Comment élever des chiens: un guide complet des chiens de reproduction



Dernière mise à jour le11 octobre 2019





Si vous pensez que posséder un chien est un travail difficile, l'élevage est un tout autre niveau!

De nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de décider si vous souhaitez élever votre chienne ou non.

Cela peut être accablant, surtout si c'est la première fois que votre chien est élevé. Mais même avoir une compréhension de base de l'élevage canin vous aidera à prendre un bon départ.

Contenu et navigation rapide



Est-il facile d'élever des chiens?

Non ce n'est pas. En fait, cela demande beaucoup de travail, car cela demande du temps et de la recherche. Avant de décider quoi que ce soit, demandez-vous: quel est votre objectif dans l'élevage de votre chien? Éleveurs responsables visent à améliorer la race qu'ils doivent créer un chien de meilleure qualité.

Tous les chiens sont une bénédiction, mais en tant qu'éleveur, vous devez évaluer tous les mauvais et bons aspects de votre animal de compagnie. Examinez attentivement votre chien et reconnaissez ses défauts.

Pour avoir une opinion objective, testez votre chien contre les autres en participant à un spectacle de conformation . C'est un excellent moyen de voir si votre chien est à la hauteur des meilleurs. Pendant que vous y êtes, vous pouvez consulter le club national des parents de la race de votre chien afin qu’ils puissent vous donner des conseils sur l’élevage.



Il faut aussi comprendre que s'occuper d'une chienne enceinte et élever des chiots exige un engagement .

En plus d'apprendre tout ce que vous pouvez sur la race de votre chien, ainsi que les avantages et les inconvénients de posséder ce type de chien, préparez-vous à prendre des responsabilités.

Votre chienne qui sera bientôt maman prendrait normalement soin de ses chiots pendant les premières semaines, mais si des complications surviennent, vous devez intervenir.

Et imaginez une fois que ces chiots sont sevrés! Vous auriez à multiplier le travail que vous avez fait pour votre chien - nettoyage, toilettage, alimentation, formation et soins vétérinaires.

Cela signifie que vous devez être préparé avec le coût financier de la reproduction. Cela commencera par un dépistage génétique et des tests de santé supplémentaires, puis de la nourriture supplémentaire, des fournitures et des soins médicaux même après la naissance des chiots. Alors ça peut être cher .

Que savoir et que faire avant l'élevage de chiens

Accoupler votre chien ne signifie pas que vous recherchez simplement une version masculine de lui, laissez-le dans un espace clos et laissez-le se mettre au travail.

Il y a beaucoup d'informations importantes dont vous devez tenir compte avant de passer par le processus de sélection.

Pour commencer, sachez si votre chienne est prête à se reproduire.

Quel est le meilleur âge pour que les chiens s'accouplent?

Chiots berger allemand pedigree de six semaines à l

Étant donné que les chiens se développent encore jusqu'à l'âge de 18 mois, il n'est pas conseillé de les élever avant l'âge de deux ans .

En moyenne, un homme ou Goujon le chien deviendra fertile une fois qu'il aura atteint l'âge de six mois. Ensuite, ils seront sexuellement matures vers 12-15 mois.

À l'âge adulte, les chiens mâles peuvent s'accoupler à tout moment car ils resteront fertiles et sexuellement actifs jusqu'à la vieillesse!

Pour les chiennes ou les chiennes, leur premier œstrus - également connu sous le nom de chaleur ou de saison - se produit une fois qu'elles ont six mois. Mais certains peuvent l'avoir aussi tard que 18 mois à 2 ans.

La race d’un chien affecterait considérablement l’âge auquel il atteindrait la maturité sexuelle.

Généralement, les races plus petites ont tendance à mûrir plus tôt que les gros chiens.

La reproduction aurait lieu lorsque votre chien est en chaleur et c'est la seule période pendant laquelle elle acceptera un mâle. Une canine aurait ses règles à des intervalles d'environ six mois jusqu'à ce qu'elle atteigne la vieillesse. Mais gardez à l'esprit que une chienne ne devrait jamais être élevée pendant son premier œstrus . Attendez sa 2e ou 3e manche avant de l'accoupler.

Les chiennes ont trois, et parfois quatre cycles de chaleur, ce qui peut être normal pour la plupart des femelles.

1. Proestrus

C'est la première étape où vous remarquerez que votre chien est en chaleur - comme une vulve enflée et des pertes vaginales sanglantes. Proestrus dure généralement environ 9 jours, mais peut atteindre jusqu'à 27 jours. Même si les mâles sont attirés par votre chien, elle ne les divertira pas et n'autorise pas la reproduction .

2. Estrus

Cette étape, comme Proestrus, dure également environ 9 jours. Votre chien est fertile, et c'est ici qu'elle serait plus acceptant d'un homme . Généralement, l'ovulation se produirait dans les premières 48 heures. Mais cela peut encore varier.

