Aider! Mon chien a mangé une abeille ! Que fais-je?



Les chiens ont des réflexes étonnants, en particulier lorsqu'il s'agit de leur bouche. Beaucoup peuvent cueillir une friandise lancée dans les airs avec la grâce et l'habileté d'un arrêt-court Gold Glove.





Mais malheureusement pour nos amis à quatre pattes, ces réflexes leur causent parfois des ennuis.

Des problèmes surviennent lorsque les chiens capturent instinctivement des insectes volants dans les airs. Ce n'est généralement pas grave lorsque ledit insecte est un papillon, une mouche domestique ou un moustique, mais les chiens attrapent parfois des abeilles, des guêpes, des frelons et des guêpes jaunes sans comprendre la piqûre douloureuse qu'ils sont susceptibles de subir.

Cela se traduit généralement par un chien qui gémit et un propriétaire inquiet. Mais ne paniquez pas – la plupart des piqûres d'abeilles sont inoffensives, et même les piqûres qui provoquent une réaction grave peuvent souvent être traitées avec succès par votre vétérinaire.

manteaux pour grands chiens

Les chiens peuvent-ils tomber malades en mangeant des guêpes ou des abeilles ?

Éliminons d'abord ceci : le seul danger que votre chien mange une abeille ou une guêpe est lié à la piqûre.



Rien de grave ne risque de se produire à moins que l'insecte n'injecte une partie de son venin dans le corps de votre chien. Sinon, votre chien le digérera comme la plupart des autres sachets de protéines.

C'est vrai parce que les abeilles sont venimeux ; ils ne sont pas toxique . Pardonnez-moi d'avoir mis mon chapeau uber-pédant ici, mais les termes poison et venin font référence à deux types différents de toxine.

Les poisons provoquent des effets désagréables lorsqu'ils sont touchés, inhalés ou mangés. Cela signifie que les poisons sont administrés passivement. En revanche, les venins sont injectés via un certain type de structure anatomique semblable à une seringue. Cela pourrait être un dard, un croc ou même des poils spécialisés. Les venins sont activement administrés.



Par exemple, certains champignons, de nombreux amphibiens et plantes de morelle sont toxiques. Touchez ou mangez ces choses et vous le regretterez.

En revanche, les abeilles, les araignées, les serpents à sonnettes et les fourmis, entre autres, sont venimeux . Il est théoriquement sûr de manger ou de toucher l'un de ces animaux sans danger (notez que j'ai dit théoriquement - toucher les serpents à sonnettes est généralement une mauvaise idée). Mais vous ne voulez certainement pas vous faire mordre ou piquer par eux.

Habituellement, les venins sont inefficaces s'ils sont ingérés ou touchés. Cela signifie que vous n'avez pas à vous soucier de l'empoisonnement de votre chien en digérant l'abeille.

chien-piqué-par-abeille

Comment prendre soin des piqûres d'abeilles mineures sur les chiens

La plupart des chiens ne souffriront que de symptômes relativement bénins à la suite d'une piqûre d'abeille ou de guêpe . Ils ressentiront une douleur et un gonflement localisés, et ils prendront probablement une note mentale pour éviter de manger des abeilles et des guêpes à l'avenir.

Si votre chien souffre d'une piqûre mineure, vous voudrez commencer par retirer le dard de l'abeille, s'il est présent (seules les abeilles laissent derrière elles un dard).

Essayez toujours de gratter un dard d'abeille, au lieu de le pincer et de le retirer , ce qui peut forcer plus de venin dans la plaie. Alors, posez la pince à épiler. Prenez une carte de crédit et commencez à gratter (soyez doux !).

La vidéo ci-dessous montre comment retirer un dard d'un bras humain, mais la même procédure fonctionnera pour votre chien, bien que vous deviez peut-être repousser quelques poils pour accéder à la plaie.

Le Collège de médecine vétérinaire de l'Université Purdue recommande d'appliquer du bicarbonate de soude et de l'eau ou une compresse froide sur la plaie pour essayer de réduire la douleur de votre chiot.

