Comment résoudre l'anxiété de séparation des chiens : solutions et plan de formation !



La plupart des gens découvrent à leurs dépens que leur chien souffre d'anxiété de séparation.





Habituellement, la découverte se présente sous différentes formes. Peut-être que les voisins se plaignent de hurlements et d'aboiements constants. Ou peut-être que votre chien a creusé dans les portes ou mâché à travers un rebord de fenêtre. Vous pouvez même rentrer à la maison pour constater que votre chien s'est échappé de ses cages et de ses dents cassées en panique.

L'anxiété de séparation peut être émotionnellement épuisante à gérer, à la fois pour le chien et le propriétaire. Ce n'est pas un signe de combien votre chien vous aime - c'est essentiellement un trouble panique.

Heureusement, le traitement de l'anxiété de séparation est assez simple. Tout ce que vous avez à faire est apprenez systématiquement à votre chien qu'être seul n'est pas une cause d'alarme. Le problème est que cette formation est souvent lente et perturbe notre travail et notre vie sociale.

Résoudre l'anxiété de séparation à part entière peut être un long chemin, mais la bonne nouvelle est que l'anxiété de séparation (AS) est l'un des Suite problèmes de comportement graves avec les taux de réussite les plus élevés.



Voyons comment résoudre le trouble d'anxiété de séparation de votre chien, du début à la fin !

Aperçu du contenu cacher Pourquoi les chiens ont-ils une anxiété de séparation ? Signes d'anxiété de séparation du chien Solutions pour l'anxiété de séparation chez le chien : résoudre l'anxiété de séparation de votre chien Médicaments contre l'anxiété de séparation des chiens : les médicaments aident-ils ? Plan d'entraînement à l'anxiété de séparation du chien : guide de désensibilisation étape par étape Ce qui n'aidera pas quand il s'agit de guérir l'anxiété de séparation chez les chiens Comment empêcher un chien de ressentir l'anxiété de séparation Comment savoir si votre chien souffre d'anxiété de séparation ? Les colliers anti-aboiement aideront-ils à lutter contre l'anxiété de séparation des chiens ? Mettre en caisse ou ne pas mettre en caisse pour l'anxiété de séparation ? Les jouets, les friandises ou l'exercice résoudront-ils l'anxiété de séparation de mon chien ?

Pourquoi les chiens ont-ils une anxiété de séparation ?

Nous avons élevé des chiens pour milliers d'années pour profiter de la compagnie humaine.

La plupart de nos races de chiens, en particulier celles qui sont populaires aujourd'hui, existent parce qu'elles nous offrent de la compagnie. Nos chiens adorent être avec nous, alors est-il étonnant que certains chiens souffrent d'anxiété de séparation ?



Mais tous les chiens ne développent pas ce genre de panique lorsqu'ils sont laissés seuls. Alors pourquoi cela arrive-t-il ?

Facteurs de risque d'anxiété de séparation

Il existe quelques facteurs de risque qui rendent les chiens plus susceptibles de développer un trouble d'anxiété de séparation :

  1. Venant d'une animalerie. Dans un étude de plus de 400 chiens , les chercheurs ont découvert que les chiens des animaleries étaient 30% plus susceptibles d'afficher des comportements liés à la séparation que les chiens d'éleveurs. Les chercheurs suggèrent que des expériences défavorables au début de la vie dans les animaleries peuvent avoir affecté le cerveau du chiot , ce qui les rend plus vulnérables au stress plus tard dans la vie.
  2. Hyper-attachement au propriétaire. Peut-être. Les chiens sont des animaux sociaux et certains chiens amour rester très proche de leurs propriétaires - ils se touchent constamment ou ils suivent leurs propriétaires dans la salle de bain. Nous appelons souvent ces chiens collants, hyper-attachés ou chiens velcro.

    Une étude de l'Université Tufts en 2001 ont constaté que les chiens qui sont collants sont plus susceptibles d'avoir une anxiété de séparation. Mais cela pourrait être une sorte de situation de la poule ou de l'œuf où l'attachement est un symptôme de SA plutôt qu'un signe d'avertissement.

    Cela dit, un étudier en 2006 sur les relations chien-homme et l'anxiété de séparation n'ont trouvé aucun lien entre les chiens collants et le trouble d'anxiété de séparation.
  3. Vivre avec un seul propriétaire. La même étude de 2001 a également révélé que plus de chiens vivant avec un seul propriétaire souffrent de troubles d'anxiété de séparation que les chiens vivant avec plusieurs propriétaires. En réalité, avoir un seul propriétaire a rendu un chien 2,5 fois plus susceptible d'avoir une anxiété de séparation qu'un chien à plusieurs maîtres !
  4. Être un chien de sauvetage. Les chiens de sauvetage et les chiens qui avaient été précédemment abandonnés étaient plus susceptibles de souffrir d'anxiété de séparation selon l'étude Tufts de 2001 référencée plus haut. Après avoir été abandonné, un chien peut avoir encore plus peur que vous partiez et que vous ne reveniez jamais !
  5. Changements récents dans la maison. La même étude de l'Université Tufts a révélé qu'environ 16% des propriétaires pouvaient se souvenir d'un changement dans la maison (comme un divorce ou un déménagement) avant que leur chien ne commence à souffrir d'anxiété de séparation. Cependant, 10 % des propriétaires ont également signalé des changements récents tout en notant que leurs chiens n'avait pas développé de l'anxiété.

