Comment réhydrater un chien



case-à-cocher

Comme tous les autres animaux, les chiens ont besoin d'eau pour rester en bonne santé. S'ils n'en reçoivent pas assez, ils peuvent tomber gravement malades. En fait, une déshydratation sévère peut même entraîner la mort.





La déshydratation est mieux traitée par la prévention, mais il y a quelques choses que vous pouvez faire pour aider à réhydrater votre chien si nécessaire .

Nous discuterons des dangers de la déshydratation, des meilleurs moyens d'empêcher votre chien de se déshydrater et de la façon de vérifier le niveau d'hydratation de votre chien ci-dessous.

Mais d'abord, parlons des mesures que vous voudrez prendre si votre chien commence à souffrir d'un déficit hydrique.

Étapes pour réhydrater un chien déshydraté : traitement de déshydratation pour chien

Si vous pensez que votre chien est déshydraté, suivez les étapes ci-dessous :



  1. Sortez de la chaleur . Dès que vous pensez que votre chien est déshydraté, éloignez-vous de la chaleur. Idéalement, vous voudrez déménager dans un espace climatisé (que ce soit votre maison ou votre voiture), mais si ce n'est pas possible, au moins déménagez dans un endroit ombragé.
  2. Évaluez l'état de votre chien . Examinez attentivement votre chien en recherchant les signes de déshydratation et en effectuant les tests de déshydratation décrits ci-dessous.
  3. Rendez-vous chez le vétérinaire ou commencez à réhydrater votre toutou . Si votre chien semble être gravement déshydraté, contactez immédiatement votre vétérinaire. La déshydratation grave est une urgence médicale, que vous ne voulez pas prendre à la légère. Mais, si la déshydratation de votre chien semble être relativement légère, commencez simplement à réhydrater votre chien. Vous pouvez le faire en offrant simplement de l'eau, mais vous pouvez également offrir une solution d'électrolyte ( comme le Pedialyte non aromatisé ) à votre chien pour l'aider à remplacer les électrolytes perdus. Idéalement, vous contacterez d'abord votre vétérinaire et solliciterez son avis sur la quantité que vous devriez offrir, mais une règle générale est de 1/8 tasse par heure pour les petits chiens ou ?? tasse par heure pour les gros chiens.
  4. Surveillez votre animal pour vous assurer qu'il continue de bien récupérer . Gardez un œil sur votre animal pendant les prochaines heures et assurez-vous qu'il recommence à agir normalement. Si vous sentez qu'il ressent des effets persistants, contactez immédiatement votre vétérinaire.
  5. Rester à l'intérieur pour le reste de la journée . C'est une bonne idée de se détendre pour le reste de la journée (et peut-être même le lendemain) après que votre chiot souffre d'une légère déshydratation. Détendez-vous simplement sur le canapé avec la climatisation à fond et laissez votre chien rattraper son émission de télévision préférée .

Ne laissez pas votre chien boire trop vite

Soyez prudent lorsque vous laissez votre chien boire de l'eau ou du Pedialyte après qu'il se soit déshydraté .

S'il avale une grande quantité d'eau, il peut tomber malade et finir par vomir. Cela signifie qu'il perdra non seulement toute l'eau qu'il vient de boire, mais aussi un peu de liquide supplémentaire (sous forme de fluides gastriques).

Alors, essayez de espacez les occasions de boire de votre chien . La quantité exacte que vous devriez le laisser consommer à la fois variera en fonction de sa taille et de l'étendue de sa déshydratation, vous devrez donc faire preuve de bon sens et pécher par excès de prudence.



Par exemple, si votre chien peut normalement nettoyer 12 onces d'eau en une seule séance, vous voudrez peut-être commencer par lui laisser environ 4 onces. Attendez environ 5 à 10 minutes, assurez-vous qu'il ne vomit pas, puis laissez-le prendre encore environ 4 onces.

Répétez ce processus trois ou quatre fois, jusqu'à ce que vous soyez sûr que votre chien ne va pas avaler l'eau trop rapidement ou vomir.

Comment-réhydrater-un-chien

De combien d'eau les chiens ont-ils besoin ?

Techniquement parlant, votre chien a besoin de consommer suffisamment d'eau pour permettre à son organisme de fonctionner correctement et compenser ce qu'il perd au cours de la journée.

Les chiens perdent de l'eau de diverses manières, mais ils le font principalement des quatre manières suivantes :

  • Miction
  • Respiration
  • Faire caca
  • Transpiration

Mais cela est de peu d'aide pour le propriétaire de chien moyen. Il n'y a tout simplement pas de moyen simple de déterminer la quantité d'eau que votre chien perd pendant la journée.

