Votre chien a-t-il peur de sortir ? Voici comment l'aider



L'une des principales raisons pour lesquelles vous pouvez aimer partager votre vie avec un chien est que les chiens adorent sortir ! Se promener, jouer au soleil, y a-t-il une meilleure raison de sortir tous les deux ?





Mais malheureusement, tous les chiens ne ressentent pas cela ; certains joueurs de quatre pieds ont peur de quitter la maison, et aucune quantité de jeu de récupération ou de reniflement d'arbres n'est assez attrayante pour les encourager à sortir et à profiter de la journée par les balles de tennis.

Ne t'inquiète pas! Nous expliquerons pourquoi certains chiens développent des peurs liées aux grands espaces et partagerons ci-dessous quelques stratégies pour aider votre chien à les surmonter.

Points clés à retenir : mon chien a peur de sortir !

  • Alors que la plupart des chiens adorent sortir, certains souffrent d'une peur intense lorsqu'ils doivent s'aventurer à l'extérieur . En tant que propriétaires, il est important que nous apprenions tous à reconnaître les signes associés à cette peur, tels que haleter, trembler, geler et faire les cent pas.
  • Les chiens peuvent avoir peur de sortir pour plusieurs raisons. Parmi les raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens ont peur des grands espaces, citons la panique du chiot, la surstimulation, la méconnaissance des laisses et des colliers et des expériences négatives antérieures.
  • Il est important que vous appreniez à être un bon défenseur de votre chien et que vous l'aidiez à surmonter sa peur du plein air. Il existe plusieurs façons de le faire, mais la désensibilisation et le contre-conditionnement sont deux des stratégies les plus efficaces pour apaiser les nerfs épuisés de votre chiot.

Signes que votre chien a peur de sortir

signes que votre chien a peur de sortir

Parce que nous ne pouvons pas simplement demander à un chien quel est le problème, cela aide à prêtez attention aux signaux de stress de votre animal et déterminez quels sont ses déclencheurs . Cela vous aidera à reconnaître quand votre chien a peur, afin que vous puissiez éventuellement le désensibiliser et le contre-conditionner pour gagner en confiance en présence de choses qui l'effraient.

Les chiens nous font généralement savoir s'ils ont peur à travers le langage corporel canin . Voici quelques façons dont les chiens décrivent souvent la peur :



  • Halètement
  • Pupilles dilatées
  • Oeil de baleine
  • lèche les lèvres
  • Jetant un coup d'œil au loin
  • Gelé
  • Rythme
  • Bave
  • Tremblant
  • Dépression
  • Uriner ou déféquer
  • Oreilles épinglées en arrière
  • Aboiements ou gémissements excessifs
  • Refuser de marcher (crêpes)
  • Tirer fort sur la laisse, peut-être vers la maison
  • Agressivité ou réactivité
  • accroupi
  • Queue repliée

Surveiller ces types de comportements peut vous aider à déterminer si votre chien a peur ou est stressé, et cela peut également vous aider à découvrir quels sont les déclencheurs de votre chien.

Lorsqu'un chien a peur de sortir, cela peut avoir un effet extrêmement négatif sur presque tous les aspects de sa vie. . Cela peut rendre l'apprentissage de la propreté pratiquement impossible et peut conduire à l'obésité car il y a moins d'occasions de faire de l'exercice. Cela peut également augmenter le niveau de stress de votre chien, car les chiens libèrent beaucoup de stress mental en reniflant et en explorant leur environnement via des activités d'enrichissement en plein air.

Pourquoi certains chiens ont-ils peur de sortir ?

raisons de la peur du plein air chez les chiens

Les chiens qui ont peur de sortir n'essaient pas d'être difficiles - les toutous ont généralement une excellente raison, dans leur esprit, pour laquelle ils ne veulent plus sortir .



Ci-dessous, nous discuterons de certaines raisons courantes pour lesquelles les chiens ont peur de sortir. Déterminer dans quelle catégorie appartient votre chien peut vous aider à le préparer à se sentir plus courageux lorsqu'il s'aventure à l'extérieur. Cela peut faciliter la désensibilisation et le contre-conditionnement de votre animal à ses déclencheurs.

