Les poissons s'ennuient-ils ? Tout ce que tu as besoin de savoir!



Les poissons s'ennuient-ils ? Oui et non. Il est difficile de transférer notre compréhension de l'ennui dans le monde des poissons. Mais les poissons ont besoin des stimuli de leur environnement naturel pour prospérer. Si leurs besoins ne sont pas satisfaits, des problèmes de santé mentale peuvent survenir. Le concept d'ennui est ce qui convient le mieux à cette situation.





  Poisson rouge s'ennuie dans l'aquarium

Si vous êtes propriétaire d'un aquarium, vous n'avez pas à désespérer à ce stade. Ce n'est pas cruel de garder du poisson dans un aquarium en général. Mais soyez conscient de ce que signifie de bons soins pour les espèces que vous choisissez.

Garder un poisson rouge dans un bocal n'est pas du tout une bonne idée !

Contenu
  1. Ce que la science dit sur le poisson qui s'ennuie
  2. Comment savoir si votre poisson s'ennuie ?
  3. Comment prévenir l'ennui chez les poissons ?
  4. Conclure les choses
  5. FAQ

Ce que la science dit sur le poisson qui s'ennuie

Évidemment, les poissons ne peuvent pas nous parler, et nous ne pouvons pas non plus lire leurs émotions à travers des mimiques. Il peut donc être difficile de croire que les poissons peuvent ressentir de la douleur et de la joie. Mais ils le peuvent. [ 1 ]

Cela étant dit, les poissons sont des créatures très intelligentes avec de la mémoire et la capacité d'apprendre. Certaines espèces peuvent même apprendre plus vite que les chiens. [ deux ]



Calmars et d'autres céphalopodes comme les pieuvres par exemple sont connus pour résoudre des énigmes et des mathématiques très basiques.

Ces espèces intelligentes ont besoin de beaucoup d'enrichissement mental pour prospérer. S'il manque, ils dégénèrent en êtres tristes qui ne vivront pas très longtemps.

Les besoins des poissons dépendent de l'espèce et peuvent varier considérablement.



Les bancs de poissons comme les tétras ont besoin d'interaction sociale avec leurs congénères pour être heureux. Les poissons Betta, quant à eux, sont agressifs et territoriaux, ils feraient donc mieux de rester seuls.

Vous devriez en apprendre beaucoup sur les espèces de poissons avant de décider de l'acheter. De cette façon, vous pouvez prendre soin de vos animaux de compagnie comme ils le méritent.

Si les besoins ne sont pas satisfaits, le résultat peut être un comportement anormal souvent appelé ennui.

Comment savoir si votre poisson s'ennuie ?

Vous apprendrez à connaître vos poissons d'aquarium au fil du temps et acquerrez de l'expérience pour dire s'ils sont heureux ou non.

laisses de chien à l'épreuve de la mastication

Certains signes sont un indicateur clair de poissons stressés et ennuyés. Bien sûr, vous devez toujours garder à l'esprit le comportement naturel de votre espèce.

Ce qui est étrange pour une espèce peut être normal pour l'autre.

La plupart des choses que je mentionne ci-dessous peuvent également être l'indicateur de la maladie. Gardez cela à l'esprit et observez attentivement vos poissons avant de commencer avec le mauvais traitement.

Plongeons-nous donc dans les indicateurs d'ennui chez les poissons.

Manque d'activité

La plupart des poissons aiment être actifs. Dans la nature, les poissons d'eau salée ont toute la mer bleue à explorer tandis que les poissons d'eau douce aiment jouer dans les courants des rivières.

Ils explorent de nouvelles choses dans leur environnement en constante évolution. Cachez-vous dans l'herbe sous-marine et creusez dans les sédiments.

Dans un aquarium, ces activités sont limitées, mais si vous vous en tenez bien, elles devraient nager et interagir les unes avec les autres.

Si votre poisson se tient immobile dans un coin de l'aquarium ou se cache derrière des plantes, cela pourrait être le signe d'un individu ennuyé et stressé.

Bien sûr, il existe des espèces comme le poisson betta qui sont généralement plus passives. Tenez-en compte.

Changement de comportement

Un comportement anormal est un signe clair que quelque chose ne va pas.

Si un poisson qui aime normalement rester au sol quitte sa zone et reste en haut sous la surface de l'eau et vice versa, le stress en est souvent la cause.

C'est aussi pour le banc des poissons qui reste tout seul sans interagir avec son banc. Ou est-il même agressif ? Vous devriez certainement changer la situation.

Auto destruction

  Poisson betta qui s'ennuie

Certains poissons ont tendance à avoir un comportement autodestructeur lorsqu'ils s'ennuient ou sont stressés.

Dans le cas des poissons combattants siamois, cela fait référence à l'appâtage de la queue où le poisson se mord la queue. Cela ne semble pas sérieux, mais vous devez agir rapidement.

Surtout les poissons betta avec leurs belles queues peuvent le mordre en deux en quelques heures. Quelque chose que vous voulez éviter en toutes circonstances.

Surf de verre

Le surf sur verre, c'est quand votre poisson nage de haut en bas dans le verre de l'aquarium.

Le stress est la principale raison de ce comportement. Souvent, vous pouvez regarder les poissons que vous venez de relâcher dans le surf en verre du réservoir.

Dans ce cas, la cause peut être le stress lié au transport mais vous devez observer si cet acte anormal persiste.

Une variété de cours tels que le surstock, les compagnons de réservoir inadaptés ou un environnement instable du réservoir peuvent être envisagés.

Comment prévenir l'ennui chez les poissons ?

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire si vos poissons s'ennuient.