De plus, comme tous les chiens sont des individus, leurs besoins en eau peuvent varier considérablement. Certains chiens peuvent perdre plus d'eau que d'autres en haletant. D'autres peuvent simplement faire pipi plus que d'habitude.

Cependant, de nombreux vétérinaires, dont Dr Scott Loveless, DMV , abonnez-vous à une formule assez simple : Pour chaque livre de poids corporel, votre chien a besoin d'environ une once d'eau par jour. En d'autres termes, un chien de 50 livres a besoin d'environ 50 onces d'eau chaque jour.

Prévention de la déshydratation du chien : la meilleure solution

Comme tant d'autres problèmes de santé qui affligent les chiens, la déshydratation est beaucoup plus facile à prévenir qu'à traiter . Essayez juste de utilisez les trois conseils suivants pour éviter complètement le problème de la déshydratation .

1. Gardez un grand bol d'eau disponible en tout temps.

C'est si simple que cela mérite à peine d'être mentionné, mais assurez-vous que votre chien a toujours de l'eau à disposition.

Si vous devez laisser votre chien sans surveillance pendant de longues périodes, choisissez une très grande assiette ( celui-ci contient plus de 2 gallons), mettez plusieurs plats ou accrochez votre chien avec un bol qui se remplit automatiquement pendant que votre chien boit.

2. Apportez une bouteille d'eau et un bol de voyage lorsque vous sortez avec votre chien.

Il est toujours sage d'apporter une bouteille d'eau et un bol lorsque vous sortez avec votre chiot.

C'est évidemment une bonne idée si vous partez dans la nature avec votre chien, mais c'est même une bonne idée lorsque vous vous dirigez simplement vers le parc pour chiens en bas de la rue.

Vous ne savez jamais quand vous serez coincé dans la circulation pendant des heures, votre voiture tombera en panne ou la fontaine d'eau du parc sera en panne.

donner de l

Il existe un certain nombre de bols et de bouteilles d'eau conçus pour les chiens en déplacement, mais nous aimons le Highwave AutoDogMug , car il s'agit d'une option facile à utiliser et entièrement autonome (elle tient même dans un porte-gobelet standard de 20 onces, vous pouvez donc l'utiliser dans la voiture).

Nous passons également en revue plusieurs autres bouteilles d'eau pour chiens ici , alors assurez-vous de jeter un œil à cette page.

3. Limitez l'exposition de votre chiot aux températures élevées.

Des températures élevées accéléreront la vitesse à laquelle votre chien perd de l'eau.

Par conséquent, vous voudrez limitez l'exposition de votre chien aux fortes chaleurs et prenez des précautions supplémentaires pour s'assurer qu'il reste hydraté. Certaines races tolèrent mieux les températures élevées que d'autres , mais tous les chiens peuvent souffrir lorsqu'ils sont obligés de supporter des températures élevées pendant une longue période.

muselière pour petit chien

Si vous craignez de sortir votre toutou par temps chaud, vous pouvez envisager ramasser un gilet de refroidissement , pour l'aider à se protéger de la chaleur.

Conseils spéciaux pour les pauvres buveurs : comment tromper un chien dans l'eau potable

Pour une raison quelconque, certains chiens ne parviennent tout simplement pas à boire suffisamment d'eau quotidiennement.

Ces chiens courent un risque accru de déshydratation, donc les propriétaires de chiens qui n'aiment pas boire beaucoup d'eau sont avisés d'employer quelques mesures supplémentaires pour aider à prévenir les déficits hydriques.

Fournissez à votre chien de l'eau en mouvement

Pour quelque raison que ce soit, certains chiens préfèrent boire de l'eau en mouvement (c'est en fait un phénomène assez courant dans le plus grand règne animal - certains animaux ne semblent pas reconnaître l'eau stagnante).

Donc, si votre chien ne boit pas assez d'eau, pensez à prendre une fontaine d'eau pour chien , ce qui peut inciter votre toutou à boire davantage.

Ajoutez quelque chose de savoureux à l'eau : Recettes d'eau aromatisée pour chien

Vous pourrez peut-être encourager votre chien à boire plus d'eau en ajoutant quelque chose de savoureux à son bol pour donner un peu de saveur à l'eau.

