Comment aider un chien craintif à prendre confiance en lui



Tous les chiens ne sont pas naturellement des paquets d'amour qui remuent la queue. Certains chiots naissent timides. D'autres chiens craintifs sont créés en raison de la façon dont ils sont élevés ou traités. Vous n'êtes pas un mauvais propriétaire si votre chien a peur, mais vous avez beaucoup de travail devant vous pour aider votre chien à se sentir à l'aise dans ce monde.





Aujourd'hui, nous allons parler des différentes raisons pour lesquelles vous avez pu vous retrouver avec un chien peu sûr de vous et comment aider un chien craintif à prendre confiance en lui.

meilleurs sites d'adoption de chiens

Pourquoi mon chien a-t-il peur de tout ?

Souvent, nous ne pouvons pas savoir exactement pourquoi votre chien a peur des choses.

Il existe un mythe omniprésent selon lequel des chiens craintifs ont été maltraités - ils ne l'ont souvent pas été. Cela est lié au mythe selon lequel tout est dans la façon dont vous les élevez.

Si ce mythe était vrai, il serait logique de rechercher des expériences passées dramatiques qui expliquent un comportement de peur. Cependant, de nombreux chiens anxieux n'ont aucun traumatisme de chiot. Alors, quel est le problème ?



1. Nouveaux trucs = trucs effrayants

Les chiens craintifs, le plus souvent, ont peur de quelque chose parce qu'ils le perçoivent comme nouveau. Pour les chiens adultes, nouveau = effrayant. Si votre chien était sous-socialisé en tant que chiot, il est plus probable qu'il soit fortement néophobe.

Voilà pourquoi socialisation du chiot est si important - si vous apprenez à votre chiot que les choses sont normales, il ne tombera pas dans la catégorie Scary New Stuff plus tard dans la vie.

mignon-petit-chiot

2. La génétique de votre chien

D'autres fois, la génétique de votre chien joue contre vous . Les chiens de mauvaise race et les chiens de certaines races sont plus prédisposés à être sensibles à l'environnement. En excès, la sensibilité devient peur.



De même, les chiots nés d'une mère très stressée (comme une mère qui a accouché dans un refuge, une usine à chiots ou alors qu'elle était errante) sont plus susceptibles d'être pré-câblés par peur.

chien de refuge effrayé

Ceci est évolutif avantageux chez les animaux sauvages - si maman était stressée pendant la grossesse, il y a de fortes chances que les chiots soient en état d'alerte élevé. Mais chez les chiens de compagnie, cela peut avoir des conséquences dévastatrices.

3. Événements passés traumatisants

Enfin, oui, parfois nous pouvons signaler un événement réel qui a causé la peur.

Peut-être:

  • Votre chien a été attaqué par un autre chien et a maintenant peur des chiens
  • Un horrible orage s'est produit pendant votre absence, et maintenant votre chien a anxiété de séparation
  • Vous avez utilisé un bip d'avertissement sur un collier antichoc, et maintenant votre chien est terrifié par le micro-ondes.
  • Votre chien a été surpris par un retour de flamme de voiture, une rafale de vent ou autre chose et il est maintenant même peur de sortir !

En toute honnêteté, il n'est pas toujours utile de passer beaucoup de temps à essayer de trouver la racine de la peur de votre chien. Nous n'essayons pas d'être Freud, en sondant profondément dans le subconscient de votre chien. Nous essayons juste de la faire se sentir mieux.

Réhabilitation d'un chien craintif : comment aider votre chien

Aider les chiens craintifs à devenir plus confiants est un processus en plusieurs étapes qui peut prendre des semaines, des mois, voire des années. Dans de nombreux cas, ce n'est jamais vraiment fait.

Faites un inventaire de ce dont votre chien a exactement peur

Travailler dans un refuge animalier m'a appris que il n'y a pas deux chiens craintifs identiques.

