Comment nourrir un chiot au biberon



De temps en temps, les propriétaires sont confrontés à la responsabilité de nourrir un jeune chiot au biberon – certains sont même confrontés à la tâche de nourrir une portée entière !





Bien que cela puisse sembler un peu écrasant au début, c'est en fait assez facile à faire de manière sûre et (relativement) sans gâchis.

Demandez toujours l'avis de votre vétérinaire ou d'une autre personne avisée sur les habitudes des chiens si vous devez commencer un régime d'alimentation au biberon, car des techniques, des régimes ou des fréquences d'alimentation inappropriés peuvent entraîner des maladies graves ou même la mort. Cependant, les étapes de base du processus sont décrites ci-dessous.

Que devez-vous nourrir les jeunes chiots ?

Pardonnez-moi d'être un malin ici, mais la meilleure chose pour nourrir les chiots est le lait de chien.

Ce n'est pas une blague - il n'y a rien que vous puissiez acheter en ligne, dans une animalerie ou chez votre vétérinaire qui soit aussi efficace pour soutenir et soutenir les jeunes chiots que le lait pour chien.



biberon-chiots-lait

Pour être juste, les chiens travaillent sur cette formule depuis des dizaines de milliers d'années, alors que les fabricants de formules pour chiots ne le font que depuis quelques décennies, ils sont donc un peu en retard.

Par exemple, les 24 premières heures environ de lait que les chiots obtiennent de leur mère sont chimiquement distincts du lait qu'ils produiront par la suite . Appelé colostrum , ce lait initial est plein d'anticorps et d'autres cloches et sifflets nutritionnels, qui aideront à soutenir le système immunitaire des chiots et à les mettre sur la bonne voie.

En conséquence, c'est rarement une bonne idée de nourrir au biberon les chiots qui sont disposés et capables d'obtenir leur nourriture de la mère. Contrairement aux oiseaux, qui peuvent devenir plus sensibles aux humains grâce au processus d'alimentation au biberon, les chiens n'ont pas besoin d'incitation supplémentaire pour se réchauffer avec les humains - ils vous aimeront beaucoup sans efforts extraordinaires. Donnez-leur juste beaucoup d'amour et d'attention, et l'instinct prendra le dessus des deux côtés.



Au lieu de cela, l'allaitement au biberon doit être réservé aux chiots devenus orphelins ou dont la mère est incapable de les nourrir correctement. Habituellement, les chiens n'auront que autant de chiots dans une portée qu'une mère peut nourrir. Mais la nature n'obtient pas toujours ce chiffre exactement, et dans ces cas, un peu de soin supplémentaire garantira que tous les chiots deviendront un chiot. De plus, il peut être nécessaire de nourrir les avortons ou d'autres chiens qui ne se développent pas uniquement avec le lait de leur mère.

Néanmoins, il est probablement préférable de pécher par excès de prudence chaque fois que vous avez un doute. C'est donc une bonne idée de contactez votre vétérinaire et discutez de l'alimentation au biberon supplémentaire si vous pensez que certains de vos chiots pourraient en avoir besoin. En supposant que vous et votre vétérinaire convenez que l'allaitement au biberon est la meilleure option, vous aurez besoin d'une formule commerciale pour chiots.

Vs en poudre. Formule pour chiot en conserve

Tant que vous achetez une préparation pour chiots ou un lait de remplacement de qualité, vous pouvez opter pour des produits en conserve prémélangés ou une poudre sèche que vous devrez mélanger vous-même. L'un ou l'autre type fournira la nutrition dont vos chiots en croissance ont besoin.

Cependant, il existe deux différences fondamentales entre les produits en poudre et les produits en conserve :

  1. Versions pré-mélangéessont beaucoup plus pratiques à utiliser, même s'ils doivent être conservés au réfrigérateur.
  2. Versions en poudresont beaucoup moins chers, mais doivent être mélangés lors de l'utilisation.

C'est là le nœud de la différence. Dans une comparaison de pommes à pommes, la question se résume à votre volonté de payer un peu plus pour plus de commodité.

Choix rapide :Si vous n'êtes venu ici que pour obtenir une recommandation de formule rapide : Lait de remplacement pour chiots Esbilac est un produit de qualité disponible à un prix abordable.

