Mélatonine pour chiens : sécurité, posologie et effets secondaires



case-à-cocher

La mélatonine est une hormone qui joue plusieurs rôles importants dans la biologie de la plupart des mammifères, y compris les chiens.





Produit dans un organe appelé la glande pinéale, niché profondément à l'intérieur du cerveau, la mélatonine est surtout connue pour réguler les cycles du sommeil , mais il influence également plusieurs autres processus corporels.

Mais alors que la plupart des chiens produisent eux-mêmes suffisamment de mélatonine dans leur corps, certains peuvent bénéficier de doses supplémentaires, en tant qu'hormone naturelle importante. semble aider à traiter quelques problèmes de santé différents .

Heureusement, il existe un certain nombre de suppléments de mélatonine disponibles pour aider à soulager votre chien. Mais comme toujours, assurez-vous de vérifier auprès de votre vétérinaire avant d'en administrer à votre chien.

Mélatonine pour chiens : points clés à retenir

  • La mélatonine est une hormone naturelle produite dans le cerveau de la plupart des mammifères. Les gens prennent le plus souvent de la mélatonine pour favoriser un bon cycle de sommeil, et certains vétérinaires recommandent également ce type d'utilisation pour les animaux.
  • La mélatonine semble également traiter un certain nombre d'autres problèmes de santé chez les chiens, notamment les troubles de la coagulation, les phobies, l'anxiété et l'alopécie-X.
  • Alors que la mélatonine est produite naturellement par le cerveau des mammifères, elle peut provoquer des effets secondaires. En conséquence, il est toujours important de discuter de l'utilisation de la mélatonine avec votre vétérinaire avant d'en administrer à votre chien.

Conditions que la mélatonine peut traiter chez les chiens

Bien qu'il soit souvent utilisé uniquement comme aide au sommeil chez l'homme, il est efficace pour traiter une variété de conditions différentes chez les chiens.



Bien qu'il ne soit pas approuvé par la FDA pour une utilisation chez les chiens et qu'une telle utilisation soit considérée comme non conforme, de nombreux vétérinaires recommandent d'utiliser la mélatonine pour traiter :

Anxiété – Les effets calmants de la mélatonine peuvent aider chiens souffrant d'anxiété de séparation et conditions similaires se sentir un peu plus calme . Cependant, il est toujours important de traiter la cause sous-jacente de l'anxiété en plus de gérer les expressions extérieures. Si vous luttez contre l'anxiété canine, vous pouvez également consulter notre liste des médicaments contre l'anxiété pour les chiens (à la fois les solutions en vente libre et les médicaments prescrits par le vétérinaire).

Phobies – En plus des formes d'anxiété plus généralisées, la mélatonine peut aider les chiens à faire face aux peurs déclenchées par les feux d'artifices , orages et autres déclencheurs courants.



Perturbations de sommeil – La mélatonine aide à restaurer le naturel cycles de sommeil canin , ce qui est utile pour les chiens ayant des problèmes de sommeil qui dorment à des heures irrégulières ou chiens qui ont des difficultés à dormir du tout. Il est souvent utilisé pour traiter l'insomnie liée à un dysfonctionnement cognitif lié à l'âge observé chez les chiens plus âgés, tels que syndrome du coucher du soleil , ce qui peut perturber les habitudes de sommeil canines normales.

Alopécie-X – Aussi connue sous le nom de maladie de la peau noire, Alopécie-X est un trouble endocrinien qui provoque une perte de poils chez les chiens et un assombrissement de la peau sous-jacente. Il n'existe pas de traitement standard pour cette maladie, mais de nombreux vétérinaires déclarent avoir réussi à utiliser la mélatonine.

Troubles de la coagulation – La mélatonine peut réduire la vitesse à laquelle le sang coagule , il est donc parfois utilisé pour traiter les chiens souffrant de certains troubles de la coagulation.

meilleure-mélatonine-pour-chiens

Effets secondaires courants de la mélatonine chez les chiens

Il est important de noter que la mélatonine comporte quelques risques, vous devriez donc toujours consulter un vétérinaire avant de la donner à votre chien pour quelque raison que ce soit. Bien qu'il soit généralement considéré comme sûr, il n'y a pas eu beaucoup de recherches consacrées à l'étude des effets de la mélatonine sur les chiens.

Beaucoup de gens croient que parce qu'il est déjà produit par le corps, peu importe s'ils en reçoivent un peu plus. Mais ce raisonnement est erroné. Après tout, votre corps produit également de l'adrénaline, mais des quantités excessives peuvent facilement entraîner la mort.

Certains effets secondaires courants de l'utilisation de la mélatonine par les chiens comprennent :

  • Fréquence cardiaque rapide
  • Maux de tête
  • démangeaisons
  • Vomissement
  • Problèmes de fertilité
  • Maux d'estomac
  • Confusion
  • Somnolence extrême

Surveillez toujours attentivement votre chien après l'administration de mélatonine pour surveiller une réaction indésirable. Si votre chien présente l'un de ces symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire et suivez les conseils donnés.

Si les symptômes ne sont pas graves, votre vétérinaire peut simplement vous conseiller de diminuer la dose, mais dans les cas graves, il peut être nécessaire de vous rendre au cabinet.

Aussi, n'oubliez pas de noter que bien qu'elle soit assez sûre, la mélatonine ne convient pas à tous les chiens . Par exemple, les chiens diabétiques ne devraient pas prendre de mélatonine, car elle peut favoriser la résistance à l'insuline.

