Aider! Mon chien a peur de l'aspirateur ! Que fais-je?



Aspirateur | aspirateur [n] : un monstre bruyant et fou qui sort du placard de temps en temps.





Attention à tous les chiens !

Beaucoup de chiens ont peur de l'aspirateur . Il n'est que trop courant d'avoir un chien qui court et se cache, tremble ou aboie et mord devant cet appareil étrange et merveilleux.

Passer l'aspirateur est une nécessité - en particulier pour les propriétaires de chiens qui peut même avoir besoin d'un spécialiste aspirateurs pour poils d'animaux pour prendre soin de toutes ces fourrures et squames d'animaux.

Dans ma propre maison, non seulement je dois faire face à des cheveux blancs sur un tapis sombre, mais je dois également faire face aux jouets de jardin biologiques qu'elle aime apporter dans le salon pour jouer.



Heureusement, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour aider à comprendre et apaiser la peur du vide de votre animal de compagnie.

Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir ci-dessous!

quelle taille de caisse pour un chiot

Pourquoi les chiens ont-ils peur des aspirateurs ?

Les chiens ont souvent peur des aspirateurs pour une raison simple : ils sont bruyants et dégagent une odeur étrange et déroutante. (rappelez-vous que le sens premier de nos chiens est leur odorat.) Les aspirateurs aussi semble étrange et étranger .



L'ouïe de notre chien est également beaucoup plus sensible que la nôtre, ce qui rend les bruits forts beaucoup moins tolérables. Combinez cela avec l'anticipation de la tourmente qui s'ensuit, et nous avons créé notre propre monstre du vide !

monstre sous vide

Dans un ménage normal, vous ne sortez probablement l'aspirateur qu'une, peut-être deux fois par semaine (donner ou prendre). Alors, nos chiens n'ont pas le temps de se familiariser avec l'appareil et de s'y habituer .

Ainsi, chaque fois que l'aspirateur sort et fait sursauter ou effrayer votre chien, son anxiété augmente.

Finalement, les réactions émotionnelles deviennent un comportement appris ; la simple vue du vide peut déclencher des aboiements et une hyperexcitation. Cela peut conduire à la zuigerphobie - la peur des aspirateurs.

Signes que votre chien est zuigerphobe (peur des aspirateurs)

La plupart d'entre nous pouvons dire quand nos chiens sont vraiment effrayés, mais il y a des signes plus subtils que nous pouvons manquer et qui peuvent indiquer que nos chiens sont mal à l'aise.

Par conséquent, il est important que nous nous familiarisions avec le langage corporel de notre chien. Ce faisant, nous pouvons aider à entraîner nos chiens à être plus à l'aise avec l'aspirateur.

Certaines des réactions les plus courantes au vide sont :

  • Aboiement au vide. Les chiens nerveux ou anxieux aboient souvent contre tout ce qui leur fait peur.
  • Fuyant le vide. Les chiens effrayés essaieront de s'éloigner autant que possible de l'objet effrayant. Lorsque les chiens ont peur, ils entrent en mode combat ou vol. Le combat peut être un aboiement ou un mouvement brusque, comme mentionné ci-dessus. Le vol, en revanche, pourrait le fuir. Vous pourriez même voir un conflit interne où ils font un peu des deux.
  • Se cacher dans une autre pièce. Si votre chien essaie de fuir l'aspirateur parce qu'il a peur, il essaiera probablement de s'éloigner le plus possible. Elle peut trouver qu'elle se sent plus en sécurité dans le placard, sous le lit ou dans une autre pièce où elle n'a au moins pas à le faire. voir le vide.
  • Les accidents. Les accidents sont souvent la conséquence de l'anxiété. Vous connaissez cette sensation de nervosité dans votre ventre quand quelque chose vous fait peur ? Vos chiens peuvent le ressentir aussi. Et une exposition prolongée à la gâchette (le vide dans ce cas), pourrait la faire faire pipi ou caca dans la maison. C'est une réponse du système nerveux ; ce n'est pas un exemple de mauvais comportement.
  • Hyperexcitation. Celui-ci s'accompagne généralement de morsures, de fentes ou d'aboiements, mais pas nécessairement. Votre chien peut commencer à faire les cent pas, à haleter, à courir, à pleurnicher, à vouloir jouer ou à sauter lorsque l'aspirateur fait son apparition. Ce sont tous des signes d'hyperactivité, et ils se manifestent par son énergie nerveuse.
  • Gelé. Certains chiens ont tellement peur qu'ils ne bougent pas vraiment. Cela ne doit pas être confondu avec le fait de s'allonger sur le sol détendu ; Je parle d'un chien qui se tient debout, détournant le regard, peut-être même tremblant. Elle peut également se déplacer au ralenti, avec un corps abaissé.

