La cortisone est-elle sans danger pour les chiens ?



case-à-cocher

La sécurité est souvent un concept relatif lorsqu'il s'agit de médicaments.





Prenez quelques acétaminophènes pour un mal de tête et tout ira bien; prenez-en quelques-uns chaque jour pendant la prochaine décennie et votre foie risque de fondre. Le même principe s'applique à de nombreux médicaments que nous donnons aux chiens, et la cortisone en est un excellent exemple.

Nous expliquerons ce qu'est la cortisone, ce qu'elle est utilisée pour traiter et les ramifications typiques de son utilisation ci-dessous. Assurez-vous simplement d'en discuter avec votre vétérinaire avant d'administrer ce médicament ou tout autre médicament à votre chien.

Points clés à retenir : la cortisone est-elle sans danger pour les chiens ?

  • La cortisone est une hormone naturelle chez les chiens (et d'autres animaux). Il est généralement libéré en réponse à des stimuli stressants, tels que des blessures ou une maladie.
  • La cortisone est également utilisée administrée comme médicament pour traiter diverses affections. Certaines des choses les plus courantes que la cortisone est utilisée pour traiter les points chauds, l'arthrite et les maladies auto-immunes.
  • À court terme, la cortisone est sans danger pour de nombreux chiens . Cependant, lorsqu'il est administré sur de longues périodes, il peut entraîner des problèmes de santé, notamment de l'acné, un dysfonctionnement de la thyroïde et des infections récurrentes de la vessie. .

Qu'est-ce que la cortisone ?

Connue des chimistes sous le nom de 17α,21-dihydroxypregn-4-ene-3,11,20-trione (il y aura un quiz à ce sujet plus tard), la cortisone est une hormone connue sous le nom de corticostéroïde , qui est produite par les glandes surrénales de votre chien.

Essentiellement, le corps de votre chien libère de la cortisone en réponse à des blessures, des maladies et d'autres menaces. Faisant partie de la réponse de combat ou de fuite, il aide à réduire la douleur et les démangeaisons résultant du problème. Il arrête également plus ou moins la réponse inflammatoire du corps et tire les rênes du système immunitaire du corps.



Vous entendrez également parler de la cortisone utilisée comme médicament, mais c'est un peu abusif : Le terme cortisone, dans ce sens, est utilisé de manière plus générique et fait référence à une variété de médicaments stéroïdes différents, notamment la prednisone, la méthylprednisone, la dexaméthasone, l'hydrocortisone et la bétaméthasone. La cortisone produite par le corps de votre chien n'est pas utilisée comme médicament.

Mis à part les distinctions techniques, les médicaments relevant de la cortisone sont disponibles sous forme orale et injectable, ainsi qu'une crème topique (qui est techniquement connue sous le nom hydrocortisone ). La grande majorité de ces médicaments sont disponible uniquement sur ordonnance (à part quelques versions topiques faibles, qui sont disponibles en vente libre).

Quels types de conditions la cortisone est-elle utilisée pour traiter chez les chiens?

cortisone pour chien

La cortisone est principalement utilisée pour traiter les troubles liés à l'inflammation chez les chiens, bien qu'elle soit également utilisée pour soulager la douleur ou augmenter la mobilité dans certains cas. Les conditions les plus courantes pour lesquelles la cortisone est prescrite comprennent :



  • Points chauds, éruptions cutanées, démangeaisons de la peau et problèmes similaires
  • Inflammation du conduit auditif externe
  • Allergies environnementales
  • Maladies auto-immunes
  • Inflammation ou blessure neurologique
  • Réactions allergiques (telles que les piqûres d'abeilles)
  • Inflammation du système respiratoire
  • Hypoadrénocorticisme (maladie d'Addison)

Les injections de cortisone ont également été historiquement utilisées pour traiter les problèmes articulaires, tels que l'arthrose et la dysplasie de la hanche ou du coude. Cependant, ce type d'utilisation n'est plus courant.

La cortisone est généralement considérée comme très efficace , notamment pour le traitement des allergies environnementales . Il est généralement considéré comme sûr à court terme, mais son utilisation à long terme peut causer de graves problèmes de santé.

Posologie et administration de la cortisone

La cortisone n'est généralement disponible que sur ordonnance, votre vétérinaire devra donc déterminer un dosage approprié en fonction de l'affection traitée, de la taille de votre chien, de ses antécédents médicaux et de la gravité des symptômes. Votre vétérinaire déterminera également s'il est préférable d'utiliser un stéroïde à courte ou longue durée d'action pour résoudre le problème spécifique de votre animal - certains ne fonctionnent que quelques heures, tandis que d'autres continuent de travailler pendant des semaines à la fois.

marques d'aliments pour chiens vendues chez costco

Alors que les formes orales et injectables sont considérées comme sûres lorsqu'elles sont utilisées sous la supervision d'un vétérinaire, les formes topiques ne conduisent pas à autant d'absorption systémique. Cela signifie qu'ils sont généralement considérés comme encore plus sûrs.

La cortisone peut provoquer un certain nombre d'effets secondaires importants (plus de détails ci-dessous), elle est donc généralement utilisée pendant la période la plus brève possible. Votre vétérinaire commencera généralement par administrer des doses relativement élevées du médicament pour arrêter rapidement les symptômes troublants, puis il diminuera la dose jusqu'à ce que la dose efficace minimale soit déterminée.

la nourriture pour chiot buffle bleu est-elle bonne

Il est également important de noter que les médicaments stéroïdes oraux ou injectables doivent être progressivement réduits au fil du temps . L'arrêt soudain des traitements médicamenteux aux stéroïdes peut provoquer un état de choc des glandes surrénales de votre chien.