3. Diestrus

Cette phase est où la chienne est n'est plus réceptif au haras . Il dure de 60 à 90 jours. Vous remarqueriez que tout flirt ou intérêt que votre chien affichait cesserait. Il faut savoir qu'une fausse grossesse est parfois observée à ce stade.

4. Anestrus

Est une période de trois à quatre mois sans activité sexuelle.

Chiens énormes peut être de saison seulement ou avoir un cycle de chaleur une fois tous les 12 à 18 mois.

Des races comme les St.Bernards, les Irish Wolfhounds et Super aujourd'hui ont généralement un cycle œstral tous les 12 mois.

La limite d'âge pour les chiens d'élevage

Il existe une règle non écrite selon laquelle les femelles ne doivent pas être reproduites vers l’âge de huit ans ou lorsque vous remarquez une forte diminution avec la taille de sa portée. Un élevage réussi provient de chiens de haute qualité pour répondre à l'objectif de l'élevage - l'amélioration de la race.

Les chiens utilisés dans l'élevage doivent donc être pleinement développés et en bonne santé.

Les principaux clubs de chenil ont des règles quand il s'agit de reproduire des femelles. Mis à part une chienne ne doit pas être élevée au cours de son premier œstrus, la limite inférieure pour les chiennes devrait être de 14 mois et 18 mois pour les mâles.

Pour les règles de l’AKC, elles ne permettent pas l’enregistrement d’une portée si la mère a moins de huit mois ou 12 ans et plus au moment de l’accouplement. Non seulement cela, le père ne doit pas avoir moins de sept mois ni plus de 12 ans non plus.

Soyez conscient des gènes de votre chien

Une sélection efficace est possible si l'éleveur comprend le fonctionnement de la génétique.

Même avant la formation des chiots, leur solidité, leur tempérament, leur santé et leur apparence idéaux peuvent être déterminés par les gènes de leurs parents. Et cela inclut leurs parents avant eux ou leur lignée.

Vous ne devez donc pas choisir un partenaire pour votre chien en basant votre jugement sur son apparence ou ses traits apparents. Basez-le toujours sur votre compréhension de comment les gènes du couple d'accouplement contribuent, se transmettent et s'expriment .

Et cela inclut les problèmes génétiques qui peuvent affecter la race de votre chien et son partenaire éventuel.

Les chiens sont de parfaits petits anges, mais des défauts génétiques existent dans toutes les races . Certains peuvent affecter la plupart des chiens, tandis que certains ne peuvent être présents que dans une ou quelques races.

Choisir un partenaire adapté à votre chien

Lorsque vous sélectionnez un taureau (chien) pour votre mère (chienne), assurez-vous qu'ils sont tous les deux enregistrés auprès de l'AKC si vous souhaitez également enregistrer les chiots.

propriétaires avec leurs Golden Retrievers réunis sur les quais

En dehors de cela, le chien mâle et femelle devrait se complètent .

Choisissez un étalon dont la lignée mettre en valeur les qualités de votre chien et améliorer ses faiblesses . Disons que votre chienne a un manteau qui n'est pas si bon, puis choisissez un partenaire qui vient d'une ligne avec d'excellents manteaux.

Il vaut mieux étudier et pratiquer cette maxime. Cela peut devenir très complexe car vous devez tenir compte de tous les facteurs qui peuvent contribuer à la conformation et aux traits de votre chien.

C'est là que les conseils d'éleveurs expérimentés sont très utiles et précieux.

Mais les deux facteurs les plus essentiels dont vous devez vous souvenir lors du choix d'un haras sont le tempérament et la santé.

La personnalité est un trait héréditaire chez les canins. La sélection qui a été faite au fil des générations a aidé à produire des races avec le bon tempérament pour chasser, garder ou tirer des traîneaux. Mais c'est un attribut qui peut être influencé par des facteurs externes .

Donc, si vous voyez un chien qui a un tempérament douteux, ne le considérez pas pour l'élevage.

Avec la santé, les défauts peuvent également être hérités. Soyez conscient de ce facteur, car certaines maladies peuvent causer des dommages permanents à un chien et d'autres peuvent être mortelles.

À des fins d’accouplement, sélectionnez un chien qui n’est pas prédisposé aux problèmes de santé majeurs de la race de votre chien.

Faire effectuer des contrôles de santé avant la reproduction

Le genre de soins que la mère et le père ont eu tout au long de leur vie se refléterait sur leur portée.

Ceux qui avaient toujours été un chien l'appelleraient conditionnement pour produire la meilleure progéniture. Cela comprend des soins vétérinaires réguliers, des tests de pré-reproduction, un dépistage génétique, une bonne nutrition et de l'exercice.

Les femmes doivent être en bonne forme et en bon état mental avant l'accouplement. Ils feraient une meilleure mère que celles qui ont une personnalité instable - agressive, insécurisée, vive.

Vétérinaire examinant un cocker anglais

Environ un mois avant que votre chien ne soit élevé, elle aurait dû passer un examen approfondi de pré-reproduction par un vétérinaire de confiance. Ses vaccins doivent être à jour, ainsi que testés et traités pour les parasites.

