Comment apprendre à votre chien à aimer l'eau : s'adapter à H20 !



Tous les chiens n'aiment pas l'eau. En fait, même pas tous les Labrador retrievers, une race connue pour ses capacités de nage, n'aiment pas l'eau (bien qu'ils soient certainement les anomalies) ! Il est important de ne pas forcer votre chien à nager.





De nombreux propriétaires aimeraient également que leurs chiens profitent de l'eau, autorisent les bains, ou du moins n'aient pas peur de la plage ! Heureusement, en utilisant une formation de renforcement positif, nous pouvons enseigner à votre chien timide que l'eau est amusante.

mettre une couverture sur une cage pour chien

Une note sur l'importance de la socialisation au début de la vie

Si vous n'avez pas encore de chien ou si vous avez un jeune chiot, il est important de profiter d'une chose très précieuse dans la vie de votre chien. Votre chien traverse ce qu'on appelle un période critique de socialisation entre l'âge d'environ 5 semaines à environ 12 semaines. Je ne saurais trop dire à quel point il est important de comprendre à quoi ressemble le développement de votre chiot à cet âge.

Fondamentalement, votre chiot autour de cet âge est une éponge. De nouvelles expériences sont facilement acceptées – y compris l'eau ! Si votre chien n'est pas initié à l'eau (ou à quelque chose de nouveau, vraiment) avant cet âge, il est beaucoup plus susceptible d'en avoir peur.

apprendre aux chiens à aimer l

Cela a un sens sur le plan de l'évolution, car les chiennes gardent leurs chiots en sécurité pour leurs premières années de vie. Il y a de fortes chances que si une chienne éloigne ses chiots de quelque chose jusqu'à cet âge, c'est dangereux ! Ainsi, l'évolution a rendu votre chiot beaucoup plus tolérant envers les nouvelles choses lorsqu'il est jeune, et beaucoup plus méfiant à mesure qu'il grandit. Imaginez un chien qui n'a jamais eu peur de rien de nouveau ! Ils s'attireraient rapidement des ennuis avec des voitures, des ours ou d'autres choses dangereuses.



Ce période critique de socialisation sont quelques semaines extrêmement importantes dans la vie de développement de votre chiot. Pas seulement pour l'eau, mais pour tout. Socialiser un chien devient beaucoup plus difficile lorsque votre chien est adulte !

Alors, comment socialisez-vous votre chiot?

Pense de toutes les situations dans lesquelles vous voulez que votre chien soit à l'aise en tant qu'adulte. Ensuite, essayez de leur exposer votre chiot d'une manière positive avant la fermeture de cette fenêtre. Vous trouverez ci-dessous quelques idées d'expériences rapides.



Ceci comprend:

  • Nouveaux sons (orages, aspirateurs)
  • Nouvelles surfaces (carrelage, grilles, sols brillants)
  • Des gens drôles (grands hommes barbus, femmes en lunettes de soleil et chapeaux),
  • Objets se déplaçant étrangement (personnes avec des béquilles, des vélos, des planches à roulettes)
  • Différents animaux, parmi d'innombrables autres choses.

Vous pouvez en savoir plus sur l'importance de la socialisation et comment socialiser son chiot ici. UNE maternelle pour chiots bien structurée est d'une grande aide, et je recommanderais de vous inscrire immédiatement. Bien sûr, votre jeune chiot n'a peut-être pas encore peur, mais ce cours l'aidera à le garder toute sa vie.

Maintenant, retour à l'eau ! Spécifiquement pour initier un jeune chiot à l'eau, vous devez garder quelques points à l'esprit :

  1. Sécurité . Restez près de votre chiot et ne le laissez pas nager trop loin, même s'il s'amuse. Même si elle est enthousiaste, elle peut toujours se fatiguer facilement. Nous vous recommandons de choisir un gilet de sauvetage canin pour garder votre chiot en sécurité et à flot.Vous pouvez également envisager une flotteur de chien où vous et votre chiot pouvez vous reposer en toute sécurité en flottant sur l'eau afin que votre chien puisse se familiariser avec les choses humides.
  2. Lieu . Puisque votre chiot n'en a pas fini avec ses vaccins pourtant, ne la laissez pas simplement gambader dans n'importe quelle source d'eau ! Elle pourrait être exposé à bête ou alors détrempe . Vous pouvez utiliser un baignoire , une piscine ou de l'eau fraîche et propre qui se trouve dans un endroit non fréquenté par les chiens. Les parcs pour chiens ou les piscines pour chiens regorgent de germes qui pourraient nuire à votre jeune chiot ! Gardez ces éclaboussures pour plus tard.
  3. Positivité. Comme indiqué ci-dessus, vous ne pouvez pas simplement utiliser la période critique de socialisation pour exposer votre chiot – vous devez également rendre ces expériences positives ! Apportez beaucoup de friandises, certaines jouets aquatiques amusants pour chiens , et ne forcez jamais votre chiot dans l'eau. Cette expérience effrayante pourrait avoir l'effet inverse, donnant à votre chien une phobie permanente de la substance mouillée !

