À quelle fréquence dois-je couper les ongles de mon chien ?



à quelle fréquence dois-je couper mon chien

Tout comme nous, les humains, devons nous couper les ongles régulièrement, les chiens doivent également se faire couper les ongles de temps en temps.





le poivre est-il acceptable pour les chiens

À quelle fréquence faut-il couper les ongles de votre chien ? En moyenne, la plupart des chiens devront se faire couper les ongles tous les 1 à 2 mois. Vous pouvez également dire que les ongles de votre chien doivent être coupés s'ils cliquent sur le sol lorsque votre chien marche.

Les ongles avant des chiens ont tendance à pousser plus vite que les ongles arrière, vous n'aurez donc peut-être pas besoin de couper les ongles arrière de votre chien aussi souvent que les ongles avant.

Cependant, comme pour tant de choses, la fréquence à laquelle vous devez couper les ongles de votre chien dépend généralement de divers facteurs , tel que:

  • Activité. Les chiens qui marchent régulièrement sur le trottoir auront naturellement les ongles usés, ils n'auront donc pas besoin de les couper aussi souvent.
  • Âge. Les chiens plus âgés ont tendance à marcher moins souvent, ce qui peut signifier qu'ils auront besoin de tontes plus fréquentes que les chiens qui ont les ongles naturellement usés pendant les promenades.
  • Environnement. Même si votre chien est très actif et fait beaucoup de promenades, s'il marche sur de la terre ou de l'herbe, les ongles de votre chien ne seront pas usés comme ils le seraient s'il marchait sur l'asphalte, les trottoirs ou autres surfaces rugueuses.
  • Élever. Certaines races de chiens ont des ongles qui poussent plus rapidement que d'autres races, elles peuvent donc nécessiter des coupes d'ongles plus fréquentes. Les petits chiens comme les chihuahuas qui passent la majorité de leur temps à l'intérieur auront certainement besoin de se faire couper les ongles.
  • Longueur des ongles. Si les ongles de votre chien ont réussi à devenir assez longs, vous voudrez les couper toutes les 2-3 semaines pour aider à user les quicks (couper près du quick encourage le quick à rétrécir). Les ongles très longs doivent être coupés petit à petit et ne doivent pas être coupés courts d'un seul coup.

Quand vous ne coupez pas les ongles : Lorsque vous ne coupez pas les ongles de votre chien, votre chien peut devenir très inconfortable, les ongles longs provoquant parfois des problèmes articulaires et osseux.



Des ongles plus longs peuvent également entraîner des accrocs et des cassures, ce qui est très douloureux pour votre chien et, dans certains cas, peut même nécessiter une visite chez le vétérinaire pour une sédation et une réparation ou un retrait. Les ongles de certains chiens se recourbent sous leurs pieds et se transforment en coussinets plantaires du chien, ce qui fait mal et peut s'infecter.

à quelle fréquence faut-il couper un chien

Si vous avez déjà laissé pousser vos propres ongles trop longtemps, vous savez à quel point cela peut être gênant. Ne laissez pas les ongles de votre chien devenir style Wolverine !

Problèmes courants liés à la coupe des ongles d'un chien

  • L'anxiété du chien. De nombreux propriétaires ont du mal à garder leur chien calme pendant le processus de coupe des ongles, et il n'est pas rare que les chiens soient terrifiés à l'idée de se faire couper les ongles (généralement en raison d'une mauvaise expérience passée). Mon chien précédent ne m'a jamais grogné – sauf quand j'essayais de lui couper les ongles. Il détestait vraiment ça !
  • Saignement. Les chiens ont un vaisseau sanguin qui traverse leurs ongles, qui s'appelle le rapide. Si vous coupez trop d'ongles de votre chien, vous risquez de couper accidentellement le vif, ce qui fera saigner l'ongle. Ce n'est pas amusant pour votre chien et peut aussi être effrayant pour les propriétaires. Si vous coupez dans le vif, pas de panique ! Essuyez le sang, prenez-en un poudre styptique , et tapotez la poudre autour de la zone de l'ongle et le saignement devrait s'arrêter.

Bien que couper le jeûne fasse mal à votre chien, la douleur ne devrait pas durer longtemps et il ne devrait pas avoir de problème à marcher par la suite. Donnez une pause à votre chiot et récompensez-le avant de passer aux autres clous. Si votre chien a des ongles très longs, soyez très prudent, car les rapides sont probablement aussi longs. Une méthode consiste à couper un petit bout des ongles toutes les deux semaines pour encourager les rapides à reculer.



