Comment gérer la vaginite de votre chien / chiot



Dernière mise à jour le15 juillet 2020





La vaginite chez le chien est une inflammation du vagin, qui entraîne des démangeaisons et peut causer de la douleur. Elle est considérée comme une affection bénigne, ce qui signifie qu’elle peut être traitée facilement. La vaginite peut toucher les adultes et les chiots. La vaginite du chiot est également appelée vaginite juvénile, affecte les chiots avant d'atteindre la puberté.

Vous devez prendre soin de l’hygiène de votre chien, y compris de ses parties intimes. Et nous allons discuter de l'un des problèmes que les chiennes peuvent avoir: la vaginite. Plongeons plus dans les détails.

Contenu et navigation rapide

Qu'est-ce que la vaginite?

C'est une condition où votre chien a une zone vaginale enflée avec écoulement ou également appelée inflammation du vagin .



Il peut survenir chez les chiennes - chiots et adultes.

Types de vaginite

Rappelez-vous toujours que vous devez tenir compte de certains facteurs, comme l’âge de votre chien, pour gérer sa santé et ses maladies.

Cela vous aidera à préciser ce que vous devriez rechercher et ce que vous pouvez faire pour aider votre chiot ou votre chien à se sentir mieux.



C'est pourquoi il existe deux classifications de la vaginite, et cela dépend de l'âge de votre animal: un chiot ou un adulte.

deux tailles différentes de chiens à la maison

Vaginite de chiot

Aussi connu sous le nom Vaginite canine juvénile , cela n'arrive qu'aux chiens qui n'a pas atteint la puberté encore.

La vaginite chez les chiots peut être causée par une infection des voies urinaires, une anomalie congénitale de la partie intime de la chienne (comme la vulve inversée) ou même une contamination par les matières fécales.

Les chiots qui souffrent de cette condition peuvent avoir un zone vaginale enflée . Vous remarquerez peut-être également que votre chien s'est léché plus souvent ou qu'il y a un écoulement de son vagin.

nettoyant pour plancher de bois franc sans danger pour les animaux de compagnie

Ce type d'inflammation ne met généralement pas la vie en danger, mais il peut se transformer en une infection bactérienne. Prenez soin de votre animal en essuyant doucement la vulve ou la zone vaginale de votre chiot à l'aide de lingettes pour bébé non parfumées ou savon doux et eau . Cela aidera à la soulager de toute irritation ou inconfort.

La vaginite du chiot disparaît généralement d'elle-même à mesure que votre chiot mûrit. Mais si la situation s'aggrave ou s'aggrave ou si la condition persiste, le vétérinaire peut vous prescrire un antibiotique pour aider à traiter les symptômes de l'inflammation vaginale.

Un simple test, comme une analyse d'urine, peut vous aider à déterminer s'il y a des problèmes sous-jacents ou vous devrez simplement traiter la ou les causes de la vaginite chez votre chiot.

Vaginite canine de l'adulte

photo d

La vaginite chez les chiens adultes peut être causée par une infection utérine ou à levures, ou être le résultat d'un trouble des voies urinaires.

La vaginite de l'adulte est plus commun chez les chiens stérilisés qui ont déjà atteint la maturité, par rapport aux femelles qui sont encore intactes.

Mis à part les signes courants comme le léchage et la décharge fréquents, votre chien ressentira problèmes urinaires comme faire pipi plus que d'habitude ou avoir des accidents à l'intérieur.

Si votre chien a un condition médicale existante comme le diabète ou une maladie du foie, les symptômes qu'elle éprouve peuvent être plus graves.

Bien qu'il existe un large éventail de probiotique non laitier pour les chiens, faites d'abord vérifier votre chien par un vétérinaire. En général, la vaginite peut masquer d’autres maladies, vous devez donc vous assurer que vous donnez le bon médicament et la bonne quantité.

Vous devez également éviter d'essuyer ou nettoyer la zone vaginale de votre chien, car cela pourrait aggraver le problème.

Symptômes et causes de l'inflammation vaginale

Il est évident que votre chien vous montre que quelque chose ne va pas. Elle est visiblement mal à l'aise avec tous les léchage constant et urination fréquente , mais il y a beaucoup de facteurs à considérer. La vaginite de votre chien est-elle temporaire ou chronique?

Il peut être difficile de déterminer la raison exacte pour laquelle votre chien a une vaginite, c'est pourquoi vous devez faire attention plus de symptômes que votre animal affiche.

Prenez note du couleur de la décharge (s'il y en a) - il peut être jaune blanchâtre ou contenir du sang, ce qui arrive rarement.

Non seulement vous remarquerez que votre chien a mal parce que son vagin est rouge et enflé, mais elle le ferait aussi scoot son fond à travers le sol, et les chiens mâles montrent de l'intérêt en elle aussi.