Certains chiens ont peur de tout le monde, d'autres s'effondrent de manière inexplicable à la vue de quelques personnes en particulier. Parfois, un chien a juste peur des escaliers ou des sols glissants, d'autres fois, littéralement, le monde entier leur semble être une maison hantée.

La première étape pour aider un chien craintif à prendre confiance en lui est d'identifier ce qui fait peur à votre chien. Si votre chien semble vraiment avoir peur du vent et de sa propre ombre, je vous recommande fortement de discuter médicaments du comportement avec votre vétérinaire. C'est trop difficile d'aider les chiens qui ont vraiment peur tous du temps.

chien-nerveux

Faites une liste des déclencheurs de votre chien (ce dont il a peur). C'est votre ligne de base et votre liste de montagnes à gravir.

Votre liste peut inclure :

  • Sons (comme le tonnerre)
  • Gens
  • Chiens
  • Véhicules
  • Objets en mouvement (comme des sacs qui soufflent dans le vent)
  • Lieux (comme chez le vétérinaire)
  • Situations (comme être entouré de gens)

Essayez d'être précis : votre chien a-t-il peur de tous les hommes, ou seulement des hommes qui tentent de le caresser ? A-t-elle peur de tous les sons, ou seulement des bips répétitifs ?

Si vous avez du mal à trouver un modèle, tenir un journal des fois où votre chien est effrayé . Cela devrait aider !

Que faire si mon chien a peur d'une personne en particulier ?

Ce problème peut être embarrassant et difficile si votre chien est terrifié par un colocataire, un ami ou un membre de la famille. C'est vraiment difficile si votre chien a peur de quelqu'un qui vit dans votre maison.

En général, le meilleur plan d'action ici est de faire en sorte que la personne effrayante ignore le chien la plupart du temps , détournant leur regard et laissant de l'espace au chien. Chaque fois qu'ils passent devant le chien, ils peuvent jeter des friandises au chien avec désinvolture (voir Traiter et se retirer, ci-dessous). Finalement, le chien apprendra à faire confiance que cet individu ne va pas leur faire de mal.

La personne effrayante peut également participer à des promenades ou à d'autres activités amusantes. Je ne recommande pas que la personne effrayante devienne le marcheur ou le nourrisseur principal au début.

Votre objectif devrait être d'aider le chien à apprendre que cette personne effrayante respectera l'espace du chien, mais apportera également des choses géniales à la table.

chien effrayé

Cela vaut aussi la peine d'enquêter Pourquoi le chien a peur d'une seule personne. Dans de nombreux cas où le chien a peur d'une seule personne, quelque chose est arrivé pour le provoquer.

La personne a peut-être laissé tomber une casserole bruyante, a marché sur la queue du chien ou a crié après le chien dans un moment de frustration.

Si le chien a eu peur de cette personne immédiatement après avoir rencontré la nouvelle personne, il est probable que le problème soit lié à un problème plus profond de néophobie.

Emportez les monstres !

Il est presque impossible d'apprendre à votre chien à être plus confiant s'il a peur tout le temps. Maintenant que vous savez quelles sont les peurs de votre chien, c'est à vous de le protéger d'elles - pour l'instant.

C'est parce que une exposition constante à des choses effrayantes peut amener votre chien à devenir Suite peur d'eux, plutôt que moins. Malheureusement, nous ne pouvons garantir qu'exposer votre chien à des monstres l'aidera à se rendre compte qu'ils ne sont pas dangereux. Au lieu de cela, elle pourrait conclure qu'il y a des monstres partout et devenir encore plus craintive !

Voici quelques méthodes pour éloigner les choses effrayantes :

  • Générateurs de bruit blanc. Générateurs de bruit blanc sont d'excellents outils pour aider à étouffer les petits bruits qui pourraient surprendre ou déranger votre chien pendant la journée, comme les voisins qui passent devant ou les portes de voiture qui claquent.
  • Couvertures de film de fenêtre. Couvre-fenêtres peut être utile pour masquer la vue de votre chien sur la rue. Beaucoup de chiens sont stressés en jouant au chien de garde toute la journée, en regardant le trottoir à travers les fenêtres. Votre chien peut se détendre un peu si vous floutez l'extérieur !
  • Signes de porte. Ajoutez des panneaux à votre porte d'entrée pour avertir les invités d'appeler avant de frapper.
  • Modifiez votre programme de marche. Marchez à des heures impaires et évitez les parcs ou les sentiers pédestres populaires.

