La leishmaniose chez les chiens - Que pouvez-vous faire?



Dernière mise à jour le7 août 2020





Leishmaniose chez les chiensLa leishmaniose est une maladie qui affecte les chiens et provoque des plaques chauves, des plaies sur la peau, des défaillances d'organes telles que des crises cardiaques, une inflammation et un gonflement. La leishmaniose est causée par un parasite protozoaire que l'on trouve chez les chiens et certains rongeurs. Le parasite est transmis par une piqûre de phlébotome infecté ou des transfusions sanguines.

J'ai rassemblé quelques informations et compilé un article détaillé sur cette maladie, apprenez-en plus ci-dessous.

Contenu et navigation rapide

Qu'est-ce que la leishmaniose chez le chien?

Prononcé «leash man eye a sis» et également connu sous le nom de Puis-je , La leishmaniose canine est un terme médical désignant la maladie qui provient d'un phlébotome infecté par Leishmania infantum (50 nourrissons).



Les phlébotomes femelles transfèrent des parasites protozoaires par mordre la peau de l'hôte.

Phlébotome femelle phlébotomine transportant la leishmaniose

Bien que la leishmaniose prospère dans les climats chauds et tropicaux , c’est une préoccupation à la fois dans les pays endémiques et non endémiques.



Il est répandu en Afrique, en Asie, en Europe du Sud, ainsi qu'en Amérique du Sud et centrale. Aux États-Unis, les chiens atteints sont souvent atteints de la maladie dans un autre pays comme l'Espagne, le Portugal, la Grèce, le Brésil, etc.

Même expositions canines peut être une source de maladies inconnues dont nous n’avons pas entendu parler ici. Alors que de plus en plus de concurrents de pays étrangers se joignent et que des chiens d'élevage et des champions sont importés, vous ne pouvez jamais être trop prudent.

La cause: transmission de la leishmaniose chez les chiens

La leishmaniose est un infection zoonotique contagieuse et peut être fatal. Il peut être transmis à d’autres animaux et à des humains, mais les chiens sont le principal hôte réservoir et il n’ya pas de prédilection de race, de sexe ou d’âge.

Le parasite diphasique termine son cycle de vie chez deux hôtes:

  1. Phlébotomes qui hébergent la forme flagellée de promastigote extracellulaire
  2. Un mammifère où se développe la forme parasite amastigote intracellulaire.

La transmission de la leishmaniose canine aux chiens est un processus complexe.

Transmission verticale congénitale est possible, où une chienne infectée transmettrait la maladie à sa progéniture, mais c’est rare. D'autres contractent la leishmaniose par transfusion sanguine, ainsi que par transmission de chien à chien.

Transmission directe est considérée comme une explication en ce qui concerne les Foxhounds de chenil infectés aux États-Unis.

Un chien peut contracter des maladies parasitaires par ingestion ou reniflement de terre, d'excréments, de nourriture et d'eau infectée. Faites donc très attention à l'endroit où votre animal va là où il pointe son renifleur chaque fois qu'il visite une destination de voyage tropicale.

Avant de continuer et pour que vous ayez une idée de ce que traverse un chien atteint de leishmaniose, regardez le voyage de Moon:

Formes et symptômes de la leishmaniose canine

Il est important de noter que la transmission de la leishmaniose chez le chien peut provenir à la fois de canines symptomatiques et asymptomatiques.

le période d'incubation pour la leishmaniose peut aller d'un mois à plusieurs années. Il est possible que certains chiens aient le parasite sur eux pendant de longues périodes avant que des signes ou symptômes cliniques n'apparaissent (asymptomatiques).

La maladie restera en sommeil jusqu'à ce qu'une maladie ou un stress le déclenche.

Généralement, la période d'incubation chez l'homme est d'environ 2 à 6 mois. Chez les chiens, cela peut prendre de trois semaines à sept ans.