La recherche semble dicter que les chiens de sauvetage, les chiens d'animalerie et les chiens à propriétaire unique semblent tous être plus susceptibles de souffrir d'une certaine forme de SA.

chien solitaire avec anxiété de séparation

Les experts se penchent sur ce qui ne cause PAS l'anxiété de séparation

Nous avons discuté un peu des causes de l'anxiété de séparation chez les chiens. Parlons maintenant de ce que fait ne pas cause SA, malgré ce que vous avez pu entendre de manière anecdotique.

Pour un, c'est un mythe que gâter votre chien ou dormir avec lui le rend plus susceptible de développer une anxiété de séparation . Ce n'est tout simplement pas pris en charge par la recherche, alors gâtez-vous!

Malena DeMartini, auteur de Traiter l'anxiété de séparation chez les chiens et instructeur de la 99 $ Cours sur l'anxiété de séparation Mission possible , dit:

Une des choses que j'entends si souvent de la part de mes amis et de ma famille est que les gens ont causé une anxiété de séparation en dorlotant leurs chiens. Ce n'est vraiment pas vrai.

L'anxiété de séparation est un trouble panique, et laisser votre chien dormir avec vous ou vous accompagner lors de sorties ne provoque pas d'anxiété de séparation. Il est en fait assez difficile de créer un chien d'anxiété de séparation.

Tout comme les personnes souffrant d'anxiété, de dépression ou de troubles paniques peuvent avoir ces problèmes dans les meilleurs foyers possibles, l'anxiété de séparation semble avoir une forte composante génétique.

Il convient également de noter que les chiens ne manifestent pas d'anxiété de séparation en raison d'une colère ou d'une désobéissance intentionnelle. Rappelles toi, chiens souffrant d'anxiété de séparation avez un trouble anxieux. Il n'y a aucune intention ou arrière-pensée derrière les actions de votre chien.

Dr Jen Summerfield, une vétérinaire qui se spécialise dans les cas de comportement difficiles et a expérience directe de l'anxiété de séparation chez son propre chien , a sonné que :

L'idée fausse la plus courante que je vois est que le chien agit par dépit, ou parce qu'il est furieux que le propriétaire l'ait laissé seul. Les chiens SA [anxiété de séparation] peuvent parfois être très destructeurs, ou ils peuvent tomber dans les ordures et faire des dégâts, ou avoir des accidents d'entraînement ménager pendant que le propriétaire est absent.

Ce sont des problèmes vraiment frustrants à gérer, il est donc facile pour les propriétaires de supposer que le chien leur cause intentionnellement des problèmes pour se venger de leur départ. Malheureusement, cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité!

Aussi, ne supposez pas que ramener à la maison un autre compagnon canin pour votre ami à fourrure actuel résoudra le problème.

Une étude de 2014 sur prévenir l'anxiété de séparation dans un refuge, les chiens ont trouvé que ayant un autre chien dans la maison n'a rien fait pour empêcher les chiens de développer un trouble d'anxiété de séparation.

chien-non-interesse-par-chien-de-compagnon

De conclure, les chiens développent probablement des troubles d'anxiété de séparation grâce à une combinaison de facteurs génétiques, d'expériences précoces, de peurs et d'expériences traumatisantes à l'âge adulte.

Comme avec la plupart des choses, SA est une combinaison de nature et de culture.

Signes d'anxiété de séparation du chien

Il est temps d'observer votre chien et de voir comment il réagit lorsque vous partez.

Configurez votre ordinateur portable, votre téléphone ou un autre appareil d'enregistrement un jour pendant que vous êtes hors de la maison (ou surveillez votre chien en direct via un Furbo ou Caméra Petcube ).

Les chiens souffrant d'anxiété de séparation peuvent montrer des signes de détresse, avec des symptômes courants qui incluent :

  • Haletant ou arpentant constamment pendant que vous êtes parti
  • Pupilles complètement dilatées
  • Hurlements, aboiements excessifs ou gémissements
  • Sauter ou gratter à la porte
  • Bave excessive qui est plus que d'habitude
  • Creuser à la porte
  • Se casser des dents ou des ongles en essayant de s'échapper
  • Refuser de manger, de boire ou de jouer seul
  • L'automutilation
  • Mastication destructrice vers les portes et les caisses
  • Miction et élimination inappropriées (lorsqu'ils ont déjà été formés à la maison)

Avec l'anxiété de séparation canine, les comportements anxieux d'un chien vont généralement empirer, plutôt que s'améliorer, lorsque vous partez plus longtemps.

En comparaison, les chiens qui s'ennuient ou qui ne font pas assez d'exercice n'auront pas l'air aussi frénétiques et paniqués.

Il est également peu probable que les chiens souffrant d'anxiété de séparation concentrent leur destruction sur le vol de nourriture. Si votre chien vole de la nourriture, détruit le canapé ou se jette dans la poubelle, il s'ennuie probablement ou ne fait pas assez d'exercice. Pour ces chiens, essayez d'augmenter leurs promenades quotidiennes pour vous assurer qu'ils font beaucoup d'exercice et voyez si vous remarquez une amélioration !

Les chiens souffrant de troubles anxieux de séparation dirigent souvent leur destruction vers la fuite. Ils détruisent les caisses, les portes et les fenêtres en essayant de vous trouver.