Quand j'avais des chiens adoptifs craintifs, parfois nous évitions complètement les promenades et faisions nez dans le jardin. D'autres fois, nous nous promenions tôt ou les jours de pluie quand personne d'autre n'était sorti.

C'est incroyablement important parce que l'apprentissage est altéré lorsque le cerveau est stressé. Vous devez enlever les trucs effrayants pour vraiment aider votre chien !

Outils d'apaisement canin : prendre soin de tout votre chien

Une partie de la réduction du stress (en éliminant les monstres) signifie également donner à votre chien un soutien auxiliaire en cas de besoin. En plus des médicaments contre le comportement, vous voudrez peut-être envisager les mesures de soutien suivantes pour votre chien :

  • Zylcène est l'un des suppléments les plus appréciés pour apaiser les chiens nerveux. Il est fait avec des protéines de lait et est l'un des meilleurs options soutenues par des recherches sur cette liste. Il est censé aider à promouvoir un sentiment de calme.
  • Gâteries à la mélatonine peut également aider à calmer un chien. Ces comprimés à croquer aident à réduire les niveaux de cortisol, réduisant ainsi efficacement les niveaux de stress.
  • Calme Les friandises sont faites de L-théanine et de thiamine et aident à calmer votre chien jusqu'à 4 heures après avoir mangé la friandise. Ils sont parfaits pour aider les chiens souffrant d'une légère anxiété de séparation tout au long de la journée.
  • Chemises de tonnerre aider à calmer les chiens en appliquant une légère pression sur leur corps. Dans un étude 2014 sur les chiens souffrant de troubles anxieux diagnostiqués, un Thundershirt a aidé à abaisser les fréquences cardiaques et à réduire affichages de signaux apaisants , mais n'a pas amélioré les résultats comportementaux globaux.
  • Casquettes calmantes sont des casquettes qui réduisent la visibilité de votre chien et peuvent aider les chiens à traverser des scénarios difficiles en réduisant leur exposition à des stimuli visuels effrayants. Il est couramment utilisé pour aider à réduire les niveaux de stress pour chiens qui ont peur chez le vétérinaire .

Enfin, assurez-vous que vous vous adressez à votre le bien-être comportemental du chien . Il y a beaucoup de choses de base qui sont faciles à négliger et qui peuvent avoir un effet dramatique sur la santé de votre chien, notamment :

  • Exercer. Votre chien a désespérément besoin d'exercice adéquat, et il est choquant de voir combien de problèmes de comportement peuvent être résolus grâce à plus d'exercices . Envisagez des promenades plus longues ou plus fréquentes, ou engagez un ami ou un voisin qui court pour emmener votre chien avec eux.
  • Enrichissement. Les chiens qui s'ennuient sont misérables et la plupart des chiens n'ont tout simplement pas assez à faire pendant la journée. Sans quelque chose pour occuper leur esprit et leur corps, ils peuvent devenir anxieux (beaucoup d'entre nous peuvent comprendre). Remédiez à cela en nourrir votre chien avec des jouets de puzzle , en essayant promenades d'activités canines , et enrôlant d'autres mesures pour éviter l'ennui .
  • Nutrition adéquat. L'alimentation de votre chien peut tout affecter, de son état mental à son pelage, ses ongles et ses dents. Parlez à votre vétérinaire des aliments recommandés et envisagez de passer à un des aliments pour chiens plus sains et de meilleure qualité .
  • Communication de votre part . Si votre chien ne comprend pas ce qu'il peut faire pour se renforcer (caresses, compliments, récréation, pauses pot et dîner), il est susceptible d'être plus stressé. Aidez votre chien à comprendre comment gagner de bonnes choses en passant du temps à travailler sur la formation. L'un des meilleurs moyens de le faire via SMART x 50, où vous nourrissez votre chien cinquante croquettes par jour lorsque vous le surprenez en train de bien. Votre chien saura rapidement lequel de ses comportements lui vaut d'être payé !