Cependant, ils notent que même si le venin d'abeille est acide et peut donc être neutralisé avec du bicarbonate de soude, il aggravera potentiellement une piqûre de guêpe - qui contient du venin alcalin -. Dans de tels cas, certains dilués vinaigre de cidre de pomme peut s'avérer utile.

Comment prendre soin des piqûres graves

Les chiens allergiques au venin d'abeille ou de guêpe peuvent nécessiter des soins médicaux immédiats. Ces malheureux chiots peuvent rapidement éprouver une réaction anaphylactique, ce qui peut rendre leur respiration difficile. Sans soins médicaux, les chiens allergiques peuvent mourir suite à une piqûre.

Il peut être difficile de déterminer si votre chien souffre d'une simple piqûre d'abeille ordinaire ou si votre chien a besoin de soins médicaux rapides.

Vous devrez toujours utiliser votre meilleur jugement, mais considérez l'un des quatre symptômes détaillés ci-dessous comme un signe que votre chien a besoin de voir un vétérinaire illico.

  1. Gonflement important de la bouche ou du nez . Un gonflement important peut provoquer une douleur intense et bloquer les voies respiratoires de votre chien. Votre vétérinaire peut administrer des médicaments qui aideront à réduire l'enflure et à arrêter une réaction allergique, si c'est ce qui a provoqué l'enflure.
  2. Votre animal a du mal à respirer . La difficulté à respirer est le signe d'une réaction allergique, et c'est aussi un signe que vous devez aller chercher votre chien et aller chez le vétérinaire dès que possible. Appelez le bureau du vétérinaire sur le chemin et faites-leur savoir que vous venez.
  3. Votre chien devient déprimé, léthargique, anormalement somnolent ou manque de coordination . Tous ces symptômes peuvent indiquer une réaction allergique et nécessiter une visite hâtive chez le vétérinaire.
  4. Vous avez l'impression que votre chien a une réaction grave . C'est un signe certes vague, mais il parle d'un point important : vous connaissez votre chien mieux que quiconque, et vous captez des indices subtils de langage corporel que vous ne réalisez peut-être même pas consciemment. Si vous pensez que quelque chose ne va pas, allez-y et rendez-vous chez le vétérinaire. Il n'y a pas vraiment de mal à réagir de manière excessive dans ce cas.

Quelques mises en garde cruciales pour les chiens et les piqûres d'abeilles

Alors que la plupart des chiens qui ne sont pas allergiques aux abeilles ou aux guêpes n'auront pas besoin de soins vétérinaires après avoir mangé une abeille, il existe quelques situations dans lesquelles des soins médicaux sont justifiés, malgré l'absence de réaction allergique. Ceux-ci inclus:

Chiens qui souffrent d'une piqûre à l'arrière de la langue ou dans la gorge.

Les chiens qui se font piquer dans ces zones peuvent être plus en danger que vous ne le pensez autrement. Les venins d'abeilles et de guêpes provoquent presque toujours un gonflement, et si ce gonflement se produit dans les voies respiratoires de votre chien, il pourrait avoir de sérieux problèmes.

Malheureusement, il peut être difficile de déterminer si votre chien a été piqué à la gorge. Vous devrez donc utiliser votre meilleur jugement pour agir dans le meilleur intérêt de votre chien.

Évidemment, il vaut mieux pécher par excès de prudence et demander l'aide d'un vétérinaire si vous avez des doutes.

Chiens souffrant de plusieurs piqûres

Alors qu'une seule dose de venin d'abeille ne causera pas de grandes difficultés à la plupart des chiens, le venin contenu dans plusieurs peut très bien s'avérer éprouvant.

Donc, vous voudrez garder un œil attentif sur tout chiot qui souffre de plus d'une piqûre et être prêt à vous rendre chez le vétérinaire si des signes troublants apparaissent.

