Aider! Mon chien a mangé une couche ! Que fais-je?



case-à-cocher

Tout d'abord, si vous lisez ceci, vous avez mes condoléances, car Celui-la .





Mais ne vous sentez pas mal - le comportement de mangeur de couches n'est pas si rare chez les chiens , et ce n'est probablement pas plus grossier que certaines des autres choses que certains chiens mangent, comme les tampons .

Mais malheureusement, manger des couches n'est pas seulement dégoûtant, il peut également causer de graves problèmes de santé, potentiellement mortels, pour les chiens . Alors, allez laver le visage de votre chiot si besoin (et vos mains), et revenez pour que nous puissions vous expliquer ce que vous devrez faire.

Points clés à retenir : mon chien a mangé une couche ! Que fais-je?

  • Les chiens qui mangent des couches peuvent souffrir de problèmes de santé très graves. Si vous découvrez que votre chien a mangé une couche, vous devrez immédiatement contacter votre vétérinaire.
  • Les couches pour bébés ne sont pas les seuls types de couches qui peuvent causer des problèmes - n'importe quel type de couche peut . Cela comprend non seulement les variétés en tissu et jetables, mais aussi les couches pour adultes et les couches pour chiens.
  • Une fois que vous avez résolu le problème et que votre chien est en sécurité, vous voudrez prendre des mesures pour éviter que cela ne se reproduise. . Cela inclut de faire des choses comme ranger les couches inutilisées dans un endroit que votre chien ne peut pas atteindre et jeter les couches usagées dans une poubelle verrouillable.

Quand votre chien mange une couche : agissez immédiatement

Si vous remarquez ou soupçonnez que votre chien a mangé une couche (en tout ou en partie), vous voudrez appelez votre vétérinaire immédiatement .

Les couches représentent un certain nombre de dangers potentiels, et une attention vétérinaire rapide est impérative pour donner à votre chien les meilleures chances de se rétablir complètement.



Votre vétérinaire peut vous recommander d'encourager votre chien à vomir en lui administrant une solution de peroxyde d'hydrogène et d'eau. Cependant, les vomissements peuvent parfois aggraver les choses, alors ne forcez pas votre chien à vomir avant d'avoir d'abord parlé à votre vétérinaire (cela vaut également pour chaque fois que votre chien mange quelque chose de dangereux ou de toxique).

Dans certains cas, votre vétérinaire peut vous recommander d'amener votre chien pour un traitement immédiat. Votre vétérinaire voudra peut-être faire vomir son chien ou effectuez une procédure appelée lavage gastrique pour laver l'estomac de votre animal.

Mais il est également possible que votre vétérinaire vous encourage simplement à observer votre chien et à agir en conséquence.



meilleur cuir brut pour chiens

Si vous ne pouvez pas joindre votre vétérinaire pour une raison quelconque, vous pouvez essayer d'appeler le Ligne d'assistance téléphonique contre les poisons pour animaux de compagnie à la place (des frais s'appliqueront). Alternativement, vous pouvez essayer d'utiliser Services vétérinaires de JustAnswer . Cela vous donnera la possibilité de discuter avec un vétérinaire du personnel (et de partager des photos ou des vidéos), qui pourra vous aider à déterminer vos prochaines étapes.

Notez que vous devez juste chargez votre chien dans la voiture et conduisez directement jusqu'au vétérinaire ou à l'hôpital vétérinaire le plus proche si votre chien semble avoir du mal à respirer, semble paniqué ou perd connaissance .

Pourquoi les couches sont-elles dangereuses pour les chiens ?

Les chiens qui mangent des couches peuvent souffrir de quelques problèmes de santé différents, mais la préoccupation la plus immédiate et la plus grave est que la couche provoque l'étouffement ou le blocage du tube digestif de votre chien .