Soyez prêt à essayer quelques choses et à observer vos poissons de compagnie. Parfois, la cause de l'ennui n'est pas claire au début.

Si vous avez fait de grosses erreurs lors de la configuration de votre réservoir, vous devrez peut-être tout recommencer. Mais votre poisson vous remerciera.

Gardez à l'esprit que certains types de poissons aiment dragons de mer ne doit jamais être conservé dans des réservoirs.

Réservoir de taille raisonnable

Un poisson rouge dans un bocal est le meilleur et en même temps le plus terrifiant exemple pour un aquarium trop petit.

Pour être honnête, il ne peut même pas être considéré comme un aquarium.

Même les poissons qui sont souvent gardés dans un petit navire comme les poissons betta ont besoin d'au moins un réservoir de 5 gallons.

Selon PETA, vous devez fournir au moins 24 pouces carrés d'eau par pouce de poisson. [ 3 ]

Plus c'est grand, mieux c'est et vous ne pouvez pas devenir trop petit si vous avez de la place dans votre maison ou votre appartement.

Dans les grands réservoirs, une mauvaise qualité de l'eau est également plus improbable.

Végétaux

Les réservoirs avec des plantes vivantes sont définitivement plus beaux. De plus, ils fourniront des cachettes pour vos poissons.

Lorsque vous plantez votre réservoir, faites attention à ses différentes parties.

Placez les petites plantes au premier plan et les plus grandes à l'arrière-plan. Vérifiez que vous avez des plantes basses et hautes dans votre aquarium.

Pierres et bois

Les pierres et le bois sont de super outils pour structurer le bac.

Ils servent de cachettes et peuvent marquer des territoires.

Certains poissons-chats ont également besoin de se nourrir occasionnellement de bois pour une digestion saine.

Avec les grandes feuilles de plantes, les pierres et le bois sont souvent utilisés pour le frai de plusieurs poissons.

Le sable

Chaque réservoir doit contenir du sable.

Certains poissons aiment creuser et se nourrir sur le sol. Sans une couche de sol molle et compartimentée, ces espèces seront bientôt stressées.

Jauges de réservoir

Certains poissons ne peuvent tout simplement pas s'entendre et certains ont besoin de tout un groupe de leur propre espèce pour être heureux.

Planifiez votre stock en conséquence et assurez-vous que les besoins de chaque habitant sont satisfaits.

Après le surpeuplement et les petits aquariums, les mauvais compagnons sont la cause la plus courante de stress chez les poissons.

Informez-vous sur les différentes espèces et leurs habitudes. Le personnel de l'animalerie ne sait pas quelles espèces vous possédez déjà.

Souvent, les débutants rentrent chez eux avec de nouveaux poissons qui ne sont pas des compagnons adéquats pour ceux qu'ils ont déjà.

Aliments

Imaginez que vous deviez manger la même nourriture jour après jour. Je parie que votre vie en souffrirait rapidement.

C'est pareil pour ton poisson. Les flocons particulièrement secs peuvent vite devenir ennuyeux. Mais ils sont aussi considérés comme équilibrés.

Je recommande d'ajouter de la variété et de donner des aliments surgelés tous les deux jours. Les vers de sang, les larves ou les crevettes de saumure sont excellents et apportent beaucoup d'enrichissement.

En tant que propriétaire d'animal responsable, vous devez ajouter de temps en temps quelque chose de nouveau à l'alimentation.

contrôle des naissances pour chiens

Conclure les choses

Les poissons peuvent s'ennuyer et montrer un comportement anormal lorsque les bons stimuli manquent. Habituellement, cela conduit au stress qui est la principale raison pour laquelle les poissons meurent en captivité.

Si vous êtes préoccupé par l'état mental de vos poissons de compagnie, observez-les attentivement. Si vous déterminez quelque chose d'inhabituel, vous devez agir.

Attention à ne pas confondre maladie et ennui.

Vous pouvez faire beaucoup pour enrichir la vie de vos poissons, comme réorganiser les plantes, les pierres et le bois ou changer le régime alimentaire.

FAQ

Que font les poissons toute la journée ?

Fondamentalement, ils nagent, recherchent de la nourriture et interagissent les uns avec les autres. La plupart des poissons aiment explorer de nouveaux endroits et certains aiment jouer dans les courants. Les poissons sont des animaux intelligents et curieux.

Les poissons rouges bâillent-ils ?

Souvent, vous pouvez voir les poissons rouges avec la bouche grande ouverte et les nageoires étirées. Il ressemble à un humain qui bâille. Mais les poissons rouges font cela pour respirer dans la direction opposée. La prise d'eau passe maintenant par les branchies et s'écoule à nouveau par la bouche. Les poissons rouges font cela pour entretenir leurs branchies.

Les poissons jouent-ils ?

Oui, les poissons jouent. Ils utilisent des courants, des petites pierres, du bois flotté et d'autres choses pour jouer avec. Les chercheurs ont constaté que ce comportement est plus que dénué de sens. [ 4 ]

Les poissons sont-ils heureux dans les aquariums ?

Les poissons peuvent être heureux dans des réservoirs. S'ils le sont, cela dépend du réservoir et si leurs besoins sont satisfaits. La plupart des poissons vieillissent en captivité que dans la nature. Mais il y a aussi des poissons qui appartiennent à la mer sauvage et qui ne peuvent jamais être heureux dans un aquarium.

Les poissons s'ennuient-ils dans un bocal à poissons ?

Oui! Un bocal à poissons est bien trop petit pour qu'un poisson vive une vie heureuse. Presque tout comme les plantes et les pierres manque dans un tel navire. De plus, ils viennent souvent même sans filtre et il n'y a absolument aucun courant dedans.

Des Articles Intéressants