Vous voudrez peut-être que la paire soit testée pour la brucellose. Cette infection bactérienne peut entraîner la stérilité ou même un avortement inattendu.

Certaines bactéries peuvent contribuer à mort de chiot néonatal .

Ce que tu peux faire, c'est essayez d'éliminer ou de maintenir le niveau de bactéries bas pour s’assurer qu’il n’interfère pas avec la conception et la gestation.

En dehors de cela, certaines des préoccupations les plus courantes qui affectent les chiens sont les problèmes oculaires et hanche et dysplasie du coude. Vous devrez également vous inquiéter des problèmes de santé auxquels votre chien et ses partenaires potentiels auraient pu survivre, tels que Syndrome du chiot nageur .

La paire doit être testée dès l’âge d’un an. Pour obtenir les scores du coude et de la hanche, les chiens auraient besoin de radiographies et d'une anesthésie générale. Mais après un examen, ils n'auront plus à subir cette vérification.

Certaines des races sujettes à la dysplasie sont de grandes races comme:

Pour les maladies oculaires, on les trouve couramment chez les chiens tels que les Schnauzers, Caniches et Collies.

Les maladies cardiaques, comme les maladies valvulaires, sont également courantes chez quelques races, comme le Lhasa Apso, le Cavalier King Charles, Chihuahua , Shih Tzu et maltais. Dobermanns et Boxeurs sont prédisposés à la cardiomyopathie.

De nombreux sites Web offrent une liste des maladies héréditaires et d'autres maladies qui peuvent affecter différentes races. Les bons éleveurs offriront toujours des informations vitales comme celle-ci, y compris des certificats de tous les examens de santé effectués sur leurs chiens.

kirkland dog food ingrédients poulet et riz

Contrat d'élevage: tout avoir par écrit

Une autre chose clé à retenir avec l'élevage est de avoir tous les détails dans un contrat .

Un carlin portant une cravate tient un contrat

Travaillez avec le propriétaire du père avant que les chiens ne soient élevés pour vous assurer que vous êtes tous les deux d'accord avec tout ce qui concerne avant et après la reproduction.

Les deux parties doivent avoir une copie du contrat décrivant toutes les circonstances et obligations clairement et signez-le.

Pour le frais de haras , il sera défini par le propriétaire de l'étalon et la manière dont il doit être payé peut différer.

Il ou elle peut le vouloir en espèces, un ou plusieurs chiots de la portée, «ramasser la portée», etc. Et c'est la responsabilité du propriétaire du haras de percevoir le type de paiement choisi.

Vous voudrez peut-être inclure dans le contrat que le propriétaire du taureau n’est pas obligé de signer une demande d’enregistrement de la portée tant que les frais ne sont pas payés.

Si c'est par l'intermédiaire d'AKC, ils ne régleront pas les différends entre les individus, alors faites tout ce qui est convenu entre vous et le propriétaire du chien mâle.

Pendant que nous sommes sur le point de conclure un contrat, créez-en un à utiliser pour vendre les chiots . Vous pouvez demander à un autre éleveur une copie de son contrat pour vous aider à créer le vôtre.

Et n’attendez pas la naissance des chiots avant de les annoncer. Avec notre monde moderne, vous pouvez facilement faire passer le mot une fois que votre chien est enceinte.

meilleures laisses de chien pour la marche

Accouplement et type d'élevage

Si c'est la première fois que votre chienne et votre chien se reproduisent, ils peuvent avoir du mal à accomplir la tâche. Mais que faire s’ils ne peuvent pas s’accoupler?

Que vous ayez toujours opté pour une façon d’élever votre chien ou que ce soit le tout premier essai, il est préférable de savoir quelle est la différence entre l’élevage naturel et l’insémination artificielle.

Élevage naturel

En plus de ne pas avoir votre chienne accouplée lors de sa première chaleur pour éviter le stress de devenir maman, il est également préférable d'éviter de reproduire des femelles consécutivement pendant leur œstrus pour permettre la récupération.

Généralement, les chiennes sont élevées dans les 10e et 14e jours de leur début proestrus.

Mais parfois, les signes de proestrus ne sont pas si évidents. Attrapez le pic de sa période fertile en demandant à un vétérinaire d'examiner les frottis vaginaux ou d'effectuer des tests hormonaux.

Si tout va bien et que la chienne accepte le mâle, un total de 2 à 3 accouplements fait tous les deux jours est considéré comme efficace.

Où et comment se déroule l'élevage naturel de chiens

Les femelles sont emmenées au haras pour se reproduire car elles sont moins réservées chaque fois qu’elles se trouvent dans un nouvel environnement.

Close-up portrait of grand et miniature de race Doberman pinscher brun à l

Si un étalon est jeune, être jumelé avec une chienne expérimentée aiderait l'accouplement à se dérouler sans heurts. Mais s'il y a un décalage évident avec la taille ou toute autre considération anatomique qui pourrait affecter l'élevage, alors des conseils ou une assistance sont nécessaires.