Préparez-vous à ce que vous pourriez voir lorsque vous regardez la vidéo de votre chien seul – cela peut être très difficile à regarder. Regarder la vidéo d'un chien souffrant d'anxiété de séparation à part entière est l'une des choses les plus sérieuses que je fasse en tant que consultant en comportement canin.

Voici un exemple de ce à quoi peut ressembler un trouble d’anxiété de séparation lorsqu’un chien est laissé seul à la maison :

Si vous regardez une vidéo de votre chien seul, il est généralement facile de savoir si votre chien souffre d'anxiété de séparation. Une fois que vous avez identifié le problème, il est temps de vous mettre au travail pour le résoudre.

Solutions pour l'anxiété de séparation chez le chien : résoudre l'anxiété de séparation de votre chien

Si vous savez que votre chien souffre d'anxiété de séparation, j'ai une bonne nouvelle pour vous : vous n'avez vraiment qu'un seul travail.

Les mauvaises nouvelles? Ce travail n'est pas facile.

Votre tâche principale consiste à apprenez à votre chien qu'être seul n'est pas grave.

La plupart des protocoles d'anxiété de séparation tournent autour d'une idée : la désensibilisation systématique. Tu dois commencez par laisser votre chien seul aussi longtemps qu'il peut le supporter, en développant lentement sa tolérance (un peu comme commencer à s'entraîner pour un marathon).

Vous n'avez que peu de bande passante pour dresser votre chien, alors ne perdez pas votre temps avec des traitements qui ne vous aideront pas.

chien à l

En fin de compte, l'étalon-or pour l'anxiété de séparation est formation de désensibilisation .

La désensibilisation consiste simplement à exposer votre chien à une quantité de temps seul qu'il peut gérer, puis à augmenter progressivement cette période de temps.

Commencez par laisser votre chien seul pendant quelques secondes (ou même simplement s'éloigner de votre chien si c'est tout ce qu'il peut gérer), puis augmentez progressivement la tolérance jusqu'à ce que votre chien puisse supporter une période plus longue de temps seul.

chien-séparation-anxiété-formation-temps

Malheureusement, si votre chien ne peut être laissé seul que 30 secondes avant qu'il ne panique, ce n'est pas une mince affaire. C'est ici que médicaments pour le comportement canin peut être utile.

Médicaments contre l'anxiété de séparation des chiens : les médicaments aident-ils ?

Le vétérinaire Dr Chris Pachel a de bonnes choses à dire sur les médicaments contre l'anxiété de séparation et sur la façon dont ils peuvent compléter un plan de formation. Il fait remarquer que si un chien ne supporte pas d'être laissé seul, il est facile de se retrouver avec un plan de traitement d'un pas en avant, de deux pas en arrière.

Bien sûr, vous pourrez peut-être faire en sorte que votre chien tolère 20 minutes de temps seul pendant le week-end. Mais vous annulez tout cela le lundi quand vous allez travailler.

Les médicaments pour le comportement peuvent aider à soulager les chiens qui, autrement, auraient un comportement rétrograde chaque jour.

Médicaments comportementaux comme le Xanax et la clomipramine aidera à traverser le début cahoteux de l'entraînement à l'anxiété de séparation. Comme vous ne pouvez souvent pas laisser votre chien seul plus de quelques minutes au début, la médication comportementale est indispensable pour avoir une vraie vie sans traumatiser votre chien.

Les médicaments pour le comportement aident votre chien à commencer à apprendre qu'être seul est acceptable. Assurez-vous simplement d'attendre pour administrer des médicaments à votre animal jusqu'à ce que vous obteniez le feu vert de votre vétérinaire.

médicaments pour chiens arthritiques

À étudier en 2000 ont montré que l'administration de clomipramine aux chiens accélérait la résolution de l'anxiété de séparation - réduisant les symptômes autant que trois fois plus rapide que le groupe placebo !

Le Dr Jen Summerfield est un autre grand défenseur des médicaments comportementaux pour le traitement de l'AS. Elle dit:

Je suis un grand fan des médicaments comme option de traitement de première intention pour les chiens atteints d'AS [anxiété de séparation]. L'anxiété de séparation est un type de trouble panique - donc à un niveau physiologique, cela ressemble beaucoup à une personne qui a une crise de panique.

Un chien qui panique ne peut rien apprendre d'utile et ne sera probablement pas intéressé par des friandises ou des jouets . Donc, jusqu'à ce que nous puissions maîtriser cette réaction de panique, il est souvent difficile de faire beaucoup de progrès pour apprendre au chien à être plus calme lorsque le propriétaire est absent.

Du point de vue de la qualité de vie, je crois aussi vraiment que ces chiens souffrent. Si nous pouvons faire quelque chose pour qu'ils se sentent mieux à court terme pendant que nous travaillons sur le problème, pourquoi ne voudrions-nous pas le faire ?

Les médicaments appropriés ne devraient pas endormir votre chien ou le faire agir comme un zombie - ils empêchent simplement la panique.

Bien que les remèdes naturels puissent sembler attrayants, la vérité est que les colliers de phéromones et autres traitements holistiques le coupent rarement en cas de troubles paniques , bien qu'ils force enlever le bord, selon une étude de 2005 . Cependant, pour la plupart des chiens, seuls les vrais médicaments auront un effet calmant suffisant.

