Comment dématérialiser un chien : éliminer les enchevêtrements et la fourrure canins !



Si vous possédez un chien à poil long ou à double pelage, vous avez sans doute eu affaire aux tapis !





Les poils de chien emmêlés, sales et en désordre ne sont pas amusants pour vous ou votre toutou, mais aujourd'hui, nous allons couvrir certains des meilleurs outils de toilettage vous pouvez utiliser pour briser facilement les tapis sales de votre chien et quelques techniques spéciales pour rendre la fourrure de votre chien lisse et sans enchevêtrement.

Comment les chiens obtiennent-ils des tapis ?

Les tapis sont assez fréquents pour les propriétaires de chiens à poils multiples ou à poils épais.

Ne vous sentez pas mal si votre chien a des tapis – cela nous arrive à tous. Personne ne va appeler les services de protection des chiots et emmener votre chien !

comment casser la fourrure emmêlée

Cependant, il est préférable d'éliminer les tapis lorsqu'ils se présentent et de faire de votre mieux pour éviter qu'ils ne se produisent, pour le bonheur et la sécurité de votre bébé à fourrure !



Quand les chiens à poils longs hangar , les poils morts tombent dans le pelage et s'emmêlent dans la fourrure nouvelle et existante. C'est ce qui cause ces tapis.

Les tapis ne rendent pas votre chien moins attirant – ils irritent aussi énormément votre chien ! Les tapis peuvent irriter la peau de votre toutou, l'amenant à se gratter ou à mâcher les tapis, ce qui les aggrave encore !

Outils de démêlage pour chiens du commerce

meilleurs outils de dematage de chien
  • Peignes de démêlage. Également connus sous le nom de râteaux de démêlage, ces peignes sont spécialement conçus pour séparer les tapis. Sachez que certains râteaux peuvent couper éloignez la fourrure de votre chien plutôt que de la peigner - c'est une bonne solution temporaire, mais les poils repoussent souvent de manière inégale, ce qui est particulièrement problématique pour les races coiffées. Les peignes démêlants sont parfaits pour ces nœuds épais et durs.
  • Spray démêlant. Sprays démêlants sont essentiels pour démarrer le processus de démêlage, car ils aident à briser et à détendre la fourrure.

Meilleur choix de produits : Nous recommandons le Spray démêlant Barking Tree Tangle & Twist Rescue !



  • Brosse lisse. Une brosse lisse ou à épingles est recommandée pour commencer et terminer vos séances de démêlage, pour un brossage complet du chien.

Meilleur choix de produits : Nous recommandons le Brosse Slicker Safari !

  • Séparateur de tapis. Les séparateurs de tapis sont utilisés pour séparer les tapis épais en sections plus petites en coupant verticalement dans le tapis. (soyez très prudent avec ces outils, car ils sont tranchants.

Meilleur choix de produits : Nous recommandons le Séparateur de tapis de toilettage maître . Attention cependant, c'est tranchant !

Comment enlever les tapis des poils de chien

1. Vaporiser avec le démêlant

Vaporisez votre chien avec un démêlant – de nombreux démêlants pour chiens sont conçus spécifiquement pour casser les cheveux noués et desserrer les touffes, ce qui facilite le démêlage des zones emmêlées difficiles.

Les démêlants empêchent également les poils de votre chien de se fendre ou de devenir statiques – en fait, de nombreux toiletteurs suggérez de toujours vaporiser votre chien avec un démêlant ou conditionneur de lumière vaporiser avant toute séance de brossage.

2. Brossez légèrement pour trouver des tapis

Commencez votre séance de toilettage avec une brosse plus lisse et brossez légèrement votre chien partout et identifiez où se trouvent les différents tapis.

Certaines des zones les plus courantes où se trouvent des tapis pour chiens comprennent :

  • autour des oreilles
  • sous le cou
  • région de l'estomac
  • pattes arrières

N'oubliez pas que ces zones sont très délicates, soyez donc très doux et ne laissez pas les poils métalliques toucher la peau de votre chien.

