Comment présenter un nouveau chien à un chien agressif



C'est tellement facile de commencer à vouloir un deuxième (ou troisième) chien une fois que vous avez déjà le premier.





L'ajout d'un deuxième compagnon canin à votre maison peut ajouter du plaisir supplémentaire, donner à votre premier chien un compagnon de jeu et aider à combler un manque de personnalité ou d'activité par rapport au premier chien.

Mais que faire si votre premier chien est agressif ? Est-il possible d'amener un deuxième chien ? Est-ce juste de le faire ? Comment les intégrer ?

Pendant mon temps en tant que technicien en comportement à la Denver Dumb Friends League et maintenant, en tant que consultant en comportement canin, une grande partie de mon travail consiste à travailler avec des chiens qui ne sont pas très avertis socialement.

J'ai beaucoup appris sur l'intégration de nouveaux chiens à des chiens agressifs, mais cette expérience est toujours nouvelle et stimulante !



Aujourd'hui, nous allons vous expliquer ce qu'il faut considérer avant d'amener le chien à la maison n ° 2 et comment préparer vos chiens à réussir lors de leur première rencontre !

Dois-je adopter un deuxième chien si mon chien est agressif ?

C'est une question difficile. Vous êtes un amoureux des chiens, vous avez de l'espace et de l'argent pour un deuxième chien . Mais votre chien actuel n'est pas exactement un papillon social. Ce qu'il faut faire?

Chaque fois que je parle de ce problème à des adoptants potentiels ou à des clients, il y a toujours beaucoup de questions à considérer.



Il n'y a pas une seule bonne réponse, mais répondre honnêtement à ces questions peut vous aider à tirer vos propres conclusions.

  1. Avez-vous les finances pour embaucher un consultant en comportement si nécessaire?
  2. Avez-vous l'espace pour séparer les chiens pendant des jours, des semaines ou des mois si nécessaire ?
  3. Avez-vous du temps à consacrer au dressage de votre/vos chien(s) ?
  4. Avez-vous le temps de faire de l'exercice, de marcher, de nourrir, de dresser et de jouer avec les chiens séparément pendant des jours, des semaines, des mois ou même pour toujours ?
  5. Avez-vous l'énergie émotionnelle pour dresser votre ou vos chiens ?
  6. Votre chien actuel est-il toujours agressif envers les autres chiens, ou y a-t-il certains traits qui facilitent les choses (chiennes, chiens plus petits, chiens calmes, etc.) ?
    1. Votre pronostic est meilleur si votre chien a déjà au moins quelques amis toutous.
  7. Votre chien a-t-il réellement causé des dommages à d'autres chiens dans le passé ?
  8. Votre chien veut-il vraiment un autre chien ?
  9. Quelle est votre motivation pour un deuxième chien ?

Il existe une idée fausse selon laquelle tous les chiens sont des animaux sociaux qui ont besoin d'une compagnie constante. Alors que les chiens sont certainement des animaux sociaux, cela ne signifie pas que chaque chien fait mieux avec un deuxième chien à la maison.

Beaucoup de chiens se contentent de n'avoir que d'autres humains comme membres de leur famille !

fille câlin avec chien

Donnez la priorité aux besoins de votre chien actuel

Je conseille toujours aux propriétaires de accordez la priorité aux besoins de votre chien actuel.

Si vous obtenez un deuxième chien comme ami pour votre premier chien alors que votre premier chien ne semble pas aimer les autres chiens, reconsidérez votre décision. Ce n'est pas juste pour votre chien actuel ou le nouveau chien !

Tout aussi important, intégrer un chien agressif avec un autre chien est souvent un processus assez long et difficile. Assurez-vous d'avoir le temps, l'argent, l'espace, l'énergie émotionnelle et les compétences nécessaires pour gérer une situation potentiellement dangereuse tous les jours.

Soyez honnête avec vous-même à propos de les besoins de votre chien, vos propres capacités et le risque pour le nouveau chien.

Dans de nombreux cas, la meilleure option pour vous-même, votre chien actuel et le nouveau chien est de ne pas adopter un deuxième chien si votre premier chien est agressif.

Faire face à l'agression chien-chien au sein de votre propre maison est l'un des problèmes de comportement les plus difficiles là-bas , et si vous pouvez l'éviter, vous devriez le faire.

pouvez-vous donner de l'ibuprofène aux chiens

Chien agressif vs chien sélectif vs réactif : quel est votre chien ?

Ce n'est pas parce que votre chien ne s'entend pas avec tous les autres à quatre pattes qu'il ne bénéficierait pas nécessairement d'un ami à fourrure.

Si votre chien est juste un peu pointilleux sur qui sont ses amis, il est tout à fait possible de ramener un autre chien à la maison.