Différentes couches sont fabriquées de différentes manières, mais la plupart sont composées de trois couches de base :

  • Une fine couche extérieure imperméable, conçue pour éviter les fuites
  • Une couche intermédiaire absorbante, conçue pour collecter et contenir les fluides
  • Une couche intérieure respirante et perméable, conçue pour garder la peau du porteur au sec

La couche externe et la couche interne peuvent causer des problèmes (surtout pour les petits chiens), mais c'est la couche intermédiaire absorbante qui cause les problèmes les plus sérieux .

couche-culotte

Cette couche intermédiaire peut être fabriquée à partir d'une variété de matériaux différents, mais les produits en papier et les polymères superabsorbants sont les deux options les plus couramment utilisées par les fabricants.

Lorsque votre chien mange une couche, cette couche absorbante fait exactement ce pour quoi elle est conçue : elle commence à évacuer l'humidité de son environnement.

Cela signifie qu'il commencera à absorber l'eau, l'acide gastrique et tout autre liquide dans le tube digestif. Cela seul peut provoquer une déshydratation et des problèmes intestinaux, car les liquides sont nécessaires pour que le contenu du système digestif se déplace en douceur.

Il peut également déshydrater votre chien de manière assez importante.

Mais le vrai problème est que le matériau absorbant va commencer à gonfler – parfois de manière drastique – car il absorbe les fluides. Cela peut l'amener à bloquer complètement le tube digestif de votre chien, ce qui représente une urgence médicale.

Même les blocages intestinaux partiels peuvent s'avérer mortels, et les blocages complets sont évidemment très dangereux.

Les couches représentent-elles d'autres dangers pour les chiens ?

Le matériau absorbant contenu à l'intérieur des couches représente la menace la plus grave pour la santé de votre chien, mais il y a quelques autres façons dont les couches peuvent causer des problèmes aussi.

Par exemple, les fermetures adhésives attachées à la plupart des couches peuvent également se coincer dans le tube digestif de votre chien . Ils pourraient également se coller à la fourrure de votre chien, bien que ce ne soit généralement pas un problème très grave (un peu de savon et d'eau tiède devraient vous aider à retirer la fermeture).

Un autre problème potentiel est le caca lui-même.

Les excréments humains sont pleins de bactéries (il est plus de la moitié des bactéries en poids , une fois que vous avez retiré l'eau), et cela inclut certains qui peuvent rendre votre chien malade. Les chiens adultes ont un système immunitaire assez robuste, il est donc peu probable que votre chien soit gravement malade, mais cela peut provoquer des vomissements, de la diarrhée et d'autres symptômes.

Cependant, certains chiens peuvent avoir besoin d'antibiotiques pour aider à éliminer toute infection bactérienne qu'ils contractent à partir du caca.

Les couches lavables sont également dangereuses pour les chiens

Nous avons principalement parlé de couches jetables, mais les couches réutilisables sont également dangereuses pour les chiens .

Les chiens ne mangent probablement pas de couches lavables aussi souvent que les couches jetables, mais cela arrive parfois.

couche-culotte-chien

Les couches réutilisables ou en tissu peuvent ne pas être fabriquées avec des polymères superabsorbants, mais elles sont toujours faites de tissus absorbants.

Ça signifie ils peuvent absorber les fluides du tube digestif de votre chien, gonfler et provoquer des obstructions . Ils peuvent même causer des écorchures à la gorge ou aux intestins de votre chien (sans parler de ses fesses lorsqu'il est sur le point de sortir).

Aditionellement, les épingles de sûreté et autres fermetures utilisées avec les couches en tissu présentent un danger évident pour votre animal . Espérons que toutes les épingles à nourrice ou pinces avalées par votre chien resteront fermées et traverseront simplement son tube digestif, mais si les épingles à nourrice s'ouvrent, elles pourraient facilement causer des blessures graves et compliquer le retrait ou le passage de la couche.

Soins vétérinaires : à quoi s'attendre chez le vétérinaire lorsque votre chien mange une couche

La plupart des vétérinaires vous recommanderont probablement d'amener votre chien pour un examen après avoir mangé une couche.

Votre vétérinaire vérifiera que votre chien est dans un état stable, puis commencera à effectuer un examen physique, pour recherchez des signes comme des signes de douleur et un gonflement ou une sensibilité abdominale. Il ou elle peut également commencer à administrer des liquides IV pour prévenir la déshydratation.