Il y a des moments où les éleveurs doivent maintenir la femelle en place pour que le père puisse se concentrer sur l'accomplissement de sa tâche.

Pour la taille, cela peut facilement être fixé en soulevant ou en abaissant l'extrémité arrière du barrage. Une plateforme peut être utile.

Lors de la reproduction, le goujon monte la chienne par l'arrière et l'éjaculation a lieu. Une fois que le mâle arrête de pousser son bassin, la paire serait enfermés ensemble , lequel est également connu sous le nom de cravate . Cela se produirait en raison de la section de base enflée du pénis appelée Les balles de l'ampoule . Ils seraient positionnés de l’arrière à l’arrière et ne se sépareraient qu’après 10 à 30 minutes.

deux chiens s

Insémination artificielle

Il est courant que les chiens ne puissent pas s'accoupler. Il y a beaucoup de raisons à cela - la différence de taille, l'agressivité, le manque de libido ou la paire peut tout simplement ne pas s'aimer.

Et c'est là que insémination artificielle (AI) peut être envisagée.

L'IA est un procédure simple que les chiens peuvent subir lorsqu'il est impossible de faire de la reproduction naturelle.

Si l'insémination artificielle est la meilleure méthode pour élever votre chien, sachez qu'il y a aussi d'autres avantages!

Ce sera réduire le stress d'avoir à transporter votre fille pour avoir son compagnon avec le chien. Et ce sera moins cher faire livrer du sperme que le coût du déplacement du barrage.

Non seulement cela, optez pour la méthode AI peut surmonter toutes les différences entre les couples reproducteurs , comme la taille. Et vous pouvez faire analyser le sperme pour vous assurer de sa viabilité. L'insémination artificielle peut également surmonter les réticences de la chienne ou du mâle, les problèmes de tempérament, et vous ne l'exposerez à aucune maladie sexuellement transmissible.

L'insémination artificielle peut être réalisée en utilisant trois types de sperme: frais, réfrigéré et congelé.

Type de sperme Période de viabilité La description
Frais 6 jours L'IA utilisant du sperme frais peut être pratiquée avant ou après l'ovulation de votre chien.

Ses résultats sont très proches de l'élevage naturel.

Si un éleveur apprend à déposer le sperme dans le vagin en utilisant le bon équipement, il peut le faire seul.

Glacé 48 heures L'utilisation de sperme frais et réfrigéré nécessite un timing plus critique.

Le sperme doit être centrifugé pour séparer la fraction riche en spermatozoïdes qui est immergée dans un milieu spécial contenant des tampons, des antibiotiques et des nutriments.

Il est ensuite réfrigéré dans un réfrigérateur et expédié pour insémination dans les 24 à 48 heures suivant la collecte.

Ceci est déposé dans le col de l'utérus d'une chienne en position debout.

Congelé 12 heures C'est le type de sperme le plus sensible au temps utiliser.

Le sperme peut être facilement endommagé, ce qui signifie un taux de conception plus faible.

Le sperme congelé est préparé de la même manière que le sperme réfrigéré, mais il contient un cryoprotecteur ajouté dans le milieu.

Ils stockent le sperme dans des paillettes ou des granulés puis placés dans de l'azote liquide.

Il doit être déposé chirurgicalement dans l’utérus d’une chienne.

Le sperme sera indéfiniment viable, mais une fois décongelé, il doit être utilisé immédiatement ou dans les 12 heures.

Croisements ou races mixtes: ce que vous devez faire en cas de reproduction accidentelle

Il y a des situations que vous ne pouvez pas éviter, en particulier lorsque votre chien a des rendez-vous avec un chien ou est en train de socialiser.

Si votre femelle est inscrite dans un club de chenil spécifique, informez-la immédiatement. Vous pouvez leur demander leur avis d'expert, et même demander la permission si vous pouvez élever les chiots.

Vous avez également la possibilité de parler à votre vétérinaire d'un avortement planifié.

Si la meilleure solution est de mettre fin à la grossesse de votre chienne, il est préférable de la laisser se reposer et d’éviter la chaleur ou l’œstrus à venir. Donnez à son corps le temps de réguler l'équilibre hormonal et de risquer des complications, comme le pyomètre.

Évitez les accouplements imprévus en gardant les chiennes qui sont en chaleur loin des mâles.

Nous ne voudrions certainement pas une consanguinité accidentelle (reproduction entre membres de la famille ou des parents proches) ou accoupler une jeune chienne immature.

Préparer la grossesse et la mise bas de votre chienne

Si votre chienne est enfin enceinte, vous remarquerez une augmentation de son appétit, une prise de poids et un changement notable de la taille de ses mamelons. Mais une femme qui a un fausse grossesse peuvent également montrer ces symptômes.

Vous pouvez confirmer la grossesse d’une chienne à l’aide de palpitations abdominales ou d’une échographie. Si elle porte des chiots maintenant, elle aurait besoin de soins spéciaux.