Panique du chiot et socialisation inappropriée

chiot panique

La panique chez les chiots et une socialisation inappropriée sont à l'origine de nombreuses craintes que les chiens ont du plein air .

Certains chiots qui ont récemment emménagé dans une nouvelle maison avec une nouvelle famille sont très stressés par tous les changements qui se produisent dans leur vie. Cela peut se manifester par le chiot montrant la peur d'à peu près tout, y compris les espaces extérieurs près de sa nouvelle maison.

Aditionellement, il y a des morceaux de temps appelés socialisation du chiot périodes qui durent jusqu'à ce que les chiots aient 14 semaines. Si le chiot n'a pas eu assez d'expériences positives dans de nouveaux endroits extérieurs avant cela, il peut toujours être plus craintif ou mal à l'aise face aux sons et aux odeurs des environnements extérieurs à l'âge adulte. Les chiots peuvent également vivre des événements traumatisants à l'extérieur au cours de leur périodes de peur cela peut avoir un impact négatif sur la façon dont ils perçoivent l'extérieur.

Les chiens plus âgés que cette fenêtre de socialisation peuvent certainement continuer à vivre des expériences de socialisation positives. Mais contre-conditionner les chiens une fois qu'ils ont déjà peur de quelque chose prendra plus de temps et d'efforts que de travailler pour bien socialiser les jeunes chiots .

Sensibilité sonore et surstimulation

choses qui effraient les chiens à l

La sensibilité au son et la surstimulation sont également des raisons courantes pour lesquelles un chien peut avoir peur de sortir .

Si votre chien a commencé à montrer de la peur à l'extérieur apparemment de nulle part, il est possible qu'il ait entendu un bruit fort à l'extérieur qui l'ait effrayé.

Certains sons courants qui peuvent effrayer les chiens et devenir des déclencheurs sont :

  • Chiens qui aboient
  • Tondeuses à gazon
  • Chantiers et équipements
  • Tonnerre ou les feux d'artifices
  • Les voitures pétaradent ou les moteurs bruyants
  • Camions à ordures
  • Camions chasse-neige

Même si vous ne pouvez pas comprendre quel était le bruit exact qui a effrayé votre chien au départ, surveiller votre chien pour un comportement effrayant et prendre des mesures pour empêcher votre chien d'entendre des bruits qu'il pense être effrayants peut grandement contribuer à réduire son niveau de stress global. .

Pour certains chiens, tout le hasard et l'activité qui se produisent à l'extérieur (en particulier dans les zones urbaines plus fréquentées) leur causent beaucoup plus de stress que de rester à l'intérieur .

Les chiens qui sont affectés de cette manière ont généralement tendance à être plus facilement effrayés ou submergés que le chien moyen.

Inexpérience avec la laisse et le collier

laisse la méconnaissance peut provoquer la peur

La formation en laisse est un élément important pour emmener votre chien faire une promenade sans peur, car certains chiens ont peur de porter une laisse ou un collier .

Dans certains cas, ce l'anxiété peut provenir d'un manque de familiarité avec ce type d'équipement de marche . Cela peut être dû au fait que votre chien n'a pas passé beaucoup de temps en laisse, soit parce qu'il s'agit d'un jeune chiot qui n'a jamais porté de collier et de laisse auparavant, soit parce qu'il s'agit d'un chien adulte qui n'a jamais ou très rarement été promené sur un laisse dans le passé.

Dans les deux cas, porter un nouvel équipement peut être stressant.

Votre chien peut également avoir fait une association négative avec sa laisse ou son collier s'il a été mal traité par quelqu'un alors qu'il portait une laisse qu'il ne pouvait pas fuir, ou s'il a reçu des corrections sévères.

Quelle que soit la raison de l'anxiété de votre chien en laisse ou en collier, vous devrez aborder ces peurs et l'aider à se sentir mieux dans l'utilisation de ce type d'équipement pour qu'elle ait moins peur de se promener dehors en toute sécurité.

L'introduction initiale d'un collier et d'une laisse et de la pratique avec dans votre maison et votre jardin est un bon début.

De plus, l'utilisation d'un harnais pendant les promenades peut aider à réduire la pression exercée sur le cou de votre chien, ce qui peut également l'aider à se sentir plus à l'aise et en confiance tout en explorant l'extérieur.

