Comment empêcher un chien de lécher : traitements pour trop de langue



Les chiens lèchent des choses. Ils se lèchent, ils se lèchent, ils lèchent leurs jouets et ils nous lèchent.





Si vous trouvez cela dégoûtant ou ennuyeux, vous n'êtes pas seul. Beaucoup de gens n'aiment pas être couverts de bave de chien, alors que pouvons-nous faire pour apprendre à nos amis à fourrure à ne pas nous lécher ? Plus important encore, comment savoir si le léchage de votre chien est un problème grave ?

Pourquoi mon chien lèche-t-il ?

Le léchage est un comportement assez normal chez les chiens – mais pourquoi ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chien peut lécher, notamment :

1. Demander de la nourriture

Ce genre de léchage est souvent dirigé vers le visage d'un être humain bien-aimé, surtout après que l'humain soit parti au travail. Certains chiens, en particulier les chiots, lèchent leurs humains comme une demande instinctive de nourriture. Les chiots lèchent normalement leurs parents pour demander de la nourriture ou de l'attention, ils font donc de même avec vous, leurs gardiens humains.

Vous avez peut-être vu une vidéo de chiots loups léchant le visage de leurs parents pour les amener à régurgiter le dîner – c'est une idée similaire (mais oui, un peu dégoûtante aussi).



Les chiens sortiront souvent de cette habitude, et l'habitude sera pire avec les humains dont ils sont les plus proches.

2. Se nettoyer

Tous les chiens se lèchent également pour rester propres. Dans la grande majorité des situations, il s'agit d'un comportement sain et normal. De nombreux chiens se lèchent également pour se calmer et s'apaiser.

Faites attention au moment où votre chien semble tout lâcher pour lécher – est-il réellement détendu et se nettoie-t-il, ou est-il stressé et utilise-t-il le léchage pour se calmer ?



enfiler

Parfois, les chiens se lèchent compulsivement au point d'enlever la fourrure ou de créer des plaies. Ces chiens ont besoin de voir un comportementaliste vétérinaire. En savoir plus sur les lécheurs compulsifs ci-dessous.

3. En tant que signal apaisant

D'autres chiens se lèchent les lèvres pour réduire les tensions sociales . C'est ce qu'on appelle un signal d'apaisement, et c'est une bonne idée de en savoir plus sur les signaux plus apaisants que les chiens utilisent.

Vous pouvez penser à des signaux apaisants comme un moyen de dire que je suis désolé, ou calmons-nous tous ici.

Ces chiens peuvent être nerveux ou essayer de désamorcer une situation stressante. Ils vous lècheront après que quelque chose ne va pas dans la maison, après avoir été crié dessus, ou parfois sans raison apparente.

Ces chiens se lèchent souvent le nez aussi, et il peut sembler qu'ils essaient de se retenir de vous lécher.

Ce coup de langue est un signal commun qu'ils veulent dissiper la tension ou se calmer.

C'est également un signal pour les autres à proximité que ce chien ne veut pas créer de problèmes. L'épagneul de droite montre bien ce coup de langue.

Le comportement de léchage auto-calmant est similaire à celui d'un humain qui prend une profonde inspiration et sourit - il se calme à la fois et montre aux autres qu'il ne constitue pas une menace.

4. En tant que comportement compulsif

Certains chiens sont lécheurs compulsifs . Ces chiens sont ceux qui vont s'asseoir et lécher votre jean ou vos avant-bras aussi longtemps que vous le leur permettez. Ils peuvent aussi lécher canapés , eux-mêmes, le sol ou à peu près n'importe quoi d'autre. Ces chiens peuvent être stressés ou avoir des tendances compulsives.

Considérez-les comme des humains qui ne peuvent s'empêcher de se nettoyer les ongles lorsqu'ils sont nerveux. Ces chiens ont adopté ce qui est un comportement normal et l'ont amené à des niveaux anormaux, et peuvent avoir besoin d'une aide spéciale. Les vétérinaires commencent à classer cela comme trouble compulsif canin.

5. Parce que vous avez bon goût

Si vous êtes salé après une séance d'entraînement ou recouvert de sauce barbecue, il n'est pas surprenant que votre chiot veuille participer à l'action ! Les chiens qui lèchent les renversements sur le sol ou même sur les tissus d'ameublement peuvent également être motivés par des goûts délicieux.