Ou, voir notre plus grand guide pour sélectionner et choisir un substitut de lait pour chiot ici pour une lecture plus approfondie.

biberon pour chien

Biberon Vs. Alimentation à la seringue : quels outils utiliser ?

Il existe deux outils différents que vous pouvez utiliser pour introduire les bonnes choses dans le ventre de votre chiot : une bouteille ou une seringue. Chaque méthode a des avantages et des inconvénients différents, et vous voudrez peut-être essayer les deux méthodes avant de choisir votre préférée.

L'alimentation à la seringue est généralement beaucoup plus rapide à réaliser, mais elle peut entraîner des dégâts considérables. De plus, les chiots ne semblent pas aimer autant manger avec une seringue qu'avec un biberon à tétine.

Par contre, L'allaitement au biberon prend un peu plus de temps et est un peu plus laborieux en général, mais il offre aux chiots une expérience plus naturelle et il est moins susceptible de causer un énorme désordre. En utilisant un flacon, vous laissez également la partie prise de l'équation au petit ventouse, alors que vous devrez faire avancer vous-même le piston d'une seringue. La première est certainement une approche plus prudente que la seconde.

Néanmoins, tant que vos chiots reçoivent la nutrition dont ils ont besoin sans avaler trop d'air ou sans faire passer la formule dans le mauvais tuyau, vous pouvez utiliser l'option que vous préférez.

chien de biberon

Seringues d'alimentation (notez qu'il n'y a pas d'aiguille associée à une seringue d'alimentation) sont généralement prêtes à l'emploi à l'arrivée, mais vous devrez souvent perforer l'extrémité des tétines fournies avec le bouteilles .

Comment perforer un embout de tétine de biberon pour un chiot ?

Une bonne façon de le faire est de chauffer une épingle de sûreté et de faire deux petits trous dans la pointe du mamelon. Cela fera généralement une paire de trous qui permettront à la bonne quantité de lait de passer à travers le mamelon sans surcharger le chiot - si vous le secouez vigoureusement, seules quelques gouttes devraient s'échapper du mamelon.

Pendant que nous parlons d'outils, vous voudrez peut-être trouver un bonne balance numérique pratique pour peser les chiots et suivre leur progression.

Les chiots en bonne santé peuvent porter jusqu'à 15% de leur poids corporel toutes les 24 heures , et vous voudrez savoir si vos chiots s'écartent de cette norme.

Préparer le dîner : comment mélanger la formule de lait pour chiots

Si vous utilisez une formule pré-mélangée, vous pouvez passer à la section suivante. Sinon, continuez à lire pour apprendre à préparer le substitut de lait de votre chiot.

D'accord, tout d'abord :

  1. Lavez-vous les mains avant de faire quoi que ce soit, Pigpen. La préparation du lait maternisé pour chiot nécessite un engagement envers la propreté, de peur que vos mignons petits paquets de joie ne tombent malades. Leur système immunitaire continue de s'améliorer et vous n'avez pas besoin de les défier avec l'un des bajillions (terme technique) de bactéries rampant sur vos mains.
  2. Ensuite, vous allez devoir stériliser tout votre matériel (flacons, seringues, etc.) en le plongeant dans l'eau bouillante pendant quelques minutes à chaque fois que vous mélangez un lot de lait maternisé. L'utilisation d'outils propres réduira davantage les risques d'introduction de bactéries pathogènes dans le ventre de vos chiots, et cela contribuera également à garantir que toutes les bactéries qui ont sauté à bord lors de la dernière tétée seront éliminées.
  3. Les mains et les outils propres, il est temps de mélanger la formule selon les instructions du fabricant. La plupart des produits sont conçus pour être mélangés à de l'eau bouillante puis refroidis à la température appropriée. Sachez que toute formule inutilisée doit être jetée au plus tard 24 heures après l'avoir mélangée. En attendant, vous devrez le conserver au réfrigérateur pour l'empêcher de se gâter.

N'oubliez pas que si vous préparez plus de lait maternisé que vous ne pouvez en utiliser à la fois, vous devrez stériliser le récipient de stockage avant de le remplir.