Soyez patient, prenez votre temps et demandez l'aide d'un entraîneur sans force pour vous aider dans les situations d'entraînement en laisse et de marche qui ne semblent pas s'améliorer.

Blessures et autres problèmes médicaux

Les blessures peuvent déclencher la peur chez les chiens

Les problèmes médicaux et les blessures peuvent influencer la façon dont votre chien se sent à l'idée de sortir ou de vous accompagner lors d'une promenade.

Une douleur à la patte ou à la jambe peut amener un chien à redouter le temps passé à l'extérieur . Ces problèmes peuvent être causés par quelque chose d'aussi simple que des ongles envahis par la végétation ou une coupure à la patte, mais ils peuvent également être causés par des problèmes persistants qui nécessitent un traitement, comme l'arthrite.

symptômes d'un chien mourant

D'autres problèmes peuvent également rendre votre chien moins enclin à sortir. Des problèmes de santé internes, par exemple, pourraient rendre votre chien léthargique ou généralement minable , tandis que les problèmes de vision peuvent amener votre chien à avoir peur de sortir, surtout lorsqu'il fait noir.

Les chiens âgés semblent plus facilement effrayés par les changements et se souviennent de leur peur plus longtemps que les plus jeunes. . Ils peuvent également développer des conditions comme démence du chien ou syndrome du coucher du soleil, ce qui peut les amener à agir bizarrement même dans des circonstances familières.

Si vous pensez que votre chien peut avoir une raison médicale qui lui fait craindre le plein air, faites-le examiner par votre vétérinaire dès que possible.

Expériences extérieures négatives

les mauvaises expériences peuvent provoquer la peur chez les chiens

Les expériences négatives peuvent rester avec un chien longtemps après l'incident traumatique initial et affecter ce qu'il ressent à l'idée de sortir .

Se faire piquer par des insectes, manger des insectes piqueurs ou marcher sur quelque chose de pointu peut être assez désagréable pour que votre chien veuille éviter complètement l'effrayant extérieur ! Des expériences comme rencontrer un chien ou une personne hostile à l'extérieur peuvent également la convaincre qu'il est plus sûr de rester à l'intérieur.

Une autre expérience négative qui affecte la volonté de certains chiens de s'aventurer à l'extérieur est l'utilisation de clôtures radio. . Étant donné que le collier récepteur que porte le chien utilise souvent un choc statique pour décourager le chien de s'approcher ou de traverser la clôture, certains chiens seront terrifiés à l'idée de sortir de peur que le collier ne les choque.

Plus clôtures radio sans fil ayez un réglage de dressage qui fera que le collier émettra un bip ou une vibration uniquement lorsque votre chien s'approchera ou franchira la limite.

Retirer le collier récepteur, sauf pendant les séances d'entraînement à la clôture radio, est une bonne idée jusqu'à ce que votre chien se sente mieux à l'idée de sortir.

Vous pouvez également envisager une solution différente pour confiner votre chien en toute sécurité, comme la construction d'une clôture physique, l'utilisation d'une attache pour chien ou d'un chariot pendant de courtes périodes avec surveillance, ou l'utilisation basé sur le renforcement positif formation aux limites.

meilleure première race de chien

Changements de vie ou obstacles physiques

les escaliers effraient certains chiens

Les changements de vie et les obstacles physiques sont d'autres raisons courantes pour lesquelles certains chiens sont mal à l'aise de sortir .

Par exemple, si vous venez d'emménager au deuxième étage et que votre chien n'a pas beaucoup d'expérience avec les escaliers, il peut avoir peur de traverser les escaliers.

Les sols glissants ou d'autres nouveaux types de revêtements de sol peuvent également effrayer ou dérouter votre chien, mais l'ajout de tapis ou de tapis pour que votre chien ait plus de traction tout en traversant le nouveau sol peut faire des merveilles pour aider votre chien à se sentir plus en confiance. Elle n'aura peut-être pas besoin de cette solution pour toujours, mais c'est une solution rapide pour aider votre chien à reprendre l'habitude de profiter de l'extérieur.