Les meilleures choses à utiliser sont petits morceaux de fruits ou un trait de pur jus de fruits .

eau de fruits pour chiens

La fraise ou la pomme sont probablement deux des choses les plus attrayantes à essayer, mais quelques pastèque les cubes peuvent aussi tenter votre chien (évitez simplement les raisins ou les jus de raisin – ils sont toxiques pour les chiens).

Alternativement, vous pouvez ajouter un peu de bouillon de poulet à faible teneur en sodium au plat d'eau de votre chien . Cela convaincra la plupart des chiens de boire, et le sel et les calories contenus dans le bouillon aideront probablement votre chien à se sentir mieux aussi.

Vous n'avez pas besoin d'ajouter beaucoup de bouillon à l'eau de votre chien - juste une éclaboussure ou deux aidera à rendre l'eau plus appétissante.

Donnez à votre chien des friandises glacées

Friandises glacées riches en eau peut être utile pour obtenir plus d'eau dans le système de votre chiot.

Nous ne parlons pas des friandises à base de yaourt ou de beurre de cacahuète que de nombreux propriétaires fabriquent (il n'y a rien de mal avec elles, mais elles ne contiennent pas beaucoup d'eau).

Au lieu de cela, nous parlons de choses comme jus de fruits congelés (variétés entièrement naturelles, sans danger pour les chiens et non sucrées uniquement - ne donnez jamais aux chiens de jus de raisin ou xylitol )

Chilly Pingouin de PetSafe est un peut être utile pour cela - remplissez le compartiment avec du jus de fruit ou du bouillon, placez-le dans le congélateur et regardez votre chien s'éloigner !

Produit

Vente PetSafe Freezable Treat tenant un jouet pour chien Chilly Penguin, petit PetSafe Freezable Treat tenant un jouet pour chien Chilly Penguin, petit - 1,04 $ 4,95 $

Évaluation

2 404 avis

Détails

  • FROZEN FUN: Le jouet de maintien de friandises congelables PetSafe Chilly Penguin contient le...
  • SR ET SATISFAISANT: Le Chilly Penguin vous donne la possibilité d'utiliser les ingrédients de la friandise pour que vous sachiez...
  • FACILE À NETTOYER: Le jouet Chilly Penguin peut être facilement nettoyé en le mettant dans le panier supérieur de votre...
  • COMPARTIMENT MIGNON: L'adorable design en forme de flocon de neige aide à retenir l'eau aromatisée, le bouillon ou votre...
Acheter sur Amazon

Assurez-vous simplement de toujours surveiller votre chien lorsqu'il savoure des friandises glacées. Vous ne voulez pas qu'il morde les glaçons, car cela peut entraîner un étouffement ou des blessures buccales.

Envisagez de passer à une nourriture en conserve

Contrairement aux croquettes, qui ont normalement très peu d'humidité, les aliments humides ou en conserve sont généralement pleins d'eau. Alors, envisagez de passer à un régime en conserve si votre chien est un mauvais buveur.

Vous pouvez même envisager d'utiliser simplement des aliments en conserve comme garniture pour les croquettes normales de votre chiot - cela augmentera toujours la quantité d'eau que votre chien consomme quotidiennement.

Signes-de-chien-déshydratation

Signes de déshydratation chez les chiens

Malgré tous vos efforts, vous pourriez encore un jour être confronté à un chien déshydraté. Et tandis que la déshydratation légère est généralement assez facile à traiter, la déshydratation grave est une urgence médicale .

Par conséquent, vous devrez vous familiariser avec certains des signes et symptômes les plus notables qui peuvent indiquer que les besoins en eau de votre chiot ne sont pas satisfaits.

Voici quelques-uns des signes et symptômes les plus évidents de la déshydratation :

  • Haletant excessif
  • Perte d'appétit
  • Léthargie
  • Yeux secs
  • Nez ou gencives secs
  • salive épaisse
  • Manque de coordination
  • Urine jaune foncé ou orange

Tests de déshydratation : des moyens simples et rapides de déterminer si votre chien est déshydraté

Si vous pensez que votre chien peut être déshydraté, essayez les deux tests expliqués ci-dessous. Ils peuvent tous les deux nécessiter un peu de pratique pour interpréter correctement, mais ils sont faciles à apprendre.

Test de protection de la peau

Pincez doucement la peau sur l'épaule de votre chien, retirez la peau de son corps, puis relâchez-la.