La bonne nutrition pour les chiennes gestantes

Les besoins alimentaires d’une chienne changeront pendant la gestation, qui dure environ 63 jours .

Vous pouvez déterminer combien nourrir votre chien en le calculer en utilisant son poids corporel . Utilisez cette méthode pour augmenter sa nourriture suite à l'augmentation de son poids et faites-le progressivement. Au moment où elle accouchera, la mère mangera environ 35 à 50% de plus qu’elle ne le fait normalement.

Commencer à offrir repas petits mais fréquents . Des repas plus copieux peuvent causer de l'inconfort, en particulier avec les jouets ou les chiens miniatures.

Si vous êtes strict avec le régime alimentaire de votre animal et qu'il a une alimentation équilibrée et de haute qualité depuis que vous l'avez, alors il n'est pas nécessaire d'ajouter ou de compléter sa nourriture avec quoi que ce soit. Mais certains éleveurs croient qu'il est important de fournir des suppléments de protéines, telles que la viande, le lait, les œufs ou le foie.

Si vous faites ce que font les autres éleveurs, assurez-vous que les suppléments ne représentent pas plus de 10% des repas quotidiens de la chienne .

Laissez votre chien s'habituer à un box de mise bas

C'est à vous de faire une boîte de mise bas ou simplement de préparer un endroit où votre chien et ses chiots qui seront bientôt là seraient logés. L'important est que votre chien s'y habitue. Car sinon, au moment où elle va accoucher, elle pourrait le faire dans une salle d’accouchement inappropriée, comme votre jardin!

Une boîte de mise bas en cage en acier avec une porte et des revêtements lavables

La litière doit naître dans un environnement sec, chaud et calme . Un espace idéal serait loin des autres chiens et animaux de compagnie. Assurez-vous simplement que la zone est relative à la taille et à la race de votre chien.

Il devrait offrir beaucoup de place pour bouger et ses côtés sont suffisamment bas pour que votre chien puisse y entrer facilement.

Essayez de créer un espace, comme des arceaux de sécurité, à mi-hauteur sur le côté de la boîte. C’est aux chiots de se glisser sous, ce qui crée une cachette parfaite pour éviter de se faire rouler ou marcher sur leur mère.

N'oubliez pas, beaucoup de journaux! Tapisser la zone ou la boîte pendant la livraison, ou même après, car il est plus facile à nettoyer et à changer après avoir été souillé.

Vous pouvez le changer après la mise bas pour quelque chose d'autre qui offre une meilleure assise pour les chiots, comme des tapis de bain antidérapants.

Autre que cela, ayez ces fournitures de mise bas nécessaires prêt chez vous:

  • Thermomètre (pour contrôler la température de la chienne avant la mise bas)
  • Journal (à utiliser comme litière - à utiliser avant, pendant et après l'accouchement de votre chien)
  • Tapis de bain (peuvent être utilisés comme litière après la mise bas)
  • Serviettes en papier (pour nettoyer la boîte ou la zone de mise bas)
  • Serviettes propres (pour nettoyer la litière pendant la livraison)
  • Coussin chauffant (ne devrait pas être trop chaud peut aider à garder les chiots au chaud)
  • Fil dentaire non ciré (peut être utilisé pour attacher les cordons ombilicaux des chiots)
  • Ciseaux (pour couper le placenta ou le cordon ombilical des chiots)
  • Iode (utilisez-le pour nettoyer l’abdomen des chiots après que la chienne ou l’éleveur a coupé le cordon ombilical)

Certains éleveurs ont également des gants, une pince hémostatique, un stéthoscope, un désinfectant, une seringue à bulbe et une balance. C’est une bonne chose d’avoir un bloc-notes là où vous pouvez enregistrer tous les détails essentiels sur les chiots , comme leur sexe, leur poids et leur couleur.

Soyez vigilant et surveillez les signes de travail

Votre chien peut accoucher entre le jour 61 ou 65 après la reproduction ou l'insémination.

Et quand elle se sent prête à mettre au monde les chiots, votre chien perdra l'appétit ou arrêtera de manger. Elle commencerait également à construire son «nid» là où elle veut avoir sa litière. (C'est pourquoi il est crucial qu'elle s'habitue à une boîte de mise bas ou à une zone d'accouchement).

Un chien nichant dans une boîte de mise bas en bois

Attendez-vous à ce que la température corporelle de votre chien baisse à 99 degrés ou moins après l'accouchement. La température normale est de 100 à 102,5 degrés.

Environ 24 heures après que sa température baisse, attendez-vous à ce que votre chien entre dans la première phase du travail. Son col se dilatera et le canal génital s'ouvrira pour les chiots. Vous remarquerez sa tension, son pantalon et son agitation.

Ayez à portée de main le numéro de contact de votre éleveur et vétérinaire ou une clinique à proximité en cas d'urgence.

Accueillir la litière

La plupart des chiennes n’ont pas de difficulté à accoucher seules.