C'est incroyable à quel point vous pouvez aider votre chien simplement en répondant parfaitement à ses besoins.

Exercices de renforcement de la confiance des chiens

Maintenant que votre chien se sent beaucoup mieux dans sa vie quotidienne, il est temps de commencer à travailler pour renforcer la confiance de votre chien.

Bien sûr, vous constatez probablement déjà des améliorations simplement parce que votre chien est moins stressé.

Cela signifie que si elle voit ses anciens déclencheurs, elle est plus susceptible de réagir avec grâce et confiance.

chien confiant

Heureusement, il existe de nombreux exercices de renforcement de la confiance pour les chiens qui sont vraiment amusants à entraîner.

La clé de tous ces jeux est qu'ils doivent être amusants et faciles pour votre chien. Si votre chien est stressé, vous poussez trop fort. Rendez-le un peu plus facile.

Dans certains cas, vous devrez peut-être faire preuve de créativité.

Voici un exemple courant : votre chien panique à la vue d'un autre chien, même si cet autre chien est à un terrain de football. Comment le rendre plus facile ?

Dans cet exemple, je suggérerais que le chien se promène dans un champ après qu'un autre chien y ait joué. Exposez-la d'abord à l'odeur. Vous pouvez également lui faire découvrir le son du collier d'un autre chien ou l'aboiement d'un autre chien (en utilisant un enregistrement comme le Application Train Away ).

Obtenez de l'aide d'un bon dresseur de chien si vous êtes vraiment coincé !

meilleures portes pour chiens d'intérieur

Sans plus tarder, voici quelques-uns de mes jeux préférés de renforcement de la confiance des chiens.

1. Mise en forme libre : pour les chiens vraiment terrifiés

Quand un chien est vraiment arrêté et ne semble rien faire d'autre que trembler, cela peut sembler désespéré. Ces chiens bénéficieront vraiment le plus d'un consultant en comportement canin et/ou d'une aide vétérinaire.

En attendant, La mise en forme libre est l'un des seuls moyens d'aider ces chiens ultra-anxieux à s'ouvrir.

Étape 1 . Laissez votre chien là où il est le plus à l'aise – même s'il s'agit d'un placard ou d'une caisse. Agenouillez-vous à côté d'elle. Si elle n'est pas totalement à l'aise avec votre présence, donnez-lui autant d'espace que possible.

Préparez-vous avec des friandises savoureuses, comme une poitrine de poulet cuite râpée. Utilisez un stylo pour cliquer (mettez-le dans votre poche si ce son la fait tressaillir). L'entraînement au clicker est idéal pour les chiens craintifs car il élimine les informations supplémentaires (votre voix).

Utilisez simplement un clicker silencieux pour marquer la seconde précise où votre chien fait quelque chose que vous aimez (dans ce cas, littéralement n'importe quoi). Le clic permet à votre chien de savoir qu'une friandise est en route.

La vidéo ci-dessous montre comment commencer à apprendre à votre chien à associer les clics aux friandises :

Étape 2. Si votre chien fait quoi que ce soit – roule des yeux vers toi, lève un sourcil, bouge, soupire, lève la tête, rentre un pied – cliquez et lancez-lui doucement une friandise. Assurez-vous d'utiliser un coup en revers plutôt qu'un lob en pronation pour éviter de la surprendre.

Étape 3. Continuez, cliquez et traitez pour tout mouvement. Gardez les sessions très courtes et essayez de garder votre taux de renforcement élevé.

Au fil du temps, vous commencerez à remarquer que votre chien a plus confiance en lui pour se comporter davantage. Elle apprend que bouger et faire des choses peuvent être payants. C'est un processus difficile, long et lent – ​​soyez patient.

