Comment prendre soin des chiens âgés : 11 conseils pour savoir à quoi s'attendre



Prendre soin d'un chien âgé est très différent de prendre soin d'un chiot.





Les chiens âgés ont des besoins uniques et la préparation est essentielle pour que ces nouveaux besoins ne prennent pas les propriétaires par surprise.

Dans ce post et nous discuterons à quels changements s'attendre chez un chien âgé et vous montrer comment prendre soin des chiens âgés et gardez-les à l'aise, en veillant à ce que votre chien âgé profite autant de son âge d'or que de son enfance.

À quel âge un chien devient-il un chien senior ?

Comment savoir quand votre chien a atteint cette période de sa vie ? Cela dépend vraiment de chaque chien.

En général, les chiens de races géantes vieillissent plus vite que les chiens de races plus petites. Par exemple, un Dogue Allemand est considéré comme étant âgé d'environ 5 à 6 ans, alors qu'un Chihuahua ne serait probablement alors que d'âge moyen et ne serait probablement pas considéré comme un chien âgé avant 10-11 ans.



Les chiens de grande race se situent quelque part entre les deux – les chiens comme les Golden Retrievers peuvent être considérés comme des personnes âgées de 8 à 10 ans.

Comment prendre soin des chiens âgés : un guide des années d'or

Vous serez témoin d'un certain nombre de changements chez votre chien à mesure qu'il vieillit. Bien qu'il puisse être surprenant de voir votre chiot bien-aimé changer à mesure qu'il grandit, rappelez-vous que bon nombre de ces changements sont tout à fait normaux et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Quelques-uns de ces changements auxquels vous pouvez vous attendre incluent…



1. Régime : choisir la nourriture pour votre chien senior

Les chiens âgés ne sont plus aussi mobiles qu'avant - ils se fatiguent plus vite et souffrent de douleurs de vieillesse. Cette diminution de la mobilité signifie parfois qu'ils finiront par prendre du poids à mesure qu'ils vieillissent (vous verrez cela aussi se produire chez les humains).

Les chiens en surpoids (tout comme les humains) ont un risque plus élevé de maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques, les maladies de la peau et même le cancer. Votre vétérinaire peut vous aider à choisir une alimentation appropriée pour votre chien, d'autant plus que les chiens en surpoids doivent être nourris avec soin pour s'assurer que tous les besoins nutritionnels sont satisfaits tout en permettant une perte de poids.

comment prendre soin des vieux chiens

Régimes spéciaux moins caloriques ainsi que ceux qui sont riches en L-carnitine sont disponibles pour les chiens obèses ou en surpoids. Un régime avec un mélange de glucides ou de glucides soigneusement choisi peut également aider votre chien en surpoids à se sentir rassasié.

Demander de l'aide à votre vétérinaire est un bon début, mais ce serait une bonne idée de commencer à apprendre à lire les étiquettes des aliments de votre chien.

Au fur et à mesure que les chiens vieillissent, certains de leurs organes peuvent se décomposer et ne pas fonctionner aussi bien que chez les jeunes canins.

Vous voudrez peut-être envisager un régime spécial si votre chien a une maladie cardiaque ou rénale. Régimes pauvres en sodium sont meilleurs pour les chiens souffrant de maladies cardiaques, tandis que les régimes qui aident à contrôler les niveaux de phosphore, de calcium et d'autres électrolytes sont souvent les meilleurs meilleurs aliments pour chiens pour chiens atteints de maladie rénale .

Même si votre chien n'est pas en surpoids ou ne souffre pas de maladie, il y a aussi aliments pour chiens sur le marché spécialement conçus pour les chiens âgés . Ces aliments pour chiens sont généralement beaucoup moins gras tout en fournissant les nutriments dont les chiens âgés ont besoin.

Vous constaterez peut-être simplement que votre chien âgé est devenu plus difficile – vous devrez peut-être expérimenter différentes marques d’aliments pour chiens pour trouver ce qui correspond le mieux à ses goûts.