La peau se remettra en place si votre chien est bien hydraté, mais elle restera tendue ou reviendra très lentement si votre chien est déshydraté.

https://youtu.be/5fTtFzKteYc?t=62

Test de remplissage capillaire

Tirez les lèvres de votre chien et appuyez sur ses gencives avec un doigt. Faites-le doucement mais utilisez suffisamment de force pour que la zone devienne blanche lorsque vous relâchez la pression - cela indique que le sang a été expulsé de la région.

Ensuite, mesurez le temps qu'il faut pour que la couleur revienne. Typiquement, si la couleur met plus de 1 ½ seconde à revenir, cela signifie que votre chien peut être déshydraté .

Pendant que vous êtes dans la gueule de votre chien, allez-y et glissez votre doigt contre les gencives de votre chiot. Si votre doigt glisse facilement, c'est bon signe !

Cependant, si votre doigt a du mal à glisser et à se coller, cela pourrait être un autre indicateur que votre chien est déshydraté.

Les vomissements et la diarrhée peuvent également provoquer une déshydratation

Jusqu'à présent, nous avons principalement discuté de la déshydratation résultant d'une activité intense ou d'une exposition à des températures élevées. Mais il est important de noter que la diarrhée et les vomissements peuvent également entraîner une déshydratation.

Si votre chien est devenu déshydraté pour ces raisons, vous voudrez contacter votre vétérinaire et solliciter son avis.

Ceci est important car il est non seulement important de réhydrater votre chien, mais vous devez également faire tout ce qui est nécessaire pour arrêter les symptômes qui causent la perte de liquide.

Cela peut nécessiter que votre vétérinaire vous administre des médicaments pour arrêter les vomissements ou la diarrhée, afin qu'il soit plus facile de réhydrater votre chien.

Chien-Eau-Besoins

FAQ sur la déshydratation : questions courantes sur l'hydratation de votre chien !

La déshydratation est un problème grave, qui suscite souvent des questions chez les propriétaires. Nous essaierons de répondre ci-dessous à certaines des questions les plus courantes que se posent les propriétaires.

Pouvez-vous utiliser Pedialyte pour chiens ?

Oui. Pedialyte sans saveur est sans danger pour les chiens. Nous avons déjà écrit sur l'administration de Pedialyte aux chiens, alors assurez-vous de consulter notre chien Pedialyte guide ici !

Pourquoi mon chien vomit-il de l'eau après avoir bu ?

Chiens qui boivent trop d'eau trop rapidement vomir de l'eau . Essayez d'éviter ce problème en donnant à votre chien de petites quantités d'eau au fil du temps.

La déshydratation du chien peut-elle entraîner la mort ?

Malheureusement oui. La déshydratation grave est une urgence médicale, qui nécessite des soins vétérinaires rapides.

Que faire si mon chien ne boit pas d'eau et qu'il est léthargique ?

Si votre chien déshydraté ne boit pas d'eau ou présente des signes de déshydratation grave (y compris la léthargie), contactez immédiatement votre vétérinaire.

Comment réhydrater un chien qui ne boit pas ?

Si votre chien déshydraté ne boit pas, vous devrez probablement consulter rapidement un vétérinaire. Votre vétérinaire mettra probablement en place une ligne IV, qui pompera des fluides directement dans son corps.

Peut-on injecter Pedialyte à un chien ?

Absolument pas. Votre vétérinaire peut administrer des fluides intraveineux ou sous-cutanés à votre chien, mais ce n'est pas quelque chose que les propriétaires devraient faire - du moins pas sans les conseils de votre vétérinaire.

Pouvez-vous donner des glaçons à un chien déshydraté ?

Oui, tant que les dents de votre chien sont en bonne santé et qu'il ne les avale pas simplement en entier (ce qui pourrait provoquer un risque d'étouffement).

En fait, les morceaux de glace peuvent aider à réhydrater et à refroidir votre chien, sans pour autant provoquer des vomissements. Donnez-lui simplement les morceaux de glace lentement et un à la fois.

Combien de temps les chiens peuvent-ils rester sans eau ?

La durée pendant laquelle un chien peut survivre sans eau varie d'un individu à l'autre et d'une situation à l'autre. Pourtant, la plupart des animaux mourront sans eau en quelques jours.
Néanmoins, ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Assurez-vous simplement de donner à votre animal un accès constant à l'eau (sauf si vous le traitez activement pour la déshydratation).

***

Votre chien a-t-il déjà souffert de déshydratation ? Nous aimerions connaître vos expériences! Dites-nous comment vous avez résolu le problème et combien de temps il a fallu à votre chien pour qu'il se sente à nouveau lui-même.

Des Articles Intéressants