Une fois que votre chien est correctement médicamenté (grâce à un vétérinaire), il est temps de commencer l'apprentissage.

CBD pour l'anxiété de séparation

En plus des médicaments comportementaux traditionnels, certains propriétaires ont commencé à utiliser des suppléments canins de CBD pour les chiens souffrant d'anxiété de séparation .

Le CBD (abréviation de cannabidiol) est une substance naturelle présente dans Cannabis les plantes. Le CBD est non psychoactif, ce qui signifie que cela ne fera pas que votre animal se sente plané, et il est largement considéré comme sûr pour utilisation chez les chiens .

Vous aurez toujours envie de parlez à votre vétérinaire avant de commencer à administrer du CBD à votre animal de compagnie, mais une fois que vous aurez consulté votre vétérinaire, vous constaterez probablement qu'il est très facile à utiliser.

L

Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir dans notre Guide de l'huile de CBD canine (il y a même un eBook gratuit que vous pouvez télécharger à partir de l'article).

Nous identifions également certaines de nos marques préférées dans l'espace CBD canin, telles que L'animal de compagnie anxieux .

En effet, pour un temps limité, Les lecteurs de K9 of Mine peuvent profiter d'une remise de 20% sur tous les suppléments CBD de The Anxious Pet — entrez simplement le code K9OFMINE à la caisse !

Plan d'entraînement à l'anxiété de séparation du chien : guide de désensibilisation étape par étape

Voici à quoi devrait ressembler votre plan de désensibilisation pour commencer à résoudre l'anxiété de séparation de votre chien.

  1. Déterminez quel est le seuil de votre chien. C'est le niveau auquel votre chien commence à être en détresse une fois que vous quittez la maison (ou même la pièce). Cela peut être tout de suite ou après quelques heures d'absence. Filmez votre chien pour voir exactement quand cela se produit.
  2. Construisez sur le seuil de votre chien. Si le niveau de stress de votre chien est si élevé qu'il ne peut pas tolérer que vous soyez absent même une seconde, vous devrez vous entraîner à fermer la porte à mi-chemin, puis à revenir. Puis fermez-le complètement et rouvrez-le immédiatement. Puis partant pendant deux secondes.
  3. N'ayez pas peur de le rendre facile. Si votre chien s'énerve à n'importe quel niveau, facilitez-le. Aller lentement est bien mieux que d'aller trop vite, car il est facile d'avoir une seule erreur qui vous fait reculer des semaines. Si vous voyez que votre chien réagit mal, remontez l'heure. Revenir en arrière et réduire le temps passé seul avant d'en rajouter est tout à fait normal (et recommandé) ! Votre tableau du temps sera probablement plein de petits hauts et de bas dans le temps passé loin.
  4. Regardez l'empilement des déclencheurs. Les chiens peuvent être de plus en plus stressés au cours d'une journée ou d'une semaine, tout comme nous. Si votre chien a déjà eu une journée ou une semaine difficile, détendez-vous un peu avec la formation de désensibilisation.
  5. Répétez mais faites des pauses. C'est bien de faire plusieurs sorties avec votre chien, mais limitez-vous à trois tours par session et laissez une heure entre chaque session. N'accablez pas votre chien !

Seconde par seconde, jour après jour, vous pourrez développer la tolérance de votre chien. La plupart des gens trouvent qu'après les premières minutes de temps seuls, leurs chiens s'améliorent un peu plus rapidement.

Vous pouvez élaborer votre propre plan de formation à l'anxiété de séparation des chiens si vous le souhaitez. Voici un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler votre plan de désensibilisation :

Date de formation Temps restant seul Réponse et réaction du chien
1/4/20195 secondesPleurer, gratter la cage
1/4/20192 secGémissement léger, pas de grattage
1/4/20193 secondesSeul gémissement
1/5/20192 secPas de pleurnicheries

Alternativement, vous pouvez imprimer gratuitement notre feuille de travail sur le plan d'entraînement à l'anxiété de séparation des chiens ici !

Autres conseils importants :

  • À votre retour, ignorez calmement votre chien. Ne faites pas d'éloges ou d'attention, revenez simplement dans la pièce comme si tout était normal. Le but est de rendre vos allées et venues très ennuyeuses et sans incident, pas une mini-fête !
  • Essayez de ne pas laisser votre chien seul plus longtemps qu'il ne peut le supporter. C'est vraiment difficile, mais essayez de ne pas laisser votre chien seul plus longtemps que ce que vous avez réussi avec le plan de formation. La personne à la maison n'a pas besoin d'être vous - cela peut être un ami ou un voisin, mais évitez tout Seul à la maison -activité de style.
  • Variez le temps passé — mélangez sur des périodes plus courtes. Vous voulez structurer votre feuille de temps pour qu'elle oscille (c'est-à-dire des hauts et des bas en termes de temps pendant lequel votre chien est laissé seul). Ce n'est pas amusant d'apprendre quelque chose quand les choses sont toujours devient plus difficile, alors donnez à votre chiot des victoires faciles. Cela améliorera la confiance de votre chiot et fonctionnera mieux à long terme !

Vous voulez des progrès progressifs. Mais lent et régulier gagne la course pour l'AS, ainsi que la plupart des autres formes de modification du comportement.