Comment pouvez-vous résoudre la peur de votre chien de sortir ?

désensibiliser le chien aux déclencheurs extérieurs

Si votre toutou a peur et que vous voulez l'aider à se sentir mieux lors de ses excursions en plein air, vous pouvez prendre quelques mesures pour l'aider, en fonction de ce que ses craintes semblent être. Juste n'oubliez pas de prendre votre temps et d'avancer à un rythme avec lequel elle est à l'aise .

Identifiez les déclencheurs de votre chien

L'une des choses les plus utiles que vous puissiez faire si votre chien a peur de sortir est de découvrir quels sont ses déclencheurs afin que vous puissiez l'aider à apprendre à se sentir moins effrayé progressivement .

Si vous ne savez pas de quoi elle a peur, il peut être plus difficile de l'aider à améliorer ce qu'elle ressent lorsqu'elle sort.

Alors, portez une attention particulière à la façon dont votre chien agit lorsqu'il voit et entend des choses différentes, gardez un œil sur son langage corporel et il vous dira probablement exactement ce qui lui fait peur .

Désensibiliser et contre-conditionner votre toutou

En utilisant désensibilisation et les techniques de contre-conditionnement peuvent aider votre chien à améliorer ses sentiments à propos de ses déclencheurs.

les camions à ordures déclenchent certains chiens

Depuis les chiens ne peuvent pas aimer quelque chose et en avoir peur en même temps, ajouter des sentiments positifs aux déclencheurs de votre chien peut être ce qui est nécessaire pour aider votre chien à vaincre ses peurs .

Ces techniques ne guériront peut-être pas votre chien en un jour, mais l'effort en vaut la peine, car les changements positifs dans la façon dont votre chien ressent ses déclencheurs seront permanents.

Finalement, au fil du temps, vous devriez voir le comportement de votre chien et sa réponse au déclencheur changer.

L'utilisation de méthodes d'entraînement par renforcement positif est également un excellent moyen d'améliorer la relation de votre chien et la confiance en vous !

Désensibiliser votre chien aux déclencheurs extérieurs

La désensibilisation fait référence à une méthode par laquelle vous habituez progressivement votre chien aux déclencheurs et aux environnements qui lui font peur .

Par exemple, si votre chien a été accidentellement laissé dehors pendant un gros orage, les bruits qu'il a entendus pendant l'orage peuvent être devenus un déclencheur. La désensibiliser à ces sons l'aidera progressivement à en avoir moins peur .

Pour résoudre l'anxiété de la tempête, vous pouvez commencer par trouver un enregistrement du tonnerre et le jouer tranquillement pendant une courte période dans la maison. S'il sursaute et s'éloigne du son, jouez-le plus doucement ou éloignez le haut-parleur de l'emplacement de votre chien.

Nos chiens peuvent également prendre leurs signaux de peur de nous, alors si vous agissez comme si rien d'anormal ne se passait, cela peut aussi aider à calmer votre chien .

Jouer progressivement l'enregistrement de la tempête plus fort et plus longtemps peut aider votre chien à se désensibiliser et à s'habituer à ce qui était autrefois un son très effrayant.

désensibiliser votre chien aux déclencheurs

Contre-conditionner les déclencheurs de votre chien

Le contre-conditionnement permet de changer la réponse de votre chien aux déclencheurs effrayants un peu plus loin. Au lieu de simplement habituer votre chien à un déclencheur, vous aiderez votre chien à associer de bons sentiments au déclencheur. en l'associant à des friandises.

Si votre chien ne peut absolument pas entendre l'enregistrement de la tempête sans être stressé ou craintif, jouer l'enregistrement doucement pendant que votre chien mange un repas peut aider.

Si sa nourriture n'est pas assez alléchante pour la garder concentrée, lui donner beaucoup de petites friandises très savoureuses pendant que l'enregistrement joue pendant une courte période est encore plus efficace pour la plupart des chiens.

Une fois que votre chien agit moins peur de la gâchette, vous pouvez augmenter le volume et la durée progressivement , en continuant à associer le déclencheur à des expériences merveilleuses comme des friandises, Kongs farcis , ou même des sessions de jeu.