  • Ongles de couleur foncée. Alors que le rapide est facile à voir (et à éviter) sur les ongles de couleur claire, il peut être beaucoup plus difficile à voir sur les ongles de couleur foncée. Idéalement, vous voudrez couper 2 à 3 millimètres de l'ongle rapidement. Lorsque vous coupez des ongles foncés, puisqu'il est si difficile de voir le vif, il vaut mieux prévenir que guérir. Bien que la pointe étroite de l'ongle soit facile à couper, vous devrez être très prudent lorsque vous commencerez à couper la partie la plus large de l'ongle. Ne coupez que 2 mm à la fois, et après chaque coupe, regardez l'ongle. Lorsque vous commencez à voir le centre de l'ongle prendre une couleur blanche ou grise semblable à de la chair, arrêtez de couper.
coupe d
  • Chiens agités. Certains chiens redoutent vraiment de se faire couper les ongles et se tortillent tout le temps. Vous voudrez peut-être essayer d'obtenir de l'aide pour garder votre chien immobile. Cependant, si votre chien n'arrête vraiment pas de se tortiller, il serait peut-être préférable de laisser la tâche aux pros. Vous ne voulez certainement pas couper les ongles d'un chien en mouvement, car cela augmentera les risques de blessure et de couper la zone rapide douloureuse.
  • Mauvaise expérience menant à plus de peur. Malheureusement, si vous vous trompez et que vous coupez rapidement les griffes de votre chien à quelques reprises, il sera beaucoup moins réceptif aux futures séances de coupe des ongles, ce qui rendra la situation encore plus difficile.

Comment avoir une bonne expérience de coupe d'ongles

Visitez un vétérinaire ou un toiletteur. Lorsque vous allez chez le vétérinaire, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment couper les ongles de votre chien (ce sont des pros, ils devraient donc pouvoir vous montrer la meilleure méthode pour votre toutou en particulier). Si les choses deviennent vraiment poilues entre vous et votre chien pendant les séances de coupe des ongles, vous pouvez opter pour emmener votre chien chez le toiletteur pour lui faire couper les ongles. Les toiletteurs connaissent toutes les ficelles du métier pour garder votre chien calme et sont habitués aux chiens anxieux.

Manipulez les pattes de votre chien tôt. L'un des meilleurs moyens d'assurer le bon déroulement de la coupe des ongles à l'avenir est d'habituer votre chien à tenir ses pattes. Frottez doucement les pieds de votre chien et récompensez-le pour son bon comportement avec des éloges et des friandises.

chiens ressemblant à des loups

Obtenir de l'aide. De nombreux propriétaires trouvent qu'il est plus facile de couper les ongles de leur ami canin lorsque quelqu'un d'autre est là pour garder le chien calme et même le tenir immobile s'il se tortille. Idéalement, vous voudrez probablement que votre chien soit allongé lorsque vous lui couperez les ongles (c'est généralement la position la plus facile à utiliser).

N'attendez pas pour commencer à couper les ongles de votre chiot. Comme indiqué ci-dessus, vous voudrez commencer à manipuler les pattes de votre chiot dès que vous l'aurez. Jouez avec ses orteils tout en lui donnant des friandises pour qu'il crée une association positive. Une fois que ses ongles ont un peu poussé, commencez à les couper, mais ne coupez qu'un tout petit bout d'ongle (vous voulez vraiment éviter de couper n'importe où près du rapide, car créer une expérience positive est le véritable objectif). Coupez un peu d'ongle chaque semaine pour apprendre à votre chiot que se faire couper les ongles n'est pas une grosse affaire. Ensuite, à l'avenir, la coupe des ongles deviendra beaucoup plus facile !

Obtenez l'équipement : ce dont vous avez besoin pour couper les ongles des chiens

Les coupe-griffes pour chiens sont indispensables outils de toilettage pour chiens – mais vous avez en fait quelques options différentes pour le rognage, vous permettant de choisir entre coupe-ongles ou broyeurs (ou les deux).

  • Coupe-ongles en acier inoxydable. Recherchez un coupe-ongles en acier inoxydable qui peut faire une coupe nette et nette. Vous pouvez également rechercher un coupe-ongles qui comprend un dispositif de sécurité pour empêcher les propriétaires de chiens de couper accidentellement trop d'ongles. Nous vous recommandons d'aller avec le Coupe-ongles Safari - c'est l'un des coupe-ongles pour chiens les plus populaires en ligne.
à quelle fréquence dois-je tailler mon chien
  • Broyeur rotatif de coupe d'ongles de chien. Si l'écrêtage ne fonctionne pas pour vous, envisagez d'essayer un meuleuse à ongles . Au lieu de couper les ongles de votre chien, ces outils broient les ongles de votre chien avec un outil rotatif (pensez-y comme du papier de verre à haute puissance).

Si vous voulez essayer les broyeurs rotatifs, nous vous suggérons de consulter le Broyeur de toilettage pour animaux de compagnie Dremel , qui est très bien noté sur Amazon et est spécialement conçu pour couper les ongles des animaux de compagnie. Notez que même si les outils rotatifs sont indolores, le son et les vibrations peuvent effrayer les chiens, il peut donc falloir un certain temps pour qu'ils s'y habituent.

meuleuse d
  • Poudre styptique. Nous vous recommandons également d'avoir de la poudre styptique au cas où vous couperiez accidentellement rapidement l'ongle de votre chien et que l'ongle commence à saigner. La poudre styptique peut rapidement arrêter le saignement et garder tout le monde un peu plus calme ! Essayez d'en prendre Miracle Care Kwik Stop Styptic Powder , qui est spécialement conçu pour les animaux de compagnie.

Des Articles Intéressants