Qu'en est-il lorsque je dois m'absenter pendant plusieurs heures ?

La partie la plus difficile de l'anxiété de séparation est de savoir quoi faire lorsque vous devez laisser votre chien plus longtemps qu'il ne peut le supporter. Dans un monde idéal, vous ne la quitterez pas trop longtemps, mais la plupart d'entre nous vivons dans le monde réel, pas dans un monde idéal.

Si vous savez que vous allez laisser votre chien trop longtemps, utilisez des médicaments ou demandez de l'aide, peut-être même les deux.

Un dog sitter ou promeneur de chiens amical peut être en mesure de vous décharger pendant que vous obtenez une pause bien méritée de votre ombre canine constante. Garderie de jour pour chien peut être une autre option pour les chiens qui peuvent supporter d'être avec d'autres chiens. Les médicaments peuvent aider à réduire les effets négatifs de laisser votre chien trop longtemps.

Vous pouvez également envisager de discuter avec votre employeur de la possibilité de travailler à domicile pendant un certain temps.

Encore une fois, tout cela semble intimidant. Mais l'anxiété de séparation a en fait un taux de réussite assez élevé, contrairement à certains des autres problèmes de comportement avec lesquels je travaille régulièrement.

Certains chiens souffrant d'anxiété de séparation ne sont jamais complètement réparés, mais ils sont souvent capables de vivre une vie pleinement régulière et heureuse avec un peu de gestion ou de médicaments continus.

Quoi Habitude Aide quand il s'agit de guérir l'anxiété de séparation chez les chiens

Il y a beaucoup de mythes courants de dressage de chiens autour de l'anxiété de séparation, dissipons certains de ces malentendus et discutons de ce qui ne pas résoudre l'anxiété canine.

Rien dans la vie si gratuit (NILIF)

Vous entendrez souvent parler de formateurs recommandant le protocole Nothing In Life Is Free (NILIF) pour traiter l'anxiété de séparation. L'idée avec NILIF est qu'un chien n'obtient une récompense, de l'attention ou des friandises que lorsqu'il fait quelque chose que vous, le propriétaire, voulez.

Certains le comparent à faire dire à votre chien s'il vous plaît.

Lorsqu'elle est appliquée au traitement de l'anxiété, l'idée quelque peu alambiquée est que la technique NILIF apprendra à votre chien à se tourner vers vous pour obtenir des conseils et un leadership, et que cela réduira d'une manière ou d'une autre l'anxiété.

NILIF n'est pas un mauvais concept ; cela peut être utile dans certaines situations (comme l'aboiement de la demande). Mais je ne recommande vraiment pas d'utiliser cette stratégie pour traiter l'anxiété de séparation, car la structure et le leadership ne résoudront pas l'anxiété et la panique !

Moira Hechenleiter, spécialiste de l'anxiété de séparation Vergara ajoute :

Mettre en place la règle, rien dans la vie n'est gratuit, car une mesure d'entraînement ne résoudra pas le problème et pourrait en outre l'aggraver. Un chien qui souffre d'anxiété de séparation est constamment stressé, et l'ajout d'un nouveau stress – comme ne plus faire attention à lui – peut favoriser davantage de stress, aggravant encore les choses.

Gardez à l'esprit qu'un trouble panique ne peut pas être corrigé par une formation à l'obéissance, car la panique n'est pas un comportement, mais plutôt un émotion qui peuvent conduire à des comportements indésirables (comme la salissure de la maison, les pleurs et la destruction).

Désensibilisation aux signaux de départ

De nombreux traitements souvent recommandés - tels que la désensibilisation de votre chien aux signaux de départ (comme récupérer vos clés ou mettre vos chaussures et votre manteau sans partir) et le contre-conditionnement (offrir des friandises pendant votre absence) - n'ont pas aidé les chiens dans une étude de 2011 plus qu'une simple désensibilisation systématique.

Donc, si vous avez une énergie limitée, concentrez-vous sur un seul objectif : développer la tolérance de votre chiot à être seul.

Malena Demartini ajoute :

Beaucoup de gens dépensent beaucoup d'énergie sur des traitements d'appoint comme laisser la télévision allumée, utiliser une chemise Thunder et obtenir des colliers adaptés. Bien que ces traitements puissent tomber dans la catégorie ne peut pas faire de mal, ils peuvent en fait faire mal parce qu'ils prennent tellement d'énergie émotionnelle et de temps loin du travail de désensibilisation réel cela doit être fait.

Bien qu'il n'y ait rien de mal en soi à désensibiliser votre chien aux signaux de départ, ne laissez pas cela vous distraire de ce qui compte : mettre votre chien à l'aise d'être seul à la maison.

Comment empêcher un chien de ressentir l'anxiété de séparation

Comme pour la plupart des problèmes de comportement, vous pouvez prendre certaines mesures pour empêcher votre chien de développer une anxiété de séparation.

Bien que ce ne soit pas une garantie (puisque la génétique et les premières expériences de vie jouent sûrement un rôle), il y a quelques choses que vous pouvez faire pour protéger votre chien contre le développement de ce trouble panique.

En supposant que vous ayez fait de votre mieux pour choisir un chien ou un chiot d'une bonne source, vous avez déjà empilé la génétique et les premières expériences de vie en votre faveur.