Il est également important de vous familiariser avec les subtil signes de stress que votre chien peut montrer. Il existe plusieurs indicateurs que les gens oublient souvent et qui peuvent indiquer que votre chien se sent mal à l'aise, stressé ou inquiet.

Les éléments courants à rechercher incluent :

  • Oreilles épinglées en arrière
  • Bouche tendue avec les lèvres pincées
  • Front plissé
  • Posture du corps raide
  • Queue repliée
  • Regard détourné (regardant loin de toi)
  • Oeil de baleine (montrant le blanc de ses yeux)
  • Abaisser son corps
  • Tremblant
  • Bâillement
  • lécher les lèvres
  • Lever une patte avant

Celles-ci dépendent du contexte, alors cherchez ce que votre chien tout le corps fait.

Certains aspirateurs sont-ils plus effrayants que d'autres ? Montants, Canisters et Roombas

Certains chiens réagissent de différentes manières à différents types d'aspirateurs.

Généralement, la réaction de votre chiot dépendra de ses expériences passées et de ce à quoi il a été exposé (à la fois bon et mauvais).

Si votre chien a eu peur d'un droit dans le passé, vous pouvez essayer de repartir à zéro avec un aspirateur traîneau ou un Roomba. Idéalement, un aspirateur moins bruyant sera potentiellement moins effrayant.

Il est bon de garder à l'esprit que ce n'est pas parce que votre chien était assez à l'aise avec un seul aspirateur qu'il sera à l'aise avec un nouveau nettoyant pour sols. Alors, prenez votre temps pour présenter à votre chien votre nouvel aspirateur (ou quelque chose de nouveau, d'ailleurs) pour vous assurer de ne pas créer une situation effrayante .

Roomba pourrait être une bonne option, car ils sont assez silencieux, compacts et discrets par rapport à de nombreux autres aspirateurs sur le marché. Mais encore une fois, il est important d'initier lentement votre chien au nouvel appareil.

Chien Aspirateur Peur

Pour que le Roomba entraîne votre chien, laissez-le d'abord se sentir à l'aise avec lui pendant qu'il est immobile et silencieux, peut-être même de l'autre côté de la pièce pour commencer.

Laissez votre chien prendre son temps et explorez le Roomba lentement. Je ferais en sorte que vous soyez toujours là pour surveiller pendant ses séances de nettoyage programmées, en particulier si votre chien a peur du Roomba pour commencer.

Demandez-leur de jouer à un jeu ou de détourner leur attention vers quelque chose de plus intéressant afin qu'ils ne se concentrent pas sur le Roomba qui se déplace dans la maison.

Pourquoi mon chien Soudainement Peur du vide ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chien peut soudainement avoir peur du vide.

Chiens (ainsi que les humains et la plupart des autres animaux, en fait) faire des associations, traiter et apprendre de nouvelles informations tout le temps.

Une mauvaise expérience pourrait amener votre chien à avoir une réponse émotionnelle négative qui persiste. Cela peut inclure des choses comme s'approcher trop près de votre chien tout en passant l'aspirateur ou surprendre votre chiot endormi en allumant soudainement l'aspirateur.

endormir-chien

Il y a certains moments au cours de la vie de votre chien où cela peut être plus susceptible de se produire que d'autres.

Les chiots, par exemple, traversent des périodes de peur, au cours desquelles ils sont plus susceptibles d'être effrayés par de nouveaux stimuli. Le premier survient généralement vers l'âge de 8 à 10 semaines et le second entre 5 et 12 mois.