Les chiots sortiraient un par un dans leur propre membrane placentaire (sac). Il doit être retiré pour que les chiots puissent respirer. Habituellement, leur mère s'occupe de cela. Elle les arrachait (ou les mangeait) et coupait elle-même le cordon ombilical. Ensuite, elle les léchait pour stimuler la respiration.

chien lèche son nouveau-né mignon petit chiot

Assurez-vous garder une trace du nombre de placentas livrés et du nombre de chiots. S'il y a un placenta retenu à l'intérieur de votre chien, cela peut entraîner des complications.

Si la chienne ne veut pas retirer un sac ou couper le cordon ombilical, soyez prêt à prendre le relais. Un chiot peut rester à l'intérieur du placenta pendant quelques minutes avant de perdre de l'oxygène.

Il doit être déchiré quelque part près de la tête du chiot, puis pelé vers l'arrière jusqu'à ce que vous puissiez retirer le chiot doucement.

Retirez tout liquide ou mucus du nez et de la bouche du chiot, puis frottez doucement utiliser les serviettes propres pour stimuler la circulation.

Pour le cordon ombilical, utilisez le fil dentaire non ciré pour l'attacher, puis coupez à deux pouces de l'abdomen. Peignez ensuite la partie coupée avec de l'iode pour éviter qu'elle ne s'infecte.

Une fois que votre chien a fini de livrer tous ses chiots, elle serait très occupée à les nettoyer, à les réchauffer et à les nourrir.

Pour vous assurer que les chiots grandissent et reçoivent une alimentation adéquate, peser les chiots tous les jours pendant les deux premières semaines.

Si les choses ne se passent pas comme prévu et que quelque chose ne va pas, n’hésitez jamais à contacter votre éleveur ou votre vétérinaire pour obtenir de l’aide. Faites attention aux problèmes potentiels tels que:

  • Votre chien semble avoir une douleur extrême
  • La chienne a des contractions pendant plus de 45 minutes sans accoucher de chiot
  • Il y a plus de 2 heures d'intervalle lorsque votre chien met au monde ses chiots (avec ou sans contraction)
  • Votre chien frissonne ou tremble, ou s'est effondré
  • S'il y a un écoulement sanglant ou vert foncé avant la sortie du premier chiot (c'est normal après la naissance du premier chiot)
  • Il n'y a aucun signe de travail au 64e jour de sa dernière reproduction ou insémination

Prendre soin de votre chien et de ses chiots nouveau-nés

Une fois que les chiots sont tous sortis, vous devrez aider votre chien à prendre soin d'eux.

Cela semble facile car la plupart du temps, il suffit d'observer comment la chienne fournit les soins dont ses chiots ont besoin.

famille de chihuahua sur fond blanc

Mais il y a des cas où la maman chienne ne voudrait pas nourrir sa litière, ou si elle ne peut pas produire de lait, alors cela dépendra de vous.

Garder les chiots au chaud

Les nouveau-nés ne peuvent pas encore contrôler leur température corporelle, c'est donc votre travail de leur fournir un endroit chaud. S'ils ont froid, cela peut les stresser et les rendre vulnérables aux maladies infectieuses. Même chose s'il fait trop chaud. La surchauffe peut entraîner la mort.

Vous pouvez contrôler la température ambiante avec une lampe chauffante ou un coussin chauffant bien isolé. Assurez-vous simplement que les chiots ont une zone plus fraîche pour ramper s'il fait trop chaud pour eux.

La température dans leur environnement devrait être d'environ 85 à 9 degrés pendant les cinq premiers jours de leur vie. Ensuite, vous pouvez le réduire à 80 du 7e au 10e jour. Il peut être ramené à 75 degrés à la fin de leur premier mois.

Comment nourrir les chiots nouveau-nés / orphelins?

Le lait initial qu'une chienne produirait est colostrum . Il contient des substances bénéfiques, comme les immunoglobulines, que les chiots doivent ingérer immédiatement.

Les anticorps maternels contenus dans le colostrum les protégeraient et aideraient à combattre l'infection dans leurs premiers jours pendant que leur système immunitaire se développe.

chiots labrador retriever et maman (une semaine)

Mais si vous remarquez que la chienne qui allaite est hésitante ou accrocheuse lorsque ses chiots essaient de téter, soyez très consciente que cela peut l'être. mammite canine .

Cette infection mammaire n'est pas si courante, mais elle peut survenir quelques semaines après l'accouchement.

En règle générale, une chienne allaitante aurait des seins élargis et chauds.

Mais s'ils sont foncés ou rouges, chauds et causent de la douleur à votre chien au toucher, contactez immédiatement un vétérinaire.

S'il est déjà avancé, il semblerait presque noir, ainsi que chaud et dur au toucher. Cela peut être extrêmement douloureux pour elle.

La mammite canine peut être causée par de graves égratignures sur les griffes des chiots, un sevrage trop précoce des chiots ou une infection.

À part avoir mal, une chienne aurait de la fièvre et n'a pas d'appétit si elle en a.