Maintenant que nous avons mis en place quelques règles de base, passons à l'introduction de votre chien à l'eau. Heureusement, cette étape est la même pour les chiots et les chiens adultes !

Entraîner votre chien à aimer l'eau

Peu importe que vous ayez un tout nouveau chiot ou un chien plus âgé, vous initierez votre chien à l'eau de la même manière.

Gardez à l'esprit que ce processus prendra plus de temps si votre chien est plus âgé ou a déjà eu de mauvaises expériences avec l'eau. Soyez patient et restez positif !

Les chiens n'apprécient pas simplement d'être jetés dans le grand bain, nous allons donc procéder selon leurs conditions. Nous voulons que l'eau soit amusante, il est donc extrêmement important d'éviter les punitions, les réprimandes ou l'effarouchement de votre chien.

Tout d'abord, choisissez un emplacement. Je suggérerais une plage tranquille où votre chien peut facilement marcher jusqu'à l'eau sans barrières. Quelques éléments à rechercher :

  • Idéalement, l'eau devrait commencer très peu profonde pour que votre chien se mouille les orteils, puis les chevilles, et ainsi de suite. J'aime les lacs intérieurs ou les étangs pour cette raison.
  • Évitez les rivières, car le courant fait peur et dangereux pour votre chien !
  • Si vous devez utiliser une baignoire ou une piscine, trouver un moyen de créer une rampe pour votre chien . C'est pour sa sécurité et son confort émotionnel. Si votre objectif est de vous baigner, pas de nager, alors utilisez une baignoire !
  • Garde en tête que des vagues déferlantes ou de la boue épaisse et collante rendront également cette sortie beaucoup plus difficile ! Visez un fond sablonneux ou rocheux.

N'oubliez pas vos gourmandises ! je suggère d'utiliser une ou plusieurs de ces superbes friandises d'entraînement. Ces friandises vous aideront à montrer à votre chien que l'eau est bonne.

Vous avez deux options pour procéder à la formation - vous pouvez utiliser une méthode ou combiner ces options ensemble. Les deux options utilisent un clicker. Si vous ne vous êtes jamais entraîné au clicker auparavant, consultez ceci excellent article sur la façon de clicker train. Bien que le clicker ne soit pas nécessaire de la même manière que les friandises, je recommande fortement d'en utiliser un.

Option n°1 : Conditionnement classique

Si vous avez déjà entendu parler Pavlov , vous avez entendu parler du conditionnement classique. L'idée est de créer une association entre deux choses sans rapport à l'aide d'un pont. Le clic de votre clicker est votre pont, et vous essayez de lier eau + friandises.

Décomposons cela en quelques étapes. Si vous débutez dans l'entraînement au clicker, je vous recommande de vous familiariser d'abord avec l'utilisation d'un clicker pour entraîner autre chose - essayez apprendre à son chien à sourire ou alors dis je t'aime sur commande!

  1. Commencez par mettre votre chien en laisse et emmenez-le près de l'eau. La laisse doit être suffisamment longue pour qu'elle puisse facilement s'approcher ou s'éloigner de l'eau. J'aime longues files d'attente, car elles sont bien plus sûres que les laisses rétractables !
  2. Commencez aussi loin de l'eau que votre chien est à l'aise. Si votre chien a déjà peur de l'eau, cela pourrait être un retour en arrière ! Ne vous inquiétez pas, soyez juste patient.
  3. Si votre chien regarde l'eau, cliquez et donnez-lui une friandise.
  4. je Si votre chien fait un pas vers l'eau, cliquez et donnez-lui une friandise. Continuez ainsi jusqu'à ce que votre chien soit au bord de l'eau.
  5. Continuez à cliquer et à traiter pour toute interaction avec l'eau. Cela inclut de boire, de le toucher ou d'aller dans l'eau.

Cela semble simple, non? Gardez juste à l'esprit que vous devrez peut-être être très patient! Ne jamais pousser ou tirer votre chien dans l'eau. Laissez-la faire ses choix par elle-même. Et si elle recule ou arrête de progresser, arrêtez-la.

Je suggérerais de faire plusieurs séances de 5 minutes, puis de revenir un autre jour. Si vous continuez à pousser votre chien mentalement, vous le stresserez.

N'oubliez pas que l'objectif est que votre chien aime l'eau, et non que vous le forciez à entrer dans l'eau. Utiliser la peur, la coercition ou le stress n'aidera pas votre chien à aimer quelque chose !

dresser un chien à aimer l

Option n°2 : Conditionnement opérant

Alors que le conditionnement classique consiste simplement à associer une chose à une autre (eau = friandises), le conditionnement opérant demande un peu plus de travail de la part du formateur. Le conditionnement opérant est ce que la plupart des gens pensent de la formation. Vous donnerez un signal ou un ordre à votre chien, il obéira et vous le récompenserez pour cela. Passons en revue les étapes.