Pendant ce temps, les chiots deviennent plus sensibles et peuvent mal réagir à des choses avec lesquelles ils étaient à l'aise la semaine dernière ! Cela signifie qu'il est important de prendre votre temps et de repartir de zéro avec des présentations simples et positives.

Mon vieux chien, grand-mère Monday, a commencé à perdre son audition à l'âge de 14 ans. Les bruits forts étaient surprenants parce qu'elle ne savait souvent pas qu'ils venaient. Elle a rapidement fait des associations négatives avec différents bruits forts, même si elle était à l'aise avec eux depuis 14 ans.

Aider votre chien à surmonter sa peur des aspirateurs

Ce n'est pas parce que votre chien a peur et réagit au vide aujourd'hui qu'il le sera toujours. Il existe des stratégies qui peuvent vous aider à résoudre la zuigerphobie de votre chien :

La stratégie de gestion des chiens

L'un des meilleurs moyens de lutter contre la peur du vide de votre chien est de simplement la faire se détendre dans une autre pièce ou dans la cour pendant que vous passez l'aspirateur . Vous pouvez également demander à votre chiot de se promener avec votre partenaire pendant que vous passez l'aspirateur.

Crises évitées !

chien qui dort

Parce que le vide n'est pas un phénomène fréquent, cela pourrait ne pas être trop difficile à gérer dans certains ménages. Si vous vivez seul dans un appartement, vous devrez peut-être faire preuve de créativité, par exemple en embauchant un promeneur de chiens ou en faisant venir vos amis et votre famille pour vous aider.

Désensibilisez votre chien à la gâchette

Cela signifie simplement habituer votre quatre pieds à l'aspirateur (ou tout ce dont votre toutou a peur), très, très lentement . Le but est d'avancer si lentement qu'elle ne réagit jamais avec crainte.

La meilleure façon de désensibiliser au vide est de le décomposer en étapes gérables. Par exemple:

  • Sortez l'aspirateur (il pourrait même être dans une autre partie de la maison), puis rangez-le.
  • Sortez l'aspirateur dans la même pièce
  • Sortez l'aspirateur et déplacez-le
  • Sortez l'aspirateur et allumez-le depuis une autre pièce
  • Sortez l'aspirateur et allumez-le dans la même pièce
  • Répétez chaque étape au rythme de votre chiot jusqu'à ce qu'il soit capable de le tolérer au niveau et à l'intensité actuels.

Cela vaut aussi pour le son seul.

Si vous vivez dans un appartement et que vous ne parvenez pas à allumer l'aspirateur et que le volume est encore suffisamment bas pour qu'il soit tolérable pour votre chien, consultez YouTube.

Tapez une recherche rapide de sons d'aspirateur et vous trouverez exactement ce dont vous avez besoin. Jouez-le à un niveau très bas et augmentez lentement le volume au fil du temps.

Vous pouvez également essayer DogTV — ils ont des programmes de désensibilisation spéciaux conçus pour répondre exactement à ces types de problèmes.

Essayez de désensibiliser votre chien comme ça par petits incréments, quelques fois par jour . Ne le faire qu'une fois par semaine n'est probablement pas une exposition suffisante pour passer à l'étape suivante de cette vie.

Si votre chien est terrifié par le bruit de l'aspirateur depuis 10 ans, cela peut prendre du temps et des patients !

Contre-conditionner votre chien

Cela peut être fait pendant que vous travaillez à désensibiliser votre chien à la vue et au son de l'aspirateur.

Qu'est-ce que c'est que le contre-conditionnement ? Cela signifie grosso modo, associer l'aspirateur effrayant avec une friandise ou un jouet préféré .

Assurez-vous que l'article est de grande valeur (beurre de cacahuète, graisse de bacon, peau de poisson, etc.) ou le jouet est étonnante ! Cela aidera votre chien à associer l'aspirateur à toutes les meilleures choses de la vie.

Si votre chien ne veut pas prendre le jouet ou la nourriture, vous êtes soit trop près, soit le volume est trop fort.

Le chien court du vide

Que faire si mon chien attaque l'aspirateur ?

C'est potentiellement dangereux, non seulement pour la durée de vie de votre aspirateur, mais pour vous et votre chien. Votre chiot pourrait se blesser ou toi Dans le processus. Des dommages psychologiques peuvent également survenir si vous laissez sa peur s'intensifier.