Une photo en gros plan d

Si votre animal est un chien en bonne santé, il est probable que vous ne remarquiez aucun symptôme précoce. Mais une fois qu'il tombe malade, son système immunitaire peut échouer continuellement. Ce qui arrivera, c'est que le parasite se multipliera et attaquera son hôte, ce qui conduira à une leishmaniose cutanée ou viscérale. Ces deux types affectent les différentes parties du corps d'un chien.

harnais pour chien leader doux

Leishmaniose cutanée (CL) est une infection de la peau, tandis que Viscéral (VL) affecte les organes de la cavité abdominale du chien et constitue la forme la plus grave de leishmaniose. La leishmaniose viscérale est également connue sous le nom de fièvre noire.

Voici un tableau montrant les différents symptômes cliniques sous chaque forme de leishmaniose.

Leishmaniose cutanée Leishmaniose viscérale
Hyperkératose - où il y a une desquamation épidermique excessive avec épaississement, perte de couleur de la peau et gerçures des coussinets et du museau. Perte d'appétit entraînant une perte de poids sévère
Alopécie - le pelage devient sec et cassant avec la perte de cheveux. Diarrhée et / ou vomissements.
Des nodules se développent à la surface de la peau. Saignement de nez.
Possibilité de nodules et d'ulcères intradermiques. Intolérance à l'exercice.
Ongles inhabituellement longs et cassants. Melena - selles sanglantes ou sombres, goudronneuses. (moins fréquent)

En plus de ceux-ci, voici d'autres symptômes liés à la leishmaniose canine:

  • Lymphadénopathie (Le plus commun)
  • Émaciation
  • Névralgie - un trouble douloureux des nerfs
  • Douleurs articulaires et inflammation des muscles
  • Lésions ostéolytiques
  • Fièvre avec rate hypertrophiée
  • Inflammation des os qui les recouvrent

Insuffisance rénale présente des signes de miction excessive, de soif extrême et de vomissements. Avec une infection grave, l'état de santé général de votre animal a déjà décliné et le pronostic ne serait pas très bon.

Une fois que vous remarquez des signes et que vous sentez que votre chien est porteur de la leishmaniose, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire pour une chance possible qu'il guérisse.

Comment diagnostiquer la leishmaniose chez le chien?

La première chose qu'un vétérinaire demanderait est celle de votre chien antécédents médicaux , et cela inclut tout contexte sur les voyages. Toute information éventuelle qui aurait pu conduire à l'état actuel de votre animal est importante.

À examen physique et prise de sang complète sera également effectuée. Cela aidera le vétérinaire à éliminer les signes de maladies comme le cancer ou le lupus, entre autres maladies présentant les mêmes symptômes.

Mis à part ceux et un analyse d'urine, frottis ou biopsies et échantillons de tissus seront prélevés sur la peau, les ganglions lymphatiques, la rate et la moelle osseuse pour la culture en laboratoire et l'aspiration de liquide. Ces examens généraux sont efficaces pour diagnostiquer la leishmaniose s'il y a des organes qui sont touchés.

La leishmaniose canine peut également être diagnostiquée avec un test appelé ELISA (dosage immuno-enzymatique). C’est un test pour mesurer les niveaux d’anticorps. S'il est élevé, une infection ou CanL est présente.

Dernier point mais non le moindre, est la réaction en chaîne par polymérase ou Test PCR . C'est le moyen le plus efficace pour les spécialistes de diagnostiquer la leishmaniose, car ils peuvent voir directement l'ADN de votre chien et tout changement qui se produit en lui.

Médecin examinant le chien golden retriever en clinique vétérinaire

Une infection parasitaire existante modifiant l'ADN de son hôte à travers ses cellules et ses tissus permettra aux vétérinaires de voir quelle est la maladie exacte chez l'animal.

Aux États-Unis, tout chien diagnostiqué avec CanL doit être signalé au CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies par des vétérinaires ou des spécialistes des animaux. Pour les personnes vivant au Canada, la leishmaniose n'a pas été signalée et elle est répertoriée comme une maladie de la ACIA (Agence canadienne d'inspection des aliments).

Traitement: La leishmaniose peut-elle être guérie chez le chien?

Oui, et il existe différentes manières de traiter la leishmaniose canine en fonction de sa gravité .