Queues pré-extérieures en contre-condition

désensibilisez votre routine avant la marche

Si votre chien a peur de sortir, tout ce que vous faites juste avant d'essayer de sortir avec elle peut aussi devenir un facteur de stress . Dans ce cas, vous voudrez peut-être essayer d'améliorer les sentiments de votre chien lorsqu'il se prépare à sortir séparément de ses déclencheurs extérieurs.

Contre-conditionnez tous les événements avant la promenade (comme se déplacer vers la laisse de votre chien, la ramasser, l'attacher à votre chien ou mettre vos chaussures) et mélanger l'ordre pour aider à recadrer ces actions comme amusantes et positives !

Surveillez votre chien pour les signaux de stress courants liés au langage corporel pendant que vous vous préparez à le sortir et déterminez quelles actions vous faites qui causent du stress à votre chien. Puis, entraînez-vous à associer au hasard chacune de ces actions avec des friandises plusieurs fois par jour sans pour autant sortir après .

Gardez les excursions en plein air brèves et positives

Idéalement, vous voulez sortir avec votre chien pendant de courtes périodes, tout en essayant de vous assurer que ses déclencheurs ne se produiront pas pendant votre absence .

Si votre chien peut sortir et passer même quelques secondes calmes à l'extérieur avant de vouloir rentrer à l'intérieur, soyez prêt à récompenser son comportement calme avec un tas de petites friandises géniales !

Une façon d'encourager doucement votre chien à se déplacer vers quelque chose qui l'effraie (comme la porte d'entrée) est de faire une piste de friandises ou une rangée de stations de récompense avec des assiettes en papier (qui rendent les friandises plus visibles) pour l'aider à se déplacer vers et hors la porte à elle seule est inestimable.

Cela peut aider votre chien à devenir plus détendu en marchant jusqu'à la porte et en la franchissant afin qu'il soit moins stressé lorsqu'il atteint l'extérieur.

garder les voyages en plein air brefs

Entraînez-vous à marcher vers la porte ouverte, à franchir la porte, à vous retourner et à rentrer à l'intérieur d'une manière calme et concentrée plusieurs fois de suite avant d'essayer de s'éloigner.

Au fur et à mesure qu'elle sort mieux de la maison, commencez à lui donner des friandises avec votre main plutôt qu'elle ne les ramasse par terre, et augmentez progressivement la distance qu'elle doit parcourir pour recevoir chaque friandise.

Si votre chien a peur de l'arrière-cour, nourrissez-y ses repas en déplaçant progressivement sa gamelle ( entre repas - ne déplacez pas son bol pendant qu'elle mange) à la porte et dans la cour est un excellent moyen d'ajouter des sentiments positifs à cet espace.

Éloignez les déclencheurs : la distance équivaut à la sécurité

Augmentez la distance entre votre chien et ses déclencheurs connus pendant que vous marchez pour l'aider à rester sous le seuil. S'il a peur, est réactif ou ne prend pas de friandises, augmentez la distance entre votre chien et sa gâchette. . Cela l'aidera à se sentir moins mal à l'aise à ce sujet.

Par exemple, si vous savez que votre chien est déclenché par des bruits forts et soudains et que vous voyez des cônes oranges et du matériel de construction devant vous pendant que vous le promenez, il peut être préférable de changer de direction ou de revenir par où vous êtes venu plutôt que d'exposer votre chien à un bruit effrayant. Les retraites tactiques peuvent être une stratégie très intelligente !

Pratiquez les manières de la laisse plus

pratiquer les manières en laisse

Établir de bonnes manières en laisse, comme marche en laisse lâche , peut faire beaucoup pour renforcer la confiance de votre chien lors des promenades.

Travaillez sur les bonnes manières en laisse à l'intérieur et à l'extérieur , si possible. Et assurez-vous de donner beaucoup de friandises à votre chien lorsqu'il marche près de vous avec une laisse lâche.

Cela peut sembler une solution étrange, mais si votre chien a suffisamment de séances d'entraînement réussies avec vous à l'intérieur pour qu'il se sente comme un pro, il se sentira probablement plus confiant pour sortir et se promener avec vous à l'extérieur également.

Nouvelles solutions de résolution de problèmes

trouver des solutions au chien

Ne pas escompter en utilisant des solutions simples pour résoudre les peurs de votre chien trop! Parfois, les options les plus simples sont les meilleures.