Effets secondaires de la cortisone chez les chiens

Malgré son efficacité et sa valeur dans le traitement de plusieurs problèmes médicaux, la cortisone peut causer une litanie de Effets secondaires . Certains des effets secondaires les plus courants surviennent relativement rapidement, tandis que d'autres n'apparaissent qu'après une utilisation à long terme.

Certains des effets secondaires à court terme les plus courants comprennent :

  • Faible résistance aux infections bactériennes, fongiques et virales
  • Augmentation de la soif et de la consommation d'eau
  • Urination fréquente
  • Augmentation de l'appétit et de la consommation alimentaire
  • Niveau d'énergie réduit
  • Gain de poids
  • Halètement
  • La nausée
  • Vomissement

Les chiens qui sont traités à la cortisone pendant de longues périodes (des mois plutôt que des semaines) peuvent souffrir des symptômes suivants effets secondaires à long terme :

  • Infections de la vessie récurrentes ou résistantes au traitement
  • Amincissement des os, des ligaments et de la peau
  • Points noirs
  • Prédisposition au diabète sucré
  • La gale démodécique (qui est généralement rare chez les chiens adultes )
  • Faiblesse musculaire
  • Le développement d'un ventre de pot
  • Le développement des plaques cutanées
  • Foie gras
  • Dysfonctionnement thyroïdien
  • La maladie de Cushing

Les infections de la vessie et des voies urinaires sont si fréquentes chez les chiens recevant un traitement à long terme à la cortisone que de nombreux vétérinaires commencent à tester régulièrement des échantillons d'urine, même si aucun symptôme n'est remarqué ou signalé (la cortisone éliminera souvent la douleur et l'inconfort qui accompagnent les infections de la vessie).

Des tests sanguins réguliers sont également importants pour détecter les infections dans d'autres parties du corps de votre chien.

Contre-indications pour la cortisone

Tous les chiens ne peuvent pas tolérer en toute sécurité la cortisone, ce qui explique en partie pourquoi le médicament n'est disponible que sur ordonnance.

Par exemple, les chiens souffrant des affections suivantes devraient généralement éviter de prendre du cortisol :

  • Mauvaise fonction hépatique
  • Maladie du foie
  • Systèmes immunitaires affaiblis ou compromis
  • Diabète mellitus
  • Problèmes cardiaques
  • Infections systémiques
  • Hypertension artérielle

De plus, certains vétérinaires hésitent à prescrire de la cortisone aux chiennes gestantes ou allaitantes, ou aux chiots de moins de 6 mois.

Alternatives à la cortisone pour chiens

Étant donné que la cortisone est souvent problématique lorsqu'elle est utilisée à long terme, votre vétérinaire peut vous recommander d'essayer quelques autres médicaments et stratégies de traitement si le problème de votre chien persiste après plusieurs semaines ou mois.

Cependant, les alternatives varieront en fonction du type de maladie de votre chien.

Chiens souffrant d'arthrose ou de dysplasie

La dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude et l'arthrose sont souvent traitables avec plusieurs stratégies sans cortisone. Suppléments d'oméga-3 réduisent souvent l'inflammation (en particulier lorsqu'ils sont administrés à des doses très élevées), et glucosamine et chondroïtine peut également aider à réduire l'inflammation des articulations et à favoriser la création de cartilage, ce qui aidera à amortir les os et à réduire la friction.

Les AINS et autres analgésiques peuvent également soulager les chiens souffrant de problèmes articulaires , tout comme la perte de poids et la physiothérapie. Les options chirurgicales sont également efficaces dans de nombreux cas et éliminent généralement complètement les symptômes associés à la dysplasie.

Chiens souffrant d'allergies ou d'affections cutanées

La cortisone est généralement très efficace pour traiter les affections cutanées et les allergies , c'est donc l'un des premiers outils prêts à l'emploi pour les vétérinaires essayant de traiter les chiens atteints.

Cependant, comme de nombreux chiens nécessitent des traitements à long terme (potentiellement à vie) pour les allergies environnementales, des approches alternatives s'avèrent souvent nécessaires.

La supplémentation en acides gras oméga-3 peut être efficace pour les affections cutanées aussi, car leurs capacités d'arrêt de l'inflammation sont quelque peu similaires à celles obtenues par la cortisone. Les antihistaminiques sont également efficaces dans de nombreux cas , bien que les antihistaminiques de deuxième génération (tels que Allegra ) sont souvent plus efficaces que les options de première génération, telles que Benadryl ou Zyrtec . Apoquel peut être une autre option à discuter avec votre vétérinaire.

shampoing anti-acariens pour chien

Si votre chien souffre d'allergies environnementales, vous devez toujours prendre des mesures pour éliminer la cause principale. Par exemple, si votre chien est allergique au pollen de chêne, vous devrez peut-être limiter son temps à l'extérieur pendant la floraison des chênes. Vous voudrez probablement le baigner un peu plus souvent pendant ce temps et passez aussi l'aspirateur dans votre maison plusieurs fois.

Une thérapie de désensibilisation peut également s'avérer utile pour certains chiens. Cette stratégie de traitement consiste à exposer votre chien à des quantités infimes de l'allergène incriminé, dans l'espoir de faire comprendre à son système immunitaire que la substance n'est pas dangereuse.

Cela permettra, espérons-le, au système immunitaire de votre chien de se détendre un peu, ce qui mettra fin à la peau sèche, aux démangeaisons et aux problèmes similaires.

***

Votre chiot a-t-il déjà eu besoin de cortisone pour se sentir mieux ? Quelle condition avait-il qui le nécessitait ? Cela a-t-il fonctionné aussi bien que vous l'auriez souhaité ? Faites-nous part de vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

Des Articles Intéressants