Votre vétérinaire commencera également à faire un historique en vous posant des questions sur l'état de santé général de votre chien et sur les symptômes qu'il a déjà commencé à présenter. Votre vétérinaire se renseignera également probablement sur la couche, y compris sa taille et le nombre de couches que votre chien a mangées.

Si possible, apportez une couche inutilisée avec vous, afin que votre vétérinaire puisse déterminer de quels matériaux elle est faite (C'est aussi une bonne idée d'essayer de recréer la scène du crime avant de vous rendre chez le vétérinaire, afin que vous puissiez déterminer la quantité de couche que votre chien a consommée).

À ce stade, votre vétérinaire voudra probablement déterminer exactement où se trouve la couche dans le tube digestif de votre chien. Il peut le faire de plusieurs manières :

  • Dans certains cas, la couche peut être coincée juste à l'intérieur de la bouche ou de la gorge de votre chien, le vétérinaire effectuera donc une inspection visuelle de la cavité buccale.
  • Si la couche est dans le tube digestif de votre chien depuis un certain temps , il se trouve peut-être déjà près de la sortie de votre chien. Votre vétérinaire pourra peut-être le vérifier en effectuant un toucher rectal.
  • Votre vétérinaire pourra peut-être palper le ventre de votre chien et sentir des portions de la couche.
  • Un endoscope – une caméra longue et flexible – peut être inséré dans la bouche ou le rectum de votre chien pour permettre au vétérinaire de voir directement la couche.
  • Techniques d'imagerie, comme les ultrasons ou rayons X , peut être utilisé pour localiser la couche.

Une fois que votre vétérinaire a une meilleure idée de l'endroit où se trouve la couche, il peut élaborer un plan de traitement.

Dans certains cas, votre vétérinaire peut essayer de faire vomir la couche de votre chien ou prescrire un laxatif ou un lavement pour aider votre chien à expulser la couche par l'autre voie . Votre vétérinaire peut même croire que la couche passera d'elle-même et vous recommandera simplement d'attendre que votre chien la fasse caca.

Si aucune de ces options ne semble être une stratégie viable, votre vétérinaire devra probablement retirer la couche manuellement. . Dans le meilleur des cas, cela peut être accompli en insérant des outils longs et flexibles dans la bouche ou le rectum de votre chien, ce qui permettra à votre vétérinaire de retirer la couche coincée.

Cependant, une intervention chirurgicale peut être nécessaire dans certains cas.

Pourquoi les chiens mangent-ils des couches ?

Les chiens sont réputés pour manger des choses assez peu appétissantes, y compris des tampons, des animaux morts et des friandises récoltées sur la litière de votre chat . Mais les couches sont peut-être les articles les plus répugnants qu'ils consomment occasionnellement.

La question est : qu'est-ce qui leur donne envie de le faire ?

Comme pour tant d'autres aspects du comportement des chiens, Personne n'est certain .

D'une part, les chiens sont des créatures assez intelligentes, qui agissent normalement de manière délibérée et sensée. S'ils ont un problème, ils prendront des mesures pour le corriger - bien que les mesures qu'ils prennent puissent sembler étranges aux humains.

Par exemple, s'ils ont faim, ils peuvent aller chercher leur nourriture dans la poubelle. S'ils ont soif, ils peuvent boire dans les toilettes.

Mais les chiens font aussi beaucoup de choses qui sont tout simplement bizarres. Ils roulent sur des carcasses d'animaux, ils mâcher du papier toilette , et ils sont souvent très offensés par les aspirateurs. Autre les chiens essaieront de manger à peu près tout ils peuvent y accéder ! Les chiens ont sûrement leurs raisons de faire ces choses, mais la logique est généralement perdue pour leurs humains.

Le comportement de mangeur de couches appartient en grande partie à cette dernière catégorie, mais il existe également des raisons assez logiques pour lesquelles ils semblent parfois trouver les couches irrésistibles.

Pour commencer, aussi dégoûtant que cela puisse paraître, les chiens mangent parfois du caca . Il s'agit probablement d'un vestige de l'évolution de l'époque où eux (et leurs ancêtres loups) devaient récupérer de la nourriture partout où cela était possible.