Pour un sursis immédiat, je suggère de trouver une solution de gestion qui minimise ou arrête tout type de réponse agressive ou d'exposition au vide .

Ensuite, vous pouvez travailler par désensibilisation et contre-conditionnement si vous le souhaitez.

Cependant, je vous suggère de commencer par acheter un nouvel aspirateur qui n'a pas déjà des connotations négatives. Essayez quelque chose de totalement différent et plus silencieux si vous le pouvez.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise ou si vous ne progressez pas, vous devez contacter un entraîneur professionnel basé sur la récompense pour vous aider.

Assurez-vous d'éviter les sanctions, car cela ne fera qu'aggraver le problème.

L'importance de commencer jeune : apprendre aux chiots que les aspirateurs ne sont pas effrayants

La clé numéro un pour une formation réussie est la prévention des réponses indésirables .

Alors, commencez le plus jeune possible ! Rendez-le facile, rendez-le positif et votre chien devrait s'adapter bien à mesure qu'il grandit.

Les chiots traversent ce qu'on appelle un fenêtre de socialisation . Cela va de 3 à 16 semaines lorsque leur cerveau se développe.

chronologie de la socialisation des chiots

Une exposition positive et agréable à autant de choses, de personnes, d'animaux, de substrats et de situations (y compris le vide) est impérative pendant cette période pour prévenir une réaction de peur à quelque chose de nouveau plus tard dans la vie.

Voici quelques conseils pour initier votre jeune chiot à l'aspirateur :

  • Commencez par sortir l'aspirateur dans une pièce avec beaucoup d'espace . Ne l'allumez pas et ne le déplacez pas. Laissez votre chiot explorer à son rythme. Offrez-leur beaucoup de friandises savoureuses. Nous voulons que le vide prédise la présence de collations vraiment délicieuses ! Cela les aide à former des sentiments positifs à propos du vide.
  • Ensuite, vous pouvez déplacez-le avec eux dans la même pièce . Surveillez leur langage corporel pour détecter le stress.
  • Maintenant, commencez à travailler sur le bruit séparément . Depuis une autre pièce où le bruit est étouffé et où votre chiot n'est pas trop stressé, demandez à quelqu'un d'allumer l'aspirateur. Pendant que l'aspirateur fait du bruit, nourrissez des friandises ou fournissez à votre chiot un Kong en peluche ou un jouet à mâcher préféré. Mon chiot adore jouer au remorqueur, et cela a très bien fonctionné pour nous.
  • Rapprochez-vous lentement du son . Assurez-vous de toujours bouger au rythme de votre chiot, et non au rythme que vous pensez qu'il devrait bouger. Associez toujours l'aspirateur (vue et bruit) à quelque chose qu'elle aime et ne lui permettez jamais de stresser. Si elle montre des signes de peur, revenez à la dernière étape où elle n'était pas stressée et avancez lentement à partir de là.
  • Résultat final : votre chiot voit le vide et commence à chercher ses friandises ! Pour que votre chien reste concentré sur autre chose pendant que vous passez l'aspirateur, essayez le jeu de recherche. Cachez des friandises dans la maison et demandez-lui de les rechercher. Cela la gardera occupée et heureuse. Un Kong farci ou un article à mâcher délicieux comme un bullystick fonctionne généralement bien aussi.

Pourquoi mon chien a-t-il peur du balai ?

Les balais peuvent aussi faire peur aux chiens . Même si votre balai n'a pas le facteur de bruit, cela peut être un spectacle étrange, car il se déplace de manière erratique sans aucune raison apparente.

Certains chiens réagiront de la même manière au balai qu'à l'aspirateur, et de même, ce n'est probablement pas quelque chose auquel ils sont exposés régulièrement.

Alors, commencez tôt si vous le pouvez et suivez les mêmes étapes que celles énumérées ci-dessus pour prévenir ou surmonter la peur des aspirateurs.

***

Avez-vous trouvé des techniques ou des stratégies qui ont aidé votre chien à surmonter sa peur de l'aspirateur ou d'autres appareils de nettoyage ?

Nous aimerions entendre parler d'eux! Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous!

Des Articles Intéressants