Donc, dans les cas où vous devez nourrir vous-même la litière, apprenez comment la nourrir au biberon. Vous auriez besoin de remplacer le lait de leur maman avec un produit commercial, mais assurez-vous qu'il est formulé spécifiquement pour les chiots .

N'utilisez jamais d'autres substituts de lait, comme le lait de vache, car ils peuvent causer de la diarrhée.

Vous devrez nourrir les nouveau-nés toutes les quelques heures à l'aide d'un biberon ou d'une seringue pendant plusieurs semaines.

Petit chiot Papillon se nourrissant d

Outre la bonne façon de nourrir les chiots par vous-même, vous devez savoir que les chiots grandissent rapidement . Assurez-vous de les peser tous les jours (et de les noter) pour savoir combien de préparation pour chiots donner à chacun d'eux.

En utilisant l'alimentation manuelle, introduisez lentement la formule et augmentez progressivement la quantité si elles répondent bien au lait. Des excréments bien formés et une prise de poids régulière signifient des progrès.

Si les chiots ont la diarrhée à cause du changement nécessaire de leur régime alimentaire, réduisez leur consommation de préparation à la moitié de la quantité que vous leur donnez.

Points à garder à l'esprit lors de l'alimentation d'une portée nouveau-né:

  • Pratiquer et maintenir des conditions sanitaires
  • Ne préparez jamais de formule pour chiots un jour avant ou plus que ce que les chiots pourraient finir. Le lait est un milieu commun pour la croissance bactérienne.
  • Réchauffez la formule avant de la donner aux chiots. La température idéale serait d'environ 100 degrés (près de la température corporelle).
  • Que vous utilisiez une seringue ou un flacon, tenez-le à un angle pour éviter la formation de bulles d’air. Et les chiots doivent téter vigoureusement mais pas trop rapidement.

Si la portée a du mal à allaiter, vous pouvez consulter un vétérinaire ou recourir à une alimentation par sonde.

Une fois l'heure du repas terminée, les chiots devrait être stimulé pour uriner et déféquer . Habituellement, la chienne les léchait pour les stimuler. Mais comme une intervention humaine est nécessaire, vous devez masser doucement la région anale du chiot à l'aide d'une boule de coton trempée dans de l'eau tiède.

En parlant de massage, il est également bénéfique pour les chiots élevés à la main.

Un corps doux le massage peut stimuler leur circulation pour réveiller un chiot de bonne humeur. Vous pouvez utiliser un chiffon doux pour caresser les côtés et le dos des chiots. Il est préférable de leur donner un massage au réveil ou en attendant que leur lait se réchauffe.

Soins post-accouchement pour votre chienne

Certaines femelles auraient peu ou pas d'appétit pendant leur premier ou deuxième jour après l'accouchement. Ensuite, ils finiraient par avoir faim et leur appétit augmenterait fortement et atteindrait un pic à la troisième semaine.

Fournir des repas là où elle aurait le quantité adéquate de phosphore, de vitamine D et de calcium pour prévenir l'apparition de l'éclampsie. Si vous remarquez que votre chien gémit, a une démarche instable, est souvent nerveux et a des spasmes, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible.

Pour les propriétaires ou les éleveurs qui ont nourri leur chien avec une alimentation de haute qualité, alors elle a déjà des quantités optimales des nutriments mentionnés. Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter plus de suppléments.

Après avoir accouché de ses chiots, la chienne doit avoir le poids approximatif comme lorsqu'elle a été élevée. Mais ça ne devrait pas être plus de 5 à 10% plus lourd . Même si elle a besoin de 2 à 3 fois de plus de nourriture après la mise bas, vous devriez quand même diviser ses repas.

La seule chose qui devrait être modifiée est la quantité de nourriture qu’elle reçoit chaque jour. Elle devrait toujours être nourrie avec la même composition de nourriture qu'elle avait pendant le dernier tiers de sa grossesse.

Sevrage des chiots de la chienne mère

Quand il est temps de sevrer les petites boules de poils de leur maman, il existe de nombreuses règles de pensée. Les éleveurs expérimentés auraient tendance à opter pour les méthodes qui fonctionnent le mieux pour leur race particulière et eux-mêmes.

Plus les chiots commencent le sevrage environ 2 à 4 semaines de l'âge.

chiots noirs buvant du lait seuls dans une casserole ou un bol

Vous pouvez offrir aux chiots une casserole de formule, tandis que certains éleveurs combinent le lait avec de la nourriture pour chiots moulue sèche ou pré-trempée, ou même des céréales de riz pour bébé.

À mesure qu'ils vieillissent, ajoutez plus de nourriture et réduisez la quantité de lait de remplacement ou de préparation pour chiots. Et rappelez-vous, comme pour tout changement de régime alimentaire, faites-le progressivement et respectez une routine ou un horaire.

Enregistrement de la litière après sa livraison

L'une des tâches les plus importantes d'un éleveur est de faire enregistrer ses chiens et sa litière. Il crée un enregistrement de leur place dans le développement de la race, ainsi que l'histoire de votre programme d'élevage.