Si votre chien âgé perd du poids et a du mal à maintenir son poids plutôt que de le perdre, il pourrait y avoir d'autres problèmes médicaux en jeu, alors assurez-vous de consulter votre vétérinaire.

2. Mobilité : les chiens âgés ralentissent

Votre chien bougera beaucoup moins souvent en vieillissant. Cela signifie plus de siestes et moins de poursuites après les écureuils (ce qui peut en fait être un bonus).

Vous verrez probablement la mobilité de votre chien changer de plusieurs manières, notamment :

  • Escaliers. Les chiens âgés rencontreront des difficultés avec les escaliers. Dans de nombreuses maisons, même quelques marches qui étaient autrefois franchies à l'enfance deviennent des obstacles difficiles et effrayants.

Cela peut poser des problèmes aux chiens qui doivent normalement descendre des marches pour accéder aux cours où ils vont aux toilettes. Dans ces cas, nous vous recommandons d'envisager des rampes pour chiens, qui peuvent permettre à votre chien de monter et descendre les marches plus facilement.

Les rampes pour chiens sont également idéales pour aider les chiens à monter dans les voitures ou à monter sur les lits. Les chiens âgés ne peuvent pas sauter sur les lits ou les canapés, ils auront donc besoin marches ou rampe pour ça aussi.

Vous pouvez également envisager d'obtenir un harnais de levage , qui peut être utilisé pour fournir une assistance supplémentaire à votre chien lors de la navigation dans les escaliers ou lors de l'entrée et de la sortie de véhicules - à tout moment lorsque votre toutou a besoin d'un petit coup de main.

  • S'allonger et se lever. Au fur et à mesure que votre chien grandit, vous constaterez qu'il a plus de mal à s'allonger et à se lever de son siège. Essayez de regarder votre chien âgé lorsqu'il change de position et évaluez à quel point le mouvement est difficile pour lui. Il a peut-être besoin de médicaments contre l'arthrite pour chien.
  • Mouvement général. Finalement, à mesure que votre chien grandit, il peut même avoir du mal à marcher, votre chien glissant ou glissant parfois. Cela peut être très effrayant pour les propriétaires, mais il faut s'y attendre. Lorsque cela se produit, assurez-vous d'emmener votre chien chez le vétérinaire, qui pourra peut-être lui prescrire des médicaments qui peuvent aider votre chien à se déplacer un peu plus facilement. Si votre chien se détériore considérablement, vous devrez peut-être envisager une fauteuil roulant pour chien .
  • En jouant. Vous remarquerez probablement que votre chien se fatiguera beaucoup plus rapidement pendant la récréation. Organisez de courtes séances de récréation pour le plaisir, mais laissez votre chien se reposer lorsqu'il a l'air d'être à l'écart.
conseils de garde de chien senior
  • Exercer. Les chiens âgés ne peuvent pas courir ou faire de longues promenades dans les bois avec vous, mais cela ne veut pas dire que vous devriez arrêter les promenades tous ensemble. L'exercice peut réellement aider à garder votre chien âgé en bonne santé et à garder les articulations souples - assurez-vous simplement de garder l'exercice très léger et les promenades très courtes (5 à 10 minutes, ajustez-vous à l'état de votre chien).

Gardez un œil attentif sur votre chien et évaluez son état, en vous retournant lorsqu'il semble fatigué. Ne le surmenez pas.

3. Les chiens âgés dorment plus

Vous constaterez que votre copain fera la sieste et dormira beaucoup plus qu'il ne le faisait auparavant. Les chiens dorment déjà beaucoup , mais les chiens plus âgés dorment encore plus !

Ils mettront plus de temps à se lever le matin et opteront pour la sieste à vos côtés plutôt que pour faire le tour de la maison.

garde de chien âgé

4. Les vieux chiens devraient avoir plus de visites chez le vétérinaire

Les visites régulières chez le vétérinaire sont extrêmement importantes lorsqu'il s'agit de prendre soin de votre chien âgé.