Ainsi, comme toujours, les propriétaires doivent consulter leur vétérinaire avant d'administrer ce médicament ou tout autre médicament ou supplément à un chien.

Comment la mélatonine est-elle administrée aux chiens ?

Il existe différentes manières de fournir à votre chien un supplément de mélatonine, et chacune présente un mélange différent d'avantages et d'inconvénients.

Assurez-vous de suivre les conseils de votre vétérinaire lors de votre choix, s'il vous a indiqué la meilleure forme pour votre chien.

Comprimés ou gélules

La plupart de la mélatonine qui orne les étagères des établissements de vente au détail et des sites Web comme Amazon se présente sous forme de capsules ou de comprimés.

C'est souvent le formulaire le plus simple à administrer et le plus sûr à utiliser pour la plupart des propriétaires. . Certains chiens avaleront ces caplets volontairement, mais d'autres n'accepteront que si la pilule est mettre dans une friandise ou enrober de quelque chose de savoureux .

Les comprimés et les gélules sont disponibles dans une variété de forces, donc assurez-vous de sélectionner le bon dosage lors de la commande .

Liquide

Quelques entreprises fabriquent une forme liquide de mélatonine, qui est généralement conditionnée dans un petit flacon avec un compte-gouttes utilisé pour distribuer le supplément.

La plupart de ces produits recommandent simplement d'appliquer la quantité recommandée à la nourriture de votre chien ou à une friandise pour plus de commodité.

Injection

Bien que les pilules soient généralement le système d'administration préféré de la mélatonine, certains vétérinaires peuvent vous recommander d'administrer de la mélatonine par injection, en particulier si votre chien souffre d'alopécie-x.

Bien que cela puisse être intimidant pour de nombreux propriétaires, votre vétérinaire devrait être en mesure de vous apprendre à administrer des injections en toute sécurité et relativement facilement.

Implant sous-cutané

Habituellement utilisés pour traiter l'alopécie-X, les implants sous-cutanés sont de minuscules dispositifs médicaux, placés sous la peau de votre chien. L'implant libère lentement de la mélatonine pour maintenir un approvisionnement constant dans la circulation sanguine.

La plupart des implants doivent être remplacés tous les quatre mois environ. Seul votre vétérinaire peut insérer un implant sous-cutané.

Sécurité des ingrédients

Si vous envisagez de donner de la mélatonine à votre chien et que vous avez déjà reçu la bénédiction de votre vétérinaire pour le faire, assurez-vous d'abord d'examiner attentivement la liste des ingrédients sur les comprimés oraux ou les liquides.

Vous devrez assurez-vous que le supplément ne contient rien de nocif pour votre chien, comme du xylitol .

Dosage de la mélatonine pour chiens: combien donner à un chien

Vous devez toujours consulter votre vétérinaire avant d'utiliser la mélatonine et suivre le schéma posologique de mélatonine qu'il vous propose, mais le Site Internet de l'AKC recommande les dosages suivants :

cages à chien pour voiture

Chiens de moins de 10 livres : 1 milligramme

Chiens entre 10 et 25 livres : 1,5 milligramme

Chiens entre 25 et 100 livres : 3 milligrammes

Chiens pesant plus de 100 livres : 3 à 6 milligrammes

Gardez à l'esprit que vous voudrez soyez extrêmement prudent lorsque vous administrez de la mélatonine à de petits chiens , car de petites différences dans la quantité de mélatonine administrée peuvent être beaucoup plus graves qu'elles ne le seraient avec des chiens plus gros.

N'oubliez pas non plus que la mélatonine ne doit jamais être administrée à un animal gestant ou à des femelles allaitantes, ni à des chiots de moins de 12 semaines.

Quand dois-je administrer de la mélatonine ?

La mélatonine prend environ 30 minutes à faire effet, vous devrez donc l'administrer à votre chien environ une demi-heure avant un orage ou tout autre événement stressant que vous cherchez à aider votre chien à gérer.

Pour aider au sommeil, les mélatonines doivent être fournies le soir. En règle générale, il est préférable de fournir la mélatonine avec un repas ou une collation, car l'ingérer à jeun peut entraîner une détresse intestinale.

Produits à la mélatonine pour chiens

Les produits à base de mélatonine en vente libre ne manquent pas sur le marché, et il existe même des versions commercialisées spécifiquement pour les chiens. Mais certains sont clairement meilleurs que d'autres.

Notre premier choix pour la plupart des propriétaires sera ces 3 milligrammes de mélatonine K9 Choice comprimés , dont le prix est abordable et qui reçoivent les approbations positives de la plupart des propriétaires. Si vous avez un très petit chien, vous voudrez probablement opter pour le comprimés de 1 milligramme au lieu.

Si votre chien ne prend pas facilement les pilules, vous voudrez peut-être opter pour un produit liquide. Nous suggérons le Super concentré d'Ironpower .

Comme toujours, assurez-vous d'acheter des suppléments sans danger pour les chiens qui ne contiennent pas d'édulcorants artificiels ou d'autres additifs potentiellement nocifs.

Alternatives à la mélatonine pour chiens

Si la mélatonine n'a pas d'effet sur votre chien, vous pouvez également envisager d'essayer suppléments calmants gâteries ou alors huile de CBD pour animaux de compagnie pour aider à apaiser les nerfs stressés de votre chien !

***

Avez-vous déjà donné de la mélatonine à votre chien ? Quelle condition essayiez-vous de traiter ? Est-ce que ça a bien marché pour elle ? Préférez-vous une marque ou un fabricant à d'autres ?

Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

Des Articles Intéressants