Utiliser Benadryl pour les piqûres d'abeilles de votre chien

La diphénhydramine - ou Benadryl comme l'appelons ceux d'entre nous qui ne portent pas de blouse de laboratoire - est souvent utilisée pour combattre les effets des piqûres d'abeilles et aider à prévenir les réactions allergiques.

Vous devriez toujours consulter votre vétérinaire avant de lui donner des médicaments, mais la plupart des chiens peuvent bien tolérer Benadryl.

Habituellement, Benadryl est administré aux chiens à raison de 1 milligramme par livre de poids corporel , mais seul votre vétérinaire peut déterminer le dosage approprié pour votre chiot. Il est souvent sage de discuter du potentiel de piqûres d'abeilles avec votre vétérinaire lors d'une visite normale au bureau, de cette façon, vous pouvez déterminer la quantité de Benadryl que vous devez donner à votre chien en cas de piqûre.

Pour mémoire, peu importe que vous utilisiez Benadryl ou l'équivalent générique.

Il est toutefois important que vous évitiez toujours les antihistaminiques contenant d'autres médicaments, tels que les analgésiques (AINS, acétaminophène, etc.) ou les décongestionnants. Tenez-vous en à la vieille diphenhydramine ennuyeuse.

Était-ce une guêpe, un frelon, une veste jaune ou une abeille ?

Les différentes abeilles, guêpes, guêpes jaunes et frelons qui volent autour de nos maisons et des parcs que nous visitons présentent en fait des différences substantielles. Ces différences sont importantes du point de vue du propriétaire de chien.

Comme indiqué précédemment, les venins de différentes espèces nécessitent différents types de premiers soins et provoquent différents niveaux de douleur. C'est évidemment un peu subjectif, mais au moins un scientifique possède a essayé quantifier les piqûres de différentes espèces.

Il est également important de noter que ces insectes présentent tous des habitudes et des personnalités différentes, ce qui rend certains plus susceptibles de piquer votre chiot que d'autres.

Par exemple, les frelons et les guêpes à papier ont tendance à nicher et à vivre haut au-dessus du sol, ils ne sont donc probablement pas responsables de nombreuses piqûres. Au lieu, la plupart des chiens sont probablement piqués par des vestes jaunes nichant au sol (et quelque peu agressives), des abeilles qui visitent les jardins et des bourdons pollinisateurs de trèfle.

Vous n'aurez qu'à vous familiariser avec l'apparence et les habitudes de la les guêpes et les abeilles les plus fréquemment rencontrées pour vous donner une bonne chance d'identifier le bogue en question.

***

Votre chiot a-t-il déjà mangé une abeille ? Étiez-vous là quand c'est arrivé, ou est-ce qu'elle a juste couru vers vous en pleurant ? Nous aimerions entendre vos expériences.

Je suis passé par là moi-même il y a quelques semaines. Je laisse souvent la porte-fenêtre ouverte pendant que je travaille et des guêpes en papier volent de temps en temps. Habituellement, ils rampent juste autour de la fenêtre près de mon ordinateur. Mais ce jour-là, l'un d'eux est tombé au sol.

J'ai à peine remarqué, mais mon Rottmonster était intrigué par cette curieuse tournure d'événements (potentiellement comestibles), alors elle a bondi. Quelques secondes plus tard, la minuscule guêpe a émis une forte objection qui a poussé le prédateur attaquant à se retirer avec un jappement.

Mon chien bien-aimé n'a pas avalé la guêpe, elle s'est juste fait piquer à la lèvre et ce n'était pas grave. À part se lécher les lèvres et frotter son museau sur le tapis pendant quelques minutes, elle allait bien. Un peu plus sage, peut-être, mais pas pire pour l'usure.

Partagez votre meilleure histoire de piqûre de chien dans les commentaires – que s'est-il passé ?

Si votre chien a l'habitude de manger toutes sortes de choses douteuses qui traînent, n'oubliez pas de consulter également nos articles sur :

Des Articles Intéressants