La question de savoir si votre chien devrait voir un vétérinaire plus régulièrement une fois qu'il commence à vieillir est vraiment déterminée par la santé de votre chien et doit être discutée avec votre vétérinaire.

Un examen vétérinaire normal recommandé pour un chien âgé en bonne santé est tous les six mois (deux fois par an). Assurez-vous que votre vétérinaire est très minutieux avec l'examen et vérifie le cœur et les poumons de votre chien en plus de toute la routine régulière.

5. Températures corporelles : les chiens âgés ont une sensibilité accrue

Les chiens plus âgés sont incapables de réguler la température corporelle aussi efficacement que les jeunes chiens et doivent être gardés au chaud, au sec et à l'intérieur lorsqu'ils ne sont pas à l'extérieur pour faire de l'exercice. Les chiens âgés sont également très sensibles à la chaleur et à l'humidité. Prenez des précautions pour les protéger des conditions qui pourraient causer un coup de chaleur.

Un animal arthritique peut avoir besoin de rampes dans la maison, de couvertures supplémentaires et d'un lit orthopédique (potentiellement même un un chauffé si votre chien a facilement froid).

colliers de tête pour chiens

6. Signes physiques du vieillissement canin

Au fur et à mesure que votre chien grandit, vous verrez certains ou plusieurs signes physiques de vieillissement, notamment :

  • Amincissement Du Manteau. Les chiens âgés verront leur pelage s'amincir et devenir moins brillant qu'avant.
  • Yeux brumeux. Les chiens plus âgés ont souvent une teinte brumeuse ou bleu grisâtre aux yeux. C'est très normal. Gardez également un œil sur une teinte blanchâtre - cela pourrait être un signe de cataracte canine , qui nécessite une attention vétérinaire.
  • Devenir gris. Les vieux chiens ont souvent du gris autour du visage et du museau.
garde de chien vieillissant
  • Des morceaux de peau. Les chiens âgés auront un certain nombre de changements dans leur peau. Souvent, les chiens commencent à développer des grumeaux graisseux sur leur peau appelés lipomes. Les lipomes sont généralement inoffensifs, mais vous devriez quand même emmener votre chien chez le vétérinaire pour les faire examiner, car certains pourraient potentiellement poser un problème de mobilité ou être un signe de cancer.

7. Tempérament : les vieux chiens peuvent devenir grincheux

Avez-vous déjà remarqué à quel point les gens peuvent devenir un peu plus grincheux (parfois beaucoup plus grincheux) en vieillissant ? La même chose peut arriver à nos amis canins !

Les chiens plus âgés peuvent devenir agressifs pour plusieurs raisons. L'agressivité peut être le résultat d'un problème médical tel que quelque chose qui cause de la douleur (arthrite ou maladie dentaire) ou une perte de vision/audition, ce qui fait que le chien est facilement effrayé.

Pour cette raison, il est préférable de ne pas forcer les chiens âgés à interagir avec de jeunes enfants, même s'ils ont toujours été formidables avec les enfants dans le passé. Les jeunes enfants se déplacent de manière imprévisible, ce qui peut souvent effrayer et submerger les chiens plus âgés.

8. Sens des chiens seniors

Les chiens vieillissants ressentent progressivement un affaiblissement de leurs sens, tout comme les humains. Ces sens qui s'estompent peuvent provoquer des changements de comportement et, parfois, de la frustration.

Soyez conscient de la façon dont les sens de votre chien âgé peuvent changer et essayez de vous adapter en conséquence.