Par exemple, si votre chien est terrifié à l'idée de traverser votre sol glissant pour sortir par la porte, ajoutez un tapis pour faciliter son trajet jusqu'à la porte, ou accrochez-lui des chaussettes pour parquet. Ou, sortez simplement par une autre porte.

Si beaucoup d'escaliers sont le problème, essayez d'aider votre chien améliorez sa confiance en lui en plaçant des friandises sur certains escaliers ou en la portant sur une partie du chemin (c'est l'un des seulement situations dans lesquelles porter un peu un chien effrayé est acceptable). Ensuite, installez-la dans les escaliers pour qu'elle puisse s'entraîner à monter ou à descendre seule les dernières marches.

Soyez patient et bon défenseur canin

Prenez toujours votre temps lorsque vous essayez de renforcer la confiance de votre chien à l'extérieur et fournissez-lui une stratégie de sortie. Si votre chien ne peut marcher qu'en toute confiance jusqu'au bout de votre allée et retour, ne la forcez pas à marcher plus loin qu'elle n'est à l'aise avec .

Vous ne voulez jamais forcer votre chien dans une situation où il n'est pas à l'aise. Patience et encouragement pour les petites victoires est la meilleure façon de voir le succès !

Prenez de bonnes friandises et encouragez-la à marcher un peu plus loin sur le trottoir chaque jour jusqu'à ce qu'elle se sente bien de marcher dans d'autres endroits moins familiers . Assurez-vous simplement que son équipement de marche est à l'épreuve des fuites afin qu'elle ne puisse pas s'enfuir en panique.

Les colliers de martingale de taille correcte sont une autre option pour les chiens qui présentent un risque de fuite.

Si votre chien devient plus courageux près de ses déclencheurs, continuez à récompenser sa bravoure, faites attention à ses signaux de stress et soyez son défenseur.

Par-dessus tout, assurez-vous que vous pouvez l'aider à sortir d'une situation si elle commence à être dépassée .

Vous ne saurez peut-être jamais exactement ce qui s'est passé à l'extérieur et qui a tellement effrayé votre ami à quatre pattes. Mais, si vous pouvez identifier ses déclencheurs, puis la réintroduire progressivement et positivement aux choses qui lui font peur, tout en l'aidant à vivre d'autres expériences à l'extérieur qui sont agréables et pas effrayantes du tout, vous êtes sur la bonne voie pour aider à libérer votre toutou. de ses peurs en plein air.

Le À faire et à ne pas faire pour aider un chien à développer sa confiance en soi en plein air

aider à augmenter votre chien

Maintenant que vous connaissez certaines des stratégies de base pour aider les chiens à surmonter leur peur du plein air, nous pouvons partager quelques conseils utiles à garder à l'esprit lors de la pratique.

Deux:

  • Allez-y doucement et laissez votre chien se rapprocher de ses déclencheurs à son propre rythme . Utilisez beaucoup de friandises géniales pour renforcer sa bravoure et continuer à améliorer ses sentiments à propos de ses déclencheurs.
  • Assurez-vous que votre chien porte équipement de marche anti-évasion quand vous sortez si elle présente un risque de fuite . Vous pouvez même vouloir doubler et utiliser un collier de martingale et un harnais à clip avant pour s'assurer que des sécurités intégrées sont incluses si elle se tortille hors d'une pièce d'équipement.
  • Faites une piste de friandises pour vous entraîner à entrer et sortir de la porte . Augmentez la distance entre les friandises à mesure qu'elle devient plus capable de se déplacer avec moins de peur et de stress.
  • Commencez progressivement à nourrir votre toutou à l'extérieur . Ceci est particulièrement bon pour les chiens qui ont peur de l'arrière-cour.
  • Placez vos jouets ou friandises préférés à l'extérieur pour que votre chien les trouve . C'est une excellente façon d'utiliser jeux de travail du nez pour engager le cerveau de votre chien et l'encourager à explorer un domaine qu'il considère effrayant.
  • Jouez à un jeu préféré à l'extérieur avec votre chien . Si elle s'engage à faire quelque chose qu'elle aime, elle sera distraite tout en associant des sentiments positifs à l'environnement, ce qui peut réduire ses peurs.
  • Désensibilisez et contre-conditionnez votre chien lorsque vous découvrez une situation effrayante ou un déclencheur . Aider votre chien à se sentir mieux face aux choses qui lui font peur l'aidera à se sentir progressivement plus courageux.