De nombreux chiens sont sélectifs envers les chiens . Ils s'entendent bien avec certains chiens, mais pas tous. Mon propre chien préfère la compagnie d'autres chiens de berger pour la plupart, mais n'aime vraiment pas le style de jeu brutal des terriers ou des races intimidantes.

Certains chiens sont agressifs envers la plupart des chiens mais s'entendent bien avec quelques amis proches. Ces chiens sont sélectifs envers les chiens, mais ils sont aussi très pointilleux.

À moins que vous ne rameniez à la maison un chien que vous connaître s'entend bien avec son propre chien, je ne prendrais pas le risque si votre chien appartient à cette catégorie sélective et pointilleuse.

rencontre-de-chiens-agressifs

Beaucoup d'autres chiens sont juste laisse réactive , ce qui signifie qu'ils aboient et se précipitent en laisse, mais se débrouillent très bien avec les autres chiens sans laisse. Les chiens réactifs peuvent également bien se comporter avec les autres chiens de la maison.

Pour la suite de cet article, nous allons utiliser le terme chien agressif pour parler de chiens réactifs ou sélectifs envers les chiens plutôt que totalement agressifs envers les chiens. C'est parce que vraiment, les chiens agressifs à part entière ne devraient pas avoir un nouveau colocataire sans d'abord une aide comportementale sérieuse.

Si votre chien est totalement agressif envers les chiens et constitue une menace pour les autres chiens (ou n'apprécie pas la présence d'autres chiens), je vous invite fortement à reconsidérer la possibilité de ramener un deuxième chien à la maison, peu importe l'espace dont vous disposez dans votre maison. et coeur.

Sélection d'un deuxième chien si votre premier chien est grincheux ou difficile

Si vous avez déterminé qu'avoir un deuxième chien est une bonne idée, la prochaine étape consiste à choisir un chien qui s'intégrera bien dans votre maison. Ne ramenez pas seulement un chien à la maison en fonction de son apparence si votre premier chien est agressif.

Obtenez de l'aide d'un Consultant certifié en comportement canin (CDBC) pour élaborer un plan d'adoption d'un deuxième chien qui soit spécifique à votre chien, à vos compétences et à votre mode de vie.

Chaque chien sélectif ou réactif aux chiens aura une définition différente d'un colocataire idéal. Cependant, en général, il est préférable de rechercher un deuxième chien qui :

  • A un tempérament stable.
  • Est extrêmement avisé socialement.
  • N'est pas trop énergique ou ludique.
  • Est-ce une taille similaire à votre chien actuel.

Si vous savez avec quels chiens votre chien s'entend déjà, choisissez un chien du refuge qui lui ressemble. Comme je l'ai mentionné ci-dessus, mon propre Border Collie a tendance à bien se comporter avec d'autres chiens de berger ou lévriers.

Les chiots peuvent être plus difficiles à planifier. D'une part, certains chiens sélectifs ou réactifs aux chiens sont prêts à être patients avec les chiots (les dresseurs appellent cette licence de chiot). Cela peut rendre un peu plus facile le fait de ramener un nouveau chien à la maison.

chien adulte jouant avec un chiot

D'autre part, les chiots sont vulnérables aux corrections – un chien grincheux pourrait facilement émettre une correction exagérée à un chiot qui pourrait le blesser.

Pour aggraver les choses, les chiots sont souvent socialement inaptes. Ils harcèlent les chiens adultes et peuvent pousser la patience même des chiens adultes socialement avertis.

En général, je recommanderais de regarder un chien adulte si votre premier chien est agressif. C'est parce que le chien adulte aura une personnalité et des compétences sociales définies, alors qu'un chiot est beaucoup plus un joker.

Travailler avec une agence d'adoption de chiens ou un éleveur

La chose la plus importante lorsque l'on ramène un nouveau chien à la maison est de soyez ouvert et honnête avec le sauvetage, le refuge ou l'éleveur avec lequel vous travaillez. Dites-leur à quoi ressemble votre chien, ce qui fonctionne pour votre chien et ce que vous recherchez chez un nouveau chien.

Une bonne agence d'adoption ou éleveur de chien réputé pourra vous aider à créer un plan et à trouver un nouveau chien susceptible de réussir.

N'oubliez pas de consulter également notre guide en trois parties pour adopter un chien - dans la première section, nous expliquons comment créer un tableau de bord pour chiens et assurez-vous de savoir quels traits rechercher chez le chien de vos rêves.

Si vous ne pouvez pas obtenir l'aide de l'agence d'adoption ou de l'éleveur, vous voudrez peut-être trouver un autre endroit où adopter.