Je sais que tout cela ressemble à un casse-tête incroyable, mais vous seriez surpris de la rapidité avec laquelle vous pouvez vous adapter à votre système d'alimentation pour chiots, une fois que vous vous y êtes habitué.

Réchauffer les chiots et leur nourriture

Les enzymes qui flottent dans le corps des chiens préfèrent des températures légèrement plus chaudes que celles qui flottent chez les humains. Les chiens sont en meilleure santé lorsqu'ils ont une température corporelle légèrement plus élevée que celle des humains - 100,2 à 103,8 degrés Fahrenheit , pour être exact.

Mais les chiots n'ont pas la capacité de contrôler efficacement leur température corporelle. Ils sont fous minuscules, ce qui signifie qu'ils ont beaucoup de peau (à travers laquelle la chaleur rayonne) par rapport à la taille de leur corps. Il s'agit d'une recette pour des changements rapides de température corporelle, et ceux-ci peuvent être extrêmement dangereux pour les petits chiots.

Par conséquent, vous devrez vous assurer que les chiots restent au chaud et leur fournir de la nourriture chaude pour les garder en bonne santé.

Si vos chiens n'ont pas de mère avec qui se blottir, mettre un coussin chauffant de haute qualité moins du tiers à la moitié de leur boîte ou contenant. Utilisez la fonction thermostat pour maintenir la température à environ 85 degrés Fahrenheit - assurez-vous simplement que les chiots peuvent s'éloigner de la chaleur s'ils le souhaitent.

De plus, vous voudrez inclure du matériel de câlin dans la boîte, assurez-vous simplement que vous n'utilisez rien à quoi vous êtes trop attaché; l'élevage de chiots est une entreprise désordonnée.

comment nourrir un chien au biberon

Lorsque vous êtes prêt à nourrir les chiots, chauffez le lait maternisé (ou laissez-le refroidir, si vous êtes en train de le préparer) en plaçant le biberon dans un bol d'eau tiède pendant plusieurs minutes. Testez la température en injectant un peu de lait à l'intérieur de votre poignet - il doit être chaud au toucher, mais n'utilisez jamais de préparation que vous considéreriez chaude . Si vous avez un moyen stérile de prendre la température de la formule, vous pouvez tirer à 98 à 100 degrés Fahrenheit.

Bouteille, rencontrer la bouche

Maintenant que vous êtes armé d'un nouveau biberon de lait maternisé chaud, il est temps de nourrir les petits chiots affamés.

Commencez par organiser toutes les fournitures dont vous aurez besoin (y compris les bouteilles ou les seringues, quelques serviettes douces et tout ce que vous trouvez utile) et en établissant un endroit confortable pour vous asseoir avec les chiots.

Lorsque vous tendez la main vers eux, ils devraient se sentir chauds et alertes, et ils peuvent même pleurer ou se tortiller. Si l'un des chiots est léthargique, froid ou ne répond pas, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Enveloppez l'un des chiots dans une couverture chaude afin qu'il ne se refroidisse pas pendant le processus. Cela vous aidera également à contenir les pattes frétillantes du chiot, ce qui vous permettra de le tenir plus facilement. Une fois cette opération terminée, il est temps de commencer à nourrir.

Placez le chiot sur son ventre pour commencer. Il est important de nourrir soigneusement les jeunes chiots pour éviter que des liquides ne pénètrent dans leurs poumons. Cela peut provoquer une maladie grave ou la mort, et doit être évité à tout prix. En conséquence, les chiots doivent toujours être nourris en se reposant sur le ventre - ne les nourrissez jamais lorsqu'ils reposent sur le dos.

quoi donner à manger à un rottweiler pour prendre du poids

Une fois que vous êtes situé, essayez d'insérer l'embout de la seringue ou la tétine dans la bouche du chiot. Vous devrez peut-être utiliser un mouvement de levier pour commencer. Avec de la chance, le chiot s'accrochera et commencera à téter immédiatement. Cependant, cela peut prendre un moment pour que le petit gars ou la fille comprenne les choses, alors soyez patient.