1.Apprenez à votre chien qu'il est normal d'être seul

Avec tout nouveau chien, il est important de commencer tôt à apprendre à votre chien qu'être seul est normal et bon.

Même si vous n'y êtes pas obligé, commencez à laisser votre chiot seul avec de la nourriture et des objets attrayants (ou, mieux encore, jouets en peluche surgelés ) pendant de brèves périodes.

Mettez votre chiot dans une cage ou x-pen canin pendant que vous prenez une douche, prenez le courrier ou courez au gymnase.

Ces petites absences, associées à des friandises alimentaires, aideront à apprendre à votre chiot que votre absence est tout à fait normale. Si possible, commencez lentement avec de courtes absences plutôt que de passer directement à une journée complète de travail seul !

Passer directement d'être avec vous tout le temps à de longues périodes d'absence soudaine peut être très stressant pour un chien !

2.Distrayez votre chien avec des chasses au trésor lorsque vous quittez la maison

Vous pouvez également vous amuser seul en utilisant un routine matinale modifiée. Avant de partir au travail ou à l'école, rangez votre chien dans une cage ou dans la salle de bain pendant quelques minutes. Puis cacher sa nourriture, oreilles de vache , des produits à mâcher dentaires, des jouets farcis au beurre de cacahuète et d'autres friandises savoureuses partout dans la maison.

Les chiens qui n'ont pas d'anxiété de séparation adoreront passer du temps à chercher de la nourriture. Si votre chien ne mange pas pendant votre absence, vous avez déjà un problème.

pourquoi mon chien lèche-t-il le tapis

3.Utilisez la technologie pour récompenser à distance le temps passé seul

Enfin, la technologie peut aider à apprendre à votre chien à être seul avec confort et grâce. Le Treat N'Train , Petcube , ou alors Rusé les deux vous permettent de récompenser votre chien à distance.

Cela vous permet d'apprendre à votre chien que vous êtes réellement parti fait arriver des friandises.

Ces gadgets technologiques diffèrent un peu dans les détails (le Furbo, par exemple, est un caméra pour animaux de compagnie distribuant des friandises et comprend un capteur d'aboiements, tandis que le Treat N'Train est légèrement moins cher, n'a pas d'appareil photo et fonctionne mieux avec des friandises douces), mais ce sont toutes d'excellentes options pour prévenir l'anxiété canine ou traiter l'anxiété de séparation légère.

Cette vidéo de The Verge donne un bon aperçu du fonctionnement de Furbo et de certains de ses principaux avantages :

Ne comptez pas sur les gadgets pour résoudre l'anxiété modérée à sévère - la plupart des chiens qui souffrent vraiment ne mangeront pas la nourriture même si elle leur est donnée.

Comment savoir si votre chien souffre d'anxiété de séparation ?

Vous rentrez du travail et trouvez une note désagréable de votre voisin se plaignant des hurlements de votre chien — encore.

Ou vous rentrez chez vous après les cours et constatez que votre chien a fait pipi dans toute la maison, détruit les rideaux, débourré votre canapé ou creusé par la porte. Votre chien a-t-il une SA ?

L'anxiété de séparation est un peu difficile à cerner. La plupart des experts en comportement animal traceront des lignes entre l'anxiété de séparation, la détresse de séparation, la détresse d'isolement et d'autres termes essentiels en fonction de si le chien est attaché à une personne, à toutes les personnes ou si un corps chaud fera l'affaire.

chien-adore-propriétaire

Aux fins du traitement, cependant, peu importe si votre chien souffre d'anxiété de séparation par rapport à la détresse d'isolement. Dans tous les cas, votre chien panique pendant votre absence.

L'anxiété de séparation peut être une terrible crise de panique lorsque le chien est seul (ou du moins loin de son propriétaire).

Il y a une autre raison de mettre fermement l'anxiété de séparation dans la catégorie des troubles paniques ou anxieux : Jusqu'à 88% des chiens souffrant de phobie du bruit souffrent également d'anxiété de séparation.

Selon les mots des auteurs de l'étude Tufts de 2001 :

Cela suggère que l'interaction de multiples réponses pathologiques au bruit reflète probablement un substrat neurochimique sous-jacent dysfonctionnel altéré ou en est le résultat.

En d'autres termes, les chiens qui luttent à la fois contre l'AS et les phobies du bruit peuvent avoir un cerveau inhabituel qui répond différemment au stress.

L'une des choses déchirantes à propos de l'anxiété de séparation est que la plupart des chiens avec ce problème sont des animaux merveilleux et aimants - - tant qu'ils sont avec vous.

Vous ne soupçonnerez jamais que la plupart des chiens atteints d'AS ont des problèmes de comportement, car ce sont souvent des citoyens modèles - jusqu'à ce qu'ils paniquent lorsqu'ils sont laissés seuls.

N'oubliez pas que votre chien souffrant d'anxiété de séparation n'est pas furieux que tu es parti. Elle est pétrifiée et souffre d'un trouble panique.

Voilà pourquoi traiter ce problème avec médicaments pour le comportement des chiens et les grands mots (comme la désensibilisation systématique) sont bien plus importants que de mettre en œuvre les bases standard comme la structure, le leadership ou l'exercice.

Est-ce l'anxiété de séparation ou l'ennui ?

Il existe de nombreuses similitudes entre les symptômes de l'anxiété de séparation et un chien ennuyé, non entraîné et sous-exercé.