  1. Commence par apprendre à votre chien à cibler sur commande. Il s'agit d'un comportement simple impliquant votre chien de toucher son nez à votre main ouverte. C'est incroyablement utile !
  1. Rendez-vous à l'emplacement aquatique de votre choix. Utilisez une longue ligne, comme pour le conditionnement classique. Ce n'est pas pour tirer votre chien dans l'eau, c'est juste pour la sécurité ! Si vous utilisez une baignoire dans votre maison, utilisez toujours une attache. Ne fermez pas la porte – vous voulez laisser votre chien vous dire qu'il en a assez !
  1. Demandez à votre chien de viser votre main, tout en la conduisant vers l'eau. Cliquez et traitez pour réussir.
  1. Continuez à vous rapprocher de l'eau , en gardant les choses faciles au début et en étant sûr de donner beaucoup de récompenses. Je suggère de viser au moins 10 succès par minute. Si vous poussez votre chien trop fort, facilitez-le.

L'avantage du conditionnement opérant est que vous pouvez rapidement indiquer très clairement ce que vous demandez à votre chien de faire ! Vous pouvez également pousser un peu plus votre chien, car vous lui demandez explicitement de s'engager dans l'eau, plutôt que d'attendre qu'il s'approche de l'eau par lui-même.

introduire le chien à l


Conseil de pro – Si votre chien est vraiment motivé par les jouets, vous pouvez également commencer par lancer des jouets au bord de l'eau. Jetez-les progressivement plus profondément - mais allez-y doucement, comme avec les autres options !

Si vous êtes patient et que vous utilisez beaucoup de friandises, ces méthodes combinées devraient permettre à votre chien d'entrer dans l'eau en toute confiance d'ici la fin de l'été !

Votre chien n'aimera peut-être jamais l'eau, mais cette méthode devrait éliminer les phobies, la peur et l'hésitation autour des eaux peu profondes. Si jamais vous êtes coincé, faites une pause. Revenez ensuite à la dernière étape où vous avez réussi et réessayez, plus lentement et avec plus de friandises.

Bains pour chiens : certains les aiment, d'autres les détestent !

Certains chiens aiment l'eau, mais détestent les bains. Mon Labrador en est un. Vous ne pouvez pas la garder hors d'un lac ou d'une rivière, mais elle détestait les bains jusqu'à ce que nous commencions à travailler pour changer cela. L'heure du bain est un peu plus délicate que l'heure de la plage, car elle est beaucoup plus envahissante.

Encore, laver régulièrement votre chien est important pour leur bonheur et leur santé, donc le dégoût de votre chien pour le bain ne peut être ignoré !

Je suggère vraiment d'apprendre à votre chien à cibler l'heure du bain. Cela peut l'aider à rester dans la baignoire et l'y amener. N'oubliez pas que chaque partie de l'heure du bain est une nouvelle chose à présenter à votre chien. Tout comme vous deviez associer de l'eau à des friandises pour la baignade, vous devrez apprendre à votre chien à ne pas avoir peur d'une pomme de douche, d'être sur un plancher de bain de pantoufle, de shampoing, de frotter, et la liste est longue !

comment empêcher un chien de muer

Préparez votre chien à réussir avec quelques petites choses avant même d'essayer de le baigner :

  • Procurez-vous un tapis antidérapant pour le sol de votre baignoire. Si elle se glisse dans la baignoire, cela rend les choses encore plus effrayantes.
  • Commencez à pratiquer des choses comme tenir votre chien immobile par son collier dans le salon. Cliquez et traitez si elle reste immobile !
  • Puis passez à frotter votre chien pendant que vous tenez son collier. Cliquez et traitez pour permettre cela. N'oubliez pas de frotter tous les endroits où vous vous baigneriez – ses pattes, son ventre, sa poitrine. Certains chiens ont du mal à laisser les humains ramasser leurs pattes, alors passez plus de temps à pratiquer cela !
  • Présentez à votre chien tous les outils nécessaires pour un bain avant la baignoire. Cliquez simplement et donnez-lui une friandise pour renifler le shampooing, la pomme de douche et tout ce que vous utiliserez.

Une fois que vous réussissez facilement chacune de ces étapes de dressage, vous êtes prêt à initier votre chien à la baignoire. Faites-le de la même manière que vous le feriez pour nager.

N'allez pas de l'avant et donnez un bain complet à votre chien la première fois que vous le mettez dans la baignoire ! Faites-la entrer et laissez-la sortir si elle veut. La prochaine fois qu'elle entre dans la baignoire, entraînez-vous à tenir le collier. Ensuite, entraînez-vous à tenir le collier en frottant la prochaine fois. Après qu'elle ait réussi à chaque approximation successive d'un bain, vous pouvez aller de l'avant et tenter un bain !

J'espère que vous avez apprécié cet article pour apprendre à votre chien à aimer l'eau ! J'aimerais entendre les conseils que vous avez pour apprendre à vos chiots à aimer l'eau ! Commentaires ci-dessous.

Des Articles Intéressants