Assurez-vous que le chiot ne consomme pas trop de lait maternisé. Si vous remarquez du liquide sortant des côtés de sa bouche ou de son nez, arrêtez et réévaluez vos procédures – contactez votre vétérinaire si vous ne pouvez pas détecter une solution évidente (comme faire des trous plus petits dans le mamelon).

Quantité et fréquence d'alimentation des chiots

Chaque jour, un chiot en bonne santé devrait manger environ 1 once de nourriture pour 8 onces de poids corporel . Ainsi, un chiot de 5 livres aurait besoin d'environ 10 onces de nourriture chaque jour ; un chiot de 1 livre n'aurait besoin que de 2 onces de nourriture par jour.

La clé est d'administrer cette nourriture sur plusieurs tétées chaque jour . Surveillez le ventre de votre chiot pendant que vous le nourrissez - il devrait prendre une forme vaguement ronde, mais évitez d'en faire trop - cela ne fera que provoquer des maux d'estomac.

comment nourrir les chiots au biberon

Les jeunes chiots ont un petit estomac et des besoins caloriques importants pour leur taille, ils doivent donc manger beaucoup plus souvent que les chiens adultes. Au minimum, vous devez nourrir les chiots de moins de 4 semaines toutes les 6 heures, mais il est préférable de les nourrir deux fois plus souvent.

SANTÉ UTILEPOINTE: Les chiots en bonne santé et bien nourris ne passent pas chaque heure d'éveil à pleurer - ils ont tendance à dormir, à se tortiller un peu et restent généralement silencieux jusqu'à peu de temps avant leur prochain #fdf1cb#fdf1cbfeeding. Les chiots qui pleurent constamment devraient déclencher un appel automatique chez le vétérinaire.

Désagrément après le dîner

Fmanger n'est pas la seule chose que vous devrez faire pour remplacer maman chien; vous devrez également vous assurer que les chiots éliminent, car ils ont besoin d'un peu d'aide pour faire le travail.

La mère le fera (j'hésite à le dire) oralement, mais vous voudrez probablement utiliser un chiffon humide ou un coton-tige pour obtenir le même effet.

Essentiellement, vous devrez frottez doucement le ventre, l'entrejambe et la région anale de chaque chiot pour les faire faire caca et faire pipi. Ne vous inquiétez pas : le caca de chiot est essentiellement comme un dentifrice couleur moutarde (vous êtes le bienvenu pour cette image).

C'est normal.

Les chiots ne feront pas nécessairement caca après chaque tétée , mais ils devraient le faire régulièrement.

Nettoyez le désordre, nettoyez le chien, lavez-vous les mains et passez à l'alimentation du prochain chiot.

Jalons de développement importants pour les chiots

C'est une bonne idée de garder à l'esprit les étapes de développement de base lorsque vous vous lancez dans le processus d'élevage de chiots orphelins ou autrement nécessiteux.

Bien qu'il y ait évidemment un peu de variation qui se produit naturellement, la plupart des chiots atteignent les étapes suivantes à un moment donné.

  • Les chiots naissent les yeux fermés et les oreilles pliées le premier jour.
  • Le moignon ombilical se dessèche et tombe vers le jour 5.
  • Les chiots commenceront à ouvrir les yeux entre les jours 14 et 21.
  • Les chiots peuvent généralement commencer à ramper vers l'âge de 3 semaines. Leurs oreilles commenceront également à se redresser à ce moment-là.
  • Les chiots peuvent souvent rester debout à 4 semaines et le processus de sevrage peut commencer à peu près au même moment. Assurez-vous de planifier à l'avance et d'obtenir un nourriture pour chiots de haute qualité au moment où la semaine 3 se déroule.
  • Les chiots peuvent généralement manger dans un bol à la fin de leur 5e semaine de vie.

Bien que le fait de ne pas atteindre ces jalons n'indique pas nécessairement un problème, il est sage de consultez votre vétérinaire chaque fois que vos chiots commencent à prendre du retard par rapport à la progression générale.

***

Avez-vous déjà élevé des chiots et les avez-vous nourris avec un biberon ou une seringue ? Quelle partie du processus avez-vous trouvé la plus difficile ? Avez-vous des trucs astucieux à partager? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Des Articles Intéressants