6. Parce qu'il vous aime

Le léchage peut aussi être un simple signe d'affection. Hier soir, après avoir été réuni après une séparation de deux semaines, mon border collie n'arrêtait pas de me lécher doucement la main.

Normalement, il ne me lèche que lorsqu'il est excité (ou si je suis salé), mais quand il est particulièrement heureux d'être près de moi, il semble aimer me lécher les paumes. Ce type de léchage est courant pendant les moments de câlins calmes avec votre chiot.

chien-adore-propriétaire

Comprendre la cause profonde du léchage de votre chien

Vous pensez peut-être, je m'en fiche Pourquoi Fido n'arrêtera pas de me lécher - je veux juste que ça s'arrête !

Quand les chiots font-ils caca tout seuls

Je comprends que. Mais il est beaucoup plus facile de traiter un problème de comportement si nous connaissons la cause. Ensuite, nous pouvons traiter le problème à sa racine et répondre aux besoins de votre chien d'une autre manière.

Certains chiens appartiennent à plusieurs de ces catégories. Certains ne rentrent dans aucun. Ma propre chienne adoptive, Sasha, vient de me lécher à mon retour du gymnase. Elle ne demandait pas de nourriture, n'essayait pas de dissiper la tension ou n'agissait pas sur les tendances nerveuses - j'avais juste un goût salé.

Si vous voulez remédier à l'obsession du léchage de votre chien, il est essentiel que vous en compreniez d'abord la cause. Si vous êtes ennuyé ou préoccupé par les habitudes de léchage de votre chien mais que vous ne pouvez pas identifier pourquoi votre chien lèche, parlez-en à un vétérinaire ou à un entraîneur.

Mieux encore, prenez une vidéo de votre chien en train de lécher et montrez-la à votre vétérinaire ou à votre comportementaliste canin. Prendre une vidéo du comportement problématique est le meilleur moyen de montrer aux professionnels exactement pourquoi vous êtes préoccupé ou frustré par le comportement de votre chien.

Comment empêcher un chien de lécher ?

Une fois que vous avez identifié ce qui motive le comportement de votre chien, il est beaucoup plus facile de prendre les prochaines étapes pour corriger le problème de léchage de votre chien.

Gardez à l'esprit, cependant, que le léchage est naturel et que vous n'arriverez probablement jamais à ce que votre chien arrête complètement de lécher !

Après avoir identifié Pourquoi votre chien lèche, il est temps de trouver comment changer l'environnement afin que votre chien soit moins susceptible de vous lécher à des moments qui vous rendent fou.

Voici quelques exemples:

Exemple un : lécher la sueur

Si votre chien a tendance à vous lécher après les courses et que cela vous dégoûte, essayez de vous essuyer et de prendre une douche immédiatement. Donnez à votre chien un Kong en peluche pour l'occuper avec autre chose de savoureux.

Exemple 2 : léchage compulsif

Si votre chien n'arrive vraiment pas à arrêter de lécher, cela pourrait être compulsif. Parlez à votre vétérinaire pour calmer les mastications et médicaments du comportement .

En attendant, donnez à votre chien plus de Kongs et des choses appropriées à lécher. Emmenez-la dans des promenades plus longues de type décompression dans la nature.

chien léchage compulsif

Utilisation casquettes calmantes , Chemises de tonnerre , Comprimés à croquer recyclés , film de fenêtre et tout ce qui pourrait aider votre chiot à s'éloigner de ce qui le stresse. Encore, les médicaments de situation (comme pendant les orages) pourraient être votre meilleur pari ici.

Les lécheurs vraiment compulsifs peuvent avoir besoin de voir un vétérinaire, un entraîneur réputé, ou un comportementaliste vétérinaire . Ils ont poussé le comportement normal de nettoyage, de léchage pour relâcher les tensions sociales ou de léchage pour demander de la nourriture à un extrême malsain. Ces chiens peuvent lécher le tapis, ils peuvent se donner des plaies.

Les chiens qui lèchent les canapés jusqu'à ce que le canapé soit trempé ou se lèchent jusqu'à ce qu'ils aient un besoin urgent de voir un vétérinaire et un entraîneur pour obtenir de l'aide.