Non seulement cela, mais cela donne également aux acheteurs potentiels ou aux propriétaires un accès au vaste éventail d'informations, d'événements et de services fournis par le club de chenil que vous allez enregistrer ou l'AKC.

Alors préparez-vous avec une demande d'enregistrement lors de la vente d'un chiot. Vous devrez les fournir aux nouveaux propriétaires une fois que vous leur aurez vendu vos chiots de premier ordre. Si vous souhaitez les enregistrer auprès de l'AKC, vous pouvez aller en ligne , ou vous pouvez télécharger un formulaire à remplir.

En plus, enregistrer vos chiots confirmerait que vous êtes un éleveur responsable et dévoué .

Trouver de nouvelles maisons pour la litière

Tout éleveur responsable s’assurerait que les chiots de son chien ont une bonne famille.

un chiot Labrador avec ses nouveaux propriétaires ou sa famille

Cela signifie que toute personne intéressée par ces chiots devrait être examiné et évalué . La plupart du temps, les éleveurs demandent à ceux qui s'intéressent à leurs chiens de remplir un Questionnaire d'acheteur de chiot .

Pour vous donner une idée des questions importantes à poser, celles-ci vous aideront à démarrer:

  • Pourquoi veulent-ils un chien et pourquoi cette race en particulier?
  • Qui sera principalement responsable de prendre soin du chien?
  • Quel est le calendrier habituel de l'acheteur potentiel? Auraient-ils le temps de répondre aux besoins du chiot?
  • Ont-ils des enfants? Quel âge ont-ils? Savent-ils comment gérer correctement un chiot ou un chien? Comment seront-ils informés de prendre soin du chien?
  • Y a-t-il quelqu'un dans la famille qui a des allergies? Seraient-ils dédiés à maintenir la santé du chien et à fournir le toilettage requis?
  • Quelle est l'expérience ou l'attitude de l'acheteur intéressé en matière de formation et d'obéissance?
  • Quelqu'un va-t-il rester à la maison avec le chien? Pourront-ils passer du temps à jouer avec lui ou elle?
  • Pourront-ils enregistrer le nouveau chiot auprès des clubs de chenil ou de l'AKC?

Habituellement, ce sont les éleveurs qui enregistrent les chiots, mais ils peuvent aussi simplement fournir les papiers d'enregistrement aux nouveaux propriétaires. S'ils ont rempli le formulaire eux-mêmes, ils doivent également envoyer la demande au club de chenil avec les frais appropriés.

Expliquez les avantages de l'inscription du chiot et offrez même de l'aide si nécessaire. Montrer un exemple de certificat d'enregistrement peut être utile.

Combien coûtent les rayons X pour les chiens

Vous devez également être prêt à remettre ou à fournir des copies du carnet de santé ou de vaccination du chiot, des tests génétiques effectués, des instructions d’alimentation, de la politique de retour et du contrat de vente.

Soyez un éleveur engagé envers les chiots

Ce n'est pas parce que les chiots sont partis avec leurs nouvelles familles que vous n'avez plus de responsabilités. Faites savoir aux nouveaux propriétaires que si, au cas où ils des questions ou des problèmes surviennent, ils peuvent se tourner vers toi à tout moment.

Préparez-vous pour les e-mails, les messages texte, les lettres ou les appels téléphoniques de toute mise à jour sur les chiots. Cela peut être bon comme leur première exposition canine ou une photo avec toute la famille. Mais cela peut aussi être mauvais comme le chien a mordu un enfant ou est tombé malade.

Soyez toujours là pour fournir un soutien et donner des conseils pour toutes sortes de situations qui impliqueraient les chiots.

S'il arrivait que les nouveaux propriétaires ne puissent pas continuer à prendre soin du chien, un éleveur responsable reprendrait les chiots ou aiderait à les réinstaller.

Devriez-vous élever votre chien?

mignons petits nouveau-nés couchés avec sa mère et dormant. Image prise isolée sur blanc. Les petits chiots sont âgés de deux semaines.

Tout dépendra de votre style de vie , aussi bien que du temps et de l'argent que vous êtes prêt à dépenser sur l'élevage. Cela nécessiterait également votre dévouement, car il faut beaucoup de travail pour élever des déchets de haute qualité.

Bien que ce ne soit pas toujours rentable, c'est satisfaisant pour voir votre chienne être heureuse en tant que mère tout en allaitant, en prenant soin et en jouant avec ses chiots heureux.

Mais si vous décidez de ne pas élever votre chien, il y a aussi des avantages.

Stériliser une chienne avant qu'elle n'obtienne son premier œstrus peut réduire certains problèmes de santé tels que le cancer mammaire.

Donc, si vous vous penchez sur la décision d'élever votre chien, pensez à l'effort et au temps que vous devez consacrer pour élever des chiots. Faites ce que vous pouvez pour éviter de contribuer au nombre incalculable de chiens orphelins qui sont euthanasiés chaque année en raison d'un élevage irresponsable.

Allez-vous élever votre chien ou pas?

Des Articles Intéressants