Si votre chien n'est pas extrêmement infecté, le vétérinaire vous prescrira un alimentation de haute qualité où la plupart sont conçus pour l'insuffisance rénale.

Puisqu'il s'agit d'une infection zoonotique, les parasites dans les lésions peuvent se transmettre aux humains. Ces organismes ne seront jamais complètement éliminés. La rechute et le traitement sont inévitables .

La bonne nouvelle est qu'il existe des médicaments pour traiter les symptômes et la maladie elle-même. Encore une fois, en fonction de la gravité de l'état de votre chien, le vétérinaire peut donner le meilleur traitement.

Un médicament spécial du CDC est disponible pour traiter la leishmaniose chez le chien appelé stibogluconate de sodium .

Allopurinol et antimonite de méglumine sont une alternative dans le traitement de cette maladie. Ce sont des médicaments antiparasitaires puissants. Ils sont pris quotidiennement pendant 28 jours, puis se poursuivent uniquement avec de l’allopurinol pendant 6 ou 12 mois.

Miltefosine (M ilteforan) ou amphotéricine B sont d'autres médicaments qui peuvent être associés à l'allopurinol et pris pendant la même période que ci-dessus. La quantité de médicament administrée dépendra également de la progression de la leishmaniose chez votre animal.

Chien atteint de leishmaniose à la recherche de ses médicaments

Pour soutenir le traitement, votre chien sera mis support liquidien intraveineux et un régime spécial.

Si les lésions cutanées sont infectées, elles seront soit enlevées chirurgicalement, soit le chien doit également prendre des antibiotiques.

Malheureusement, si un animal est chroniquement infecté et émacié de la leishmaniose, le pronostic est très mauvais et euthanasie doit être considérée comme une solution.

Vous pourriez avoir entendu parler de traitements naturels pour la leishmaniose chez le chien, mais soyez prudent. Évitez d'autres risques en consultant d'abord un vétérinaire ou un médecin animalier. Cette maladie est dangereuse car elle est, et même si vos intentions sont bonnes - aider votre animal à aller mieux - elle peut causer plus de tort.

Vivre et prendre soin d'un chien atteint de leishmaniose

Avec beaucoup de médicaments impliqués, vous devrez donner votre temps et effort en surveillant votre chien tout au long du traitement.

jack russell terrier mélange

Le vétérinaire voudra observer votre animal de compagnie pour continuer à identifier les organismes lors de biopsies répétées et vérifier toute amélioration. Après le traitement initial, attendez-vous à une rechute d'ici quelques mois à un an.

Vous devez amener votre chien pour un contrôle tous les 2 mois après la fin du traitement initial.

Si votre animal reçoit un diagnostic de leishmaniose, le pronostic est très réservé à la tombe .

Certains sont trop malades pour mourir d'une défaillance d'organe, tandis que d'autres ne pourront même pas subir de traitement.

Prévention et contrôle de la leishmaniose canine

Selon le CDC, il n'y a aucun moyen d'empêcher votre animal d'être infecté par la leishmaniose. Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir .

Autant que possible, ne laissez pas votre bébé à fourrure entrer en contact avec un chien ou un endroit qui semble douteux. Si vous pensez qu'un autre animal pourrait être malade, éloignez-le.

Vous devez également éviter de vous rendre partout dans le monde où la leishmaniose est connue.

panneau d

Au Royaume-Uni, vous pouvez trouver un vaccin . Cela n'empêchera pas votre chien de contracter la maladie, mais cela peut aider à réduire le risque de développement de signes cliniques.

D'autres propriétaires utilisent toutes sortes de mesures de prévention telles que insectifuges et garder leurs animaux de compagnie à l'intérieur s'ils doivent se rendre dans un endroit où la leishmaniose est active.L'abattage est une stratégie de contrôle recommandée pour les chiens infectés dans certaines zones d'endémie.

Ces parasites sont plus fréquents pendant la Saison des pluies et le risque de transmission est le plus élevé à partir de crépuscule à l'aube .

Partagez votre histoire ou vos méthodes de traitement avec nous et nos collègues propriétaires d'animaux en commentant l'encadré ci-dessous!

Lectures complémentaires:

Des Articles Intéressants