  • Vision. Si votre chien perd la vue, allumez les lumières pour lui et apprenez-lui un mot qui signifie qu'il a atteint un escalier. Vous pouvez également le guider physiquement autour des obstacles. Si votre chien perd la vue (ou l'ouïe), enlevez les obstacles et gardez les sols libres de tout encombrement.
  • Audience. Vous constaterez peut-être que votre chien ne répond plus aux commandes comme il le faisait autrefois. Il ne vous ignore probablement pas, mais ne peut tout simplement pas bien vous entendre. Lorsque vous sortez, restez à proximité et à portée de vue de votre chien. Utilisez plus de langage corporel et de toucher physique pour communiquer avec votre chien.
  • Goût. Une façon d'améliorer les choses pour les chiens ayant des difficultés d'odeur et de goût est d'expérimenter des aliments plus alléchants, comme mettre du jus de thon dans les repas de votre chien, etc.
  • Sentir. Les chiens ne peuvent probablement plus sentir aussi bien, mais comme notre odorat est si dérisoire en comparaison, nous ne remarquerons probablement aucun changement. Cependant, cela signifie que votre chien peut avoir plus de mal à trouver sa nourriture, à vous localiser et à se déplacer en général, alors gardez cela à l'esprit.

9. Confort canin senior : fournitures dont vous pourriez avoir besoin

Les chiens âgés ont souvent besoin d'un peu plus d'aide pour rester à l'aise - voici quelques fournitures que vous pourriez finir par acheter pour aider votre chien âgé.

  • Lits orthopédiques pour chiens. Les corps des chiens âgés sont plus sensibles et ils n'auront pas autant d'amorti pour les garder à l'aise. De nombreux propriétaires finissent par acheter un lit orthopédique pour chien en mousse à mémoire de forme pour leurs chiens âgés afin d'assurer leur confort.

Si vous avez besoin de recommandations, pensez à jeter un œil à notre article sur le meilleurs lits pour chiens pour chiens arthritiques âgés.

meilleurs lits pour chiens âgés
  • Rampes pour chiens. Comme indiqué précédemment, certains chiens peuvent avoir besoin de rampes pour chiens pour obtenir de l'aide pour monter et descendre des escaliers ou d'autres terrains difficiles. Les rampes sont également idéales pour aider les gros chiens à monter dans les voitures sans les forcer à sauter (ce qui peut être douloureux pour les chiens plus âgés et exacerber l'arthrite).
  • Escaliers pour chiens. De la même manière, escaliers pour chiens peut être nécessaire pour les chiens qui aiment dormir couches ou alors lits surélevés (ou n'importe quelle surface sur laquelle un chien sauterait auparavant). Les escaliers pour chiens garantissent que les chiens ne fatiguent pas leurs articulations ou ne se blessent pas en essayant de sauter de haut en bas d'objets surélevés.
  • Coussinets de pot pour chien. Le vieillissement peut également affecter la vessie d'un chien, et votre ami à quatre pattes devra peut-être aller aux toilettes plus souvent que dans sa jeunesse. Pour certains propriétaires, cela signifie simplement plus de voyages à l'extérieur, mais dans certaines maisons, plus de voyages à l'extérieur n'est pas une option viable. Dans ces cas, nous vous suggérons d'essayer des tapis pour chien qui peuvent permettre à votre chien de se soulager à l'intérieur (remarque : il existe même coussinets de pot pour chien utilisant de la vraie herbe , que les chiens adorent et absorbent bien les odeurs).
  • Harnais de levage pour chien. Harnais de levage pour chiens peut être utile pour aider un chien à monter des escaliers ou sur un terrain difficile - ces harnais s'attachent sous votre chien et donnent aux propriétaires une poignée qu'ils peuvent utiliser pour fournir à leurs chiens un soutien supplémentaire.

10. Comportement, stress et anxiété

Au fur et à mesure que votre chien grandit, vous constaterez que il est stressé beaucoup plus facilement et plus souvent.