Le caca contient généralement des matières non digérées, ce qui signifie qu'il représente en fait une source de calories (je vais vomir maintenant, n'hésitez pas à faire de même).

Aditionellement, les chiens aiment souvent mâcher des choses avec des textures intéressantes - surtout s'ils s'ennuient , frustré ou dentition . Ils choisissent généralement des choses comme des chaussures, des télécommandes de télévision et des coussins de canapé, mettent à peu près tout ce qu'ils peuvent atteindre est un jeu équitable, y compris les couches.

avis de la compagnie blue buffalo

Il est également possible que le fait de manger des couches soit déclenché par des sentiments de jalousie ou d'anxiété liés à l'arrivée d'un nouveau bébé. .

Les chiens mâchent parfois des choses qu'ils associent à une source d'anxiété ou de frustration, et il est possible que votre chiot trouve que mâcher les couches de votre bébé aide à apaiser certains de ces sentiments.

Les couches pour bébés ne sont pas le seul problème : Tous Les couches peuvent causer des problèmes

Nous nous sommes principalement concentrés sur les chiens qui mangent des couches pour bébés, mais il est important de réaliser que tout type de couche peut mettre en danger votre animal de compagnie . Cela inclut non seulement les couches et les sous-vêtements pour adultes (humains), mais aussi les couches pour chiens.

En réalité, les chiens qui n'aiment pas porter des couches peuvent être particulièrement à risque, car ils peuvent mâcher ou ronger la couche dans le but de l'enlever.

Cela peut les amener à en ingérer par inadvertance des morceaux, ce qui peut entraîner des problèmes.

Que pouvez-vous faire pour éviter de futurs incidents de consommation de couches ?

Étant donné le danger que représentent les couches pour les chiens qui les mangent, vous devez faire tout votre possible pour les garder hors de portée de votre chien. Essayez simplement de mettre en œuvre les conseils et stratégies énumérés ci-dessous pour assurer la sécurité de votre chiot.

  • Utilisez une poubelle verrouillable ou à l'épreuve des animaux pour les couches sales de votre enfant. N'oubliez pas de consulter notre guide complet de les meilleures poubelles à l'épreuve des animaux pour voir quelles options s'offrent à vous.
  • Gardez les couches inutilisées hors de la portée de votre chien. La plupart du temps, vous devriez pouvoir le faire en les rangeant simplement quelque part au-dessus du sol, comme une table ou une étagère dans la chambre de votre enfant.
  • Jetez les couches pour adultes ou les couches usagées pour chiens de manière sécuritaire. Ne vous contentez pas de les jeter dans la poubelle de la salle de bain - mettez-les dans un récipient à l'épreuve des animaux, comme ceux décrits dans le lien ci-dessus.
  • Emballez les couches utilisées individuellement avant de les jeter. En les scellant dans un sac en plastique, vous aiderez votre chien à les rendre inodores, ce qui réduira probablement son intérêt pour eux.
  • Observez attentivement votre chien si vous devez lui faire porter des couches. Assurez-vous qu'il n'essaie pas de mâcher la couche et qu'elle est bien ajustée - vous ne voulez pas qu'il se tortille et ait ensuite la possibilité de la manger.
  • Envisagez de vaporiser les couches usagées (ou toute la poubelle) avec un spray dissuasif pour les chiens , tel que Pomme amère de Grannick . Cela devrait aider à décourager votre chien de mâcher des couches et d'enquêter sur la poubelle en général.

***

Les chiens peuvent certainement se mettre en danger en mangeant des couches, alors assurez-vous de mettre en œuvre les conseils ci-dessus pour assurer la sécurité de votre chiot.

Si jamais vous constatez que votre chien a mangé une couche, contactez immédiatement votre vétérinaire et soyez prêt à agir rapidement pour donner à votre chien les meilleures chances de se rétablir complètement.

Votre chien s'est-il déjà servi d'une couche à la poubelle ? Ou peut-être a-t-il mangé une partie de sa propre couche ?

Nous aimerions connaître vos expériences. Faites-nous savoir ce qui s'est passé et comment votre vétérinaire a traité la situation dans les commentaires ci-dessous !

Des Articles Intéressants