À ne pas faire :

  • Jamais punir votre chien pour avoir montré un comportement effrayant . Cela ne changera pas ces comportements, et elle pourrait même commencer à avoir peur de vous aussi.
  • Ne forcez pas votre chien à sortir ou à affronter sa gâchette . Les chiens craintifs peuvent paniquer ou agir de manière agressive s'ils ont peur. Laissez-la plutôt entrer et sortir de situations effrayantes à un rythme avec lequel elle est à l'aise - cela peut éviter les accidents et les blessures.
  • Ne pas submerger ou inonder votre chien. Laissez votre chien aborder les situations effrayantes à son propre rythme et assurez-vous qu'il sache qu'il a toujours la possibilité de quitter une situation qui lui fait trop peur en s'entraînant à l'éloigner d'eux.

Peur du plein air : FAQ

Vous avez encore des questions sur la peur des grands espaces de votre chien ? Ne t'inquiète pas! Nous répondrons ci-dessous à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par les propriétaires !

Devriez-vous emmener votre chien dehors s'il a peur ?

Non. Forcer votre chien plus loin dans une situation qui lui fait peur peut faire plus de mal que de bien, surtout si la gâchette de votre chien est déjà à l'extérieur. Prendre votre temps et bouger aussi lentement que votre chien a besoin de le faire tout en lui donnant beaucoup de renforts, même pour de petites améliorations, est le meilleur moyen d'aider votre chien à prendre confiance en lui à l'extérieur.

Que puis-je faire tout en apprenant à mon chien à être plus courageux à l'extérieur ?

La meilleure chose que vous puissiez faire pour soutenir votre chien alors qu'il apprend que l'extérieur n'est pas effrayant est de faire attention à son langage corporel et d'encourager sa bravoure. Essayez de l'encourager à sortir lorsque ses déclencheurs ne sont pas là. Par exemple, si elle a peur du camion poubelle, n'essayez pas de l'encourager à sortir tant que le camion n'a pas déjà traversé votre quartier le jour du ramassage des ordures.

Que faire si mon chien a peur avant même que nous sortions ?

Déterminez lesquelles de vos actions qui précèdent la sortie déclenchent votre chien, puis entraînez-vous à contre-conditionner ces actions. Par exemple, s'il commence à s'accroupir et à trembler lorsque vous ramassez sa laisse, entraînez-vous à ramasser la laisse, à lui lancer une friandise, puis à remettre la laisse en place 20 fois au hasard tout au long de la journée.

les poivrons rouges sont-ils bons pour les chiens

Une fois qu'elle se sent bien dans cette étape, entraînez-vous à vous déplacer vers elle avec la laisse, en lui donnant une friandise, puis en rangeant la laisse. Décomposez chaque action en petits morceaux et renforcez-les toutes jusqu'à ce qu'aucune de vos actions qui précèdent votre sortie n'entraîne chez votre chien des comportements stressés. De plus, le fait de changer l'ordre des actions peut aider à empêcher la peur de votre chien de se développer à chaque étape.

***

Étant donné que beaucoup de nos chiens de compagnie passent la plupart de leur temps à l'intérieur avec nous, il est logique qu'une expérience effrayante à l'extérieur puisse leur donner envie de rester à l'intérieur avec nous tout le temps. Mais, les chiens qui ont peur du plein air passent à côté de merveilleux moments de la vie de chien !

Prendre le temps d'aider votre toutou à changer d'avis sur ses peurs en plein air en utilisant un entraînement au renforcement positif est un excellent moyen de l'aider à s'amuser davantage, peu importe où vous passez votre temps tous les deux.

Votre chien a peur de sortir ? Savez-vous quel est le déclencheur de votre chien ? Comment avez-vous aidé votre chien à se sentir moins effrayé par ses peurs en plein air ?

Partagez vos expériences (et toutes vos questions) dans les commentaires ci-dessous !

Des Articles Intéressants