Si vous regardez simplement les résultats - élimination dans la maison et destruction lorsque vous êtes parti - il peut être difficile de faire la différence entre un chien anxieux et un chien qui s'ennuie.

chien qui a l

La plupart des comportementalistes et dresseurs d'animaux (moi y compris) recommandent filmer votre chien pendant que vous êtes parti pour diagnostiquer le problème.

Le Dr Jen Summerfield est d'accord. Elle dit:

S'il est vrai que les chiens qui ne font pas assez d'exercice ou de stimulation mentale peuvent être enclins à faire des bêtises pendant que leurs propriétaires sont partis, cela ne devrait PAS provoquer de signes évidents d'anxiété tels que pleurnicher, hurler, haleter et faire les cent pas, salivation excessive, tentatives d'évasion , etc.

Si vous pensez que votre chien pourrait souffrir d'AS [anxiété de séparation], la chose la plus utile que vous puissiez faire dès le départ est d'obtenir une vidéo d'eux pendant votre absence ! Il est généralement assez facile de dire sur la base de la vidéo si le chien est anxieux ou simplement ennuyé.

Les colliers anti-aboiement aideront-ils à lutter contre l'anxiété de séparation des chiens ?

Il est vraiment tentant de mettre un collier anti-aboiement (choc ou citronnelle) à votre chien s'il dérange le voisinage.

Cependant, cela peut être une très mauvaise idée. Malena Demartini dit:

Les gens sont souvent pris par les symptômes extérieurs et les manifestations extérieures. Mais les gens doivent se rappeler que nous ne pouvons pas réparer les aboiements sans régler l'anxiété, car ce ne sont que les symptômes de l'anxiété sous-jacente. Si vous avez peur de quelque chose, et chaque fois que vous commencez à montrer votre peur, quelqu'un vous donne un coup dans la tête, comment cela va-t-il affecter votre peur ?

Dans l'expérience de Demartini travaillant avec des centaines de chiens souffrant d'anxiété de séparation, elle a découvert que les colliers d'aboiement - qu'il s'agisse de colliers antichocs ou colliers à la citronnelle - ne résoudra pas vraiment l'anxiété.

Ils mai arrêtez les aboiements, mais cela peut également conduire le chien à détruire des objets, à avoir des accidents ou à se blesser en essayant de s'échapper.

En fin de compte, alors que les aboiements incessants peuvent être l'un des aspects les plus frustrants de l'AS (en particulier pour vos voisins), et les efforts pour résoudre les aboiements ne traiteront que le symptôme (aboiement) au lieu de la solution sous-jacente (la panique de votre chien en votre absence ).

Demartini raconte même l'histoire du petit chien le plus doux de tous les temps qui aboyait sans arrêt lorsqu'il était seul grâce à son anxiété. Lorsque son propriétaire a commencé à utiliser un collier anti-aboiement, il a cessé d'aboyer.

Mais peu de temps après, lorsque son propriétaire s'est approché de lui avant de partir, il a commencé à l'attaquer et à la mordre – fort. Il était tellement contrarié par le collier anti-aboiement qu'au lieu d'avoir peur lorsqu'il est laissé seul, il est devenu agressif envers son propriétaire.

Une véritable modification du comportement demande du temps, de la patience et de la compassion. Les solutions rapides comme les colliers anti-aboiement finiront par blesser votre chien à long terme.

Mettre en caisse ou ne pas mettre en caisse pour l'anxiété de séparation ?

Une autre chose à garder à l'esprit si votre chiot a une SA est de savoir où le laisser pendant votre absence. Il semble intuitif de la laisser dans une caisse, où sa destruction ou son désordre sont contenus.

En réalité, la plupart des chiens souffrant d'anxiété de séparation sévère seront plus détendu s'ils sont laissés à l'extérieur de la caisse.

Le sevrage de votre chien de la cage peut prendre un certain temps et un certain entraînement, mais parfois, l'élimination complète de la cage est la voie à suivre.

chiot en caisse

Mon propre chien, Barley, a commencé à souffrir d'anxiété de séparation lorsque nous avons commencé à vivre dans AirBnbs au lieu d'un appartement ordinaire. Le mouvement constant a vraiment gâché sa routine ! Lorsque nous avons arrêté de le mettre en caisse et intensifié notre jeu de friandises cachées, son SA s'est presque évaporé.

Cela dit, il n'est parfois tout simplement pas possible de laisser votre chien hors de la cage. Dans ce cas, vous voudrez peut-être examiner une cage pour chien extra durable pour les chiens souffrant d'anxiété de séparation . Des caisses comme celles-ci peuvent garder votre chiot et vos affaires en sécurité.

Gardez à l'esprit que certains chiens qui sont vraiment déterminés peuvent en fait se blesser Suite sur ces caisses robustes (en creusant, en cassant des dents ou des clous), alors soyez prudent ici.

Si vous prévoyez de laisser votre chien dans la cage, assurez-vous de bien dresser votre chien de sorte que la caisse devienne un espace de détente sûr plutôt que quelque chose associé à la peur et à la punition.

Cela peut être fait par le biais de jeux d'entraînement en caisse et en commençant par quelques minutes dans la caisse à la fois avant d'augmenter lentement la durée.