Et voici les causes possibles de la vaginite chez votre chiot ou chien:

  • Irritation causée par les matières fécales ou l'urine
  • Migration de corps étrangers
  • Néoplasie vaginale
  • Anomalie anatomique
  • Incontinence urinaire
  • Infection bactérienne ( Brucellose canine )
  • Herpèsvirus canin
  • Uretère ectopique
  • Abcès vaginal
  • Pyomètre du moignon utérin (où il y a du tissu résiduel après une ovariohystérectomie)
  • Syndrome des restes ovariens (lorsque votre chien est encore en chaleur alors qu'il est déjà stérilisé)

Voici une courte vidéo d’un vétérinaire expliquant certaines causes possibles d’infections urinaires chez le chien.

Diagnostic de la vaginite chez les chiens

Tout comme les symptômes et les causes, le diagnostic et le traitement varieront également et dépendront de l'âge de votre chien et de la gravité de l'inflammation.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, parlez-en à votre vétérinaire avant d'essayer des remèdes maison ou des remèdes homéopathiques. Gardez à l'esprit que les symptômes courants de la vaginite peuvent masquer d'autres problèmes de santé chez votre chien.

chiens et balles de tennis

Obtenez un avis professionnel avant de traiter vous-même votre animal. Tout ce que vous avez à faire est d'être prêt avec toutes les informations antécédents médicaux du chien et d'autres détails essentiels sur l'état actuel - quand il a commencé, à quoi il ressemble, comment le chien se comporte, et plus encore.

Le vétérinaire effectuera ensuite tests diagnostiques qui comprennent des examens physiques, des tests sanguins, des tests fécaux, des tests d'urine et de culture, des tests de sensibilité aux antibiotiques, des cultures vaginales et vaginoscopie, et des études cytologiques.

Une vaginoscopie ou une radiographie peut être nécessaire si l’on craint que l’inflammation vaginale se soit développée à cause de tumeurs ou de kystes.

chien visitant le vétérinaire avec sa famille humaine

Options de traitement pour la vaginite chez les chiens

Si vous avez un chiot qui souffre de vaginite juvénile, il n’a pas besoin de subir une intervention chirurgicale ou d’être hospitalisé. C’est juste une phase qu’elle traverse. L'inflammation et les autres symptômes disparaissaient d'eux-mêmes après sa première chaleur ou œstrus.

Mais si le vétérinaire a prescrit un médicament topique pour soulager votre animal de l'inconfort, elle devra peut-être porter un cône de cou .

Le cône, également appelé Col élisabéthain, Cela empêcherait non seulement votre chien de se lécher, mais il laisserait également la crème agir et laisserait la peau guérir sans être dérangée.

Si tu veux qu'elle ait stérilisé , il vaut mieux attendre la fin de son premier cycle œstral avant de lui faire passer la procédure.

Si une infection bactérienne provoquait l'inflammation, le vétérinaire vous prescrirait des antibiotiques et, si nécessaire, il pourrait également vous demander d'administrer un antiseptique pour contrôler la maladie.

En dehors de cela, certains chiens devraient avoir leurs ovaires et leur utérus complètement enlevés car la maladie n'est plus traitable. Les chiennes plus âgées peuvent bénéficier d'une stérilisation si elles contractent une vaginite alors qu'elles sont encore intactes.

Aider votre chien à se remettre d'une inflammation vaginale

Votre beau chien peut encore ressentir des douleurs pendant quelques jours de plus ou plus.

En tant que propriétaire aimant, nous ferions tout pour accélérer le rétablissement de notre animal et l'empêcher de contracter à nouveau une vaginite.

Vous pouvez aider votre chien à aller mieux en vous assurant qu'il a un zone propre et sans stress ou de l'espace.

Si elle était renvoyée à la maison pour prendre des médicaments tels que des anti-inflammatoires ou des œstrogènes, respecter les instructions du vétérinaire .

Et que votre chien ait subi une intervention chirurgicale ou non, n’arrêtez jamais de lui administrer son traitement et ses médicaments au milieu du cours! Même si vous pensez que votre chien est revenu à la normale et qu'il se sent mieux.

Chien prenant son médicament administré par un vétérinaire

Votre vétérinaire peut également vous recommander changer le dernier savon ou le shampooing que vous utilisez sur votre chien. Il ou elle vous conseillerait probablement de passer à un plus doux pour réduire et prévenir les irritations , en particulier lors du nettoyage de la zone vaginale de votre chien.

Soyez simplement patient, et votre chien serait de retour à son corps pétillant et sain, en général environ deux à trois semaines depuis le moment où elle a commencé son traitement.

Si votre joli chien a subi une inflammation vaginale ou souffre actuellement de cette maladie, faites-le nous savoir. Partagez votre histoire, posez des questions ou donnez des conseils pour aider les autres parents de chiens en laissant un commentaire ci-dessous!

Des Articles Intéressants