense que le problème est causé par la teigne. Alternativement, votre vétérinaire peut prendre un grattage de la peau , qui peut ensuite être envoyé à un laboratoire pour déterminer si les acariens sont à l'origine du problème ou si une infection bactérienne est présente.

Votre vétérinaire peut également avoir besoin de prélever du sang ou prélever un échantillon d'urine si une maladie systémique, telle que la maladie de Cushing ou l'hypothyroïdie, provoque la perte de poils de votre chien.

Le traitement recommandé dépendra de la cause .

Des choses comme les puces, les acariens et les infections fongiques ou bactériennes vous obligeront généralement à administrer un médicament topique pour traiter le problème, et vous devrez peut-être également faire des choses comme nettoyer votre maison ou laver la literie de votre animal.

D'un autre côté, des choses comme l'hypothyroïdie ou la maladie de Cushing nécessiteront souvent un long traitement (peut-être perpétuel) de médicaments pour traiter ce problème. Il n'est pas toujours possible de guérir ces types de problèmes, mais ils peuvent généralement être contrôlés par des médicaments.

***

Comme vous pouvez le voir, il existe une grande variété de choses qui peuvent faire perdre des poils à votre chien. Bien qu'il existe quelques remèdes maison qui sont parfois utiles pour lutter contre la perte de cheveux, vous devrez consulter un vétérinaire si vous pensez que la perte de cheveux est causée par une maladie systémique.

De plus, si le remède à la maison que vous essayez ne donne pas de résultats dans un court laps de temps, vous voudrez contacter votre vétérinaire et voir ce qu'il peut faire pour vous aider.

Votre chien a-t-il déjà souffert de perte de poils ? Nous aimerions connaître vos expériences!

Dites-nous quelle a été la cause de la perte de cheveux et comment vous l'avez traitée. Vos expériences peuvent aider d'autres lecteurs à résoudre le problème de perte de poils de leur chien.

Des Articles Intéressants