Étape 4. Finalement, vous pouvez commencer à récompenser votre chien de manière sélective pour lever la tête, se déplacer vers vous, ou même s'engager avec son environnement.

2. Engager-Désengager : rencontrer les déclencheurs

Ce jeu est le pain et le beurre pour aider les chiens craintifs à prendre confiance en eux.

Il porte de nombreux noms différents pour des variations légèrement différentes dans la façon dont il est joué – Regardez, c'est un autre nom commun du jeu. Il a été popularisé grâce à Leslie McDevitt dans son livre, Contrôle déchaîné .

Jouez à ce jeu en mettant en place un scénario d'entraînement minutieux où vous savez exactement à quel point votre déclencheur sera intense. Cela peut signifier être en face d'un grand parking de la clinique vétérinaire si votre chien a peur des autres chiens, ou utiliser une application pour imiter le bruit du tonnerre silencieux.

C'est mieux si vous pouvez contrôler la gâchette - ce jeu se retourne contre lui si l'étranger effrayant essaie de s'approcher et de caresser votre chien.

  • Étape 1. Permettez à votre chien de remarquer le déclencheur. Si elle se concentre sur la gâchette, aboie, gémit, essaie de s'enfuir ou ne mange pas, vous êtes trop près. Étape 2. Dès qu'elle remarque le déclencheur, cliquez ou dites bien puis offrez une délicieuse gâterie. Répéter. Gardez les sessions de formation courtes et faciles.
  • Étape 3. Au fil du temps, vous pourrez vous rapprocher de la gâchette (ou rendre le déclencheur plus fort, s'il est basé sur le son).

J'aime ajouter une couche supplémentaire à ce jeu - après quelques répétitions de clics lorsque votre chien regarde la gâchette, cliquez à la place lorsque votre chien se réoriente vers vous.

Vous pouvez même commencer à vous entraîner autour de la gâchette – c'est le niveau avancé du jeu car il demande vraiment à votre chien : Pouvez-vous écouter autour de la chose effrayante ?

Si votre chien ne peut pas se concentrer sur vous, ce n'est pas grave. Réinitialisez simplement pour faciliter les choses, faites une pause et réessayez.

Pour un rappel visuel rapide de la façon de jouer à ce jeu, consultez ce graphique de Choisissez un dressage de chien positif.

Voici une vidéo de la fondatrice de K9 of Mine, Meg, travaillant sur l'engagement / le désengagement avec son chien Remy.

3. Traiter et se retirer : se rapprocher des déclencheurs

Ce jeu est l'un de mes préférés, mais c'est ne convient qu'aux chiens qui peuvent déjà se trouver à environ 10 pieds de leurs déclencheurs.

Il y a deux manières principales de jouer. L'un est destiné aux chiens qui ont peur des gens, l'autre aux chiens qui ont peur de tout le reste.

Pour les chiens qui ont peur des gens, vous aurez besoin d'une personne d'aide. Cet assistant gardera les yeux baissés et gardera le côté du chien plutôt que de lui faire face. Si le chien les regarde ou s'approche d'eux, l'assistant lancera une friandise derrière le chien (gâterie) afin que le chien se retourne pour prendre la nourriture (retraite).

chien recevant une friandise

Ce jeu apprend aux chiens que les étrangers produisent des friandises sans faire pression sur le chien pour qu'il s'approche trop près. Il enseigne également au chien que s'éloigner des choses effrayantes est une bonne idée, ce qui est utile pour prévenir les morsures.

Ce jeu est bien meilleur que d'attirer un chien vers un étranger pour des friandises. Il n'y a pas de pression sociale et le chien ne doit jamais s'approcher suffisamment pour avoir peur.

Pour les chiens qui ont peur d'autres choses, ce jeu commence à ressembler beaucoup à l'engagement-désengagement. Cependant, lorsque vous cliquez et récompensez votre chien pour avoir regardé la chose effrayante, vous vous détournerez également de la chose effrayante et réinitialiserez.