Troisième exemple : léchage affectueux et ennuyé

Certains chiens semblent juste aimer lécher leur peuple. Si vous vous retrouvez à vous faire lécher la bave en essayant de vous détendre après le travail, donnez à votre chien quelque chose de mieux à faire !

chien-lécher-main

Encore, Kongs farcis sont ma réponse de prédilection pour cela. Vous pouvez aussi simplement vous lever et vous éloigner - tranquillement, sans tracas - si votre chien vous lèche. Les réprimandes ou les écrasements aggravent souvent ce problème , car alors votre chien veut vous apaiser (et en langage canin, lécher c'est apaiser).

Certains chiens semblent juste aimer lécher leur peuple. Si vous vous retrouvez à vous faire lécher la bave en essayant de vous détendre après le travail, donnez à votre chien quelque chose de mieux à faire ! Encore une fois, les Kongs en peluche sont ma réponse de prédilection pour cela.

Vous pouvez aussi simplement vous lever et vous éloigner - tranquillement, sans tracas - si votre chien vous lèche. Le fait de gronder ou d'écraser aggrave souvent ce problème, car votre chien veut alors vous apaiser (et dans le langage canin, le léchage est apaisant).

Si votre chien est un peu au régime, farcissez vos Kongs quotidiens avec des carottes bouillies, de la compote de pommes et du riz trempés dans du bouillon de poulet - ou simplement avec les croquettes de petit-déjeuner habituelles de votre chien et un peu de nourriture humide pour chiens.

La raison pour laquelle je amour Kongs pour les problèmes de léchage chez les chiens est parce que Les Kongs laissent vos chiens lécher quelque chose d'approprié. Nous répondons au besoin apparent de votre chien de lécher tout en répondant à votre besoin de ne pas être léché.

Exemple quatre : Lickers de mendicité de nourriture

Beaucoup de chiens vont tout simplement sortir de cette habitude. Il est le plus souvent observé chez les chiots, mais ce comportement est étroitement lié aux lécheurs nerveux et compulsifs.

Afin de réduire la probabilité que ce comportement normal devienne une habitude compulsive, veillez à éviter de récompenser le comportement avec de l'attention. L'attention positive et négative au léchage doit être évitée , mais assurez-vous de donner à votre chien beaucoup d'amour et de friandises dès qu'il montre un comportement que vous faire vouloir.

Si vous ne voulez pas que votre chien continue de vous lécher, vous ne pouvez pas récompenser son comportement avec attention !

Au lieu, faites attention à votre chien lorsque sa langue est à l'intérieur de ses rongeurs. Encore une fois, évitez de gronder ou de frapper car cela pourrait inciter votre chien à essayer de vous lécher pour vous calmer.

Exemple cinq : Lickers de nettoyage

Encore une fois, ce comportement est en grande partie normal et ne doit pas être découragé.

Les chiens se lèchent les pattes, le ventre - et oui, les fesses - dans le cadre d'un toilettage normal et sain . Si votre chien se lèche au point d'endommager sa fourrure ou sa peau, consultez immédiatement un comportementaliste vétérinaire. Sachez cependant que ce qui ressemble à un nettoyage dans certains cas peut en réalité être compulsif.

Certains chiens ne lèchent que certaines choses à certains moments. J'ai un bon ami avec un Wheaton Terrier qui lèche un coussin de canapé spécifique pendant l'intégralité de chaque tempête qui frappe leur maison de Boston.

Un autre chien que je connais se lèche les pattes en sang si son propriétaire quitte la ville. Ces chiens devraient vraiment recevoir une aide professionnelle. En attendant, il est extrêmement important d'identifier les causes du léchage compulsif et d'essayer de réduire ce facteur de stress dans la vie de votre chien.

Il est également important de vérifier que votre chien n'a pas d'allergies, de blessures ou de plaies si vous remarquez qu'il lèche beaucoup. La dernière fois que j'ai été réveillé par mon chien en train de lui lécher les pattes (slurp, slurp, brut), j'ai trouvé une énorme épine de cactus dans sa patte ! Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai remarqué qu'il se léchait les pattes plus que d'habitude – et j'ai trouvé une petite tache de peau brute qui le dérangeait.

Avez-vous un lécheur majeur dans votre vie? Avez-vous une preuve vidéo que votre chien est un lécheur de problèmes ? Que faites-vous pour empêcher votre chien de lécher ? Parlons-en!

Des Articles Intéressants