Assurez-vous de poser des questions sur l'histoire du chien potentiel en détail, si vous avez un chien en particulier en tête ou si vous cherchez toujours.

Comment présenter un nouveau chien à un chien agressif

Présenter un chien agressif à un nouveau chien est presque toujours un processus lent et régulier.

Vous pourriez avoir besoin de plusieurs visites avant de décider si un chien vous convient. C'est pourquoi il est si important de travailler en étroite collaboration avec l'éleveur ou l'agence d'adoption !

En général, il est préférable de présenter un chien agressif à un nouveau chien en utilisant le marche parallèle méthode.

Cette méthode utilise le mouvement et la distance pour aider les chiens à se rencontrer calmement et aider le chien adulte agressif à socialiser sans encombre.

  1. Avoir les deux chiens en laisse et des harnais à clipser dans le dos . Les harnais ou colliers confortables sont importants ici - nous ne voulons pas que les chiens portent des colliers à griffes, des colliers électroniques ou des chaînes étranglées pour cette introduction.
  2. Promenez les deux chiens dans la même direction sur les côtés opposés d'une large rue. Pour les chiens réactifs aux chiens, vous aurez besoin de plus d'espace qu'avec les chiens sélectifs. Parfois, il est plus facile d'avoir le chien réactif à l'arrière pour qu'il puisse garder les yeux sur le nouveau chien.
  3. Récompensez les chiens avec des friandises chaque fois qu'ils se regardent calmement. Si le chien réactif aboie ou se précipite, vous êtes trop près et il est temps de faire une pause.
  4. U tiliser les voitures garées, les haies et autres barrières naturelles pour donner au chien réactif une pause les uns des autres.
  5. Réduire progressivement la distance entre les chiens tout en les gardant dans la même direction. Cela peut être fait en tournant dans des rues plus petites (à une voie ou à deux voies, par exemple) ou en se dirigeant vers un parc où les chiens peuvent se rapprocher de plus en plus.
  6. Finalement, laissez le chien agressif/réactif/sélectif s'approcher et renifler le nouveau chien socialement averti. Gardez les laisses lâches et séparez les chiens pour une brève pause après quelques secondes.
  7. Répétez au besoin.

Il est extrêmement important de garder les chiens détendus et de leur donner beaucoup d'espace pendant les présentations. Évitez d'introduire les chiens sur le territoire du chien agressif/réactif/sélectif.

Bien sûr, les choses ne se passent pas toujours sans heurts après les présentations. Certains chiens réactifs seront totalement OK après avoir rencontré un chien - mais de nombreux chiens sélectifs, agressifs et sensibles continueront à avoir besoin de plus de gestion pendant des semaines ou des mois à venir.

Aider un chien agressif à bien partager votre maison

Encore une fois, c'est là que l'aide d'un Consultant certifié en comportement canin (CDBC) gardera tout le monde en sécurité. Obtenez de l'aide de la CDBC avant adopter un nouveau chien, plutôt qu'après que les choses commencent à se dégrader !

La gestion est la clé en aidant les chiens à s'entendre.

Vos stratégies pour aider le chien agressif et le nouveau chien à s'entendre devraient inclure :

  • Nourrir les chiens séparément à l'aide de portes, barrières pour chiens , ou des caisses.
  • Avoir des endroits calmes où les chiens peuvent se reposer les uns des autres.
  • Étudier le langage corporel afin que les humains puissent intervenir si les chiens deviennent tendus avant un la bagarre éclate .
  • Garder des idées proches sur les chiens autour des jouets et des lieux de repos.
  • Surveiller de près les chiens pendant qu'ils jouent.
  • Donner aux chiens suffisamment d'exercice.
  • Réduire le niveau de stress des deux chiens en recouvrant les fenêtres d'un film transparent, nourrir les chiens avec des jouets de puzzle , et autrement réduire l'exposition de déclenchement.
  • Enseignez aux deux chiens des cibles manuelles et des comportements sur le tapis afin que vous puissiez les utiliser pour réduire la tension.
  • Éviter les punitions, les corrections et les jets alpha car ils peuvent augmenter le stress et la tension en enseignant aux chiens que la douleur ou la peur sont associées aux interactions.

C'est un bon point de départ, mais en fin de compte, nous vous recommandons de travailler en tête-à-tête avec un CDBC, car un professionnel pourra travailler directement avec vous pour assurer une transition en douceur pour vos toutous ! Consultez notre guide pour trouver l'expert parfait en comportement de chien pour vous assurer de trouver une personne fiable et compétente avec qui travailler.

Comment avez-vous intégré un deuxième chien dans votre foyer ? Qu'est-ce qui a bien (ou mal) fonctionné pour vous et vos chiens ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

Des Articles Intéressants