L'anxiété de séparation et le stress sont l'un des problèmes de comportement les plus courants observés chez les chiens plus âgés. . Un chien qui souffre d'anxiété de séparation deviendra très anxieux lorsqu'il sentira que son propriétaire est sur le point de partir. Lorsque le propriétaire s'en va, le chien peut devenir destructeur, aboie ou hurle, peut uriner ou déféquer, et peut saliver abondamment.

comment prendre soin des vieux chiens

Solutions: Travaillez avec votre vétérinaire pour discuter de ces comportements. Votre vétérinaire vérifiera si l'un d'entre eux indique une maladie traitable, ou il peut déterminer que les comportements sont dus au syndrome de dysfonctionnement cognitif, qui peut nécessiter un traitement avec des médicaments ou une formation.

Dans certains cas, les propriétaires utilisent des produits anti-stress comme le TonnerreChemise ou alors médicament anti-stress ou des huiles essentielles pour calmer leur animal.

Essayez également d'apprendre et d'évaluer votre signaux de stress du chien – cela peut vous aider à devenir plus conscient des situations ou des objets qui stressent votre toutou.

11. Détérioration mentale chez les chiens âgés

Votre chien plus âgé peut devenir sénile en vieillissant. Vous pouvez le trouver en train d'aboyer, de pleurnicher et d'agir de manière inhabituelle sans aucune raison apparente. Certains chiens deviendront soudainement en détresse sans explication.

Un élément important pour comprendre comment prendre soin des chiens âgés est de faire face à la détérioration mentale.

Le dysfonctionnement cognitif des chiens âgés est un problème courant et peut être très alarmant pour les propriétaires. Les signes de dysfonctionnement cognitif comprennent :

  • Confusion ou désorientation. Votre chien peut se perdre dans son propre jardin ou se retrouver coincé dans des coins ou derrière des meubles.
  • Rythme. Faire les cent pas et être éveillé toute la nuit, ou un changement dans les habitudes de sommeil.
  • Perte des capacités de formation de la maison. Un chien déjà dressé à la maison peut ne pas s'en souvenir et peut uriner ou déféquer là où il ne le ferait pas normalement.
  • Diminution du niveau d'activité. Bien qu'une diminution de l'activité soit courante chez les chiens âgés, une léthargie inhabituelle peut être un signe de problèmes cognitifs.
  • Manque d'attention. Diminution de l'attention ou regard dans le vide.
  • Manque de reconnaissance. Ne pas reconnaître les amis ou les membres de la famille.
  • Couchers de soleil. Ouais, les chiens peuvent souffrir de couchers de soleil tout comme les humains, où les propriétaires peuvent voir une augmentation de l'agitation et de l'anxiété chez leurs chiens le soir.

Connaître ces signes rendra les choses beaucoup plus faciles pour vous et votre chien lorsque vous déciderez de la marche à suivre. Sachez simplement que, malgré la difficulté de voir la détérioration cognitive chez votre chien, vous n'êtes pas seul - de nombreux chiens en souffrent.

Chérissez les souvenirs avec des chiens seniors

Regarder votre animal de compagnie bien-aimé vieillir et être témoin des changements qui se produisent avec l'ancienneté peut être extrêmement difficile pour les propriétaires.

Ne vous découragez pas trop à propos du vieillissement de votre chien – si vous lisez cet article, vous vous souciez probablement beaucoup de votre ami canin et vous lui avez déjà donné de nombreuses bonnes années. Vous avez bien pris soin de votre animal de compagnie.

garde de chien senior

Faites ce que vous pouvez pour que votre animal de compagnie se sente à l'aise dans son âge d'or - pensez à un lit orthopédique pour chien, à certains médicaments (après en avoir parlé avec votre vétérinaire) et à d'autres petites choses que vous pouvez faire pour leur faciliter la vie. Ne vous inquiétez pas trop du fait que votre chien vieillit. Au lieu, Utilisez ce temps pour continuer à créer de merveilleux souvenirs ensemble.

Câlinez-vous un peu plus longtemps, mangez un peu de bacon, regardez le coucher de soleil. Il y a encore beaucoup de bons moments à venir avec votre chien senior, alors chérissez ces moments.

Des Articles Intéressants