Une autre option qui peut être moins stressante pour les chiens anxieux est de fermer une zone de la maison à l'épreuve des chiens (comme la cuisine ou la salle de bain) afin que votre chien ait plus d'espace et ne se sente pas aussi piégé qu'il peut se sentir enfermé dans une caisse.

Les jouets, les friandises ou l'exercice résoudront-ils l'anxiété de séparation de mon chien ?

Peut-être. Le jury est toujours sur celui-ci.

Dr Jen Summerfield défenseurs utilisant des friandises cachées comme principale méthode de traitement SA, citant leur simplicité pour les propriétaires. Associer des friandises cachées à des anxiolytiques est suffisant pour de nombreux chiens.

Mais autres études ont souligné que les friandises avaient peu d'effet sur l'anxiété de séparation. D'après mon expérience personnelle avec les chiens (dans des situations où les propriétaires évitaient les médicaments), les friandises n'ont pas beaucoup aidé. Les chiens étaient tout simplement trop paniqués pour manger même pour la moindre absence.

best_foods_for_picky_dogs

Au lieu de cela, nous nous sommes simplement concentrés sur une désensibilisation lente et régulière.

Également, exercer votre chien jusqu'à l'épuisement ne résoudra pas son anxiété de séparation. Cela pourrait réduire l'énergie qu'elle met dans une évasion, mais cela ne résoudra pas la panique sous-jacente.

Cela étant dit, augmenter le régime d'exercice de votre chien ne fera certainement pas de mal, et c'est probablement toujours une bonne idée pour garder votre chien en sécurité et brûler une partie de cet excès d'énergie anxieuse.

à quelle fréquence les gros chiens font caca

Votre meilleur pari pour réparer l'anxiété de séparation ? Désensibilisation, traitement médicamenteux et traitement combiné

Des friandises cachées et jouets de puzzle interactifs ne peut pas blesser les chiens anxieux, d'après mon expérience. Mais ils pourraient ne pas aider assez. Les chiens qui paniquent vraiment ne le feront pas manger des Kongs farcis ou jouer avec un jouet de puzzle.

Si vous optez pour des distractions cachées au lieu de la désensibilisation, vous aurez probablement besoin de médicaments anti-anxiété en guise de compliment. Si vous optez pour un plan de désensibilisation vraiment bien pensé, vous n'aurez peut-être pas besoin de friandises ou de thérapie médicamenteuse.

J'exhorte toujours les propriétaires à faire les trois : désensibilisation, médicaments et friandises. Je trouve souvent que la plupart des propriétaires sont à l'aise pour choisir deux des trois.

Si vous suivez les conseils de ce guide et que vous éprouvez toujours des difficultés, envisagez de contacter un comportementaliste vétérinaire (pas votre vétérinaire standard) qui peut vous aider à créer un plan de formation spécialisé en médicaments et en désensibilisation pour vous aider avec le trouble panique de votre chien.

FAQ sur l'anxiété de séparation chez les chiens

Qu'est-ce qui cause l'anxiété de séparation chez le chien ?

Nous explorons cela en détail ci-dessus dans notre guide. Mais, les raisons les plus courantes incluent:

1) Venant d'une animalerie
2) Hyper-attachement à leur propriétaire
3) Vivre avec un seul (un) propriétaire
4) Venant d'un refuge
5) Changements récents dans la vie familiale

Quels sont les remèdes maison pour traiter l'anxiété de séparation chez le chien ?

L'élément le plus important pour traiter l'anxiété de séparation est de mettre votre chien à l'aise d'être seul.

Dans notre plan de formation au sein de ce guide, nous vous expliquons étape par étape comment désensibiliser votre chien à être seul lentement.

Certains autres remèdes maison naturels qui peuvent aider (ou non, selon la gravité de l'anxiété de séparation de votre chien) comprennent :

1) Friandises CBD pour chiens
2) Caméras pour chiens distributeurs de nourriture
3) Jouets pour chiens congelés et mâches savoureuses
4) Exercice accru
5) Travailler à domicile ou faire venir des dog sitters pour limiter le temps que votre chien est obligé d'être seul

Comment guérir rapidement l'anxiété de séparation du chien ?

Malheureusement, bien que résoudre l'anxiété de séparation d'un chien avec la désensibilisation soit assez simple et direct, ce n'est ni facile ni rapide.

Vous devez lentement faire travailler votre chien jusqu'à ce qu'il passe plus de temps seul. Vous devrez peut-être commencer par quelques minutes, voire 30 secondes dans les cas extrêmes.

Médicaments contre l'anxiété peut être extrêmement utile pour booster vos séances d'entraînement, car cela peut aider votre chien à progresser beaucoup plus rapidement.

Quels médicaments sont recommandés pour traiter l'anxiété de séparation chez le chien ?

Clomipramine et Xanax canin peut aider votre chien à faire des progrès significatifs plus rapidement. Assurez-vous simplement que vous travaillez avec un vétérinaire et qu'il est d'accord avec vous pour administrer ces médicaments.

Alternativement, CBD et suppléments calmants pour chiens peuvent également aider dans les cas bénins, bien qu'ils soient moins susceptibles de fonctionner dans les cas graves.

***

Qu'est-ce qui a aidé votre chien à surmonter l'anxiété de séparation ? Nous aimerions entendre vos trucs et astuces ci-dessous!

Des Articles Intéressants