Lorsque vous trouvez un tapis, brossez la partie supérieure de la fourrure qui n'est pas collée contre la peau de votre chien.

3. Tenez le tapis dans votre main et commencez à le démêler avec les doigts

Localisez le tapis que vous essayez de briser et tenez-le dans votre main. Tenir le tapis dans votre main vous permet de peigner et de séparer le tapis sans irriter la peau de votre chien.

Commencez à séparer un peu le tapis à la main, en utilisant vos doigts pour le séparer doucement. Si vous rencontrez des difficultés, pensez à utiliser des ingrédients démêlants supplémentaires de la maison.

De nombreux propriétaires ne jurent que par la fécule de maïs et/ou l'huile de noix de coco comme démêlants naturels ! Ajoutez un tiret sur le tapis et continuez à séparer avec les doigts.

4. Peigne avec peigne de démêlage pour chien

La prochaine étape consistera à sortir le peigne ou le râteau de démêlage de votre chien pour briser ces tapis durs et tenaces. Ces peignes ont des bords épais et résistants conçus pour séparer la fourrure nouée.

Assurez-vous de défaire doucement les nœuds - ne vous contentez pas de tirer , ou votre chiot ne sera pas content. Vous voulez soulever le peigne dans et hors de la fourrure, plutôt que de le tirer d'un coup sec. Son a également suggéré que vous vous déplacez de l'extrémité des cheveux vers la peau, plutôt que de la peau vers l'extérieur.

Lorsque vous choisissez des outils de démêlage pour chiens, assurez-vous de trouver des peignes et des brosses faits de matériaux solides et durables, ainsi que des outils avec une prise en main confortable pour vous.

Si vous ne parvenez pas à retirer les tapis de votre chien avec un peigne démêlant pour chien, vous devrez peut-être essayer d'utiliser un séparateur de tapis pour briser le tapis en petits morceaux, puis réessayer avec le peigne démêlant.

Si un séparateur de tapis encore ne vous aide pas, que vous pourriez avoir besoin de recourir à des tondeuses électriques pour raser le tapis.

REMARQUE: Les tondeuses à raser doivent être utilisées en dernier recours, car elles exposent la peau de votre chien et peuvent vraiment gâcher son pelage.

meilleure nourriture pour chien maltais

Le rasage n'est pas idéal pour votre chien, mais dans le cas de tapis sévères, il peut être préférable de prévenir la douleur et l'inconfort de votre chien. Les toiletteurs professionnels peuvent vous aider à évaluer si vous devez ou non faire raser votre chien.

5. Terminer avec un autre brossage complet du corps + gâteries

Terminez votre séance de toilettage en brossant votre chien partout, avec beaucoup de friandises et d'éloges !

N'oubliez pas de ne pas garder votre séance de toilettage trop longtemps - vous voulez que ce soit une bonne expérience pour votre chiot. Divisez ces séances d'élimination des tapis en plusieurs événements si votre chien est stressé.

Comment prévenir les tapis pour chiens

  • Brossez avant le bain. Brosser votre chien avant l'heure du bain peut contribuer grandement à prévenir les tapis. Lorsque les cheveux déjà emmêlés deviennent humides et grumeleux, la fourrure de style dreadlock n'est qu'à quelques heures de bain.
  • Toilettage régulier + brossage hebdomadaire. La fréquence de brossage est un autre moyen de prévenir les tapis – plus votre chien brossera votre chien, moins il aura de chances de développer des tapis ! Un toilettage régulier est la clé d'un pelage sain et riche (et vous aide, vous et votre chien, à tisser des liens). Dans certains cas, en particulier autour des périodes de mue élevée, un brossage quotidien est recommandé.
  • Séchez votre chien au sèche-cheveux. Vitesse élevée séchoirs pour chiens peut en fait aider à prévenir les tapis, car ils sont si forts qu'ils peuvent éliminer les cheveux lâches. Essayez de les intégrer à votre routine de toilettage !

Avez-vous des conseils supplémentaires sur la façon de retirer les tapis des poils de chien ? Partagez votre opinion dans les commentaires!

Des Articles Intéressants