Cela permet également à votre chien de s'éloigner et de récupérer les friandises, puis de choisir de s'approcher ou non. Votre travail consiste à récompenser s'ils se rapprochent de la chose effrayante, mais pas à les attirer plus près.

Signes d'un chien confiant : à quoi ressemble le succès ?

Il est important de gérer vos attentes lorsque vous entraînez des chiens craintifs.

Beaucoup de chiens adultes vraiment craintifs ne se transformeront jamais en chiens extrêmement confiants. Vous pouvez aider à leur apprendre que les choses effrayantes ne sont pas si mauvaises, mais il est peu probable qu'ils fassent totalement le changement.

Certains chiens vont simplement être plus nerveux et plus anxieux que d'autres - vous pouvez les aider, mais ne vous attendez pas à ce que votre chien passe de la peur des étrangers à celle de chien de thérapie. Ce genre de réflexion peut vraiment vous amener à pousser votre chien trop fort, trop vite et peut même se retourner contre vous.

Cela ne veut pas dire qu'un chien timide ne peut pas être un chien heureux. Mais il existe des degrés de peur et vos attentes devront changer en fonction de la peur de votre chien en général.

La formation de chiens craintifs se déroule généralement sur une échelle de temps en mois et en années, et non en heures et en jours. Certains chiens extrêmement craintifs s'épanouissent vraiment, mais il faut généralement des années de travail acharné pour y arriver.

Chaque propriétaire aura un objectif différent pour son chien. Quand j'ai adopté Barley, il était un peu nerveux à propos des personnes aux formes étranges (fauteuils roulants, béquilles, gros sacs à dos, parapluies, bâtons de randonnée, chapeaux souples, etc.).

marijuana médicale pour chiens

Mon objectif était de pouvoir croiser des gens comme ça dans la rue ou sur le sentier sereinement. Je n'avais pas besoin que Barley aille dire bonjour - j'avais juste besoin qu'il puisse passer poliment.

Vos objectifs seront différents.

En général, nous voulons toujours que votre chien ait l'air et se sente en confiance dans autant de situations quotidiennes que possible.

Un chien confiant aura :

  • Un hayon détendu. Cela dépend de la race. La queue basse d'un Greyhound est normale, mais le même port de queue indiquerait une peur sérieuse s'il était vu dans un Husky.
  • Oreilles détendues. Encore une fois, cela différera en fonction de la race. Mais votre chien ne devrait pas avoir de tension à la base de ses oreilles.
  • Détendu, même respiration. L'hyperventilation, l'halètement de stress et l'apnée sont autant de signes de nervosité.
  • Yeux calmes et alertes. Regarder dans l'espace ou directement sur quelque chose n'est pas le signe d'un chien détendu.
  • Poids corporel bien centré. Un chien craintif se portera bas et son poids peut être déplacé vers l'arrière. Les chiens confortables porteront leur poids uniformément.
  • Volonté de s'engager avec vous et l'environnement. Les chiens confiants sont curieux et désireux de découvrir leur monde.

Ce dernier point est probablement mon objectif principal lorsque je travaille avec des chiens craintifs. Je veux enseigner aux chiens effrayés que le monde ne leur fera pas de mal, et que s'ils l'explorent, ils trouveront probablement de bonnes choses.

signes de chien confiant

Assurez-vous de définir et de redéfinir à quoi ressemblera le succès pour vous et votre chien. Vous pouvez viser haut si vous vous assurez de ne pas mettre la pression sur votre chien.

Il est tentant d'essayer d'entraîner votre chien dans de nouvelles situations jusqu'à ce qu'il s'en remette, mais cela s'appelle une inondation et se retourne souvent contre lui.

Soyez patient et faites confiance au processus. Obtenez de l'aide si vous en avez besoin.

Avez-vous déjà eu affaire à un chien peu confiant ? Quels autres conseils avez-vous pour les propriétaires de chiens craintifs ? Partagez dans les commentaires !

Des Articles Intéressants